9.6 C
Sydney
20 juin 2024

Help! En quête de conseils pour trajet et transports

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Général Australie – le pays-continent Help! En quête de conseils pour trajet et transports

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #17291
    Manzanita
    Membre

    Voilà, je pars cet été 5 semaines et demi (début juillet à mi-août) en Australie avec mon copain! Je précise que nous partirons avec un visa touristique et non pas un WHV.

    J’aimerais votre avis sur notre projet de trajet: Arrivée à Brisbane, côte est vers le sud jusqu’à Sydney, Blue Mountains…, puis vers Melbourne et Great Ocean Road, eventuellement petit passage vers Adélaïde (mais j’ai peur qu’il fasse froid…), puis vol interieur vers Uluru-Kings Canyon, re-vol interieur jusqu’à Cairns, et à nouveau la côte Est (Daintree, cape Trib, barrière de corail, Fraser, Whitesundays, etc etc) jusqu’à revenir à Brisbane.

    Cela vous parait-il faisable en 6 petites semaines, ou bien faut-il que je coupe des étapes?

    Enfin, je m’interroge énormément sur les moyens de transports que nous allons emprunter.
    D’emblée, je pense au bus, mais j’ai peur: 1) Que les trajets soient très longs et nous fassent perdre trop de temps sans être forcément intéressants. 2) D’être limité pour aller partout où on veut (plages, parcs nationaux, petits villages, îles, etc etc).
    Les bus et les transports en général sur la côte est sont-ils suffisamment développés pour pouvoir s’en contenter?

    Vaut-il mieux louer une voiture? Cela vaut-il le coup pour 6 semaines? Plutôt pour la durée totale du trajet, ou bien par « tronçons » ou pour des étapes de quelques jours?
    quelle est la durée minimale de location d’une voiture?

    enfin, question subsidiaire: quel temps fait-il concrètement en juillet-août dans le sud (Sydney, Melbourne): Fait-il froid? Faut-il emmener un manteau ou juste une veste? Peut-on espérer se baigner (j’imagine que non, mais bon…)? Pleut-il beaucoup?…

    Voilà, si quelqu’un passe par là avec quelques réponses, ça serait vraiment sympa! 🙂

    #128009
    fleaf
    Membre

    Hello,

    votre programmation ne semble pas mal pour 6 semaines, évitez cependant Adélaïde et Canberra pour rester par exemple plus de temps sur Melbourne ou Sydney (ou ailleurs). Arrivée à Brisbane, ca vous laisse une semaine pour descendre sur Sydney, passer par Byron Bay et Nelson Bay (éventuellement Surfer paradise…on aime ou on aime pas…j’ai pas aimé). Sydney vaut vraiment le coup, donc peut etre prévoir 5 à 7 jours le temps de passer au « Blue mountain ». De Sydney à Melbourne c’est assez rapide (si on ne passe pas par la côte, et forcémment on rate des choses, mais bon, il faut choisir!!!). Melbourne , ville sympa, prévoir effectivement un blouson, ca caille à cette époque de l’année sur Melbourne et il pleut. Great ocean road un peu plus loin, et peut être que là il est bon de revenir sur ses pas(quelques heures de routes, très rapide) et partir de Melbourne pour Uluru. Kings canyon, à faire absolument!!! …Ensuite Cairns et là votre emploi du temps semble parfait!!!
    La location d’une voiture/van semble vraiment appropriée pour ce genre de trip(en bus c’est long et on est pas indépendant). Il me semble que le prix d’un van par jour, c’est 50$, mais peut être plus maintenant, je ne suis pas trop au courrant des tarifs.
    Verdict: en 6 semaines, c’est jouable!!!Vous allez être bien occupé!!!Je peux éventuellement vous organiser quelques chose pour la côte ouest si vous décider d’y retourner l’année suivante, héhé 😉

    See ya, enjoy your holliday!!!

    #128010
    Manzanita
    Membre

    Merci beaucoup pour ta réponse!!
    Ok je vais donc couper l’étape à Adélaide, qui était de toute façon optionnelle. Canberra je n’ai pas prévu d’y aller.
    Je vais me renseigner pour la location d’une voiture/van, seulement j’ai peur que cela ne fasse exploser le budget. Peut-on espérer dormir dans un van à 2 et ainsi économiser quelques nuits en backpacker? Et enfin, la location d’une voiture est-elle indispensable quand on séjourne dans une grande ville (par exemple à Sydney j’imagine qu’on peut facilement se joindre à un trip organisé pour les blue mountains, par exemple), ou bien seulement dans les parties plus désertes (et donc moins bien desservies)?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles