27.7 C
Sydney
jeudi, octobre 17, 2019
Partenaire e-Australie

FAQ : Les Taxes en Australie

Ce sujet a 173 réponses, 79 participants et a été mis à jour par  Chloe Mtn Oz, il y a 3 ans et 1 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #35801

    Moroch
    Membre

    Voilà un petit résumé des questions (et des réponses) que l’on trouve le plus souvent à propos des taxes en Australie. Je vous invite, si vous avez d’autres questions qui n’apparaissent pas à les poser.
    N’hésitez pas non plus a me dire s’il y a des erreurs (oui oui, il peut y en avoir il est 1h00 du mat là ! :mrgreen: )
    Dans tous les cas j’éditerai et mettrai à jour.
    Après ça, j’espère que vous m’autoriserai à insulter tous ceux qui oseront encore ouvrir un autre post pour demander de l’aide avec les taxes 😈

    1 – Comment on paie ses taxes en Australie ?
    2 – Tous les combien de temps vais-je payer des taxes ?
    3 – J’ai un WHV et pour mes taxes on me demande si je suis résident ou non-résident que dois-je répondre ?
    4 – Lors de ma demande de TFN, j’ai déjà choisi non-résident. C’est trop tard pour changer si je suis rester plus de 6 mois dans la même ville ?
    5 – Je suis résident, combien de taxe vais-je payer ?
    6 – Je suis non-résident, combien vais-je payer de taxe ?
    7 – Le Tax Return, c’est quoi ?
    8 – L’année fiscale en Australie c’est de quand à quand ?
    9 – Euh, je fais comment pour déclarer mes taxes ?
    10 – Et si je dois quitter l’Australie avant le 1er juillet, comment je fais ?
    11 – Et si je passe par une agence de Tax return, c’est pas mieux ?
    12 – Je n’ai pas mon Payment Summary. C’est foutu ?
    13 – Cool je vais récupérer des taxes ! Combien de temps je vais devoir attendre ?
    14 – AU SECOURS ! Je ne récupère rien du tout… pire on me demande de payer des impots !!!! Pourquoi ?
    15 – Puis-je tricher et choisir de mettre non-résident pour récupérer plus de taxe ?
    16 – E-tax 2009, j’y comprends rien. Que dois-je faire ?
    17 – J’ai touché des intérêts bancaires. Dois-je les déclarer ?
    18 – Medicare Levy Exemption, c’est quoi ? (Par Benenuts)




    1 – Comment on paie ses taxes en Australie ?

    Les taxes sont prélevées à la source. C’est-à-dire directement sur votre fiche de paie. Grâce au TFN (Tax File Number) que vous avez donné à votre employeur lors de votre embauche, le centre des impots australiens (l’ATO) prélèvera directement les taxes sur chaque fiche de paie.


    2 – Tous les combien de temps vais-je payer des taxes ?

    Tout dépend de la fréquence à laquelle vous êtes payé. Le prélèvement se fait sur chaque fiche de paie donc cela peut être toutes les semaines, tous les quinze jours ou bien tous les mois.


    3 – J’ai un WHV et pour mes taxes on me demande si je suis résident ou non-résident que dois-je répondre ?

    Avec un WH visa, vous n’êtes pas forcement non-résident. Il faut bien distinguer le fait d’être résident et d’être résident d’un point de vu des taxes. Ce sont deux choses bien différentes.
    Pour savoir si vous êtes résident ou non d’un point de vu des taxes sachez qu’en règle générale si vous ne passez pas au moins 6 mois complets à la même adresse en Australie, vous serez considéré comme non-résident. Ceci étant, le plus simple reste de faire le test en ligne de l’ATO
    https://www.ato.gov.au/

    4 – Lors de ma demande de TFN, j’ai déjà choisi non-résident. C’est trop tard pour changer si je suis resté 6 mois dans la même ville durant mon séjour ?

    Non, ce n’est pas trop tard. Lors de votre déclaration d’impôts, vous aurez à choisir si vous êtes résident ou non. A ce moment là, choisissez correctement.
    Si vous êtes un peu anxieux, vous pouvez aussi décider d’aller directement auprès de l’ATO pour leur demander de bien vouloir changer votre statut, mais attendez vous a devoir apporter des justificatifs et à remplir de la paperasse.


    5 – Je suis résident, combien de taxe vais-je payer ?

    Large et difficile question.
    Globalement en dehors de quelques catégories de métiers aux régimes spéciaux, tous les boulots sont taxés en fonction des gains hebdomadaires (ou mensuels) qui sont ensuite ramené a des gains annuels. En fonction de ces gains, on correspond à un certain taux d’imposition.
    D’où le changement du taux d’imposition en fonction du fait qu’on ait fait une belle grosse semaine ou bien une petite semaine.

    Voici un exemple (tous les chiffres donnés ici sont bidons c’est juste pour avoir une idée de comment ça marche). ATTENTION, cet exemple ne concerne que ceux qui ont un statut de résident pour les taxes :

    Semaine de travail n°1 : vous gagnez 500$ par semaine (donc 26 000$ par an), vous devez payé 15% de taxe cette semaine.
    Semaine de travail n°2 : Exceptionnellement vous faites des heures sup et que vous gagnez 1000$ (soit 52 000$ par an), vous allez payer sur cette fiche de paie 20%.
    Semaine de travail n°3 : La semaine suivante vous gagnez à nouveau 500$, vous revenez à 15% de taxe.
    Semaine de travail n°4 : Vous partez en vacances. Vous payez donc 0% de taxe.
    Et ainsi de suite…
    Ca, c’est pour l’imposition prise à la source MAIS, vient ensuite la déclaration annuelle qui, elle, va vous faire payer vos taxes sur vos gains annuels réels ! Ce que vous avez payé jusque là n’était qu’une avance de ce que vous allez avoir à payer (ou a récupérer)

    Donc, on fait la déclaration et là on se rend compte que même si on a fait quelques semaines superbes, globalement, j’ai gagné seulement 20 000$ sur toute l’année fiscale.
    Ce qui veut dire que je fais partie de la 2e tranche d’imposition et que je dois payer 0,15$ pour chaque dollar gagné au-delà de 6000 $. Donc en gros je vais payé 20 000 – 6 000 = 14 000 X 0,15 = 2 100$ (soit un peu plus de 10% de tax)

    MAIS ! Comme on m’a déjà prélevé sur ma fiche de paye quasiment à chaque fois 15% de taxe et parfois même plus que ça, et bien je vais très certainement récupérer la totalité de ce que j’ai payé de taxe moins les 2 100$ que je dois aux impôts.

    Fin de l’exemple.

    Ceci n’étant qu’un exemple vous comprenez bien, que les écarts peuvent être beaucoup plus grand surtout si vous travaillez à fond pendant quelques semaines, puis qu’après vous n’en glandez pas une pendant 2 ou 3 mois (voir plus).
    Pour info quelqu’un qui gagne 1 500$ par semaine va payer plus de 25% de taxes par semaine, mais s’il ne bosse que 20 semaines durant son séjour, il n’aura à payer à la fin de l’année que 3 600$ de taxes alors que sur ses fiches de paye au total on lui en aura pris 11 250$. Il va donc récupérer minimum 7 650$ car en plus, il pourra ajouter à sa déclaration des frais déductibles.

    Voilà, j’espère que c’est assez clair, c’est pas forcement évident à expliquer.

    Pour savoir combien vous allez payer d’impôts à la fin de l’année vous avez l’individual income tax rates ici :
    https://www.ato.gov.au/

    Mais attention, ca vous donne seulement une idée car comme je l’ai dit plus haut, il y a les déductions et certaines profession bénéficient de régimes spéciaux.


    6 – Je suis non-résident, combien vais-je payer de taxe ?

    Voir la réponse à la question 5 mais avec un changement majeur puisque pour vous, le taux d’imposition est fixe et il est situé au alentours des 30%.
    Autrement dit, lors de votre déclaration il y a très peu de chance que vous récupériez une grosse partie de ce que vous avez été prélevé.


    7 – Le Tax Return, c’est quoi ?

    C’est tout simplement votre déclaration annuelle d’impôts sur les revenus.
    Car comme on l’a déjà dit plus haut, vos impôts sont prélevés à la source sur vos fiches de paies, mais a la fin de l’année fiscale, il faut réajuster pour prendre en compte d’éventuels changements dans votre vie professionnelle. N’oubliez pas que les impôts annuels sont calculés selon un revenu annuel. Il est donc normal que des rectifications soient faites sur des impôts que vous avez payé jusqu’à présent de façon hebdomadaire ou mensuel.


    8 – L’année fiscale en Australie c’est de quand à quand ?

    C’est du 1 juillet au 30 juin de chaque année.
    La déclaration d’impôts se fait à partir du 1er juillet et jusqu’au 30 octobre de la même année.


    9 – Euh, je fais comment pour déclarer mes taxes ?

    Deux solutions :

    – Sur internet : A partir du 1er juillet, le site de l’ATO met en ligne un logiciel à télécharger. Il porte le joli nom de e-tax suivi de l’année concernée (exemple en 2009, »e-tax 2009″).
    Une fois ce logiciel téléchargé et installé, lancez-le. Munissez vous de votre TFN et de vos Payment Summary (autrement dit votre récapitulatif des paies) que chaque employeur vous aura remis ou envoyé. Attention, certains employeurs vous l’enverront peut-être uniquement au mois de septembre.
    Le logiciel e-tax est équipé de la fonction pré-filling, qui correspond à une déclaration pré-remplie. C’est très pratique et ça fonctionne bien si vous avez bossé pour des boîtes informatisées, pour les autres, prenez votre Payment Summary et remplissez manuellement les cases.
    Attention, le pre-filling ne fonctionne généralement que quelques semaines après le 1er juillet.
    Une fois que vous aurez répondu à toutes les questions du e-tax, le logiciel vous affichera une estimation des taxes que vous allez soit payer, soit récupérer. Si vous ne voyez pas d’erreur, accepter d’envoyer votre déclaration via internet.

    -Sur papier : Rendez vous dans l’un des bureaux de l’ATO et vous aurez droit a une petite pile de papiers a remplir. Ce sera comme sur l’e-tax, mais vous utiliserez vos petites mains et un joli stylo.
    C’est pas pratique, c’est plus compliqué et c’est pas bon pour l’environnement. Je vous le déconseille.


    10 – Et si je dois quitter l’Australie avant le 1er juillet, comment je fais ?

    Allez sur le site de l’ATO, ou bien dans l’un de leur bureau. Demandez à remplir une demande de tax-return anticipée. Cela se fera sur papier, mais vous avez le droit de le faire.
    Vous pouvez aussi rentrer chez vous et attendre patiemment le 1er juillet, car si vous récupérez de l’argent, vous pouvez le recevoir sur un compte à l’étranger.

    11 – Et si je passe par une agence de Tax return, c’est pas mieux ?

    Ca dépend…
    Si vraiment vous n’y comprenait rien ou que vous n’avez pas le temps de vous en occupé, vous pouvez effectivement choisir de passer par l’une des nombreuses agences qui existent. L’une d’elle est même partenaire d’australia-australie.com (détails ICI).
    Mais il y a une contrepartie puisque ces agences prendront une commission sur ce qu’elles vont récupérer pour vous.


    12 – Je n’ai pas mon Payment Summary. C’est foutu ?

    Non, il vous suffit de prendre votre toute dernière fiche de paie. Les informations que vous recherchez y seront très certainement.
    Ce que vous avez besoin de connaitre ce sont :
    – YTD Gross ou Gross payment (c’est le montant de tout ce que vous avez touché AVANT les taxes. C’est le cumul de vos salaires bruts)
    – YTD Tax ou Total Tax Withheld (C’est le cumul de toutes les taxes que vous avez payé)
    – le numéro ABN de la société ou vous avez travaillé (c’est l’équivalent en France de notre numero SIRET)
    Si vous avez ces 3 informations pour chacun de vos employeurs, vous devriez pouvoir faire votre demande sans soucis.


    13 – Cool je vais récupérer des taxes ! Combien de temps je vais devoir attendre ?

    En moyenne comptez deux semaines. C’est parfois plus rapide si vous avez opter pour un paiement sur votre compte australien, parfois plus long pour les autres.


    14 – AU SECOURS ! Je ne recupère rien du tout… pire on me demande de payer des impots !!!! Pourquoi ?

    Cela arrive généralement lorsque l’on fait du picking. Le fermier se contente de remplir une partie de votre déclaration lors de votre embauche et il a choisit de vous déclarer en tant que résident. En tant que tel, vous serez taxé à seulement 13% car le picking est l’un des métiers ayant le privilège d’être moins taxé que les autres.
    MAIS, lors de votre déclaration d’impôt annuel, vous avez déclaré être non-résident. Hélas pour les non-résidents, le picking est taxé comme tous les autres métiers, à 30% environ. Ce qui fait que l’ATO, vous demande de payer la différence.
    Pour éviter ce problème, veillez bien à ce que votre employeur ait bien sélectionné non-résident ou résident selon votre cas.

    15 – Puis-je tricher et choisir de mettre non-résident pour récupérer plus de taxe ?

    C’est comme en France…parfois il y a des contrôles.
    De plus, sachez que le numéro ABN des sociétés est affilié au code postal de la boîte. Donc si vous êtes resté un an en Australie et que vous avez bossé tous les deux mois de l’année dans des sociétés ou des fermes un peu partout dans le pays, le risque de se faire attrapé est plus important.
    N’oubliez pas, pour être résident d’un point de vu des taxe, il faut rester au moins 6 mois dans la même ville.

    16 – E-tax 2009, j’y comprends rien. Que dois-je faire ?

    Là j’ai envie d’être un peu méchant (y avait longtemps). Si vous n’êtes pas capable de traduire quelques phrases en anglais avec l’aide d’un dico, de google outils linguistique, d’un pote un peu meilleur que vous, c’est vraiment que vous êtes une moule cuite.
    E-tax est tout, sauf compliqué. Il suffit de répondre question par question tranquillement et sans stress et tout se passera bien.
    Je vous déconseille de faire ça dans un cyber à 6$ les 20 minutes de connexion car s’il y a bien une chose qu’il ne faut pas faire, c’est faire sa déclaration d’impôts dans l’urgence (comme en France d’ailleurs).
    Si vous avez malgré tout peur de faire une boulette, n’oubliez pas que e-tax n’envoie rien à l’ATO tant que vous ne l’y autorisez pas. Donc si vous vous êtes trompé, retour en arrière et on recommence tranquillou.
    Et si vous êtes effectivement un mollusque ou que vous n’avez vraiment pas le temps, passez par une agence ^^

    17 – J’ai touché des intérêts bancaires. Dois-je les déclarer ?

    Oui ! Comme en France, les intérêts bancaires sont soumis à l’imposition. Mais pas de panique car les taux n’étant pas très élevés et les gains à court terme étant relativement bas, le fait de les déclarer vous permettra sans doute de récupérer un bonne partie des taxes que vous avez payé là dessus 😉

    18 – Medicare Levy Exemption, c’est quoi ? (Par Benenuts)

    Eh bien c’est simple, en tant que résident temporaire (aux yeux de l’immigration) vous ne pouvez pas bénéficier du Medicare (sécurité sociale) mais pourtant parmi les taxes prélevées sur votre salaire, il y’a 1.5% pour le medicare.

    Comme vous ne pouvez pas en bénéficier (à part si votre pays à un accord avec l’Australie ce qui n’est pas le cas de la France), il est possible de demander l’exemption de cette taxe.

    Pour cela c’est tout simple, remplissez le formulaire (lien donné par creednord) , envoyez ceci par la poste avec les photocopies de votre passeport (certifiées conforme – rendez vous au poste de police ou chez le pharmacien pour obtenir la certification) et ensuite vous attendez tranquillement de recevoir le papier qui dit que vous êtes éligible pour l’exemption.

    Dans ce cas dans e-tax à la question qui vous demande si vous avez bénéficiez du Medicare Levy Exemption vous répondez oui, et on devrait vous déduire les 1.5% de vos taxes.

    Il y a également le Medicare Levy Surchage, ceci est une taxe de 0.5% supplémentaire, que doivent payer les contribuables dont le revenu annuel est supérieur à $80K s’ils ne possède pas d’assurance complémentaire. Donc généralement on répond tout simplement qu’on n’est pas concerné par cette taxe.



40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 173)
  • Auteur
    Réponses
  • #188679

    drup_2015
    Membre

    Très bonne idée. 😀 Il faudrait peut-être ajouté la partie conernant les Medicare Levy Exemption.

    D’ailleurs je ne comprends exactement comment remplir cette partie. J’ai envoyé le formulaire pour obtenir le certificat d’exemption auprès de Medicare mais après je ne pige pas trop cette partie sur le tax return.



    #188680

    TATinOZ
    Membre

    Hello 🙂 Moi j’ai une tite question?
    J’ai travaillé pendant 6 mois au même endroit lors de mon 1er WHV (statut non résidente), je me déclare donc résidente lors du tax return. Je retourne bosser au même endroit pour mon 2ème WHV (après quelques mois en France) m’étant déclarer résidente lors du tax return dois-je maintenant me déclarer résidente auprès de mon employeur? J’espère avoir été claire!!



    Départ aout/sept 2009 - 2nd WHV "L'aventure n'existe pas. Elle est dans l'esprit de celui qui la poursuit et, dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit, pour renaître bien plus loin."
    #188681

    Moroch
    Membre

    Oui, mais ce n’est pas vraiment auprès de ton employeur que cela se passe.
    Ça se passe au moment où tu remplis ta feuille de déclaration TFN que ton boss a du te donner. S’il continue d’utiliser la première, signale le lui.

    Pour ce qui est de la medicare, je t’avoue que je ne suis absolument pas au courant, je m’abstiendrai donc de répondre, mais peut être que quelqu’un sait 🙂

    EDIT : Oula 500e messages ^^ CHAMPAGNEEEEEE… a non merde y en a pas de vraiment bon ici :p



    #188682

    SousVosPieds
    Membre

    Très bonne idée ce récapitulatif ! ça m’a permis de mieux comprendre certains trucs.

    Merci bien



    Bientôt Sous Vos Pieds ! http://www.sousvospieds.com Départ : 10 septembre 2009 ---> Sydney
    #188683

    Siane
    Membre

    Bonjour/Bonsoir Moroch

    Juste au moment où je m’appretais à faire une grande « fouille » du forum au sujet des Tax !!
    un grand MERCI pour ce super travail, tu cartonnes onegai.gif !!
    je ne manquerais pas de revenir vers toi, après mon étude s’il reste des points non éclairés…

    à bientôt



    Départ le 6 octobre à12h25 pour Sydney !! Passeport - visa - assurance - billets d'avion = OK RESTE à Maximiser le budget et à réserver les premières nuits d'auberge
    #188684

    drup_2015
    Membre

    Il semblerait qu’on puisse déduire ses Bank Fees, quelqu’un confirme?



    #188685

    drup_2015
    Membre

    Vous trouverez ICI le formulaire pour obtenir le certificat d’exemption de Medicare.



    #188686

    Moroch
    Membre

    Super intéressant, merci Creed. Je me demande s’il est possible de demander une exemption sur une période déjà passée afin de récupérer ce que l’on a deja paye sur les années précédentes…
    Je vais essayer d’aller à l’ATO dès que j’aurai un peu de temps à moi.



    #188687

    jojo01
    Membre
    Moroch wrote:
    Après ça, j’espère que vous m’autoriserai à insulter tous ceux qui oseront encore ouvrir un autre post pour demander de l’aide avec les taxes 😈

    … vous êtes une moule cuite.
    … vous êtes effectivement un mollusque …

    :cartonne :10

    Du coup j’ai un peux peur de poser des questions … :mrgreen:

    PS :hop directe dans les favoris !



    Départ de France le 17 septembre 2009 de Lyon arrivé annoncée pour le 19 septembre pour Brisbane Une p'tite année sabbatique ... mais j'espère pas etre rentré avant ! Enfin "advienne que pourra" "qui vivra verra" ,etc..
    #188688

    Moroch
    Membre
    jojo01 wrote:
    Moroch wrote:
    Après ça, j’espère que vous m’autoriserai à insulter tous ceux qui oseront encore ouvrir un autre post pour demander de l’aide avec les taxes 😈

    … vous êtes une moule cuite.
    … vous êtes effectivement un mollusque …

    :cartonne :10

    Du coup j’ai un peux peur de poser des questions … :mrgreen:

    PS :hop directe dans les favoris !

    lol meuh non faut pas avoir peur ^^



    #188689

    benenuts
    Participant
    Résident
    Age: 34

    Medicare Levy Exemption, c’est quoi?

    Eh bien c’est simple, en tant que résident temporaire (aux yeux de l’immigration) vous ne pouvez pas bénéficier du Medicare (sécurité sociale) mais pourtant parmi les taxes prélevées sur votre salaire, il y’a 1.5% pour le medicare.

    Comme vous ne pouvez pas en bénéficier (à part si votre pays à un accord avec l’Australie ce qui n’est pas le cas de la France), il est possible de demander l’exemption de cette taxe.

    Pour cela c’est tout simple, remplissez le formulaire (lien donné par creednord), envoyez ceci par la poste avec les photocopies de votre passeport (certifiées conforme – rendez vous au poste de police ou chez le pharmacien pour obtenir la certification) et ensuite vous attendez tranquillement de recevoir le papier qui dit que vous êtes éligible pour l’exemption.

    Dans ce cas dans e-tax à la question qui vous demande si vous avez bénéficiez du Medicare Levy Exemption vous répondez oui, et on devrait vous déduire les 1.5% de vos taxes.

    Il y a également le Medicare Levy Surchage, ceci est une taxe de 0.5% supplémentaire, que doivent payer les contribuables dont le revenu annuel est supérieur à $80K s’ils ne possède pas d’assurance complémentaire. Donc généralement on répond tout simplement qu’on n’est pas concerné par cette taxe.



    ----------------------------- Love Love Love Travelling 2008 - Arrives WHV 2009 - 457 2012 - PR 2013 - Dual Citizenship Today - Still in Brisbane Note: si tu cherches un logement a bon prix essaie https://goo.gl/QjzZr4
    #188690

    Moroch
    Membre
    benenuts wrote:
    Medicare Levy Exemption, c’est quoi?

    Eh bien c’est simple, en tant que résident temporaire (aux yeux de l’immigration) vous ne pouvez pas bénéficier du Medicare (sécurité sociale) mais pourtant parmi les taxes prélevées sur votre salaire, il y’a 1.5% pour le medicare.

    Comme vous ne pouvez pas en bénéficier (à part si votre pays à un accord avec l’Australie ce qui n’est pas le cas de la France), il est possible de demander l’exemption de cette taxe.

    Pour cela c’est tout simple, remplissez le formulaire (lien donné par creednord), envoyez ceci par la poste avec les photocopies de votre passeport (certifiées conforme – rendez vous au poste de police ou chez le pharmacien pour obtenir la certification) et ensuite vous attendez tranquillement de recevoir le papier qui dit que vous êtes éligible pour l’exemption.

    Dans ce cas dans e-tax à la question qui vous demande si vous avez bénéficiez du Medicare Levy Exemption vous répondez oui, et on devrait vous déduire les 1.5% de vos taxes.

    Il y a également le Medicare Levy Surchage, ceci est une taxe de 0.5% supplémentaire, que doivent payer les contribuables dont le revenu annuel est supérieur à $80K s’ils ne possède pas d’assurance complémentaire. Donc généralement on répond tout simplement qu’on n’est pas concerné par cette taxe.

    Merci Benenuts, j’ai mis le post a jour 😉



    #188691

    emphasis
    Membre

    slt,

    Je viens de recevoir mes tax back sous forme de chèque, enfin c’est ce que je pensais avant que la banque m’appelle pour me dire qu’il s’agissait en réalité d’un avis de paiement donc pas d’encaissement possible. Avis de paiement ça veut dire que je vais recevoir un chèque prochainement (enfin je pense…?), le hic c’est que ça fait 2 semaines que j’attends ce chèque et rien à l’horizon pour le moment. Ca vous est déjà arrivé et si oui que dois-je faire?
    merci



    #188692

    benenuts
    Participant
    Résident
    Age: 34

    Je suis arrivée au bout de ma déclaration mais j’ai quand meme une petite question qui me titille. La question s’adresse plutot à ce qui sont en sponsorship et qui touche le LAFHA, est ce qu’il y a quelque chose de special à faire, parce qu’aucune catégorie ne permet de rentrer le montant de l’allocation, mais comme on est directement moins taxés, je devine qu’en fait y’a rien de spécial à faire, mais je suis pas sure. Une idée?



    ----------------------------- Love Love Love Travelling 2008 - Arrives WHV 2009 - 457 2012 - PR 2013 - Dual Citizenship Today - Still in Brisbane Note: si tu cherches un logement a bon prix essaie https://goo.gl/QjzZr4
    #188693

    puerava
    Membre

    Heu avant tout please ne m’insulte pas!!! lol
    Voilà moi je suis dans le cas où je suis obligée de payer qqch (étant déclarée non résidente), hors ça fait 5 mois que je suis dans la meme ville…Puis je changer mon statut? Sachant qu’en plus de ça, il me demandent de payer avant le 23 novembre, date à laquelle j’aurais déjà plus de 6 mois de résidence?? (est il possible de jouer sur ça?)
    Merci d’avance Moroch et chapeau pour ton article 😉



    #188694

    benenuts
    Participant
    Résident
    Age: 34

    Salut,

    Ton statut c’est au moment du tax return que tu le declares, peu importe ce que tu as declarer avant. Pour etre considerer resident, il faut avoir passer ou avoir l’intention de passer 6 mois dans la meme ville, en louant et non etant dans un backpacker etc. Enfin si vous faites le test vous le verrez.

    Donc dans ton cas je pense que tu es effectivement resident et c’est ce que tu dois mettre dans ton tax return, si ton tax return est deja fait et envoye desole de te le dire mais c’est trop tard :-S



    ----------------------------- Love Love Love Travelling 2008 - Arrives WHV 2009 - 457 2012 - PR 2013 - Dual Citizenship Today - Still in Brisbane Note: si tu cherches un logement a bon prix essaie https://goo.gl/QjzZr4
    #188695

    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...

    Non, il n’est pas trop tard! Une fois j’ai fait une erreur et je me suis mis en non-resident au lieu de résident. Il suffit alors de remplir un formulaire appelé « Tax amendment ». (Le formulaire est disponible dans les news agency). Tu expliques bien dans quelle partie de ta déclaration tu t’es trompé, tu te justifie, et ils rectifient eux-même. Par contre c’est un peu long, ça prend plus d’un mois…



    #188696

    fabulousfabinoz
    Membre
    WHV
    Age: 34

    Et si le logiciel ne veut pas reconnaitre mon identité? normal c’est ma première déclaration donc je vois pas comment il pourrait me reconnaître…?

    Est il possible de faire la déclaration dans les locaux de l’ATO directement?
    Si oui, quelqu’un connait-il l’adresse de l’ATO sur Perth ? car sur leur site web, il est uniquement indiqué une PO BOX…

    Dernière question, à quoi ca sert de faire la déclaration si on est non-résident, car ils ne rendent rien (j’ai fait la simulation)…

    Thanks,

    Fabien



    #188697

    ClemAlex
    Participant

    Bonjour a tous,

    Actuellement sur Sydney depuis 3 mois et pour encore la meme, je me suis planté dans la déclaration resident non resident, je veux changer le statut en cours de route ( j’ai un contrat de travail de 6 mois, je loue un appart toussa toussa).

    Qui peux me donner l’adresse de l’agence ATO sur Sydney ou la procédure pour faire le changement de statut svp.
    :mrgreen:

    Merci d’avance



    #188676

    plisken11
    Participant
    WHV
    Age: 36
    Clem&Alex wrote:
    Qui peux me donner l’adresse de l’agence ATO sur Sydney

    va voir ici



    1an au pays des kangourous... http://michal.kikooboo.com/
    #188698

    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...
    Clem&Alex wrote:
    Qui peux me donner l’adresse de l’agence ATO sur Sydney ou la procédure pour faire le changement de statut svp.
    :mrgreen:

    Merci d’avance

    Je viens de le dire plus haut, il faut faire un tax amendment…



    #188699

    gaby85
    Membre

    Bonjour Moroch et merci pour ce très bon récapitulatif !

    J’aurai besoin de quelques eclaircissement: tu sembles dire que pour être résident permanent, il faut et il suffit de rester 6 mois dans la même ville ? Est-ce que c’est aussi simple que ça ? Est-ce qu’il faut être capable de justifier d’un bail ou d’un emploi pendant les 6 mois ?

    Personnelement, je pense rester environ 5 mois à Sydney, avec un emploi fixe pendant environ 3-4 mois et en house share (et donc sans bail à mon nom). Et ça m’arrangerai bien d’être résident fiscalement ! Après ça, je pense passer le reste de mon WHV à faire le tour de l’Australie…

    Est-ce que tu penses que c’est un dossier qui peut passer ? Ou est-ce qu’il faut que je reste 6 mois à Sydney pour être considéré comme résident ?
    Est-ce que tu sais quel justificatifs peuvent être demandés en cas de contrôle ?

    Une autre question: vu que je serai probablement parti de Sydney au moment de faire ma déclaration, est-ce qu’il faut fournir une adresse fixe (que je n’aurai probablement pas !) ?

    Merci pour vos réponses !
    Gaby



    #188700

    gaby85
    Membre

    Encore une dernière question:
    Est-ce que si je me déclare résident maintenant, je cours un risque ?
    Est-ce que si je suis finalement considéré comme non-résident, j’aurai uniquement la différence à rembourser ou est-ce que je peux avoir des problèmes de fraude fiscale ?

    Encore merci pour vos réponses !



    #188703

    corbier
    Participant
    Autre...

    heyhey

    merci pour ce post 🙂

    mais j’ai quand meme 2 3 questions :

    est ce qu’on peut etre resident en etant WHV? J’ai cherché a demander a 2 compagnie privé sur les taxes : reponses pour eux non.

    voila mon, parcours :

    arrivé dans la ville le 23 decembre
    1er boulot : 28 au 31 decembre
    2eme boulot : 4 janvier au …. on y est toujours et on compte travailler jusuqu’au 30 Juin inclus

    donc on reste bien 6 mois au meme endroit.

    Devient on resident comme ca?

    Sur les 6 mois , je crois qu’il y a une histoire de nombre de jour mais impossible de retrouver l’info 🙁 . Quelqu’un le saurait?

    Et avant de poster ici , j’ai demandé a l’ato par mail mais ils repondent absolument pas a ma question 🙁 ( bon , c’est peut etre pas tres clair en francais alors en anglais ^^ ) .Et pas de bureau la ou je suis.

    Merci d’avance !!!



    #188704

    plisken11
    Participant
    WHV
    Age: 36
    corbier wrote:
    donc on reste bien 6 mois au meme endroit.

    Devient on resident comme ca?

    au point de vue des taxes, oui 😉



    1an au pays des kangourous... http://michal.kikooboo.com/
    #188705

    all
    Participant
    Résident

    Pour les WHV en général c’est non résident car le but n’est pas de rester poser quelque part mais de bouger et voyager 😉
    les jours c’est 183
    ya des examples par ici
    http://www.ato.gov.au/individuals/content.asp?doc=/content/36280.htm



    "La vie est belle, et pleine de potentiel" Pour ceux et celles qui ont un iphone/ipod touch/ ou ipad on teste des appli et on est payé en échange ?
    #188706

    Cedric_AACOM
    Participant
    WHV

    Il est possible de simuler ça sur le site de l’ATO : http://calculators.ato.gov.au/scripts/axos/axos.asp?CONTEXT=&KBS=Resident.XR4&go=ok



    Consultez nos articles régulièrement mis à jour : Whv : Formalités  - Jobs - Logements - Pratique - Regards de whv - Transports Visas : Au Pair - Etudier - Expatriation - Tous les Visas Découvrir : Etats et villes - Faune et flore - Insolite - les Incontournables - Outback - Parcs Nationaux Forums :  Découvrez les 24 Forums du site
    #188707

    ptimax04
    Membre

    Bonsoir, après grande lecture de ce forum sur les taxes il me reste une partie dont je ne comprend pas…

    voila ce qui est expliqué sur le premier post

    5 – Je suis non-résident, combien vais-je payer de taxe ?

    Voir la réponse à la question 5 mais avec un changement majeur puisque pour vous, le taux d’imposition est fixe et il est situé au alentours des 30%.
    Autrement dit, lors de votre déclaration il y a très peu de chance que vous récupériez une grosse partie de ce que vous avez été prélevé.

    Pourquoi les non résidents ne récupèrerais pas une grande partie de leurs taxe alors qu’ils sont taxé à 30% par salaire et les résidents sont taxé a 15% et eux récupèrerais.
    Je demande quelques explications si possible svp

    Merci d’avance pour toutes ces infos, je travaille en tant que cuistot et je fais entre 35 et 50h par semaine sur sydney, je me suis mis non résident sur mon contrat pour les taxes, et les taxes offices me prennent chaque semaines entre 300 à 400$

    un pti coup de mains svp,



    #188708

    all
    Participant
    Résident

    Ben c’est comme ça 😉 si tu regardes sur le site ya peut être une explication
    Moi je dirai que les non résidents (au sens des taxes) sont plus taxés car comme ils comptent pas rester dans le payx, leur argent ne sera pas investi, même si certes en général les WHV bossent économisent et dépensent en australie. Je pense que c’est sur le long terme qu’il faut penser. Mais ils vous font quand même payer les taxes car vous utilisez les routes, les infrastructures… voilà c’est mon explication à moi



    "La vie est belle, et pleine de potentiel" Pour ceux et celles qui ont un iphone/ipod touch/ ou ipad on teste des appli et on est payé en échange ?
    #188702

    Webflo
    Membre
    WHV
    Age: 36

    De toute façon les taxes tu en récupèrent une partie normalement à la fin de ton séjour si tu es considéré comme résident fiscal…il suffit d’aller à l’ATO, ils te donnent un papier, tu remplis, tu reviens, ils te le contrôle et hop le tour est joué. Perso je devrais récupérer 4400$ selon l’ATO d’ici à 6 semaines, vu que j’étais taxé à 30% durant mes 6 mois de travail.



    http://www.fa-canada.com http://www.fa-australie.com
    #188709

    zazzou
    Participant
    Résident

    J’ai une petite question :

    l’argent recupere lors du tax refund est il taxe ? Car dans un sens, ca augmente ton revenu annuel donc il serait legitime qu’ils le taxent dans la tranche correspondante.



    #188710

    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...

    C’est de l’argent qu’on récupère sur des taxes qu’on a payées. Si cet argent était taxé à son tour, on s’en sortirait plus!



    #188711

    all
    Participant
    Résident

    lol
    en fait ils prennent les taxes à la source, mais ils en prennent un peu plus que prévu ensuite ils te rendent ce qu’ils ont pris en trop.



    "La vie est belle, et pleine de potentiel" Pour ceux et celles qui ont un iphone/ipod touch/ ou ipad on teste des appli et on est payé en échange ?
    #188713

    puerava
    Membre
    Webflo wrote:
    De toute façon les taxes tu en récupèrent une partie normalement à la fin de ton séjour si tu es considéré comme résident fiscal…il suffit d’aller à l’ATO, ils te donnent un papier, tu remplis, tu reviens, ils te le contrôle et hop le tour est joué. Perso je devrais récupérer 4400$ selon l’ATO d’ici à 6 semaines, vu que j’étais taxé à 30% durant mes 6 mois de travail.

    Salut! Tu te souviens du nom du papier? Et combien de temps ça prend pour tout récupérer?
    Merci



    #188714

    Webflo
    Membre
    WHV
    Age: 36

    Faut que tu ailles à l’ATO, ils te donneront la feuille à remplir et la finaliseront avec toi. Pour les bureaux et les horaires va sur leur site web il y a tout d’indiqué. Le délai est normalement d’environ 6 semaines, pour l’instant moi ça fait que 2 donc aucune nouvelles de leur part !



    http://www.fa-canada.com http://www.fa-australie.com
    #188712

    matao
    Membre
    Autre...

    Salut a tous ce topic est tres interressant et j’aurais quelque questions qui persistent, je m’excuse si elles ont deja ete posees mais je reste dans le flou:

    Je viens d’etre embaucher dans une entreprise le 13 avril et je pense rester jusqu’au 21 juillet j’habite dans un petit bled paumer dans le sud. Je ne sais pas si je suis resident ou non: Je suis ariver en Oz le 22 fevrier.

    Je sais que l’annee fiscale se termine le 30 juin donc ce que je gagnerai en juillet sera a declarer pour la prochaine annee fiscale, (je pense rentrer en aout).

    Je n’arive pas a avoir de reponses claires concernant le poucentage de taxes qu’on recupere: Quand on est considerer comme resident on paye 15% de taxes et pour les non resident c’est 30%. Combien les  » considerer resident » recupere t’ils sur les 15% et combien les non resident recupere t’ils sur les 30%.

    Pour le statut de resident ou non c’est seulement sur l’annee fiscale donc vu que ca fera moins de 6 mois que je serai ariver fin juin je pense etre considerer par le gouvernement comme non resident meme si je reste jusqu’en aout.

    J’espere avoir ete assez clair meme si j’ai l’impression que non

    merci d’avance a tous ceux qui auront la gentillesse de me repondre,
    bonne journees a tous



    #188715

    all
    Participant
    Résident

    moi je dirai non résident
    vas sur le site ato.gov.au et reponds aux questions pour savoir si t’es résident ou non,
    fais attention car selon comment ton formulaire a éte rempli au départ tu risques de payer à la fin.
    😉



    "La vie est belle, et pleine de potentiel" Pour ceux et celles qui ont un iphone/ipod touch/ ou ipad on teste des appli et on est payé en échange ?
    #188717

    jean_nicolas
    Membre

    bonjour, désolé pour la question « bête » mais en lisant le topic j’ai pas vraiment trouvé (j’ai peut être mal lu ^^)… en fait je suis arrivé en oz en octobre 2009, j’ai commencé à bosser en novembre et je compte quitter l’oz en septembre 2010 (et continuer à travailler jusque là)… dois-je faire une déclaration de tax refund avant le 30 juin 2010 pour ce que j’ai déjà travailler (et du coup une deuxième pour la période post 30 juin), ou dois-je attendre septembre avant mon départ du pays??
    merci des éventuelles réponses 😉



    #188718

    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...

    Tu dois en faire une après (et non avant) le 30 juin 2010 pour la période travaillée jusqu’à cette date, puis tu devras en faire une autre pour la période travaillée après cette date…



    #188701

    laureclem
    Membre
    WHV
    Age: 36

    salut je suis en australie de puis un mois avec mon amie
    et la question de resident ou non resident se pose car je ne sais pas si je vais rester 6 moi a le meme adrresse
    je bosse maintenant depuis 3 semaine et je paye beaucoup de taxe la premiere semaine j ai gagner 940$
    il m on prelevre 186$ de taxe soi 754$ net
    maitenant je suis sur le point de remplir mon papier du tax file number declaration et je ne sais pas quoi repndre a la question resdent permanant ou pas ?
    j ai bien lu se que tu a ecrit mai ne suis pas sur d avoire tous compris peu tu m eclaire
    mercie clement 😀



40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 173)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents