15.8 C
Sydney
11 août 2022

Transports publics au Queensland

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #56995
    scende
    Membre

    Hello

    On va se faire un trop de 10 jours depuis Cairns aux Whitsunday avec mon copain. On a prevu de passer par:

    – Cairns
    – Cape Tribulation/Daintree
    – Atherton Tablesland
    – Girrigun NP (ou Wooroonaran ou Paluma)
    – Mission Beach
    – Townsville
    – Airlie Beach
    – Whitsunday Island
    – pour finir a l’aeroport de Proserpine

    maintenant qu’on a le trajet (plus ou moins), se pose la question des transports… quel est le meilleur marché? train? bus? voiture de location? (avec une preference pour les transports communs) ou plutot, y a-t-il des transports publics ou genre « tours » entre ces points (quitte a louer, si necessaire, une voiture pour un jour ou deux)?

    Sinon y a des hotels type backpackers dans les parcs nationaux ou il faut prevoire de retourner dans une ville pour la nuit?

    Merci d’avance

    #258168
    Arrache-rotule
    Participant
    Quote:
    Sinon y a des hotels type backpackers dans les parcs nationaux ou il faut prevoire de retourner dans une ville pour la nuit?

    Des backpackers dans les parcs nationaux, ca va etre etre dur d’en trouver (dieu merci), mais ce qui est super sympa a faire c’est d’y camper!

    Quand au train, le reseau est plutot limite sur la cote Est. Pour aller dans les terres, ce sera le bus, et encore la aussi le reseau est assez limite, t ne peux pas aller partout. Par exemple pour les atherton tablelands et les parcs nationaux je vous conseille de louer une voiture, vous aurez bien plus de liberte de mouvement et je ne crois pas que les bus desservent tous les coins interessants.

    #258169
    scende
    Membre
    Fredttt wrote:
    Des backpackers dans les parcs nationaux, ca va etre etre dur d’en trouver, mais ce qui est super sympa a faire c’est d’y camper!

    Oki, je me doute bien qu’il n’y a pas d’hotels ou auberges de jeunesse en plein milieu du parc (sinon c’est effectivement plus tellement un parc 😉 ), alors je rectifie ma question:

    y a-t-il aux abords des parcs, des hotels ou autres ou faut-il prevoir de rentrer dormir dans une grande ville? exemple si je vais a Daintree ou Cape Trib, est-ce que je dois prevoire de rentrer dormir a Cairns ou y a-t-il un pseudo village ou on peut se loger a l’entree du parc? (sachant que je n’ai pas de tente)

    #258170
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Le village le plus proche pour la Daintree c’est Mossman, c’est assez petit mais il me semble qu’il y a un pub/backpacker ou se loger, essaie de chercher sous Google.

    Sinon, pour tous les endroits nature comme Girringun, Atherton Tablelands ou autre Daintree, c’est la deche les transports en commun. Tu peux y aller par des tours organises par contre mais pour ca il faut avoir envie d’etre parque dans un bus avec une pelletee d’autres touristes, suivre le guide et le timing… bref… moi, l’idee de tour me fait frissonner d’horreur, mais chacun son truc hein 😆 Exemple de ce que c’est la « nature » dans les spots prises par les tours :
    0361_Daintree_The_Reality.jpg
    Oui, bien sur que c’est sauvage et desert :mrgreen:

    Comme dit plus haut le mieux c’est de louer une voiture (mieux un van comme ca tu dors dedans au lieu de depenser en backpackers), au moins tu as toute ta liberte et tu peux aller dans des coins plus sauvages et pas seulement ceux sur « l’autoroute touriste ».

    Pour finir les Whitsundays ben… il faut un bateau, puisque ce sont des iles. La encore tu peux choper un tour organise sur un voilier ou catamaran whatever pour voir les spots les plus populaires. Mais la encore le timing et autres decisions ne dependent plus de toi mais du tour que tu as choisi… alternativement, tu peux essayer de te trouver un poste dans l’equipage d’un voilier aussi, au moins tu ne debourseras pas une fortune 🙂

    #258171
    scende
    Membre

    Mouais effectivement c’est pas trop l’idee que je me fais d’un tour dans la nature…

    C’est quoi l’option meilleure marche:
    – voiture + tente
    – ou van

    quelle est l’agence la meilleure marche? et vous faites comment dans les villes pour ne pas depenser une fortune en parking etc. (meme si a priori, on ferrait que Cairns et Townsville comme « grandes » villes)? c’est possible de pas rendre la voiture au meme endroit que ou tu l’as prise sans avoir a payer une surtaxe monstrueuse?

    Merci d’avance

    #258172
    Tetram
    Membre

    Définitevement la voiture avec camping. Dans les parcs nationaux (genre Paluma, green bowling bay), on payait 18$ par nuit pour 4, par contre c’est sûr que c’est pas ultra confort…

    Et pour la voiture, ça dépend si vous avez 25 ans ou moins, mais de toute façon il existe des agences de loc pour les backpackers de moins de 25. Regarde sur le wikioz.

    #258173
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Entre voiture + tente et van, je dirais van. Dans l’absolu, niveau confort, tu seras mieux dans un van avec un vrai matelas que dans une tente, et tu n’as pas à te donner la peine de monter et démonter le matos tous les matins. En plus, l’avantage du van c’est aussi de pouvoir plus facilement faire du camping sauvage, dans les parcs nationaux, à la campagne, mais aussi en ville… perso on a passé 7 semaines à aller de Brisbane à Cairns et on a pas payé une seule fois pour camper 😉 Il suffit que tu tournes un peu pour trouver des rues peu fréquentées (genre un peu vers les banlieues), tranquilles et pas trop éclairées et hop, tu t’arrêtes pour la nuit voilà tout. On a campé à Airlie Beach, Cairns et Townsville comme ça, sans problèmes aucun 😉 La seule fois où un ranger nous a délogé c’était à Airlie (une seule fois alors qu’on y a passé plusieurs nuits – chaque fois un endroit différent) et on a simplement bougé la voiture, pas d’amende ni rien. Le tout si un ranger toque à ta fenêtre c’est de répondre avec le sourire, de t’excuser et de bouger de suite.

    Question prix, je sais pas trop la diff’ entre location de voiture et van, j’imagine que l’écart n’est pas énorme. En revanche les surtaxes pour laisser le véhicule à un autre dépôt que celui d’origine sont toujours assez ridicules, genre $200 je crois (faudrait que quelqu’un confirme, on a jamais loué mais on s’était renseigné dessus).

    J’espère que ça répond à toutes tes interrogations 🙂 !

    #258174
    Arrache-rotule
    Participant

    Une solution intermediaire entre la voiture et le van serait une voiture station wagon (un break quoi). C’est l’option que j’ai choisi, c’est en general moins cher qu’un van, et surtout c’est beaucoup moins repere qu’un van quand tu te pose pour dormir dans des endroits non-autorises. Bon apres c’est un peu moins confortable, meme si tu peux mettre un matelas 2 places, t’as pas beaucoup d’espace pour autre chose.

    #258175
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Ah oui, j’avais oublié cette option là ! C’est ce qu’on compte faire en Nouvelle Zélande 🙂 Je pense que le station wagon c’est plus intéressant à l’achat car moins cher qu’un van, en revanche au niveau location pas sûr si y’a une différence de prix importante ou non… l’avantage du van dans les locations c’est aussi qu’il est tout prêt, tout équipé avec matelas, réchaud et compagnie.

    Bref ça dépend vraiment de la volonté d’investir ou pas dans un moyen de transport tout ça 😆

    #258176
    Tetram
    Membre

    Quand j’avais regardé, y’avait une différence de 30$/jour entre un van et une voiture quand même… Et puis monter une tente, je trouve que ça rajoute du charme, mais après, les convictions 😀 . En tout cas, 5 min montage, 10 minutes démontage.

    Après, je ne sais pas s’il existe des compagnies ‘pas chères’ (id pas des voitures neuves, mais qui ont quelques années) avec un dépot à Airlie Beach.

    @toothbrush nomads: pour la NZ, regarde dans le forum kiwi, on avait trouvé une compagnie qui louait pour 11€/jour. La voiture avait 10 ans, mais elle a fait ses 5000 bornes sans soucis. Je sais plus à combien étaient les vans, mais on avait fait le calcul, en gros ça revenait au même que de prendre voiture + backpack (à trois). Et dans les montagnes, c’est mieux d’avoir une voiture qu’en van…

    #258177
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Station wagon, pas van 😉 Mais je pense qu’on va acheter et revendre quand on s’en va pour essayer de minimiser le coût au maximum, les locations ça revient cher à long terme. Ceci dit je veux bien le nom de la compagnie, j’avais pas vu de tarif intéressant jusqu’ici !

    #258178
    Tetram
    Membre

    Suffit de demander 😀 . C’est une société qui appartient à une grosse compagnie de loc, mais je me rappelle plus laquelle. Après, c’est sûr que ça dépend de la durée du voyage…

    #258179
    Toothbrush Nomads
    Participant

    3 mois… ou plus 😆 Merci en tout cas, je vais y jeter un oeil 😉 C’est toujours bon d’être informé.

    #258180
    Tetram
    Membre

    C’est sûr que ça vaut sans doute mieux d’acheter dans ce cas-là 🙄 😀

    #258181
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Ben… 😆 Bref, maintenant on a chacune 2 jobs pour économiser un maximum pour financer ce véhicule, son essence et notre nourriture pour nos 3 mois en NZ… 😆

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles