11.7 C
Sydney
20 juillet 2024

WHV et pôle emploi

  • Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par dosibox, le il y a 12 années.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #6305
    CCed
    Participant

    Bonjour

    Est-ce que quelqu’un sait comment ça se passe lorsque l’on part en Australie (à priori un an) en WHV en étant inscrit au chômage ?
    J’imagine qu’il faut le signaler à Pôle emploi. Du coup le délai de carence est reporté et reprend à partir du moment où l’on se réinscrit à notre retour ?

    #91339
    djphil
    Participant

    avant de partir tu actualises ta situation sur le site pour indiquer que tu n’es plus à la recherche d’un emploi et à ton retour tu te reinscris.

    tu gardes tes droits pendant trois ans donc, il n’y aura pas de soucis.

    #91340
    CCed
    Participant

    Merci pour cette réponse.

    Je vais démissionner pour partir en Australie. Après une démission on a des droits à partir de 4 mois de chômage. Donc si je démissionne et que je pars après un mois de chômage par exemple, à mon retour, après réinscription il me faudra encore attendre 3 mois avant de toucher quoi que ce soit si je ne trouve rien. Exact ?

    #91341
    dopinou
    Membre

    je tiens juste à préciser : si tu démissionnes tu n’a le droit à rien, si tu fais par contre une rupture conventionnelle, alors oui tu pourras toucher tes droits, et les bloquer.

    pour ma part, je n’ai pas ouvert de droit avant de partir, mais j’ai le droit normalement à quelque chose à mon retour, sauf que certains disent 3 ans, d’autres juste une année, je ne sais pas vraiment au final, la question reste entière : combien de temps peux tu obtenir tes droits si tu n’a rien d’ouvert chez pole emploi.

    Si je reviens avant 1 an, normalement je peux toucher mes droits, mais après un an, rien n’est certains. si quelqu’un peut apporter une réponse ça serait sympa ! merci d’avance !

    autre point : énormement de français partent avec leurs droits ouvert, et actualise mois par mois ici sur internet, ils annulent leur rendez vous et basta. c’est un peu le jackpot quand ils rentrent en France, je ne te conseille pas de faire ça, mais sache que cela existe. question de conscience.

    certains crieront au scandale, mais beaucoup gueule et le font en même temps. deux poids, deux mesures.

    #91342
    CCed
    Participant

    Effectivement lorsque tu démissionnes tu n’as pas de droit, mais tu peux refaire une demande d’ARE au bout de 4 mois.

    Il me semble que tu peux bloquer tes droits 3 ans.

    Je ne suis pas sur que tu puisses t’actualiser et juste annuler des rdv. Peut-être que c’était possible avant mais maintenant…

    #91343
    Emelineb
    Membre

    Salut Cced!!

    Je vais me retourver dans la même situation que toi je pars debut 2013 et je vais devoir démissionner mais je m’interroge beaucoup par rapport au retour au bout d’un an, as tu eu plus d’information pour pouvoir toucher les assedic en rentrant le temps de trouver un job et surtout quelle est la marche à suivre??

    Merci d’avance 😛

    #91344
    Anne et Romain
    Participant

    Salut,

    Sinon vous n’avez pas songé à prendre une année sans solde?

    #91345
    Emelineb
    Membre

    Bah le soucis d’une année sabbatique c’est l’ancienneté qu’il faut avoir dans la même entreprise (36 mois consécutif ou non) et c’est loin d’être mon cas et comme je ne souhaite pas continuer ni dans cette entreprise ni dans ce sectzeur la démission ne me gêne pas c’est juste que je souhaite me renseigner pr le retour le temps que je trouve un job 😀

    #91346
    djphil
    Participant

    Pour info si tu demissiones

    Quote:
    Salarié démissionnaire

    Vous avez démissionné, avez-vous droit aux allocations chômage ?

    Seules les personnes involontairement privées d’emploi (licenciement, fin de contrat à durée déterminée) peuvent bénéficier des allocations de chômage. S’y ajoutent les personnes dont le contrat de travail (CDI) s’est achevé après une rupture conventionnelle.

    Toutefois, si vous avez démissionné, votre situation pourra être réexaminée en commission paritaire au plus tôt 121 jours après la date de démission.

    La commission paritaire évaluera vos démarches de recherche d’emploi. Elle décidera de vous attribuer ou non les allocations à partir du 5ème mois de chômage.

    Certains cas de démission sont considérés comme légitimes et permettent d’être pris en charge par Pôle emploi : consultez l’accord d’application n° 14 du 19 février 2009 pour les connaître.

    #91347
    Emelineb
    Membre

    Merci beaucoup pour ce retour!!!

    Effectivement j’avais entendu parler de ce recalculage à partir du 5ème mois mais je souhaiterais savoir comment ca se passe à mon retour au bout de 12 mois? je ne veux pas percevoir les assedic pdt mon WHV dois je m’inscrire en tant que demandeur d’emploi avant mon déport pour Oz? dois je attendre les 5 mois? ou 12 mois lors de mon retour?
    Et avant toute chose ma situation permet elle d’être bénéficiaire des droits assédic?

    Tout ca n’est pas très clair merci encore de vos aides :mrgreen:

    #91348
    sweetch
    Membre

    Il y a 4 ans, j’ai démissionné de mon taf pour partir en Irlande.

    Quand je suis revenu (1 an et demi après), au pole emploi ils m’ont dit que j’avais le droit à rien puisque j’avais démissionné.

    ah si, j’avais le droit à une « aide de retour d’expatrié » qui équivalait, il me semble, au RSA. (soit 300€ et des galettes, de mémoire)

    voila, ce coup-ci jme suis mieux démerdé, j’ai obtenu une rupture conventionnelle!! 😀

    #91349
    dosibox
    Participant
    dopinou wrote:
    autre point : énormement de français partent avec leurs droits ouvert, et actualise mois par mois ici sur internet, ils annulent leur rendez vous et basta. c’est un peu le jackpot quand ils rentrent en France, je ne te conseille pas de faire ça, mais sache que cela existe. question de conscience.

    certains crieront au scandale, mais beaucoup gueule et le font en même temps. deux poids, deux mesures.

    Salut dopinou,
    Alors, il ne sera possible d’annuler qu’un voir maximum deux rdv comme çà. Inutile de penser que çà va fonctionner pour 5, 10, 15 convocations reçus et que l’on annule sur son espace emploi Pôle Emploi, depuis l’étranger ou en les faisant appeler par un ami en France au 3949. Numéro court qui ne fonctionne bien entendu pas pour les appels émis depuis l’étranger (et oui, Pôle Emploi a bien un numéro complet pour les appeler depuis l’étranger. Mais si vous les appelez sur ce numéro avec votre numéro de téléphone non caché pour leur dire que vous ne pouvez pas vous rendre à la convocation, d’abord ils confirment avec vous, votre identité, vous localisent dans quel pays vous vous trouvez. Et ensuite, vous démonte en pièces détachées. mdr ! Et là, c’est le drame car vous vous trouvez radier. Par contre, si vous les appelez en numéro cachée, je ne sais pas ce qu’il se passe et surtout, ce qu’ils peuvent faire. mdr !)
    Ensuite, comme je disais tout au départ, çà va le faire pour une ou deux convocations, mais pas plus. Le Pôle Emploi voudra vraiment vous voir. Avec un peu de chances, s’ils sont débordés, ils vont vous appelez pour faire cette pseudo-convocation par téléphone avec vous. Mais ils ne vont pas vous appelez sur votre téléphone portable australien en 00614……… . :mrgreen: çà sera sur votre téléphone fixe ou mobile français que vous leur aurez déclaré lors de votre inscription (ou MAJ de votre espace Pôle Emploi).
    Alors après, il y a tout ceux qui :
    _ envoient une tierce personne à leur place à la convocation (et oui, çà existe, certains n’ont peur de rien. J’ai rencontré des demandeurs d’emploi en France et en WHV en OZ en même temps qui ont employé cette technique).
    _ utilisent les 35 jours d’absences (disponible une seule fois par an) que l’ont dispose lorsque l’on est demandeurs d’emploi dès qu’ils reçoivent la 1ère convocation Pôle Emploi pour qu’elles se trouvent automatiquement annuler et continuer à toucher leur petit pactole chaque mois. 😎
    Mais dans ce cas de figure, le Pôle Emploi ne va pas les rater pour les convoquer à une nouvelle convocation dès que les 35 jours d’absences seront écoulés.

    dopinou wrote:
    c’est un peu le jackpot quand ils rentrent en France, je ne te conseille pas de faire ça, mais sache que cela existe. question de conscience.

    Ils n’ont pas besoin d’attendre qu’ils rentrent en France pour toucher le pactole mensuelle, puisqu’ils le touchent quand ils sont en OZ chaque mois. 😎
    Jusqu’à un certain moment…

    Bon, je vais m’arrêter là, car de toute façon, ce post va sûrement se trouver supprimer par l’équipe de modération. Donc, je ne vais pas perdre plus de temps à le rédiger. :mrgreen:

    Sinon, à part çà, tu va bien dopinou ? 😎
    Toujours dans le nord du pays ? Avec du boulot ?

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles