17 C
Sydney
29 mars 2024

Avis pour un roadtrip de 25 jours dans le Western Australia-Karijini

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Forum tourisme Forum général tourisme Avis pour un roadtrip de 25 jours dans le Western Australia-Karijini

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #83226
    Anne et Romain
    Participant

    Bonjour,
    On planifie un dernier road trip en Australie avant mon retour en France.
    Je me suis gardé le Western Australia pour la fin 😉 On sera à Perth en campervan du 1er au 25 juillet.
    Notre plan de route :
    – Descendre vers Margareth River (Bunbury; Busselton ; Dunsborough ; Meelup Beach)
    On pense y rester qu’une nuit voir deux max malheureusement, car en juillet ça va cailler non ?
    – Remonter vers le port de Fremantle puis aller faire du vélo sur Rottnest Island 😀 (Une seule journée je pense, à cause du froid encore…)
    – Retour sur Perth et visite de la ville (Kings Park ; London Court)
    – Aller vers le nord en s’arrêtant à :
    Nambung NP (les Pinnacles) ; Shark Bay ; Shell Beach ; Coral Bay. Combien de temps rester dans ce coin ? Est-il nécessaire de s’arrêter aux NP de Yanchep et Kalbarri ?
    Vos conseils sont les biens venus ! 🙂
    – Continuer la montée jusqu’à Exmouth, Cape Range NP et Ningaloo Reef 😀
    Pareil que pour le précédant, j’aimerais connaître vos conseils sur le temps à prévoir et les choses à faire ou à ne pas manquer !
    – Karijini NP !! 😀 Apparemment une pure merveille ! (Weano Gorges ; Dales Gorges; Joffre Falls ; Fortescue Falls ; Circular Pools et Fern Pool) Faut-il qu’on apporte une tente pour des randos de plusieurs jours ?
    – Retour sur Perth (vol le 25 matin) via la Great Northem Hwy
    Voilà vous l’aurez compris, vos avis et votre propre expérience dans ces coins nous intéresse ! Notamment sur les coins ou on peu trouver des douches 🙂
    Merci pour vos retours !

    #383967
    kalalie
    Membre

    Salut,

    Effectivement, il va faire froid à Perth et dans le sud au mois de juillet. Une ou deux nuits max pourquoi pas en espérant qu’ils fassent beau. Sinon vous pouvez toujours faire les vignobles 😉 .
    A Perth, pas la peine de passez plus 1 ou 2 journées, il n’y a pas grand chose à faire. Kings Park est sympa, visiter Fremantle sinon je vois pas surtout que se seras l’hiver.

    Pour le Yanchep, c’est bien si vous voulez voir des koalas sinon mieux vaut passer plus de temps au nord. Ensuite, vous pouvez passer quelques heures aux Pinnacles. C’est assez petit donc une demi journée devrait suffir. Nous on avait fait Yanchep et Pinnacles dans la même journée.

    Kalbarri mérite bien 1 ou 2 journées. Il y a une marche de 6 ou 7 kilomètres au milieu des gorges sympa et plutôt facile.

    Shark Bay est sympa. Si vous avez envie de voir des dauphins vous pouvez aller à Monkey Mia. En hiver ça devrait pas être trop touristique. Shell beach c’est jolie mais c’est pareil tout dépend du temps. Si vous avez un 4×4 ça pourrait être super de faire le François Peron NP.

    Pour moi la partie la plus intéressante c’est Coral Bay et Exmouth. A Coral Bay, vous pourriez plonger pour observer les raies manta, il me semble que se sera la bonne saison. Le snorkelling depuis la plage n’est pas génial à Coral Bay par contre j’ai rencontré des voyageurs qui m’ont dit qu’en bateau ils t’emmènent dans des coins sympas. Tu peux y consacrer peut être 2 ou 3 jours, tout dépend de ce que vous faites.

    Plus au nord, arrêtez vous à Exmouth. La ville n’a aucun intérêt mais le Cape Range NP et Ningaloo valent le coût. Au Cape Range, tu peux faire quelques marches et à Ningaloo Reef tu peux faire pas mal de snorkelling à environ 50 mètres du bord. Si vous avez la possibilité, prenez des combinaisons vous en profiterez plus et pourrez aller plus loin.

    Si vous plongez en bouteille, on a fait de Navy Pier et ça vaut vraiment le coût. La visibilité est pas extraordinaire mais beaucoup de poissons, des requins, lionfish, gropers…
    Ce sera aussi la période pour le requin baleine. Personnellement, on ne l’a pas fait on trouve ça trop cher et on voudrais le faire en Asie ou au Mexique plus tard. Mais des copains nous ont dit qu’ils avaient vécu une expérience super.
    Nous on a passé 5 jours sur Ningaloo et le Cape Range et on a trouvé ça court mais après on aime prendre notre temps.

    On a manqué le Karijini NP parce qu’on manquait de temps donc je ne peux pas te donner d’infos mais avec les échos qu’on a eu c’est dans nos projets. On avait rencontré un ranger qui nous avait dit qu’il fallait y passer 3 ou 4 jours pour en profiter.

    Attention au distance entre les différentes étapes. Il y a à chaque fois environ 500 kilomètres donc faut le prendre en compte pour votre trajet. J’espère que ça va vous aider pour la préparation. N’hésites pas si tu as d’autres questions. Tu peux aussi regarder notre blog, j’ai fait tout une série d’article sur le Western Australia.

    Bonne préparation.

    #383968
    Anne et Romain
    Participant

    Salut Kalalie!
    .
    Merci bien d’avoir pris le temps de nos répondre 😉
    .

    kalalie wrote:
    Effectivement, il va faire froid à Perth et dans le sud au mois de juillet. Une ou deux nuits max pourquoi pas en espérant qu’ils fassent beau. Sinon vous pouvez toujours faire les vignobles.

    Froid comment…? 🙁 Genre de 5° à 10° la nuit?
    .

    kalalie wrote:
    A Perth, pas la peine de passez plus 1 ou 2 journées, il n’y a pas grand chose à faire. Kings Park est sympa, visiter Fremantle sinon je vois pas surtout que se seras l’hiver.

    Ok merci. Et pour Rottnest Island? J’ai vu dans votre blog que vous y êtes allés. Le tour de l’île en vélo a l’air vraiment sympa! Une journée suffira, on y ferra pas de snorkelling en juillet je pense.
    .

    kalalie wrote:
    Kalbarri mérite bien 1 ou 2 journées. Il y a une marche de 6 ou 7 kilomètres au milieu des gorges sympa.

    Yep! Ton blog m’a convaincu pour Kalbarri! En effet ça semble très beau!
    .

    kalalie wrote:
    Si vous avez envie de voir des dauphins vous pouvez aller à Monkey Mia. En hiver ça devrait pas être trop touristique.

    Des dauphins on en a déjà vu plein, on a même nagé avec eux^^ Certes on ne s’en lasserait pas mais on n’a pas eu de bon retour sur Monkey Mia…
    .

    kalalie wrote:
    Si vous avez un 4×4 ça pourrait être super de faire le François Peron NP.

    Non pas de 4×4 malheureusement…
    .

    kalalie wrote:
    Pour moi la partie la plus intéressante c’est Coral Bay et Exmouth.

    Oui, c’est là qu’on va passer le plus de temps! 😉
    .

    kalalie wrote:
    A Coral Bay, vous pourriez plonger pour observer les raies manta, il me semble que se sera la bonne saison. Le snorkelling depuis la plage n’est pas génial à Coral Bay par contre j’ai rencontré des voyageurs qui m’ont dit qu’en bateau ils t’emmènent dans des coins sympas. Tu peux y consacrer peut être 2 ou 3 jours, tout dépend de ce que vous faites. Plus au nord, arrêtez vous à Exmouth. La ville n’a aucun intérêt mais le Cape Range NP et Ningaloo valent le coût. Au Cape Range, tu peux faire quelques marches et à Ningaloo Reef tu peux faire pas mal de snorkelling à environ 50 mètres du bord. Si vous avez la possibilité, prenez des combinaisons vous en profiterez plus et pourrez aller plus loin.

    Ok merci, on va peaufiner tout ça 😉
    .

    kalalie wrote:
    Si vous plongez en bouteille, on a fait de Navy Pier et ça vaut vraiment le coût. La visibilité est pas extraordinaire mais beaucoup de poissons, des requins, lionfish, gropers…

    Cool! Mais on a fait pas mal de plongée sur la Grande Barrière de Corail et en Nouvelle Calédonie et on n’aura peut-être pas le temps…
    .

    kalalie wrote:
    Ce sera aussi la période pour le requin baleine. Personnellement, on ne l’a pas fait on trouve ça trop cher et…

    Tu te rappelles du prix et le temps que ça prend?
    Édit: 400$, j’ai eu ma réponse sur ton blog^^ En effet ça fait cher… Je n’ai pas fait la cage au Grand Requin Blanc pour la même raison.
    .

    kalalie wrote:
    Nous on a passé 5 jours sur Ningaloo et le Cape Range et on a trouvé ça court mais après on aime prendre notre temps.

    Je sais bien que ça ne se passe jamais comme prévu, mais en gros notre plan, temps de route inclus, ressemblerait à ça:
    2,5 jours dans le sud + 1 journée sur Rottnest + 1 journée sur Perth + 1 jour Yanchep/Nambung + 2 jours à Kalbarri + 2 jours Shark Bay/Shell Beach + 7 jours Coral Bay/Ningaloo/Cape Range/Exmouth + 5 jours Karijini + 2 jours retour sur Perth
    .
    Vous étiez en camping les 5 jours? Tu te rappelles à peu-près du prix?
    .

    kalalie wrote:
    Il y a à chaque fois environ 500 kilomètres donc faut le prendre en compte pour votre trajet.

    Yep! On commence à être bien rodé avec les roadtrips 😉
    .

    kalalie wrote:
    J’espère que ça va vous aider pour la préparation. N’hésites pas si tu as d’autres questions. Tu peux aussi regarder notre blog, j’ai fait tout une série d’article sur le Western Australia. Bonne préparation.

    Merci beaucoup!! 😀
    .
    J’aimerais bien quelque infos sur Karijini NP. Pour ceux qui y sont déjà allés, est-il nécessaire d’apporter une tente pour des walks de plusieurs jours? Et si vous avez quelques infos sur les prix des campings?
    .
    Merci!

    #383969
    kalalie
    Membre

    De rien, c’est toujours sympa d’avoir quelques conseils quand on fait un road trip.

    Pour le froid, je dirais entre 1°C et 5°C. L’an dernier on a pas eu de température négative mais il faisait froid. Par contre dans la journée, les températures remontent à environ 18°C-20°C.

    Pour Rottnest, la balade en vélo est agréable mais c’est pas plat comme île. Au début de l’île c’est plat et après quelques kilomètres c’est des montées et descentes.

    Pour la plongée sur le Navy Pier c’est différent comme expérience. On a fait la grande barrière mais pas la Nouvelle Calédonie donc je peux pas trop comparé. On l’avait fait parce qu’elle est classé parmi les 10 plus belles plongées au monde. Pour le camping à Exmouth, c’est un camping de parc national donc $7 la nuit. Il n’y a que des toilettes mais nous on a adoré parce que tu n’es qu’à quelques mètres de la plage.

    Je pense que votre itinéraire est pas mal et puis vous adapterez en fonction de la météo et de vos envies.

    Si tu as des quelques infos pour la Nouvelle Calédonie ç’est dans nos projets.

    #383970
    Anne et Romain
    Participant
    kalalie wrote:
    Pour le froid, je dirais entre 1°C et 5°C.

    Really??? 😮 Température de confort de mon sac de couchage: +15°… 😆 Bon, on verra ce que ça donne mais au pire on ira dans un hôtel. 😀
    .

    kalalie wrote:
    Pour le camping à Exmouth, c’est un camping de parc national donc $7 la nuit. Il n’y a que des toilettes mais nous on a adoré parce que tu n’es qu’à quelques mètres de la plage.

    Cool! Et pour les douches du coup vous avez fait comment? Parce-que 5 jours, ça fait long quand même 🙁 Enfin j’dis ça, j’dis rien hein lol
    .

    kalalie wrote:
    Si tu as des quelques infos pour la Nouvelle Calédonie ç’est dans nos projets.

    J’avais créé un petit sujet:
    « D’un saut depuis l’Australie: LA NOUVELLE CALEDONIE » Par-contre ça ne va pas trop t’aider, nous étions hébergés chez des amis qui vivent sur une toute petite île et on y est resté toute la semaine.
    Bon, désolé pour les photos sous-marines, j’ai triché, on avait pas d’appareil étanche… 😳 Mais dans l’ouest, je compte bien inaugurer ma gopro que j’ai eu à Noël! 😮
    .
    Bon alors? Personne n’est allé à Karijini??

    #383971
    kalalie
    Membre

    Oui sérieux. Ce matin à 7 heures il faisait 2°C mais l’après midi ça se réchauffe, on devrait être à 18°C aujourd’hui avec un grand soleil.
    Il y a des douches froides au bout de la péninsule. Je me souviens plus du nom mais en gros tu vas tout au bout et sur la gauche il y a une plage, un parking et des toilettes avec douches.

    Pour la gopro, on a été un peu déçu de la qualité mais on avait une gopro 2. Vous avez une gopro 3 ? Si vous pouviez partager quelques photos ça serait cool, je pourrais comparer avec celle qu’on a qui sont vraiment pas terrible.

    #383972
    Anne et Romain
    Participant

    Oui c’est une gopro 2. J’ai pas eu l’occasion de tester sous l’eau mais hors de l’eau la qualité est vraiment bonne!

    #383973
    Anne et Romain
    Participant
    #383974
    Hallu
    Membre

    Venant de faire Perth jusqu’à Karratha, et m’étant renseigné sur le sujet, je peux t’aider un peu. Déjà quelques points importants :

    -Kalbarri n’est PAS à écarter. Beaucoup le font, alors que c’est l’un des meilleurs si ce n’est LE meilleur truc à faire de la côte Ouest. Il n’y a pas que les gorges, il y a aussi les falaises donnant sur la mer qui sont similaire à celles de Port Campbell (Great Ocean Road), le monde en moins… Bref oui y passer 2 jours, et la ville de Kalbarri est à l’embouchure du fleuve, c’est une des plus belles villes de la côte Ouest (la plupart étant pourries en fait).

    -A Shark Bay, si tu ne fais pas François Péron, ben il n’y a pas grand chose à faire… Les dauphins et une croisière au large de Monkey Mia ok une journée, après y a quasiment rien. Shell Beach, les stromatolites, quelques points de vue (pas tjs très bien foutus), et c’est tout. Les falaises rouges, le sable rouge, c’est à François Péron.

    -A Cape Range, il n’y a pas que Ningaloo, il y a aussi deux gorges à explorer depuis Ningaloo Drive, et des canyons en plein centre via la route de l’Est (là en revanche c’est du caillou pointu et faut y aller doucement avec le van). A noter que de toute la côte Ouest, c’est peut-être LE spot à vie sauvage. Au coucher du soleil vous avez des kangourous partout, des émeus, des poules sauvages, etc… Le snorkeling par endroit c’est pour nageurs avertis. Requins baleines c’est pas donné mais mon pote qui l’a fait a adoré.

    -Karijini on en parle beaucoup, mais perso j’ai sans doute préféré Kalbarri. Moins de monde, plus sauvage. Et surtout Karijini c’est plein de petites balades, mais pas de vraie boucle. C’est d’ailleurs une constante dans tout ce qu’il y a au Nord de Perth : pas de longue balade, à moins de faire du off-track (il y a une balade de 2-3 jours one way à Kalbarri par exemple, mais il faut être un marcheur expérimenté).

    -Le Kennedy Range NP est sans aucun doute l’un des trucs les plus beaux du Western Australia. C’est pas immense mais c’est impressionnant, et le spot de camping est sans pareil. Le détour de la route principale vaut le coup.

    -Il faut accepter de faire des journées avec 5h de route voire plus. En 25 jours de trip, vous en aurez sans doute 5 ou 6 comme ça. Y a pas grand chose à faire dans l’immensité de cette région. Du coup un itinéraire de 25 jours aller/retour ça devrait ressembler à ça : http://goo.gl/maps/AvF3A Le retour vous fait passer par Kalgoorlie et les goldfields.

    Après ce serait évidemment super de rajouter le South-West et de faire ça : http://goo.gl/maps/9hKLN , mais niveau météo c’est sûr que ce sera pas l’idéal, et ça fait pas mal de kms en plus. A vous de voir si vous êtes prêts pour ce sacrifice. Plus que le froid c’est la pluie qui risque d’être embêtante.

    En fait le trip idéal ce serait un trip Perth->Darwin. C’est au Nord qu’il fait beau en Juillet, mais je suppose que ce n’est pas possible pour vous.

    Enfin, et c’est très important, juillet est justement LA saison touristique, j’ignore pourquoi Kalalie dit le contraire. C’est là que les requins baleines et les baleines arrivent, c’est la saison où il pleut le moins (l’été est la saison des cyclônes du côté de Shark Bay/Ningaloo) et surtout c’est la période des vacances scolaires dans le Western Australia (du 6 au 21 juillet). Bref si vous avez des plongées/croisières/tour en 4×4 à réserver, faites-le vite. Attendez-vous à voir des familles australiennes, des groupes etc… Et qui dit pleine saison, dit augmentation des prix… Tout est déjà cher là-bas (essence pas à moins de 1.6 $ le litre) mais en pleine saison ça risque d’être pire.

    #383975
    kalalie
    Membre

    Bonjour Hallu,

    Merci pour les conseils ça m’a donné envie de retourner à Kalbarri et de découvrir les Kennedy Range 🙂 . Je ne crois pas avoir parlé de la saison touristique dans mes anciens messages mis à part en expliquant à Perth et dans le sud-ouest il fait froid en juillet parce que c’est l’hiver.

    #383976
    Hallu
    Membre
    kalalie wrote:
    Shark Bay est sympa. Si vous avez envie de voir des dauphins vous pouvez aller à Monkey Mia. En hiver ça devrait pas être trop touristique.

    😉

    #383977
    kalalie
    Membre

    Je l’ai relu 2 fois et je n’avais rien vu. C’est pas la grande forme apparement 😉 . Hallu a raison avec les vacances il va y avoir pas mal de monde.

    #383978
    Anne et Romain
    Participant

    Moi j’dis que la team devrait réellement songer à ajouter un bouton direct « Demande conseils RoadTrip à Hallu » 🙂
    .
    Bien que tes conseils, Kalalie, étaient très pertinents, ce n’est pas la première fois qu’Hallu me fait un programme détaillé et sur-mesure!!
    Je vous remercie à tous les deux en tous cas!
    .

    Hallu wrote:
    à Kalbarri il y a aussi les falaises donnant sur la mer qui sont similaire à celles de Port Campbell

    On peut pas les louper? Elles ont un noms?
    .

    Hallu wrote:
    Shark Bay, si tu ne fais pas François Péron, ben il n’y a pas grand chose à faire. Une croisière au large de Monkey Mia ok une journée, après y a quasiment rien. Shell Beach, les stromatolites, quelques points de vue (pas tjs très bien foutus), et c’est tout.
    Les falaises rouges, le sable rouge, c’est à François Péron.

    Malheureusement on aura pas de 4×4 pour faire François Péron… Et on aime pas les tours organisés! Du coup ça vaut quand même le détour juste pour Shark Bay, Shell Beach, et les stromatolites? Monkey Mia pendant les vacances… Ça sera pas une très grande perte je pense.
    .

    Hallu wrote:
    Le Kennedy Range NP est sans aucun doute l’un des trucs les plus beaux du Western Australia. C’est pas immense mais c’est impressionnant, et le spot de camping est sans pareil. Le détour de la route principale vaut le coup.

    Ok donc Kennedy Range indispensable! Combien de jour il faut compter, 2?
    Par-contre on peut pas zapper le Mount Augustus? Ça fait beaucoup de route(piste?) en plus quand même?
    .

    Hallu wrote:
    Cape Range, il n’y a pas que Ningaloo, il y a aussi deux gorges à explorer depuis Ningaloo Drive, et des canyons en plein centre via la route de l’Est (là en revanche c’est du caillou pointu et faut y aller doucement avec le van).

    Ou sont les deux gorges, je trouve pas Ningaloo Drive? Et pareil pour les canyons, ils sont ou?
    T’as pas de noms par hasard? 😉
    .

    Hallu wrote:
    Il faut accepter de faire des journées avec 5h de route voire plus. En 25 jours de trip, vous en aurez sans doute 5 ou 6 comme ça.

    Pas de problème pour ça! Mais on roule pas au levé et couché du soleil à cause des Kangourous.
    .

    Hallu wrote:
    Le retour vous fait passer par Kalgoorlie et les goldfields.

    Jamais entendu parler 😕 , ville minière c’est ça? On s’en passera je pense.
    .

    Hallu wrote:
    Après ce serait évidemment super de rajouter le South-West mais niveau météo c’est sûr que ce sera pas l’idéal, plus que le froid c’est la pluie qui risque d’être embêtante.

    Je rentre bientôt en France… J’ai pas trop envie d’avoir un aperçu du temps qu’il m’y attend 🙁
    .

    Hallu wrote:
    Juillet est justement LA saison touristique
    C’est là que les requins baleines et les baleines arrivent

    Ouais je sais on va se taper tous les touristes… 🙁 Mais avec ma copine instit dure de faire autrement.
    Au passage, tu connais un bon spot ou on peut voir les baleines? 😉
    .
    Donc si je récapitule et en enlevant la zone Shark Bay/Shell Beach, ça donnerait(temps route compris):
    * 2,5 jours dans le sud (Meelup beach, Dunsborough, Busselton, Bunbury)
    * 1 journée sur Rottnest
    * 1/2 journée sur Perth
    * 1 jour Yanchep/Nambung NP
    * 2,5 jours à Kalbarri NP
    * 3,5 jours à Kennedy Range NP
    * 7 jours Cape Range NP (Coral Bay, Ningaloo, Exmouth, gorges et canyons vers l’est)
    * 5 jours Karijini NP
    * 2 jours retour sur Perth

    #383979
    Hallu
    Membre

    -Les falaises de Kalbarri non tu peux pas les louper. C’est au Sud de la ville du même nom, tu vois les panneaux marron : Red Bluff, Mushroom Rock, Eagle Gorge, etc… Fais-les tous. A noter ceci : http://www.dec.wa.gov.au/parks-and-recreation/for-visitors/parks-trails-and-road-closures/7292-restricted-access-in-kalbarri-national-park.html Ils vont goudronner la route, mais j’ignore ce que ça va vouloir dire pour toi, si ce sera accessible ou non. Mais même si les gorges sont inaccessibles, les falaises côtières valent le détour.

    -Shark Bay c’est quand même un détour. Cela dit rien que faire la croisière pour voir les animaux marins et les dauphins c’est probablement indispensable. Y a quelques beaux lookouts aussi sur le chemin. Si tu loges quelque part, mieux vaut Denham que Monkey Mia. Denham est une petite ville avec quelques commerces/restos et un port, là où Monkey Mia est juste un resort assez mort et en travaux (bruyants).

    -Kennedy Range tu fais toutes les balades en une journée, elle sont pas longues. Nous on y avait donc campé 2 nuits et resté une journée. Plus tu t’ennuies. Mount Augustus c’est loin en effet, faut pas avoir peur de la unsealed, et faut bien se démerder niveau essence car peu en vendent. Nous on l’avait zappé. Je pense que vous aurez pas le temps de le faire cela dit.

    -Ningaloo je me souviens plus du nom des gorges, elles sont toutes deux proches de Yardie Creek : http://www.dec.wa.gov.au/publications/doc_download/4240-ningaloo-marine-park-brochure.html
    Les Canyon sont accessible de l’autre côté, au Sud de Exmouth.

    -Kalgoorlie c’est minier oui. Mais après ça ferait un chemin du retour plus sympa que de refaire la même chose. Cela dit y a pas énormément de trucs à faire je vous l’accorde.

    Après pour votre programme 7 jours Exmouth c’est beaucoup trop. Si vous comptez un jour de plongée avec les requins, en un jour vous avez fait les canyons (voire une demi-journée même) et un jour les gorges, les plages etc… Vous allez vous ennuyer si vous y restez plus longtemps, surtout qu’il y a vraiment rien à Exmouth, qui n’est même pas une ville côtière.

    Après niveau jours de trajet vous les avez comptés en double aussi : il faut bien 3 jours pour Kennedy Range : un jour y aller, un jour le faire, un jour repartir, mais ces jours de route sont connectés à Kalbarri/Shark Bay et Exmouth. Bref à mon avis vous pouvez faire quelque chose comme ça :

    -3 jours Sud
    -1 Rottnest Island
    -1 jour Perth
    -3 jours Kalbarri, dont un jour pour y aller (avec Yanchep/Nambung)
    -2 jours Shark Bay dont un jour pour y aller
    -2 jours Kennedy Range dont un pour y aller
    -4 jours Ningaloo/Cape Range dont un pour y aller
    -3 jours Karijini dont un pour y aller
    -2 jours chemin du retour.

    Ca laisse 2/3 jours de rab. Vous pouvez au choix le passer dans le Sud, rajouter un jour quelque part, ou rajouter un truc comme Millstream-Chichester. Perso je rajouterais ptet un jour pour Carnarvon et les blowholes que je n’ai pas eu le temps de faire (et Coral Bay si vous voulez, mais j’en ai pas entendu du bien) : http://www.australiascoralcoast.com/attractions-events/natural-wonders-of-the-coral-coast/carnarvon-blowholes . Millstream-Chichester c’est ça : http://www.dec.wa.gov.au/publications/doc_download/4231-millstream-chichester-national-park-brochure.html mais l’accès depuis Karijini n’est pas goudronné, bref après les routes pas faciles de Karijini, c’est une épreuve. Donc ce serait plus raisonnable de rajouter des trucs dans le Sud. La péninsule Leuwinn-Naturaliste et sa route (Cave Road) sont un des trucs les plus beaux d’Australie selon ceux qui l’ont fait, donc si vous avez le temps le manquez pas, même en hiver. Ne vous arrêtez pas qu’à Dunsborough ce serait dommage. Et si vous avez encore du temps, il y a D’Entrecasteaux, Walpole-Nornalup etc… Là encore Hema fait un Atlas sur la région : http://www.exploroz.com/Shop/Hema+South_West_WA_Atlas___Guide.aspx . Si vous préférez ne pas tenter le diable niveau météo dans le Sud en hiver, rajoutez le Mont Augustus. Je regrette de pas l’avoir fait, et je pense que ça doit être bien impressionnant. La route unsealed de Kennedy Range était nickel, donc je suppose que vers Augustus ça doit être pareil.

    #383980
    Anne et Romain
    Participant
    Hallu wrote:
    -Les falaises de Kalbarri non tu peux pas les louper. C’est au Sud de la ville du même nom, tu vois les panneaux marron : Red Bluff, Mushroom Rock, Eagle Gorge, etc… Fais-les tous. A noter ceci : http://www.dec.wa.gov.au/parks-and-recreation/for-visitors/parks-trails-and-road-closures/7292-restricted-access-in-kalbarri-national-park.html
    Ils vont goudronner la route, mais j’ignore ce que ça va vouloir dire pour toi, si ce sera accessible ou non. Mais même si les gorges sont inaccessibles, les falaises côtières valent le détour.
    Kalbarri National Park wrote:
    « ACCESS DETAILS:

    4 June to 5 July Road to the Loop, Nature’s Window and Z Bend CLOSED to general public. Commercial operator access only to the Z Bend site
    6 July to 21 July
    (School holidays) OPEN to the public except on Tuesdays, Wednesdays and Thursdays

    22 July to 27 September Road to the Loop, Nature’s Window and Z Bend CLOSED to general public. Commercial operator access only »

    Alors ça, ça pue!
    L’accès au parc n’ouvrira pas avant le samedi 6(s’ils ne sont pas en retard…). Ça nous fait donc rester 5 jours dans le sud et se taper tous les touristes qui montent pour les vacances… 🙁
    Du coup j’me demande si on devrait pas faire le trajet inverse? Commencer par Karijini et finir par Rottness et Margareth river. C’est sûr que le temps sera encore plus pourri dans le sud fin juillet mais Kalbarri referme à partir du 22 😡 , donc à la limite on pourrait faire Perth le 1er et Rottness le 2, puis filer jusqu’à Karijini par la route intérieure. En plus on s’éviterait peut-être le monde qui monte vers le nord et on redescendrait avant eux pour être le 19 à Kalbarri! 🙂
    Donc ça: http://goo.gl/maps/5M6Ol , mais à l’envers.
    .
    En plus on a l’avion le 25 matin donc on aura peut-être l’esprit plus tranquille si on est pas trop loin de Perth.
    .
    On ne va pas en rajouter plus, on aime bien prendre notre temps aussi et on compte bien pouvoir profiter des journées 😎 , que ce soit à la plage ou dans les Canyons.

    #383981
    Hallu
    Membre

    Ouais ce serait dommage de louper Kalbarri et votre trajet est plutôt flexible, vous pouvez commencer par le Sud, ou le mettre à la fin, faire Kalbarri dans le sens Sud/Nord ou Nord/Sud. Avec tout ça il devrait y avoir moyen de le faire en dehors des travaux. En tout cas c’est une bonne chose qu’ils s’y mettent à la groudronner car la route est pas terrible. Y a pas de cailloux comme à Karijini, mais les corrugations sont parfois rudes. Cela dit ça veut sans doute dire qu’ils vont commencer à faire une promo sérieuse, avec des tours organisés de 3 jours Kalbarri+Pinnacles, et là ça veut dire des bus de touristes asiatiques à Kalbarri… Bref profitez-en tant que c’est comme ça. A noter que les parties côtières et le coin Hawk’s Head/Ross Graham sont ouverts, et ça peut vous faire une bonne journée ça, donc vous pourriez très bien le faire le jeudi 18.

    Au passage pour votre chemin du retour (ou d’aller) au cas où vous vous demandiez si y a des trucs à voir à Collier Range NP, la réponse est non. Y a aucune route d’accès (2WD en tout cas) c’est pas du tout développé encore, car personne ne passe par là pour le tourisme de toute façon. Ensuite c’est un trajet grossier je suppose mais au cas où je vous précise que votre point J est pas au bon endroit, il devrait passer par Karijini Drive, route goudronnée qui passe en plein coeur du parc, avec des vues sur Mt Bruce notamment.

    #383982
    Anne et Romain
    Participant

    Ok, merci encore! 🙂
    On va donc le faire dans le sens Perth -> Karijini -> Kalbarri -> Sud
    Je reviendrai dire comment ça s’est passé.
    A+

    #383983
    bohwaz
    Participant

    Exmouth : j’y suis, ville pas accueillante, passez rapidement, faites Cape Range NP dans la journée (réveil tôt) et repartez aussi sec. Dans Cape Range NP il y a deux parties. La première c’est les deux gorges que tu prends sur la route qui mène à Exmouth depuis le continent. La première Charles Knife Gorge faut prendre une petite route bitumée puis plus du tout sur la crête, très joli avec des lookouts, et aller au bout, tourner à Thomas Carter Lookout, se garer à l’espace de pique-nique (à droite) si pas 4×4 car le chemin pour le lookout (10 minutes à pied) est vraiment raide pour autre chose qu’un 4×4 (ornières, cailloux, washouts). De Thomas Carter Lookout faire la petite boucle (Badjirrajirra) de 8 km à pied qui te mènera au bord de Shothole Canyon, jolie vue. La route qui mène à Shothole Canyon (second turnoff avant Exmouth) est fermée actuellement, et depuis que la boucle de rando n’y passe plus (falaises qui s’effondrent) tu ne peux pas monter en haut, tu dois rester en bas du canyon de toutes façons. La seconde partie c’est la côte (Ningaloo Reef), quelques balades courtes à Yardie Gorge et Mandu Mandu Gorge. Puis snorkelling, attention à regarder les marées avant, Oyster Stack (le plus beau site il paraît) n’est accessible qu’à 1m20 ou plus de marée haute. Très chouette. La partie sur la côte se fait en une journée facilement, faire Charles Knife Gorge/Shothole Canyon avant ou après au choix, mais ça me paraît juste pour la même journée.

    Pour info les requins baleine c’est 380/385$ / personne.

    Karijini : on a tout fait, mais aucune balade de plusieurs jours que je sache, que des petits trucs. Ça nous a pris trois jours tranquilles. Prévoir d’être mouillé à Hancock Gorge (marcher dans l’eau jusqu’à mi-cuisse) et nager (dans l’eau glacée) à Weano Gorge. Les autres pas de souci c’est sec. Très chouette. Route jusqu’à Weano Gorge pourrie (corrugation importante, obligé de rouler à 20km/h sur plusieurs bornes), sinon le reste est OK. Un seul camping dans le parc, l’autre est un resort ultra cher (35$/emplacement/jour).

    Ne pas louper Knox Gorge (aller jusqu’à la pancarte qui indique qu’il faut un équipement de spéléo pour continuer) et Kalamina non plus.

    Voilou, bon trip !

    #383984
    Anne et Romain
    Participant

    Salut bohwaz,
    Merci pour les infos!
    Dans la zone Exmouth, Cape Range NP, Ningaloo et Coral Bay, on va y rester presque une semaine, on va prendre notre temps avant de retourner au froid!
    T’es descendu dans Hancock Gorge à Karijini? J’ai lu que c’était à éviter car trop dangereux?
    .
    Ah oui! Pour le camping, que ce soit vers Cape Range ou Karijini, vous pensez qu’il vaut mieux réserver un emplacement? On aura juste un van et pas besoin d’élec.

    #383985
    bohwaz
    Participant

    pour cape range pas de free camping ils sont tres relous la dessus donc il reste le parc national (plein tous les jours, et tu peux reserver que quelques camps, pas tous) et les caravans parks (le plus proche du parc est a 30$ la nuit pour un site unpowered, et quasi plein). A mon avis ca vaut pas le coup de rester une semaine la bas, ya pas grand chose a faire on a fait toutes les balades de la cote en une matinee et l’apresm on a fait du snorkelling. Rajouter une journee tranquille pour faire charles knife et badjirrajirra trail. Enfin apres tu peux faire du snorkelling tous les jours pendant une semaine si tu kiffe, c’est juste que moi je prefere de bonnes balades. Oh et le camping du np est a 7$/pers/nuit.

    Pour karijini je crois pas que tu puisse reserver le camping a dales gorge mais si tu peux vas y car l’eco retreat est cher et naze. Par contre c’est loin de hancock/weano/kalamina)joffre alors que l’eco retreat est plus pres. Nous on a simplement ete dormir sur un parking parce que rouler la nuit sur de la dirt road ne nous disait pas trop. Sinon n’oublie pas de faire l’ascencion de mt bruce aussi c’est tres chouette. A tom price la ville a cote ya mt nameless aussi, petite balade 2h aller retour jusqu’au sommet. Moins sympas mais correct. Ne pas confondre avec la piste 4×4 qui monte au sommet, c’est un peu plus loin pour la balade (autre versant).

    Hancock gorge pas de souci, plus facile que weano, par contre ne pas aller apres la chaine qui indique que pour continuer il faut un equipement de speleo et un guide, car la c’est dangereux. Mais sinon rien de bien mechant, juste faire attention a pas glisser sur les rochers. Mais les tour operators y emmenent des touristes en tongs donc pas de souci, attention par contre a l’eau froide a weano, emmener une wet suit ou sa serviette pour se rechauffer en sortant de l’eau.

    #383986
    bohwaz
    Participant

    ah oui et coral bay c’est surtout une plage chouette, un peu de snorkelling mais pas grand chose a part les tours en bateau pour touristes. Idem point de salut en dehors des caravans parks ou alors parking sur la route avant l’intersection pour coral bay.

    #383987
    bohwaz
    Participant

    oh et je pense pas que vous ayez le temps mais en poussant au nord vers derby ya tunnel creek : 750 metres a marcher dans une riviere souterraine (prendre une lampe torche et se preparer a etre mouille jusqu’a mi cuisse) tres cool ! Et juste a cote windjana gorge tres jolie gorge avec plein de crocodiles freshwater, tu peux t’en approcher assez pres (qq metres), tres sympa ! C’est au debut de la gibb river rd, un peu de dirt road ptet 50 bornes. Je sais plus si ya des creeks crossings depuis derby car on est venus de l’autre sens depuis fitzroy crossing et on en a fait 4 ou 5 mais ca passe bien en van. Se renseigner quand mm avant sur letat de la route aupres des locaux et marcher dans leau avant de traverser pour trouver le passage le moins profond.

    Mais ca fait une bonne trotte depuis karijini quand meme…

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles