18.7 C
Sydney
30 octobre 2020

Appart : proprio nous poussent à bout, que faire?

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Working Holiday Visa Colocation Appart : proprio nous poussent à bout, que faire?

  • Ce sujet contient 33 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #15016
    poulpinette
    Membre
    WHV
    Age: 32

    Bonjour à tous, je vous explique le gros problème du moment sur lequel j’aurais besoin de conseils, de combines pour qu’on s’en sorte et qu’il ne gagne pas!

    Nous avons emmenagé il y a 4mois dans un appart. l’ancien couple nous l’a vendu comme un super appart où le propriétaire habite également, un aglérien, gentil comme tout! L’appart était vraiment niquel, bills inclus. On a donné le bond (1500$) et eu la clé en échange. il demandait juste à ce que les locataires restent 6Mois. jusque là aucun souci c’est pile ce qu’on voulait.

    Arrive le jour de l’emmenagement, on voit le proprio, un vrai boulet, Merci! Bref on décide de faire avec pas le choix! Un autre colloc (vietnamien) venait aussi d’emmenagé le meme jour, et aller vivre dans la même chambre que le proprio!

    le proprio a commencé a inventé des regles à la con : UNE seule douche par jour, 2 c’est INTERDIT, droit à 2 machines par semaine, mais pas n’importe quand le mercredi et dimanche, les autres jours INTERDIT. d’après lui si on utilise sa cuisine c’est parce qu’il est gentil, il est pas obligé de nous laisser nous en servir (QUOIIIIII, bien sur que si c’est une colloc, bien sur qu’on a le droit à la cuisine non?!!!!!)!! il faut eteindre toutes les prises electriques dès qu’on s’en sert pas, et t’as pas interet à oublier c’est moi qui vous le dis!!! Et si ses factures etaient plus élevées, c’était a nous de payer… Non mais?? quoii?? il a vu jouer ça où?

    Au bout de 3semaines, a bout, le vietnamien s’est baré, en perdant sa caution. la cause => le proprio a tout fait pour qu’il craque, fais pas ci fais pas ça, tu utilises trop d’electricité avec ton pc, tu n’a pas le droit de te coucher a 3h du matin, ne met pas le boites plastiques dans la poubelle……. Tous les jours, tous les jours… Chacun sa vie non? On commence a comprendre pourquoi l’autre couple s’est baré au bout de 6semaines (avec nos 1500$ de bond). c’est parce qu’ils en avaient marre, et qu’ils voulaient partir mais que le proprio ne voulait pas le leur rendre.

    Le vietnamien parti, ça a été notre tour. mets pas de la nourriture chaude dans le frigo, ça l’abime, éteins pas la lumière de la cuisine si je te l’ai pas demandé… si t’es pas content tu peux partir… En plus, il est misogyne, j’ai pas le droit de m’exprimer quand il fait chier mon chéri.

    A partir de là, on a décidé d’etre plus fort que lui, que le vietnamien, et qu’on tiendrait le coup jusqu’en Aout!!! Jusqu’ici on s’en sortait bien, en restant cloitré dans la chambre pour pas voir sa « gueule »!

    Mais avant hier, je rentre du travail à 22h, va dans la cuisine. il ne me dis rien. mon chéri rentre à minuit, le proprio se rélève et commence à inventé tout et n’importe quoi pour le faire craquer. il a dit que de la merde!!!!!!
    « hier tu m’as payer, mais y’avais pas 750$ y’avait que 600$, tu me dois 150$ » « et puis, pourquoi ta copine prend 2 des fois 3 douches par jour???? » « si je te jure elle prend le soir, le matin, et l’apres midi des fois!!!!! » « si si je sais, je l’entends le matin » « et, je sais très bien que y’a qqun qui vient dormir dans votre chambre des fois, mais y’a pas le droit ça » ……..
    Bref après commence à venir dans la chambre 1h du mat’ (je dormais, hop lumière allumé) venir regarder si la chambre est propre comme on mange dedans… pffff, je saurais même pas tout redire, mais que des mensonges, il ment, nous agresse verbalement (plus moi que mon chéri, il aime pas les femmes)!!!
    Depuis cet incident, j’ai peur de lui, je me sens pas bien dans cet appart! on veut partir (dans 2 semaines, puisqu’on vient de repayer 2semaines), mais on aimerait pas perdre notre bond, et surtout qu’il s’en sorte pas comme ça, it’s unfair!!!!

    Que peux t’on faire???? sachant qu’il a une photocopie de nos passeports (donc on ne peut pas faire quelque chose de répréhensible).
    Après on a rien signé pour les 6mois, et en plus il est même pas proprio, il loue cet appart.
    D’ailleurs, est ce qu’il a le droit de sous louer?

    Si quelqu’un à une idée, un conseil… Je suis preneuse, car je suis totalement perdue, et ne sait pas vers qui me tourner!!
    Merci d’avance pour ceux qui m’auront lu jusqu’au bout 🙂



33 réponses de 1 à 33 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Réponses
  • #119364
    gzzz
    Membre

    La sous-location peut être légale, si ça a été fait légalement… ce qui ne doit pas être le cas…
    Vous avez une preuve que vous avez donné 1500$ de bond? Il vous a fait un papier?
    Si c’est le cas vous avez peut être des recours, vous devriez vous renseigner auprès d’associations… Car d’après ce que t’en dis, c’est même pas sur qu’il vous rende la caution si vous restez jusqu’en aout….

    voici un lien de la residential residency authority du QLD (vous devriez trouver pour les autres états) http://www.rta.qld.gov.au/share_houses.cfm,

    Quote:
    Permission required for sub-tenants

    If the tenants want a sub-tenant to move in, they need to get written permission. The tenants should write to the lessor/agent explaining who they want to move in and when. The lessor/agent should then give their permission in writing. The lessor/agent cannot unreasonably withhold their permission but they might want to meet the new tenant.

    The relationship between a head tenant and sub-tenant is the same as the relationship between a lessor/agent and tenant. If the head tenant accepts a bond from a sub-tenant, it must be lodged with the RTA within 10 days. The head tenant must also have a written agreement and complete an Entry Condition Report (Form 1a) with a sub-tenant.

    après quelqu’un de plus renseigné que moi pourrait surement mieux vous aider, mais le mieux c’est quand même de vous adresser à une assoc’ et de leur expliquer votre cas pour voir les recours éventuels…

    enfin good luck 😕



    " Are you walking the dog - - - or is that dog walking you ? "
    #119363
    Somewhere in Melbourne
    Membre
    Résident
    Age: 44

    Il faut s’adresser aux consumer affairs de votre état (Vic consumer affairs si vous etes a Melbourne ), ce sont eux qui gèrent les conflits locataires/ propriétaires et ils peuvent le trainer en justice. Attention cependant, j’espère que vous n’avez pas etes assez naïfs pour ne pas avoir demande un contrat, un reçu pour votre caution etc… Si vous réussissez a convaincre les ex locataires de vous accompagner, vous pouvez témoigner ensemble. Ce qu’il fait est illégal et la loi est de votre cote ( tant que vous avez des preuves et que ce n’est pas juste votre parole contre la sienne). Je vous conseille aussi de faire un log ( journal) de tout ce qui arrive, avec heure précise etc… Bonne chance!!



    #119365
    poulpinette
    Membre
    WHV
    Age: 32

    Merci pour vos réponses, ça me réconforte de lire que je n’hallucine pas, et qu’il y a vraiment un problème.

    Donc il n’y a ni contrat, et je ne sais pas du tout qui est le réel propriétaire de cet appartement. Peut être le couple de personne à la réception en bas??
    Par contre il nous a donné un papier manuscrit je ne sais pas si ça vaut quelque chose, mot pour mot c’était :
    « My name is Richi, live in 179/365 Kent Street, CBD 2000. I have received $1500 AUD from Axel for 4 weeks bond. And the requirement is 6 months minimum stay. If leaving before 6 months, the bond will not be returned. The rental starts from 17/02/2011. » daté et signé.

    Donc pour préciser, nous sommes sur Sydney, il faudrait que je trouve l’équivalence du document que tu a posté gzzz.

    Là, je viens juste de le recroiser, première fois depuis sa crise d’avant hier soir, même pas osé jeter un regard sur lui, c’est fou quoi! C’est un enfoiré, et j’ai peur de lui!

    Est ce que vous avez des noms d’association auxquels on pourrait s’addresser? le problème de la langue va pas être facile dans cette histoire! mais il peut pas s’en tirer comme ça!

    Pour l’autre couple je pense qu’ils s’en fichent, ils ont récupérer le bond, en nous entrainant dans cette merde sans de réels scrupules, ce que je ne pourrais pas faire!! Mais bon c’était des asiat » pas la même mentalité que nous surement!

    Merci pour l’aide!



    #119362
    gzzz
    Membre

    Comme a dit Amsterdam, il te faut t’adresser au consumers affairs de l’état, vu que tu te trouves à Sydney (d’après le code postal), il te faut t’adresser ici : http://www.fairtrading.nsw.gov.au/About_us/Contact_us.html. Tu peux les contacter ou te rendre sur place, ça sera plus facile à expliquer ta situation que par téléphone si la langue te pose un problème.
    En revanche, c’est bien précisé sur le reçu de ta caution que si tu restes moins de 6 mois la caution saute donc renseigne toi pour connaitre réellement ce que dit la loi…

    Sinon, vous pouvez aussi vous arranger avec lui, si vous trouvez quelqu’un pour vous remplacer avant les 6 mois, il se peut qu’il accepte de vous la rendre.. mais bon c’est sur ce serait entrainer des gens dans la même merde que vous en toute connaissance de cause…..

    Ou encore cherchez à connaitre les proprios, ils pourront surement vous renseigner à la réception…. et dénoncez-le ou menacez-le de le dénoncer (pas le proprio mais celui qui vous loue) car il y a 99% de chances qu’il sous-loue illégalement….

    Le mieux c’est de vous renseigner auprès de cet organisme, ils seront plus a même de vous renseigner sur vos droits, et puis ils sont généralement assez ouverts et helpful, pas comme ici… :lookround:

    Enfin, le plus important ne le laissez pas vous gâcher votre année en oz, ce serait quand même dommage!



    " Are you walking the dog - - - or is that dog walking you ? "
    #119361
    poulpinette
    Membre
    WHV
    Age: 32

    Alors, pour ce qui est du papier manuscrit qu’il nous a donné, il ne vaut rien. on l’a même pas signé pour acquiescer de l’accord des 6mois. c’est seulement lui qui l’a écrit et signé. On peut très bien dire qu’on en jamais eu connaissance et qu’on s’était engagé pour 4mois. il veut jouer au con et mentir, on peut aussi!!!!

    Sinon, mon chéri a parlé à un monsieur à la réception la nuit dernière ça doit etre un des agents de sécurité, il lui a dit que y’a pleins de problème avec ce loueur « richi’ et il se demande comment on a pu tenir 4mois avec lui, bref il nous a conseillé de revenir mardi matin, pour en parler au propriétaire du building. il nous a aussi dit que avant jeudi, il faut qu’on annonce à Richi qu’on part dans 2semaines (le délai requit), et qu’on veut qu’il nous rende notre bond à ce moment là. si il ne veut pas, on le menace d’appeler la sécurité du batiment, ils peuvent même aussi contacter la police du quartier. il nous a donné le numéro. Apparement il y aurait aucune légalité dans cette sous location.

    Donc voilà, là on attend de voir le vrai proprio…



    #119359
    dankora
    Participant
    Touriste

    Salut,

    Perso je peux pas t’aider sur les recours que tu peux avoir. Je vois que ça commence à bouger dans le bon sens et tu as bien raison de ne rien lâcher avec ton ami, il ne faut pas laisser ce genre de personne faire ça car sinon elles ne s’arrêteront pas.
    Par rapport à la description que tu as faite des agissements du bonhomme, je suis quasi-sure que même si vous tenez les 6 mois, vous ne reverrez jamais la couleur de votre argent, le but de ce genre de personne est de faire craquer les gens et d’encaisser un max !
    Courage à vous deux et félicitations pour votre ténacité, c’est grâce à des personnes comme vous que les choses ne se reproduisent pas, tout à fait honorable ! 🙂



    #119358
    Somewhere in Melbourne
    Membre
    Résident
    Age: 44

    Bon, les Consumer Affairs du NSW ont l’air vachement moins bien organises que dans le Victoria, mais ils donnent quand meme l’adresse de l’association des locataires dans le NSW: http://www.tenants.org.au/

    Bon aussi je ne veux pas dire, mais le recu qu’il vous a donne est pas tres correct…. Normalement ca devrait etre  » I (name + surname), living in (adresse) hereby certify receiving $(amount bond) as a bond for… etc… » en includant son nom de famille etc…

    En plus sans contract, il ne devrait pas avoir le droit de vous demander de rester 6 mois etc.. bref, dodgy et je contacterais aussi Tenants NSW si j’etais vous. Ne serais ce que pour etre sur qu’il ne continue pas ce genre de pratiques avec d’autres backpackers naifs.

    Good luck.



    #119357
    gidam
    Membre

    Vous habitez a Windsor on Kent a ce que je vois…
    Va voir la manager (a la reception, la blonde). Elle est super sympa.

    Et explique lui tout… Elle pourra peut etre te donner le nom de son agence de location. Sachant que la plus part des appartements dans cette tour son geres par le building…

    Le proprio est cense mettre le noms de tous les tenants sur le contrat. C’est un appartement avec 2 chambres ?
    Si tu peux mettre la main sur son courrier et trouver a qui il loue l’appartement, tu va directement a son agence et tu explique tout. Ils t’aideront a récupérer ton argent et tes affaires.
    Surtout si tu leur dis combien tu payes. Je pense qu’ils vont halluciner…

    Si cela ne fonctionne pas. Tu n’as jamais signe de contrat officiel disant que tu devais rester 6 mois minimum… Tu prends toutes tes affaires et tu te barres. Une fois que c’est fait, tu reviens avec un pot de peinture et menace le type de repeindre son appart si il ne te donne pas ton bond dans la minute. (vient avec des amis au cas ou il devienne dingue).
    Si tu ne te sens pas de faire ca. Contact la police et debarque dans son appartement avec le building manager et la police.



    #119356
    gidam
    Membre

    Je vois qu’il ta donne un recu cet idiot… Fait le voir a la reception de l’immeuble. C’est complètement illegal de recevoir un bond en cash si tu n’es pas une agence immobiliere officielle. Je doute fortement que appartement lui appartienne… Donc il a signe un contrat avec une agence…



    #119355
    poulpinette
    Membre
    WHV
    Age: 32

    Merci à tous pour vos messages. donc pour les nouvelles, y’a pas grand chose qui avance à vrai dire.
    On a été voir la manager du building à la réception en bas, elle sait comment est notre proprio, mais elle ne s’est pas du tout mouillé, selon elle elle ne peut rien faire. elle nous a dit que c’est meme pas un bond qu’on a donné car on est seulement sub-tenant, c’est un déposit (le deposit sert seulement à payer des frais si dégâts dans l’appart). elle nous a dit d’aller au CTTT (consumer, trader & tenancy tribunal), pour genre déposer une plainte. on a été là bas, ils nous ont juste donner une application à remplir, sans nous donner aucune explication de comment il fallait procéder… bref on se sent bien seuls, et un peu paumé!!!
    Ensuite on a été direct à la police leur expliqué voir si eux ils peuvent faire qqch, et apparement tant que y’a pas de violence physique, ou bien de menaces, il ne peuvent intervenir…
    Quoi qu’il en soit, jeudi on annonce au proprio qu’on quitte dans 2semaines. et que il devra nous rendre notre bond à ce moment là. après si veut pas, eh bah je sais pas trop…

    En tout cas cette histoire nous pourri bien le moral. vous imaginez qu’on se sent même obligé de chuchotter dans notre propre chambre pour se parler tellement on est épié! on a pas de vie privée ici, c’est horrible!
    donc AVIS A TOUS, ET FAITES PASSEZ LE MESSAGE AU MAXIMUM AUTOUR DE VOUS
    ==== NE PAS LOUER AU 179 – 365/377 KENT STREET – 2000 SYDNEY – CHEZ RICHI (RACHID) LEHAM ====



    #119360
    Anonyme
    Inactif

    Tu devrais informer le propriétaire de la date de votre départ en recommandé avec accusé de réception (acknowledgement of receipt) dès à présent par la Poste. Tu auras ainsi – dans le cas où il ne vous rendrait pas la caution – un justificatif à joindre à l’application form (plainte) que tu verseras au Tribunal.

    Dans le cas où tu devrais porter plainte (application form) – joins tous les justificatifs possibles à l’application form – ensuite tu les déposes au Greffe du Tribunal qui te remettra un récépissé avec la date de l’audience sinon tu pourras aussi renvoyer l’application form en recommandé avec accusé de réception en indiquant ta nouvelle adresse dessus bien sûr afin que tu puisses recevoir en retour le récépissé du Tribunal.

    Bon courage !



    #119354
    gidam
    Membre

    Grr Elle pouvait pas te donner le nom de l’agence a qui appartient ton appartement la réceptionniste ?! Ils doivent garder une copie du contrat de location normalement. Ou au moins ils savent qui est le propriétaire…
    Je pense vraiment que l;agence a qui l’appartement appartient peuvent d’aider dans devoir faire appel a la police…



    #119353
    mindo56
    Membre
    Étudiant

    finalement le mieux c’est d’aller directement a la CTT Consumer, Trader and Tenancy Tribunal Level 12, 175 Castlereagh St, Sydney 2000 et d’expliquer votre probleme.



    #119352
    Linda Civray
    Membre

    Visiblement vous avez affaire avec un type qui doit faire ça depuis un bout . Il ramasse les cautions et apres il met la machine en route ,Bingo avec le Vietnamien.
    Ou avez vous eu l’adresse ?
    Dans un premier temps il faudrait peu etre éviter que d’autre ne tombent dans le piège . Il n’y a plus qu’a inviter une bande de potes assez costaus et faire une teuffff d’enfert et puis les accidents ça peut toujours arriver !



    #119351
    Anonyme
    Inactif
    Linda Civray wrote:
    Il n’y a plus qu’a inviter une bande de potes assez costaus et faire une teuffff d’enfert et puis les accidents ça peut toujours arriver !

    😮 😮 😮 😮 😮



    #119350
    mindo56
    Membre
    Étudiant
    Linda Civray wrote:
    Visiblement vous avez affaire avec un type qui doit faire ça depuis un bout . Il ramasse les cautions et apres il met la machine en route ,Bingo avec le Vietnamien.
    Ou avez vous eu l’adresse ?
    Dans un premier temps il faudrait peu etre éviter que d’autre ne tombent dans le piège . Il n’y a plus qu’a inviter une bande de potes assez costaus et faire une teuffff d’enfert et puis les accidents ça peut toujours arriver !

    Le proprio a surement bien specifie feuf interdit 🙂



    #119349
    poulpinette
    Membre
    WHV
    Age: 32

    Bonjour,

    Voui Merci Stylyroper pour ton aide. j’espere que cette plainte au CTTT portera ses fruits.
    Et Linda, l’annonce était sur Gumtree c’était les anciens locataires (chinois, faut jamais leur faire confiance à eux!!!). Richi lui il a pas de PC il y connait rien, donc je pense pas qu’il soit capable de lui même mettre une petite annonce comme ça!! C’est le genre de détraqué qui croit que si tu ouvre 4 pages sur ton PC, tu useras plus d’électricité que si tu en ouvres que 3… tu vois l’energumène?? lol

    Bref pour vous donnez à tous les nouvelles de notre affaire « Richi ». Pff, par où commencer???
    Ah si,
    1) L’agence a qui il loue son appart, comme par hasard, c’est l’agence du building, et apparement se serait monnaie courante dans ce building que les sous location soit pas en règles, aucune signature de contrat. Donc la réception en bas est dans la magouille, ils savent ce qu’on subit, et du coup ne font rien!!! Bref!! les seuls sympas qui essaient de nous aider sont les mecs de sécurité qui sont là la nuit!!

    2) Hier on était jeudi, donc il a fallut annoncer a Richi notre délai de 2semaines avant de partir. il fallait lui expliquer que la semaine pro était déjà payé et que pour la 2nde semaine de préavis il la prendrait sur notre bond!!! OUlalala il a pas aimé, du coup impossible de parler avec lui, impossible d’en placer une… et clairement il nous a dit, vous voulez partir ok, vous avez payé jusque jeudi pro, donc vous partirez jeudi pro, sinon je vire toutes vos affaires par le balcon!!!!! et bien sur la bond il ne la rend pas!! tout ça accompagné de provocation spécialement adressées à moi (sur le ménage et les femmes… pas besoin de vous expliquer)

    3) Après lui avoir parlé, on a écrit à Fair Trading, (merci Gzzz pour le lien), on leur a expliqué notre problème. c’est 7jours pour traiter notre demande.

    4) Et aujourd’hui mon Chéri, et Stylyroper ont été au CTTT pour remplir une plainte contre Richi. 3semaines pour traiter la demande, puis apparement convocation pour entretien commun des 2 parties!!!! S’il pouvait se retrouver sur un genre de blacklist… le top!!

    5) On a trouvé un organisme qui donne gratuitement des conseils sur tes droits « Redfern Legal Centre » quelque part du côté de Central, on va essayer d’obtenir un RDV lundi. Tout conseil est bon à prendre dans notre cas

    Quoi qu’il en soit, jeudi ce calvaire de vivre avec ce con sera terminé, on fera tout pour récupérer nos sous en partant (en appelant sécurité du batiment et police), après même si on doit partir sans l’argent on lachera!! Il peut pas s’en tirer comme ça, c’est trop facile et injuste!!

    Suite au prochain épisode les amis… Merci pour votre aide à tous!



    #119347
    poulpinette
    Membre
    WHV
    Age: 32

    Hey,
    Juste histoire de vous dire à quel point le bonhomme veut nous pousser à bout. désormais, plus le droit d’utiliser sa cuisine, et en ce qui concerne Internet il le coupe aujourd’hui…
    See you les amis



    #119348
    Anonyme
    Inactif
    poulpinette wrote:
    Hey,
    Juste histoire de vous dire à quel point le bonhomme veut nous pousser à bout. désormais, plus le droit d’utiliser sa cuisine, et en ce qui concerne Internet il le coupe aujourd’hui…
    See you les amis

    Oui c’est hallucinant ce que vous vivez ! 😮
    Bon courage, je vous souhaite de trouver rapidement un logement où vous pourrez vivre librement et heureux !



    #119346
    poulpinette
    Membre
    WHV
    Age: 32

    Hey, l’heure du depart a sonne hier soir…
    La police Australienne sert vraiment a rien!! C’est ecoeurant, ils ne sont pas habilites a demander de rendre l’argent par contre ils sont habilites a nous demander de rendre les clefs… toute cette histoire n’est pas juste!!!
    Dernier recours pour recuperer nos 1500$ : LE TRIBUNAL!!
    Alors si la, meme le tribunal ne fait rien, je ne saurais plus auoi penser du systeme australien … :/

    Affaire a suivre les amis!!



    #119345
    Alex-Oz
    Participant
    poulpinette wrote:
    B(chinois, faut jamais leur faire confiance à eux!!!)

    J’ai aussi eu des problèmes avec eux et des Coréens à la World Tower, mais cette stigmatisation me dérange. Tenir des propos racistes sur le forum, je crois qu’il y a mieux à faire, honnêtement.



    Alex 19 ans, à Sydney depuis le 04/02/11
    #119344
    poulpinette
    Membre
    WHV
    Age: 32

    Bijour!

    Pour Alez oz : ce n’est pas un propos raciste juste mon point de vue les cotoyant chaque jour depuis 7mois maintenant! Sans etre raciste je trouve de grandes differences de comportement, entre un chinois et un philippinois par exemple, c’est tout ni plus ni moins de stigmatisation!

    Sinon pour la suite de notre affaire : rendez vous au tribunal Mercredi avec un interprete francais!! En esperant aue la justice fasse quelque chose de JUSTE! Tout de meme un peu stressee par cet interview!

    En croisant les doigts!

    Je vous tiendrai au courant ……………..



    #119343
    benenuts
    Participant
    Résident
    Age: 35

    Salut

    Je sais pas si ça peut aider, mais je peux te dire comme ça se passe dans le queensland.

    Dans le queensland les locations sont régulés par le RTA (residential Tenancies authority http://www.rta.qld.gov.au/), une personne qui n’est pas propriétaire n’est autorisé à sous-louer que si le propriétaire en a donné l’autorisation à l’écrit. Donc ce cas le locataire, souhaitant sous loué doit avoir une preuve de l’autorisation par le priopriétaire.

    Ensuite si c’est le cas, il doit vous faire signer un lease de sous-location. Pour la caution, je ne sais pas comment ça fonctionne dans le NSW mais ici, la caution doit etre lodgé au RTA, le priopriétaire ne détient pas la caution, c’est le RTA qui la détient. Vous devez donc signé ensemble le formulaire du RTA bond lodgement, le propriétaire envoie la caution là bas et vous recevez un courrier du RTA qui dit que la caution a bien été reçue et vous fourni un numéro de référence.

    A la fin de la location ou si vous partez prématurément, il ne peut en aucun cas garder la caution en pénalité, un papier est envoyé au RTA pour dire qu’il est ok de rendre la caution en entier, si c’est pas en entier doit prouver les dommages matériels et accompagné d’un devis d’un professionnel pour les réparations et seulement cette somme sera prélevée de la caution. Si il y a dispute vous allez devant la court pour prouver que vous n’êtes pas responsable de ses dommages.

    Si vous partez prématurément, le propriétaire est autorisé à vous charger des frais d’administration d’un montant maximum correspond à une semaine de loyer. Vous êtes ensuite responsable de payer le loyer jusqu’à ce qu’un remplaçant soit trouvé. Le propriétaire doit faire en sorte que la recherche d’un remplaçant se fasse dans les plus bref délai, et ne peut délibérément attendre des semaines avant de s’y mettre vous laissant payer le loyer.

    Si vous partez prématurément, avec un proprio sympa, et que vous trouvez un remplaçant, vous pouvez signer un mutual agreement of lease termination, qui dit que vous ne devez plus rien au propriétaire à partir de la date X.

    Si vous n’aviez aucun papier, vous n’auriez rien pu faire, mais dans votre cas, il semble que vous avez des papiers qui prouvent que vous avez payé une caution. Il faut donc lodger une dispute resolution à l’autorité qui s’occupe des locations dans la NSW.

    Je pense que vous trouverez des informations pour le NSW ici http://www.tenants.org.au – de ce que j’ai pu lire c’est similaire au QLD et votre caution aurait du etre lodger au Fair Trading NSW (http://www.tenants.org.au/publish/alt-languages/english-introduction.php)

    Bon courage.

    Y’a des cons partout!



    ----------------------------- Love Love Love Travelling 2008 - Arrives WHV 2009 - 457 2012 - PR 2013 - Dual Citizenship Today - Still in Brisbane Note: si tu cherches un logement a bon prix essaie https://goo.gl/QjzZr4
    #119342
    poulpinette
    Membre
    WHV
    Age: 32

    Bonjour,

    Pour les petites nouvelles
    On a encore eu de belles frayeur pour cet entretien au tribunal, mais la perseverance finit par payer…
    Nous avons l’ordre du tribunal sur lequel est ecrit que la personne doit nous rendre notre argent.
    Seul bemol, c’est que c’est a nous de faire la demarche aupres du mec pour recuperer les sous, une fois qu’il aura recu l’ordre par courrier. (pas forcement tres pratique)
    Si toutefois monsieur refuse de payer, il faudra qu’on aille a la « local court », et la ca risque de prendre du temps (probleme on a pas de temps car cette personne a envoye un courrier au tribunal en disant qu’elle allait a l’etranger du 06/08 jusqu’en Novembre – car il sait pertinement que l’on rentre en France en Novembre, il est tres malin, et je sais pas pourquoi j’ai l’impression qu’il va tout faire pour faire trainer les choses)

    Donc la vraie bonne nouvelle, c’est que enfin on se sent moins seuls, la « justice » est de notre cote!!

    Donc avis a tous ceux qui pourraient avoir ce type de probleme, n’hesitez pas aller jusqu’au bout, et faire valloir vos droits.
    la demarche nous a couter 35$ certes, mais pour nous aider a recuperer 1500$ au final!
    Et que personne ne refasse la meme erreur que nous d’accepter une collocation au 179/365 Kent Street (windsor on Ken Building) – NSW SYDNEY 2000 (head tenant : RACHID LEHAM)



    #119341
    Anonyme
    Inactif
    poulpinette wrote:
    Et que personne ne refasse la meme erreur que nous d’accepter une collocation au 179/365 Kent Street (windsor on Ken Building) – NSW SYDNEY 2000 (head tenant : RACHID LEHAM)

    :eh: est-ce son vrai nom ? parce que c’est surprenant ! … :wow:



    #119340
    MaxInBxl
    Membre

    Pas mal le nom en effet 😉



    #119339
    Par Toutatis
    Membre
    Résident
    MaxInBxl wrote:
    Pas mal le nom en effet 😉

    Qu’est ce que le nom de Rachid Leham a de particulier?
    Je vois qu’il est tenant, avez vous une idée de qui sont les propriétaires? savent ils ce qui se trame dans leur logement?



    Un Akubra sinon rien!
    #119338
    poulpinette
    Membre
    WHV
    Age: 32
    Par Toutatis wrote:
    Je vois qu’il est tenant, avez vous une idée de qui sont les propriétaires? savent ils ce qui se trame dans leur logement?

    l’agence chez qui il loue c’est l’agence du building « Windsor on Kent », ils savent très bien ce qui se passent, mais nous on dit que ici tout le monde louait illegalement, très courant et aucun probleme. et que si on a un probleme, c’est entre lui et nous, eux n’ont rien à voir la dedans et ne se mouillent pas! Juste en gros on a été malchanceux de tomber sur Rachid, voilà!!

    Et pour vous donner les dernières nouvelles d’ailleurs, il ne veut pas payer, et quand on lui a dit que du coup on pousse le truc à la « local court » il a dit « I don’t care » et raccrochait au nez!!!!! Grrrrr… donc je sais pas du tout comment ça va se passer, car a mon avis rien ne sera fait d’ici le 6aout (date ou il part en Algérie, SOIT DISANT)!!! Ce truc nous pourri quand même, mais bon faut pas lacher!

    Et oui je comprends pas cette histoire de nom RACHID LEHAM? ça doit etre le vrai, car tout son courrier est à ce nom…



    #119337
    kakiayam
    Membre

    Tu sais pas ou il bosse? Maniere d’aller lui mettre la pression devant son patron et collegues, avec ton papier officiel (ou une copie) a la main.
    Sinon tu dis que tu es en charge de recuperer l’argent toi-meme – je connais pas le systeme australien mais y’a pas moyen d’y envoyer un huissier a ta place? (paye a tes frais malheureusement).



    #119336
    Par Toutatis
    Membre
    Résident
    poulpinette wrote:
    l’agence chez qui il loue c’est l’agence du building « Windsor on Kent », ils savent très bien ce qui se passent, mais nous on dit que ici tout le monde louait illegalement, très courant et aucun probleme.

    Avez vous une possibilité de mettre la pression sur l’agence, qui elle mettrait la pression sur rachid? Le « tout le monde le fait même si c’est illégal » fonctionne jusqu’à ce que quelqu’un dise « stop »…
    Bien sur l’agence n’a rien à voir dans cette histoire de bond, ils s’en lavent les mains, mais l’agence fait sciemment du business hors des règles du jeu, c’est un atout pour vous. Tentez de leur faire comprendre en douceur que si le bond est rendu, vous ne ferez pas de scandale et que l’agence ne sera pas éclaboussée.
    Il y a une chance sur deux que le voyage en Algérie soit un pipo destiné à vous décourager.
    N’hésitez pas à le bombarder de messages le pressant de payer, un de mes amis a fait un stage dans une boite de recouvrement et étonnamment ça marche… au bout d’un certain temps la personne finie par payer… poursuivez le partout: snail mail, email, annonces, sonner à la porte,…

    Je vous souhaite bon courage, ne lâchez pas (je sais c’est facile à dire… 🙁 ) votre bonhomme est clairement un habitué de ce genre de combine, il est habitué aux menaces. Il sait que les backpackers sont des proies faciles et finissent par laisser tomber.



    Un Akubra sinon rien!
    #119335
    poulpinette
    Membre
    WHV
    Age: 32

    Faire pression sur l’agence, n’est pas qqch de facile car pendant bien 15jours avant de partir, on leur a dit tout ce qu’il se passait. à toute les differentes personnes que l’on pouvait voir derriere la réception. les seuls qui nous écoutaient reellement (mais qui ne pouvaient rien faire étaient les mecs de la sécurité). Et je me rapelle avoir dit à la nana qui nous a dit que c’était monnaie courante ici « Ok à partir du moment où tout va bien, faite de la sous location illégale (ça évite la paperasse) mais lorsque qqun vient vous dire « l’enfer » qu’il vit, ce que leur locataire fait pour lui rendre la vie impossible, il faut stopper non? »
    Bref je me rappelle meme que on avait dit a la nana, que du coup notre seule solution était le tenancy tribunal et cette derniere nous a dit que comme on était pas ici dans la légalité ils feraient rien pour nous (je crois qu’en fait elle voulait nous dissuader pour pas se retrouver dans la merde).
    sinon oui un huissier ou société de recouvrement serait la solution, peut etre que c’est ce que la local court va nous proposer?? je n’ai aucune idée de ce qu’ils peuvent faire!
    Et sinon ce monsieur ne bosse pas, il vit sur son allocation australienne depuis plus de 20ans pour accident de travail (monsieur a des bobos dans le dos, et passe 15h de sa journée a se plaindre dans son canapé, le reste du temps il dort) voilà son quotidien!!
    vous croyez qu’il faut le harceler? genre appels, textos, sonnez en bas du batiment??

    Merci en tout cas pour toute l’aide que chacun nous a apportez sur ce forum!



    #119366
    poulpinette
    Membre
    WHV
    Age: 32

    Bonjour, vous pouvez fermer ce topic…
    EH OUI NOUS AVONS GAGNE… enfin, apres s’etre battus si durement!!! apres jugement du tribunal, renforcement a la local court car il ne voulait toujours pas payer, et 2eme jugement … Fair Trading nous a fait un cheque de notre caution, apres nous ne savons pas comment ils ont recupere l’argent aupres de Rachid, l’important c’est que a reussi a se defendre dans un pays etranger avec un systeme totalement different et le tout en anglais… je pense que l’on peut souffler enfin!!

    Donc:
    Merci a tous ceux qui nous ont aporte leur aide!
    Et aussi attention chers francais a ne pas etre aussi naifs que nous a tombe dans ce genre d’embrouille!
    See u



    #119367
    Anonyme
    Inactif
    poulpinette wrote:
    Bonjour, vous pouvez fermer ce topic…
    EH OUI NOUS AVONS GAGNE… enfin, apres s’etre battus si durement!!! apres jugement du tribunal, renforcement a la local court car il ne voulait toujours pas payer, et 2eme jugement … Fair Trading nous a fait un cheque de notre caution, apres nous ne savons pas comment ils ont recupere l’argent aupres de Rachid, l’important c’est que a reussi a se defendre dans un pays etranger avec un systeme totalement different et le tout en anglais… je pense que l’on peut souffler enfin!!

    Donc:
    Merci a tous ceux qui nous ont aporte leur aide!
    Et aussi attention chers francais a ne pas etre aussi naifs que nous a tombe dans ce genre d’embrouille!
    See u

    Un Happy End enfin !!! tu donnes de l’espoir à tous ceux qui se sont faits arnaquer… et l’envie de croire à nouveau à la justice ! 🙂 Cheers & bonne continuation !!!! 🙂



33 réponses de 1 à 33 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents