Yorke Peninsula, escapade entre sable blanc et eaux turquoise

0
535
Yorke Peninsula
Stenhouse Bay, Innes National Park, Yorke Peninsula, South Australia
Partenaire

Si la péninsule de Fleurieu est celle d’Adelaide, la péninsule de Yorke est sa voisine : une avancée de terre en forme de botte dont la silhouette n’est pas sans rappeler celle de l’Italie. Ici, il faut compter moins de 50 km pour aller de côte à côte, du golfe de Spencer à l’ouest, à celui de Saint Vincent à l’est. Résultat : la Yorke Peninsula est une destination spéciale « beach bum » où sable blanc et eau turquoise règnent en maître, à quelques heures de route d’Adelaide.

Ce sont les champs qui frappent en premier, sur les routes de la péninsule de Yorke : hectare sur hectare brûlé par le soleil, immenses plantations d’orge qui profitent de la fertilité d’un sol calcaire, irrigué chaque année par les pluies hivernales.

Yorke Peninsula

Dans la bourgade d’Ardrossan, sur la côte est, pas un chat n’arpente les rues qui baignent dans la chaleur de midi. L’avenue principale débouche en haut d’une falaise et la terre disparaît pour laisser place au bleu du ciel et de la mer. En contrebas, une longue jetée qui s’étire vers l’horizon, tandis que plus loin les hauts silos de céréales n’attendent que des cargos avides de chargements.

Un champ, une jetée, une vue sur la mer : Yorke Peninsula se résume en quelques mots. Pourtant, en hiver, la torpeur cramoisie cède sa place à de froides averses qui verdissent les champs, tandis que durant les vacances scolaires et les longs week-ends, villes et plages s’éveillent de leur sommeil pour accueillir temporairement une activité touristique bourdonnante.

Yorke Peninsula

Le parc National d’Innes, le bush du temps des colons

Il fait chaud et les lézards à langue bleue envahissent les bas-côtés. Descendre le long de la côte est, puis couper une diagonale à travers champs : ici, les seules allées d’arbres qui subsistent encore sont sur le long de la route. Pour trouver une véritable poche de végétation naturelle, c’est à la pointe de Yorke Peninsula qu’il faut se rendre : là-bas, le parc national d’Innes préserve encore le bush tel qu’il était avant l’arrivée des colons.

De bas buissons de bruyère recouvrent les collines qui se coulent paresseusement vers l’océan. Emeus et kangourous habitent ces rivages épargnés du plus gros de la main de l’homme, et dans la chaleur d’une fin d’après-midi, quelques serpents se glissent à travers la route. L’été austral est la saison des reptiles.

Yorke Peninsula

Préservé, oui. Mais intact, pas tout à fait : à Innes aussi, les colons ont laissé leurs marques. Des phares jalonnent les capes imprenables d’une côte qui, comme souvent sur les rives du Southern Ocean, s’est rendue tristement célèbre pour sa capacité à entraîner des naufrages. Entre 19ème et 20ème siècle, une quarantaine de vaisseaux ont effectué ici leurs derniers voyages.

Sur la plage du même nom, l’épave du navire Ethel est à demi ensevelie sous le sable blanc, d’où seules dépassent les arêtes de rouille qui constituaient la fondation de sa structure. À quelques mètres, le ressac continue à battre le rivage, indifférent.

D’autres colons ont tenté leur chance sur la terre ferme : une poignée de bâtiment et un cours de tennis abandonné demeurent de l’ancien village d’Innes, où quelques braves pionniers ont tenté de gagner leur vie en creusant des mines de gypse, le minerai permettant de fabriquer du plâtre. Leur succès ne fût qu’éphémère.

Yorke Peninsula

Une péninsule de plages au sable blanc et de baies ouvert au camping gratuit

Au-delà de son héritage historique, le parc brille par sa beauté naturelle : des dizaines de kilomètres d’une côte de sable fin morcelé d’impressionnantes falaises et de vastes dunes. L’océan, de turquoise à bleu marine, est d’une limpidité saisissante.

Yorke Peninsula, c’est ce petit morceau de paradis où l’on se promène pieds nus pour mieux sentir la chaleur qui irradie du sable et la fraîcheur vive des vagues qui s’abattent sur la plage. Cet Eden où il suffit de lever le regard pour découvrir les élégantes silhouettes de dauphins joueurs qui viennent surfer les rouleaux, si proches de la rive.

Yorke Peninsula
Stenhouse Bay, Innes National Park

C’est courir dans le sable et bondir sur des boulets de roche couverts de lichen orangé, pour continuer à suivre la course de ces mêmes dauphins qui s’éloignent le long de la baie.

Ici, les amateurs d’activités aquatiques seront aux anges : jouer dans les vagues avec ou sans planche de surf, s’armer d’un masque et d’un tuba pour observer ce qui se passe sous la surface, dégainer la cane à pêche pour tenter d’attraper un saumon sauvage, autant de choses à faire, de chances à tenter, jour après jour tandis que l’on campe paisiblement à deux pas de la plage.

Yorke Peninsula

Mais les activités et la beauté ne se limitent pas au parc national : en remontant la côte ouest de la Yorke Peninsula, de nombreuses routes, à peine indiquées par quelques panneaux discrets, mènent plage après plage, baie après baie, à d’innombrables recoins où profiter du soleil et de la mer en toute sérénité, sans compter les sites ouverts au camping, gratuitement et en toute légalité.

Yorke Peninsula
Ethel Bay, Innes National Park, South Australia

La Yorke Peninsula. Pourquoi se priver ?


Yorke Peninsula : Pratique Corner

  • Pour vous rendre jusqu’à la Yorke Peninsula depuis Adelaide, suivez la A1 en direction de Port Wakefield, puis poursuivez sur la Yorke Highway en direction d’Ardrossan. Pour aller jusqu’au Innes National Park, à l’extrémité de la péninsule, poursuivez vers le sud, puis bifurquez à droite en direction de Minalton, et continuez jusqu’à Marion Bay via Wartooka. Comptez 140 km d’Adelaide à Ardrossan et 150 km d’Ardrossan au parc.
  • La visite du parc national d’Innes vous reviendra à $10/véhicule de droits d’entrée.
  • Notez qu’il est également possible de louer des lodges, vieux bâtiments restaurés situés au cœur du parc. Il vous faudra toutefois réserver à l’avance, en appelant l’office des parcs au 08 88 54 32 00.
  • Vous trouverez plusieurs sites de camping gratuits (mais sans infrastructures) sur la côte ouest de la péninsule, notamment à Barkers Rock, Wauraltee Beach, Tiparra Rocks et The Gap.
  • Enfin, attention – la Yorke Peninsula est un merveilleux terrain de jeu, mais n’allez pas nager n’importe où. La force des vagues et du courant pose un sérieux danger à de nombreux endroits. Dans le doute, renseignez-vous toujours auprès des autochtones. À Innes National Park, il est vivement recommandé de limiter la baignade à Pondalowie Bay et Browns Beach.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Stansbury Holiday Motel

Un emplacement privilégié sur le front de mer, une piscine extérieure, un barbecue et un jardin : cet hôtel permet de passer un agréable séjour à un prix très accessible. Il dispose de chambres et de studios simples, confortables et parfaitement équipés. En savoir plus

Notre coup de cœur

Inglenook Cottage

Une charmante maison de vacances avec une décoration soignée, promettant un séjour relaxant, comme à la maison. Le Inglenook Cottage comprend deux chambres et une salle de bain avec baignoire et douche. En plus du cadre très appréciable, vous pourrez profiter de la douceur des températures sur la terrasse avec vue sur le beau jardin. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Copper Coast Hotel

Parfait pour les petits budgets, ce modeste hôtel propose plusieurs tailles de chambres privatives avec salle de bain commune. L’endroit est sobre mais propre et bien tenu avec un bar, un restaurant, ainsi qu’un petit déjeuner inclut. En savoir plus



Guides sur l'Australie recommandés par Australia-australie.com

Guide du Routard Australie côte Est Un best seller
Guide Lonely Planet Le guide le plus complet
Guide Voir Australie
Petit Futé Australie
Guide Vert Australie Michelin 2018
Petit Futé Sydney (1Plan détachable)
Sydney En quelques jours - 2ed
Carte NATIONAL Australie Michelin

En anglais

Lonely Planet Australia's Best Trips - 1ed - Anglais
Lonely Planet East Coast Australia - 6ed - Anglais
Lonely Planet West Coast Australia - 9ed - Anglais
Lonely Planet Central Australia - Adelaide to Darwin - 6ed - Anglais
Lonely PlanetTasmania - 8ed - Anglais
Lonely Planet Outback Australia Road Trips (Travel Guide) ebook
Sydney - 11ed - en Anglais
Australian Language & Culture 4ed - Anglais
Carte Australie : 1/4 250 000 (Anglais)

Livres utiles, indispensables ou pour le plaisir recommandés par Australia-australie.com

Nos voisins du dessous : Chroniques australiennes
10 contes d'Australie : Le temps du rêve pour les enfants
Australie nos 100 coups de coeur Beau livre
Le petit guide de survie en Australie et Nouvelle-Zélande
L'anglais australien de poche Indispensable
S'installer en Australie Un peu ancien mais encore utile

Livres sur le Working Holiday Visa recommandés par Australia-australie.com

I love Australia: Budget Work and Travel Australia Travel Guide. Tips for Backpackers 2019
Trouver un emploi rapidement en Australie ebook
Looking for work in Australia (Anglais)
How to Work and Travel in Australia on a Working Holiday Visa (Anglais) ebook