16.5 C
Sydney
6 mai 2024

WHV ou Skilled Visa?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #27695
    wemiz
    Membre

    Bonjour,

    J’ai depuis quelques temps une idée qui me trotte dans la tête: aller travailler un peu en Australie.

    J’hésite un peu sur le visa à adopter: la facilité du WHV me plait bien car il est facile et rapide à obtenir, et je pourrais faire un congé sabbatique d’un an dans mon job actuel, cependant, la limite de 6 mois avec le même employeur peut poser problème pour trouver un job interessant, et j’ai peur qu’un an soit un peu court!

    De l’autre coté, le visa résident serait plus flexible, mais plus long à obtenir, et j’ai pas forcément envie d’attendre 2 ans de plus!

    Pour vous situer un peu le bonhomme, j’ai 25 ans, je travaille dans l’informatique, précisément dans les systèmes et réseaux, à des postes qui apparaissent sur la SOL. Je suis déja venu en Australie 2×1 mois ces 2 dernières années car mon frère vit en Australie, en visa résident, et ne devrait pas tarder à obtenir son citizenship. Il est marié à une Australienne, qui, apparemment peut me sponsoriser. L’idée est de trouver un job qualifié pas trop loin de chez eux, en Victoria, histoire de voir grandir mes petites nièces!

    J’ai vu que je pouvais faire certifier mes compétences par l’ACS, Australian Computing Society, est-ce obligatoire ou est-ce un plus pour l’obtention du visa? Quelqu’un a déja fait appel à cet organisme? Comment cela se passe? C’est un examen ou une reconnaissance de l’expérience?

    Idéalement je cherche un « vrai » job, que je puisse valoriser sur mon CV, le fruitpicking c’est bien pour payer les vacances, mais mon objectif est plutôt de profiter de cette opportunité pour booster ma carrière (ici ou là-bas! 🙂 )

    La formule WHV, trouver un employeur content de moi qui me sponsorise pour un visa résident permanent, c’est jouable?

    Merci 😉

    #163882
    Cedric_AACOM
    Participant

    Oui effectivement ça peut être une bonne option pour toi, maintenant il est vrai que tu vas être limité à 6 mois chez le même employeur.
    Il n’est pas évident de trouver un sponsorship maintenant dans ton domaine tu auras surement plus de facilités ! 😉

    #163883
    Par Toutatis
    Membre
    wemiz wrote:
    Idéalement je cherche un « vrai » job, que je puisse valoriser sur mon CV, le fruitpicking c’est bien pour payer les vacances, mais mon objectif est plutôt de profiter de cette opportunité pour booster ma carrière (ici ou là-bas! 🙂 )

    La formule WHV, trouver un employeur content de moi qui me sponsorise pour un visa résident permanent, c’est jouable?

    C’est toujours jouable mais ce n’est pas dans ce but qu’a été créé le WHV. Officiellement il s’agit d’un visa de tourisme qui te permet de travailler pour financer tes « vacances ». Partir en Australie en cherchant un job adapté à tes compétences et tes ambitions est très risqué, beaucoup de whv se sont plantés en cherchant en Australie le même job qu’ils avaient en France. Rare sont les employeurs qui accepteront de prendre le risque et le temps d’embaucher quelqu’un qu’il faudra former et adapter à une mission spécifique pour le voir partir dans 6 mois.

    #163884
    wemiz
    Membre

    Je bosse dans l’informatique, et on trouve plein d’offres de contrats de 3 ou 6 mois, donc je ne me fais pas trop de soucis de ce coté là… Par contre, vaut-il mieux que je fasse reconnaître mes compétences avant d’y aller ou une fois sur place? L’ACS (Australia Computer Society) propose des validations des acquis, ca a l’air d’être l’organisme officiel.

    On est en train de voir avec un pote pour se balader 3 mois dans l’ouest, remonter vers le nord, puis retour à Melbourne via Uluru (On connait déja l’est) pour se poser et trouver un job (ou deux 🙂 ).

    De septembre à août ca devrait permettre d’en voir un peu et de se faire une idée sur la vie là-bas!

    #163881
    Webflo
    Membre

    Attention wemiz, je bosse aussi dans l’informatique, certes il y a des offres mais avec un WHV c’est très dur pour ce faire embaucher. Perso, j’ai abandonné sur Sydney bcp trop de monde qualifié avec des visas permanent, donc aucune chance en tant que WHV. J’ai trouvé sur Perth dans une petite boîte en la jouant au culot, mais vraiment pas simple pour se faire embaucher.

    Après il faut avoir de l’expérience professionnelle aussi, sans, ça complique encore plus les choses vu que les employeurs ne connaissent pas du tout le système éducatif Français et ne peuvent pas juger de la valeur d’un diplôme.

    Tout reste possible, je dirais pour l’info si tu peux avoir un visa autre que le WHV ça sera un GROS plus !

    Ne te laisse pas non plus leurrer par les site comme seek où pas mal d’offres sont en fait des fausses…émanant des agences de recrutement qui pas ce biais récupèrent des tonnes de cv’s pour nourrir leur bases de données. Je te conseille ce site pour l’emploi en info : http://whirlpool.net.au/ (le forum est plutôt bien).

    Ensuite bien entendu LinkedIn pour se faire un réseau et LinkMe, le viadeo Australien 🙂

    Bonne chance ça vaut le coup de s’y donner à fond !

    #163885
    wemiz
    Membre

    Alors un petit up, les choses avancent!

    J’ai eu mon WH visa, j’ai donc un an pour partir un an! Idéalement j’aimerais partir en septembre pour revenir fin juillet, alors il faut que je me bouge pour faire ma demande de congé sabbatique!

    J’ai commencé à activer mes réseaux (ex-collègues, employeur de mon frangin) pour trouver quelque chose, on verra ce que ça donne! De toute manière je ne cherche pas la super place, juste un truc dans mon domaine (administration systèmes et réseaux) histoire de faire un peu de sous et profiter de la vie sur place!
    Dans tous les cas, je ne pense pas trouver avant de partir, ce sera nettement plus facile de trouver sur place.

    De toute manière j’ai un point de chute en Victoria, donc j’orienterai mes recherches sur Melbourne, mais j’irai ou je trouve!

    Au niveau permis de conduire, on peut circuler avec permis français et permis international, mais si on veut un permis australien, il n’y a rien qui ne nous en empêche?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles