21.6 C
Sydney
lundi, juin 1, 2020

Un paquet de question sur l’Australie !

  • Créateur
    Sujet
  • #85709
    imported_Jonas
    Membre
    Étudiant
    Age: 24

    Bonsoir a tous !

    Avant tout , je ne suis pas sur d’être totalement dans la bonne catégorie, mais vue que j’avais ENORMEMENT de questions , j’ai préféré poster ici plutôt que d’ouvrir un post dans chaque catégorie !
    Je présente avant tout notre situation :
    Nous sommes actuellement deux étudiants en terminale ES , et nous projetons d’ici quelques mois (septembre 2014) de consacrer notre année scolaire suivante a un voyage en Australie afin de perfectionner notre (mauvais) Anglais sur 9mois!
    J’ai trouvé énormément de réponses a mes multiples questions sur Google et surtout sur votre site (merci 😉 ) , il y a cependant un grand nombre de points que je n’ai pas complètement compris ou dont je ne suis pas sur , je viens donc vous demander de m’éclairer au possible !
    C’est partie pour la ribambelle de questions ! 😉 🙂

    1)- J’aurais moi 18ans en Septembre 2014 depuis 7mois , mais mon collègue lui n’aura que 17ans et 10mois ! Le visa étude-voyage ne lui est donc pas accessible , cependant , si il ce fait émancipé , ce visa lui sera-t-il accessible ?
    2)- Nous projetons d’éffectuer l’aventure en « vans » , nous avons trouvé le site gumtree.com.au ça nous parrait dans nos tarifs , j’ai vue qu’il fallait faire passer mon permis en permis international , celà n’a pas l’air compliqué , seulement , en théorie , je n’ai le droit de l’utiliser que 3mois , au delà de cette limite , je dois passer une équivalence en Australie. Est-ce réellement « interdit » et impossible de rouler avec ce permis international si j’y reste 9mois ? Rien ne prouve que je roule depuis plus de 3mois lors d’un contrôle après tout ? Si je peux me contenter de ce permis international , est-ce difficile d’effectuer les paperasses pour rouler légalement avec seulement le permis international ?
    3)- L’age de 17ans pour les premiers mois du périple ne peuvent pas être un frein dans notre recherche de travail ? J’ai cru comprendre que les jobs de fruit-picking etc. n’étaient pas vraiment déclarés en général ? qu’en pensez vous ?
    4)- D’après ce que j’ai vue , les vols simples en Septembre touchent les 550-600euros , vue que c’est bientôt noel , j’ai peut-être raison de rêver : avez vous un site de voyage miracle ou les prix peuvent être encore plus bas que je n’aurais trouvé 😛 ?
    5)- Même si j’ai lue beaucoup de témoignages sur internet , j’en profite d’avoir ce « contact » direct avec vous tous , et nous aimerions écouter vos conseils vraiment utile dans notre projet , les petits trucs et astuces que vous conseillerez a ceux qui partent , ou si des infos vous paraissent essentielles , des conseils de taches a effectuer lors de notre arriver en tout premier (auberge de jeunesse ? formalité a remplir ? etc. etc.)

    Merci mille fois a ceux qui vont prendre le temps de me répondre , j’ai l’impression d’en demander beaucoup , vous avez le droit de me répondre « Va sur Google 😉 😡 « 

    Bonne soirée a tous !!



30 réponses de 1 à 30 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Réponses
  • #389682
    DamienParis
    Participant
    WHV

    Salut,

    Toujours d’actualité les questions?

    Damien



    #389683
    AmelieP
    Participant
    Résident
    Age: 28

    Ca fait à peine une journée que l’article a été posé alors les questions sont surement encore d’actualité…

    1) J’ai jamais réfléchi a la question de l’émancipation. Le mieux serait surement de les contacter.

    2) Tu as confondu permis francais et permis international. Le permis francais SEUL n’est valable que 3 mois en Australie. Quand tu fais ta demande de permis international, il est valable 3 ans à l’étranger ! Attention, légalement tu dois toujours présenter les deux ensemble (francais et international) car l’international est rattaché au français par son numéro de permis. Enfin après en general la police s’en fout duquel tu montres. Donc si tu fais la demande international tu n’auras aucun soucis. C’est très facile, il faut juste te rendre dans ta mairie et demander le papier pour faire la demande. Tu le remplis chez toi, tu l’envois dans une enveloppe avec les documents indiqués (entre autre une photo et je crois la photocopie du permis mais pas sure).

    3) Aucune idéee, désolé

    4) Ton vol est quand même un bon pris, n’hésitez pas ! Quand j’avais recherché, j’avais tout simplement tapé sur internet « agence voyage » et j’étais tombée sur 2 ou trois sites, en plus de e-australie. Je les avaient tous appelé et pris le moins cher (de mémoire il y avait le cercle des vacances et australie à la carte comme agences.

    5) – Avoir une voiture/un van est un plus pour rechercher du fruit picking. Attention aux voitures en mauvais état. Le mieux est d’acheter une vieille voiture à un australien (pas encore 300 000km en general, plus 200 000, des entretiens réguliers…) ou a un concessionaire (dealer en anglais). Après certains backpackers ont de bonnes voitures aussi mais bon perso’ il y avait toujours un truc louche quand je les visitais. Selon l’etat dans lequel vous êtes, si le controle technique n’est pas obligatoire à la vente, n’hésitez pas à en payer un à vos frais avant l’achat de la voiture (notament en WA). Au moins vous serez plus confiants sur le fait qu’elle tienne la route ! De plus, parler de demander un controle vous fera voir la reaction du vendeur, s’il trouve pleins d’excuses bidons (c’est votre argent et s’il a rien a craindre, ca devrait pas trop le gener) alors fuyez !!!
    – Je ne sais pas comment vous comptez l’acheter vu que vous êtes deux mais attention. Certains ont eu des problemes lors de la revente du van car il était au nom du copain déjà reparti en France/autrepart en Australie. Alors si vous vous separez, le mieux est de legaliser et mettre au nom de celui qui garde le van pour pas avoir de probleme par la suite.
    – Le mieux est d’avoir reservé 3 nuits en auberge avant votre arrivée, vous serez ainsi tranquilles pour quelques nuits (le decalage horaire aide pas trop a reflechir) et en plus ca vous permettra de voir si vous aimez l’auberge ou pas en 3 nuits. Si oui, reservez plus, sinon vous avez le temps d’en trouver une autre !
    – Le jour/lendemain de votre arrivée, pulsieurs choses sont essentielles : la banque (creer un compte ou juste derniere paperasse). allez juste a la branche la plus proche de votre auberge. Et le telephone ! Aucun operateur n’aura de reseau partout mais Teslra à le meilleur reseau (9% du territoire couvert pour info). J’ai Teslra et je captais dans des petites villes ou mon amie en Vodafone ne captait rien du tout !
    – Pour la demande de TFN, ca prends entre 1 et 2 semaines donc soyez surs de pas être partis avant de le recevoir ! OU que quelqu’un puisse recuperer pour vous et vous le renvoyer.
    – Si vous êtes a court d’argent, avez des soucis de jours pour le second visa, n’hésitez pas à penser au woofing/helpx. Certes on ne gagne pas d’argent mais ca permet de garder la tete hors de l’eau le temps de trouver un petit boulot. Et en plus certains hotes sont valables pour le second visa. Vous pouvez aussi en faire par plaisir, pas que dans ces cas la bien sur ^^. L’experience que j’y ai vecut est vraiment géniale (7 hotes différents sur une periode de 6 mois au total). En plus si vous cherchez à améliorer votre anglais c’est aussi une bonne alternative car vous serez obligez de parler anglais et vous apprendrez les mots de la vie de la tous les jours.

    D’autres questions ? N’hesitez pas !



    1er et 2nd WHV : Novembre 2012 a Novembre 2014 // Demande du 820 de facto visa, septembre 2014 // Visa 820 recu, octobre 2015 // Demande du 801 permanent residency, octobre 2016 // Visa permanent 801 finalement recu Novembre 2017 !!!
    #389684
    imported_Jonas
    Membre
    Étudiant
    Age: 24

    Bonjour ,

    les questions étaient en effet toujours d’actualité !
    Merci énormément pour le temps que tu as pris a me répondre Amélie !
    Je réponds a tes réponses :
    1) contacter qui ? les autorités Australiennes ?
    Pour l’opérateur , j’ai regardé , c’est bien 40-50USD par mois 😳 ? (et ca sans les appelles vers la France)
    -TFN=Taxe file number ? en quoi correspond-t-elle exactement ?
    -Quand tu fais référence au deuxième Visa, c’est sous condition de rester 2ans ? On peut bien sur obtenir le Visa WH pour 1an sans posséder de précédent visa ? Si c’est le cas , nous n’aurons pas besoin d’autre Visa : nos études nous attendrons !

    Merci énormément pour tes réponses , je les ai notés et elles constituent une précieuse aide 🙂
    J’ai pas d’autres questions en tête , mais je suis sur que d’ici quelques jours j’aurais encore besoin de vous 😮

    Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    #389685
    AmelieP
    Participant
    Résident
    Age: 28

    1) Je pensais a l’immigration. Tu dois surement avoir un numéro/mail sur leur site.

    2) Avec Telsra tu paye 30aud/mois et tu as 250aud de crédit (c’est AUD pas USD, on est pas aux USA :p) + 400MG pour internet. Apres t’as des offres plus simples qui durent plus longtemps. Genre tu paye 30aud et tu n’as que 30aud sans MG pour 2 mois. J’utilisais cette offre quand je voyageais et j’avais pas besoin de trop telephoner ou internet. Je suis restée 2 semaines sans internet on le vit bien. Le Camp et les cartes des visitor centre m’ont largement suffit pour voyager, pas besoin de GPS. Et c’est plus fun. Après pour la France je discute via skype ou facebook quand j’ai internet. Mais mon pere appelle a l’étranger depuis son boulot gratuitement donc je pouvais lui parler. Apres sincerement, je leur ai pas parlé pendant quasiment 2 semaines faute de reseau au bon moment et d’internet et je m’en suis pas mal portée. Skype et mails de temps en temps sont suffisants pour garder contact. Et tu peux trouver des wifi gratuit dans les grandes villes ou en achetant un café dans les petites villes. Et puis tu verras, vous serez trop occupés pour penser à leur parler tous les 2 jours aussi :p

    3) Oui je parlais de la 2ème année, après le 1er, parce que je savais pas si vous comptiez en faire un ou pas. Apres sincerement, je vous conseille de faire vos jours si vous pensez peut-être revenir apres vos etudes. Si vous êtes surs de pas revenir, pas de soucis mais si vous avez un doute, vaut mieux les faire.

    Et si j’ai UN conseil a vous donner c’est de prendre une multiprise francaise, genre les plates avec 2/3 prises (en plus avec le fil ca rallonge un peu la prise). Vous pourrez la branchez sur l’adaptateur et ainsi recharger plusieurs trucs en meme temps. Je l’ai pas prise et je m’en mords les doigts.



    1er et 2nd WHV : Novembre 2012 a Novembre 2014 // Demande du 820 de facto visa, septembre 2014 // Visa 820 recu, octobre 2015 // Demande du 801 permanent residency, octobre 2016 // Visa permanent 801 finalement recu Novembre 2017 !!!
    #389686
    Cedric_AACOM
    Participant
    WHV
    Nicojo wrote:
    1) contacter qui ? les autorités Australiennes ?

    Tu peux contacter l’ambassade via le bureau de Londres : london.cc@dfat.gov.au, tu peux aussi les contacter par téléphone (en français entre 9h et 12h) :
    France 017 215 0067 (International number: +33 17 215 0067)



    Consultez nos articles régulièrement mis à jour : Whv : Formalités  - Jobs - Logements - Pratique - Regards de whv - Transports Visas : Au Pair - Etudier - Expatriation - Tous les Visas Découvrir : Etats et villes - Faune et flore - Insolite - les Incontournables - Outback - Parcs Nationaux Forums :  Découvrez les 24 Forums du site
    #389687
    imported_Jonas
    Membre
    Étudiant
    Age: 24

    Amélie :
    D’accord merci beaucoup ! AUD bien sur , il était 7h du matin je me préparais a aller au lycée , c’est la fatigue
    Merci pour les prises , c’est un détail auquel je n’aurais pas pensé !

    Cedric : Merci beaucoup , et je peux , si je les contactes par eMail , rédiger l’eMail en Français ?



    #389688
    Cedric_AACOM
    Participant
    WHV
    Nicojo wrote:
    Cedric : Merci beaucoup , et je peux , si je les contactes par eMail , rédiger l’eMail en Français ?

    Je suppose vu qu’une personne traite les appels en français



    Consultez nos articles régulièrement mis à jour : Whv : Formalités  - Jobs - Logements - Pratique - Regards de whv - Transports Visas : Au Pair - Etudier - Expatriation - Tous les Visas Découvrir : Etats et villes - Faune et flore - Insolite - les Incontournables - Outback - Parcs Nationaux Forums :  Découvrez les 24 Forums du site
    #389689
    imported_Jonas
    Membre
    Étudiant
    Age: 24

    D’accord , je vais essayer de faire ça alors.
    Merci beaucoup à vous, je vous refais signe ici si je suis face a d’autres questions dont je ne trouve pas la réponse sur le net.
    en attendant , je vous dit a bientôt dans d’autres coins du forum 🙂

    Merci encore !



    #389690
    bohwaz
    Participant
    WHV

    @AmelieP : Il n’est pas possible de conduire uniquement avec le permis français en Australie, en tt cas pas à ma connaissance. Il faut le permis international ou une traduction officielle. Les restrictions de 3 mois ou 6 mois (ou il faut changer son permis français en permis australien au bout de cette période) ne s’appliquent normalement qu’aux résidents permanents, donc pas aux touristes ou aux WHV.

    Pour le téléphone regardez du côté de Aldi Mobile, c’est sur réseau Telstra avec quasiment la même couverture pour bien moins cher. Mon comparatif est un peu daté mais te donnera une idée : http://oz.journalintime.com/J-5-Les-tele-communications-choisir-son-operateur

    @AmelieP : une idée encore meilleure c’est de prendre une multiprise française avec câble et sur place tu achète une prise australienne mâle (3$ à tout casser), tu coupe le câble et tu branche la prise australienne : hop un adaptateur à pas cher et plus simple à utiliser. C’est simple et facile.

    Pour le van j’ai eu que des galères et j’ai rencontré que des gens qui ont eu des galères, que ça soit avec des particuliers ou avec des concessionnaires. Je dirais donc de partir en vélo 😉



    hære.net — Le guide des randos en Australie et Nouvelle-Zélande[/url]
    #389691
    AmelieP
    Participant
    Résident
    Age: 28

    Je viens de faire une recherche rapide pour le permis et tu as raison : https://au.ambafrance.org/

    Et l’idée de la multiprise c’est vraiment génial !

    Personnellement j’ai acheté un break en fevrier dernier a un concessionnaire et j’y ai mit 4000aud. La voiture roule super bien et j’ai eu aucun soucis mécanique avec, a part le changement d’une courroie mais elle avait 200 000km donc normal. Un break est un bon compromis comme ils sont moins cher. Pour 4000aud, tu peut te trouver une bonne voiture alors qu’un van t’as plus de chance de jouer a la roulette russe (ma voiture est de 2002, elle avait 190 000km, aucune trace de rouille, pneu quasiment neufs, sous le capot tous les liquides a niveaux…). Je me repete mais le mieux, c’est la vieille voiture d’un australie ou a un concessionnaire car en general les voitures sont mieux entretenues qu’avec un backpacker. Tout simplement car les australiens achetent leur voiture pour plusieurs années et non pour 3 mois !



    1er et 2nd WHV : Novembre 2012 a Novembre 2014 // Demande du 820 de facto visa, septembre 2014 // Visa 820 recu, octobre 2015 // Demande du 801 permanent residency, octobre 2016 // Visa permanent 801 finalement recu Novembre 2017 !!!
    #389692
    bohwaz
    Participant
    WHV

    +1 pour le break, à priori moins risqué et plus de chances de trouver une voiture familiale pas trop maltraitée.



    hære.net — Le guide des randos en Australie et Nouvelle-Zélande[/url]
    #389693
    imported_Jonas
    Membre
    Étudiant
    Age: 24

    D’accord merci , 4000aud correspondait a notre budget je pense. le vans était intéressant car il nous permettais d’ éviter de trouver un logement trop souvent..

    Nous avons appellé l’ambassade ce matin et grosse déception :
    D’après la personne , il est impossible d’obtenir un visa WH avant 18ans malgré émeutes émancipation , et nous n’avons pas le droit de prendre un visa vacance puis VH au. Out de 2 mois car nous n’avons pas le droit de demander un visa en étant déjà en Australie !
    D’après elle , il n’y a donc pas de solution apart attendre 1 an . ( ce qui nous est bien évidement strictement impossible : on a des études à faire un jour : P !)
    Ça me parait étonnant qu’il n’y ai pas de solution.. La personne que j’ai eut avait un gros accent , maintenant je me dis qu’elle n’a peut être pas compris le terme « émancipation ».. Je vais reposer la question par email , il nous faut trouver une solution , et l’émancipation fait théoriquement devenir MAJEUR (à part alcool/casino/vote/permis) si vous avez des solutions à me proposer n’hésitez pas 🙁

    Merci !



    #389694
    DamienParis
    Participant
    WHV

    Perso j’ai fais un récapitulatifs des pièges selon mon expérience :

    http://www.oceaniepourleszeros.com/pieges-australie/

    Have fun !



    #389695
    gruik59
    Membre
    WHV

    4000 $ a deux ??? Ou chacun?

    Si c est a deux ne partez meme pas !



    #389696
    imported_Jonas
    Membre
    Étudiant
    Age: 24

    Gruik59 : 4000aud correspond a notre budget pour le véhicule , pas pour le séjour !
    Merci Damien pour le lien !



    #389697
    AmelieP
    Participant
    Résident
    Age: 28

    Avec 4000aud, tu peux te trouver un break qui tiens la route, une voiture d’un ancien australine ou par un concessionnaire. C’est pas impossible ! Pour le van… vaut mieux rajouter un petit peu. Sachant qu’un van, t’as les 3/4 des chances de marchander avec un backpacker alors qu’un break pas forcement. Enfin j’ai rien contre les voitures de backpacker hein, loin de la. C’est juste que bon, niveau entretien c’est pas forcement le top. Le mieux est toujours de demander combien de temps ils l’ont eu. 3 à 6 mois, tu peux te dire qu’il n’y a surement eu aucun entretien (dans le sens « services. Plus de 6 mois… la personne a quand meme besoin d’un vehicule qui tiens la route donc en prends plus soin. Et toujours, facture à l’appui ! En general, si t’achetes la voiture à un australien ou un concessionnaire, elle ne sera pas amenagée. Mais a mon sens, la qualité vaut mieux que la quantité. Surtout que l’amenager ne te reviendra pas non plus a 1000aud. Pour ma part, ca m’a couté entre 300 et 400 aud (matelas gonflable 2 places, vaisselle, caisses de rangement, bouteille de gaz et rechaud, poele…). Par contre je n’ai pas construit de lit avec des planches en bois car en ville ca me permet de remonter les sieges arrieres et c’est plus discret. Par exemple si tu loue un appart car tu restes plusieurs mois pour un taf. une couverture foncée sur le materiel qui reste dans le coffre (matos de camping) et ni vue ni connue, ta voiture n’a plus rien d’une voiture de backpackers.

    La voiture te permettra autant que le van d’éviter de chercher un logement. A deux, vous pouvez l’amenager et vivre dedans correctement. IL y a juste un peu moins d’intimité qu’un van quand tu dors (par rapport à l’exterieur) mais j’ai vu des voitures avec des systemes de rideaux donc tu dois pouvoir le faire. Le seul soucis sera en ville car c’est quand meme moins discret pour dormir. Mais hors de la ville sincrement, no worries. En plus à deux, vous pouvez toujours laisser les sieges arrieres baissés tout le temps.

    Pour le truc de l’émancipation, c’est dommage. Enfin les conditions du visa c’est de 18 à 30 ans donc c’est plutot logique. Apres ce qu’il peut faire, c’est prendre un visa touriste de 3 mois (gratuit). Quand il a 18 ans, il va dans un pays voisin (genre Bali, NZ…) le temps de faire sa demande. Attention a ne pas prendre un vol retour avant d’avoir la réponse, ca serait balo de pas encore avoir une réponse positive et de payer son vol pour rien. Et des que la demande est accepté, pof il revient. Mais vous aurez quelques mois de décalage pour la fin de vos visa respectifs. C’est juste que tu peux pas faire la demande du 1er HWV onshore



    1er et 2nd WHV : Novembre 2012 a Novembre 2014 // Demande du 820 de facto visa, septembre 2014 // Visa 820 recu, octobre 2015 // Demande du 801 permanent residency, octobre 2016 // Visa permanent 801 finalement recu Novembre 2017 !!!
    #389698
    imported_Jonas
    Membre
    Étudiant
    Age: 24

    D’accord merci beaucoup , c’est une solution envisageable en effet. Pour recevoir un visa dans un autre pays en revanche ça ce passe comment ? (Adresse etc.)
    Quel est le pays le moins cher aux alentours ? Est il possible qu’un proche fasse la demmande pour lui en France et nous l’envoie après ou c’est carrément illégal et impossible ?
    Pour la voiture ça peut être un plan en effet.
    Pour la duré du visa pas trop de problème , on compte rester une année scolaire , donc 9-10mois environs.



    #389699
    AmelieP
    Participant
    Résident
    Age: 28

    Je n’ai pas plus d’infos sur les pays alentours parce que je n’en ai pas eu besoin donc la dessus je ne peux pas t’aider. Tape sur google « visa touriste bali » (ou NZ), tu devrais avoir le site de l’immi’ avec toutes les infos dessus. Parfois c’est automatique, pas besoin de le demander, parfois faut faire la demande via internet…

    De toute facon, si ton ami est deja en Australie, la demande sera refusée car il sera deja en Australie (N° de passeport…). Et tu auras payé pour rien.



    1er et 2nd WHV : Novembre 2012 a Novembre 2014 // Demande du 820 de facto visa, septembre 2014 // Visa 820 recu, octobre 2015 // Demande du 801 permanent residency, octobre 2016 // Visa permanent 801 finalement recu Novembre 2017 !!!
    #389700
    imported_Jonas
    Membre
    Étudiant
    Age: 24

    D’accord , on ce débrouillera autrement pour son visa , merci 🙂



    #389701
    AmelieP
    Participant
    Résident
    Age: 28

    Je pense que l’aller/retour dans un pays voisin est la solution la plus simple. Le tourist visa de 3 mois pour l’Australie est gratuit et se demande en ligne. Le truc qui va rajouter des frais sera forcement les billets d’avions.

    Mais la j’ai une question qui me vient à l’esprit. Un truc idiot hein mais… comme ton ami ne sera pas majeur, ca posera pas de probleme aux douanes à l’arrivée ? Je veux dire il sera pas accompagné de ses parents et c’est pas l’Europe. Enfin c’est con mais je viens de me poser la question.



    1er et 2nd WHV : Novembre 2012 a Novembre 2014 // Demande du 820 de facto visa, septembre 2014 // Visa 820 recu, octobre 2015 // Demande du 801 permanent residency, octobre 2016 // Visa permanent 801 finalement recu Novembre 2017 !!!
    #389702
    imported_Jonas
    Membre
    Étudiant
    Age: 24

    Pourquoi devoir être accompagné de ses parents si on est émancipé ?
    Le mineur émancipé est capable, comme un majeur, de tous les actes de la vie civile.
    Les parents ne sont plus responsables après l’émancipation.
    Il ne devrait pas y avoir de soucis pour ça a priori.
    Maintenant que je vous « ai sous la main » , je suis extrêmement intéressé par votre expérience, et j’aimerais savoir au bout de combien de temps avez vous trouvé votre premier job ? facilement ? dans quel domaine ? de quelle manière ? dans quelle région ?
    J’ai assez peurs que ca devienne un « stress » financier de semaines en semaines n’ayant pas prévue de venir avec 10.000AUD et parlant mal Anglais.



    #389703
    Nemo42
    Membre
    WHV
    Age: 31

    Si vous prenez un visa touriste (3, 6 ou 12 mois)
    Vous faites du wwoofing (autorisé en visa touriste)
    Pas besoin de payer ni bagnole, ni logement, ni nourriture, pas de stress pour trouver un boulot et votre budget s’en trouve considérablement réduit.
    Vous voyagez en train, en bus ou en avion entre les hôtes, souvent ils peuvent vous prêter une voiture ou vous faire visiter eux même les coins sympas alentours.

    Vous apprenez l’anglais, vous voyagez pas cher et en plus vous pourrez toujours revenir dans quelques années avec votre whv que vous n’aurez pas grillé.

    CQFD



    #389704
    imported_Jonas
    Membre
    Étudiant
    Age: 24

    Oui.. le séjour prendrait alors une toute autre tournure . En effet , même si trouver du travail va être un point compliqué du séjour , d’un autre coté , ca va aussi faire partie de « l’aventure » . Tout comme les contraires nouritures / logement.
    Egalement , faire une croix sur un moyen de transport « libre » ne correspondrait pas a la vision que j’ai du voyage que je voudrais réaliser 🙂
    Cependant , merci pour ton conseil, j’ai conscience désormais que cette solution s’ouvre a moi !!



    #389705
    AmelieP
    Participant
    Résident
    Age: 28

    AH ben oui, l’emancipation, j’avais oublié ce côté la d’un coup, j’étais restée sur le 17 ans. Ma question à l’air encore plus débile la mdr.

    Nemo a répondu ce que j’aurai répondu :p. Perso’ j’ai commencé mon périple par de l’helpx (comme woofing mais un autre organisme). 3 mois dans différentes familles dès mon arrivée en Australie. Mon anglais s’est bien amélioré et j’ai ensuite acheté ma voiture. Je ne regrette pas car comme mon anglais était meilleure, j’étais bien plus à l’aise lorsque j’étais à la recherche de la voiture et c’est aussi plus facile pour les négociations. Ensuite dans le voyage, j’en ai refais en chemin, m’arrêtant une semaine par ci par la. Et c’est vrai que ca fait quand même bien economiser. Par contre il faut aussi savoir qu’acheter sa propre voiture, ca a aussi un cout. Avec l’essence lors du voyage mais aussi l’entretien (je n’avais pas prevu de devoir changer une courroie trop vieille. Ca m’a couté 300aud, une partie de mon budget Tasmanie…). Prendre un billet de train te reviendra bien moins cher. Mais bon, d’un autre côté tu es aussi plus libre avec une voiture et à mon sens ca n’a pas de prix (pour moi, ca vaut bien le cout de la voiture).
    Si tu fais de l’helpx/woofing, Nemo n’a pas tort non plus : en general les hotes peuvent te proposer d’aller visiter avec eux.

    Tout depend de ce que tu aimes faire et de tes attentes.

    Pour ce qui est de chercher un travail… la 1ere question c’est dans quoi ? Le picking/packing ne demande pas un super niveau d’anglais mais faut être pas mal débrouillard pour trouver un job quand même et ne pas se décourager. La voiture aide bien pour le porte à porte. J’avais trouvé un job d’1 mois en packing comme ca. En ville pareil, porte à porte avec le sourire et ne pas se décourager trop vite. Si en 2 jours t’as pas de job c’est normal, en 3 semaines ca commence a être emmerdant. (perso j’ai mis 1 semaine et 1/2 pour avoir le mien la). Il faut aussi arriver au bon moment, en début de saison. Mais il y a pas mal de concurrence mine de rien… Rien ne vas vous tomber dans la main mais ce n’est pas impossible pour autant !
    Pour mon experience, j’ai fait du picking/packing à Donnybrook, 2h au sud de Perth. C’était beaucoup de petits jobs, le plus long que j’ai eu c’était 1 mois dont 20jours travaillés sinon 1 semaine par ci par la. Je venais d’avoir la voiture et le porte à porte m’a bien aidé. Mes 2 plus longs jobs ont été trouvés comme ca. Ensuite j’ai fait énormement d’helpx durant mon voyage. La je bosse dans un restaurant à Melbourne depuis 2 mois en tant que kitchen hand. J’ai juste envoyé un cv au mail d’une affiche dans mon auberge. J’ai trouvé en 1 semaine 1/2 et je trouve ca bien comparé à d’autres. Sachant que j’avais déjà une experience de kitchen hand en Tasmanie via helpx (motel du cote d’Hobart). C’est un bon moyen de se faire de l’experience si on en a pas je trouve pour ensuite trouver un job payé. Maintenant ca fait un peu plus d’1 an que je suis en Australie



    1er et 2nd WHV : Novembre 2012 a Novembre 2014 // Demande du 820 de facto visa, septembre 2014 // Visa 820 recu, octobre 2015 // Demande du 801 permanent residency, octobre 2016 // Visa permanent 801 finalement recu Novembre 2017 !!!
    #389706
    imported_Jonas
    Membre
    Étudiant
    Age: 24

    Pour le travail , j’aimerais éssayer tout ce que je pourrais trouver.
    Tu as prévue de réster combien de temps en Australie toi 🙂 ? Quelle était la raison (pro/scolaire) de ton voyage si ce n’est pas indiscret ?



    #389707
    bohwaz
    Participant
    WHV

    Pour l’émancipation note que c’est pas dit qu’elle soit reconnue comme telle en Australie, dont les lois sont différentes, et même si la loi était la même un jugement français (l’émancipation est faite par un juge je crois) ça n’a pas vraiment de valeur en Australie, donc méfiance.

    Le mieux est de contacter l’ambassade de france en australie pour un point aussi problématique.



    hære.net — Le guide des randos en Australie et Nouvelle-Zélande[/url]
    #389708
    AmelieP
    Participant
    Résident
    Age: 28

    Moi je suis partie parce que j’ai fini mes études a 20 ans (BTS opticien), dont une année en alternance pour mettre de côté. 20ans… trop jeune pour moi pour metro/boulot/dodo alors je suis partie. Bon j’avais aussi le projet en tête quand j’ai commencé les etudes sup a 18 ans aussi et il n’est jamais parti. Finir les etudes aussi tot n’a fait que renforcer cette idée. Et puis pas d’appart, pas de voiture, pas de copain et quelques raisons personnels en plus que je voulais fuir. Alors j’ai tout préparé par moi-même, me suis bien renseignée et j’ai pliée bagage.
    A l’origine je voulais rester 2 ans (mon 2nd visa se termine next november) mai j’ai rencontré mon copain, australien. Et la maintenant je vois ca plus sur du long terme que du 2 and. L’avenir me le dira :p



    1er et 2nd WHV : Novembre 2012 a Novembre 2014 // Demande du 820 de facto visa, septembre 2014 // Visa 820 recu, octobre 2015 // Demande du 801 permanent residency, octobre 2016 // Visa permanent 801 finalement recu Novembre 2017 !!!
    #389709
    imported_Jonas
    Membre
    Étudiant
    Age: 24

    Bohwaz : oui en effet c’est possible.. J’ai déjà contacté l’ambassade de France par téléphone , ils n’avaient pas étés très claire sur la question.. Je vais retenter par Email.

    Amélie : Merci pour ton témoignage.
    Tu es partie seule-seule-seule ou avec un(e) ami(e) ? ou encore un membre du forum ?
    Dans un avenir proche tu n’a donc pas prévue de reprendre ce que tes études t’avaient permises de faire ? (opticienne) Ou pratiquer en Australie ? Si oui , ton diplome serait valable hors U.E ?

    Merci encore une fois !



    #389710
    bohwaz
    Participant
    WHV

    Nicojo : essaye aussi le service d’immigration australien (question en anglais, œuf-course), ce sont les mieux placés pour te répondre. Pour info l’émancipation existe aussi en Australie mais les conditions sont différentes, et ça ne veut pas dire que l’émancipation française y est reconnue, mais c’est déjà mieux que rien.

    Sinon oui faut pas se bloquer là dessus : si t’as du budget y’a toujours l’option visa touriste, pas possibilité de bosser (légalement), mais c’est moins cher que le WHV, et tu peux aller jusqu’à 9 mois. Si tu met en perspective qu’en WHV tu risque de bosser 3 à 6 mois, tu vois qu’en visa touriste tu peux autant en profiter, ou même plus. Faut juste bosser avant de venir 😀



    hære.net — Le guide des randos en Australie et Nouvelle-Zélande[/url]
    #389711
    AmelieP
    Participant
    Résident
    Age: 28

    Moi je suis partie toute seule, comme une grande fille ^^. Je vais te répondre en mp pour ne pas polluer le sujet encore plus comme ce n’est pas la question principale.



    1er et 2nd WHV : Novembre 2012 a Novembre 2014 // Demande du 820 de facto visa, septembre 2014 // Visa 820 recu, octobre 2015 // Demande du 801 permanent residency, octobre 2016 // Visa permanent 801 finalement recu Novembre 2017 !!!
30 réponses de 1 à 30 (sur un total de 30)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents