24 C
Sydney
29 mars 2024

TOUR D’OZ EN 6 MOIS, POSSIBLE ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #41334
    julbou
    Membre

    G’day

    Le tour d’Oz en station wagon en 6 mois (Juin à Décembre) :

    Brisbane -> Cairns -> Darwin -> Broome -> Perth -> Adelaide -> crochet nord à Uluru -> Melbourne -> Hobart -> Camberra -> Sydney -> Brisbane), de wwoofing en Picking et de spot de surf en parcs nationaux.

    Vous pensez que c’est jouable en voyant les sites incontournables ?

    Mon budget serait de 4000 ¤ avant achat station wagon.
    Un anglais approximatif
    Une bonne dose de motivation et de bonne humeur.

    Merci

    #205571
    Moroch
    Membre

    Definitivement non. Désolé mais ça me parait vraiment trop juste.
    Avec 4000¤ (soit environ 7800$), tu vas déjà devoir payer 2000 à 4000$ pour ton véhicule. Ensuite même avec une consommation minime, le budget essence dépasse largement ce qu’il te restera si tu compte faire la grande boucle.
    Le seule solution serait effectivement de travailler en cours de route mais :
    1) Le woofing par definition ne te fera pas gagner d’argent
    2) Le temps que tu passerau a travailler pour gagner assez de sous pour payer ton essence et ta bouffe te prendrai au moins la moitie de tes 6 mois.

    A MON avis (ca n’engage que moi bien sûr) tu as trois solutions :
    – Soit tu zappes l’une des plus magnifiques partie de l’Australie de ton périple, à savoir le Western Australia (mais franchement, je te conseille vraiment de faire la cote ouest)
    – Soit tu trouveq un taff hyper méga bien payé (donc rarement du picking et surtout pas de woofing) et tu travailles 80h par semaine pendant 2-3 mois et ensuite tu te reserves les 3 mois restants pour faire ton trip mais sans trop prendre ton temps.
    – Gagner au loto avant ton départ ^^

    Beaucoup de personne (comme moi), on déjà passé un an en Australie. Certains on pu faire le tour, mais globalement ce qu’il en ressort, c’est que même un an, on ne peut pas tout faire. On peut en faire un maximum c’est sur, mais c’est juste… donc imagine en 6 mois.

    #205572
    julbou
    Membre

    Bon ok Morok,

    je te remercie de m’avoir ouvert les yeux. Je pense que je vais faire un petit emprunt de 3000 ¤, que je rembourserai tranquillement à mon retour. Ca me ferait 7000 ¤ en tout, sachant que j’espère récupérer un peu de monnaie en revendant la voiture en partant, si elle ne m’a pas lâché avant.

    Uluru et la Tasmanie me feraient un gros détour. Je vais laisser tomber à regret 🙁 . C’est vrai que je ne voudrais pas faire l’impasse sur Western Australia, moins classique et plus sauvage que la traditionnelle côte est à ce que j’ai compris.

    Petite question annexe, me conseillez-vous une marque de Station Wagon en particulier ?

    Merci

    #205573
    sylvestre
    Membre

    Sans bosser et avec de l’argent, tu peux le faire … mais faut de l’argent 🙂
    et pas mal … ca monte vite avec le van, essence, activité (GBR, bateau, plongée, parc… c’est difficile de résister)

    #205574
    caroline21
    Participant

    c’est possible, nous on va le faire,il suffit de tout bien calculé, suivant ce que t’achétes comme voiture et combien elle consomme, tu prends une moyenne haute du prix de l’essence, ensuite tu calcules le nombre de kilometre en arrondissant largement au dessus tu pourras calculer le prix que va te couter l’essence pour tout le tour, pour les parcs nationaux tu as des pass pour 2 mois, plus quelques entrée payante pour certains parc qui ne sont pas compris dans les pass (comme kangaroo island) ensuite tu achete le guide des campings et tu dors que sur les aires gratuites, tu prends ta douche soit sur les plages, soit tu t’achétes une douche solaire ça coute pas cher, la bouffe à deux on s’en sort pour 150$ par semaine s’en trop se privé.. suffit de bien faire attention aux prix, ensuite tu comptes les ferry si tu veux aller sur des iles, défois réserver par internet te fais économiser quelques dollars (c’est tjs ça) , il te reste à toujours garder à l’esprit qu’il peut t’arriver de devoir changer les pneus, une vidange, bref tjs une couille peut arriver, (c’est dommage de zapper la tasmanie et uluru) ensuite les dépenses que l’on ne peut pas se passer cad les p’tits souvenirs que l’on va ramener en france, dijeridoo, chapeau, bouffe..bref voila, et quelques entrée payante pour des trucs comme plongée ou musée, mais pareil tu peux calculer avant d’y aller, et surtout une bonne solution qui te fera énormément économiser: prendre des backpackers avec toi qui cherchent des lifts 🙂

    Donc oui c’est possible, c’est beaucoup de kilometre en peu de temps, donc des visites défois un peu rapide sur certains endroits, mais c’est largement possible, en faisant du fruit picking 2 ou 3 semaines par ci par là aux bon endroits… là aussi à plannifier..

    #205575
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Perso ce qui me choque le plus ce n’est pas le budget (déjà pas facile, certes) mais le fait de faire le tour en 6 mois. Considérant la taille du pays et la quantité de choses à voir, faire un tour complet en 6 mois c’est juste complètement passer à côter de tonnes d’expériences approfondies et d’endroits fabuleux parce qu’on est occupé à faire la course au prochain point ultra-touristique cher et bondé.

    Après, c’que j’en dis.

    Pour le budget, on peut réduire ses courses alimentaires à $50/personne/semaine sans mal (manger végétarien et éviter la junk food). Si tu veux consommer le moins d’essence possible, tu peux acheter une petite caisse qui consommera encore moins qu’un station wagon, par contre ça voudra dire dormir sous la tente à côté ce qui est bien moins confortable. Pour le reste, les dépenses mécaniques sont impossibles à évaluer (ça va de rien à tout vraiment). Mieux vaut éviter les ferries chéros comme celui de Kangaroo Island également. La Tasmanie, ce serait dommage de passer à côté et ça fait partie intégrante de l’Oz à mon sens, mais le ferry est assez cher également.

    Bref. Si t’as 6 mois à passer en Australie… fais seulement la moitié du tour, et encore… non seulement ça te reviendra moins cher mais en plus tu en profiteras bien davantage et tu connaitras le pays bien mieux que ces milliards de touristes qui survolent tous les mêmes sites de la même façon…

    #205576
    bartok
    Participant

    Hello tout le monde.

    Entre nous j’en reviens, et si tu veux vraiment faire la boucle en 6 mois c pas possible .
    Tu veux voir lincontournable, tu veu pas courrir apres le tps, you wanan enjoy a lot…you need more time and more money because 4000$ without the van……..good luke
    ++

    #205577
    Toothbrush Nomads wrote:
    Perso ce qui me choque le plus ce n’est pas le budget (déjà pas facile, certes) mais le fait de faire le tour en 6 mois. Considérant la taille du pays et la quantité de choses à voir, faire un tour complet en 6 mois c’est juste complètement passer à côter de tonnes d’expériences approfondies et d’endroits fabuleux parce qu’on est occupé à faire la course au prochain point ultra-touristique cher et bondé.

    Après, c’que j’en dis.

    Pour le budget, on peut réduire ses courses alimentaires à $50/personne/semaine sans mal (manger végétarien et éviter la junk food). Si tu veux consommer le moins d’essence possible, tu peux acheter une petite caisse qui consommera encore moins qu’un station wagon, par contre ça voudra dire dormir sous la tente à côté ce qui est bien moins confortable. Pour le reste, les dépenses mécaniques sont impossibles à évaluer (ça va de rien à tout vraiment). Mieux vaut éviter les ferries chéros comme celui de Kangaroo Island également. La Tasmanie, ce serait dommage de passer à côté et ça fait partie intégrante de l’Oz à mon sens, mais le ferry est assez cher également.

    Bref. Si t’as 6 mois à passer en Australie… fais seulement la moitié du tour, et encore… non seulement ça te reviendra moins cher mais en plus tu en profiteras bien davantage et tu connaitras le pays bien mieux que ces milliards de touristes qui survolent tous les mêmes sites de la même façon…

    Tout est dit

    #205578
    lolhangman
    Membre

    je suis pas d accord, nous on vient de faire le tour en 6 mois justement et en a vu beaucoup (presque tout en fait mis a part le kimberley car c’etait encore la wet saison) ! par contre on l a fait sans bosser…et avec un budget de 25000 dollars.

    faut penser a prevoir du temps pour le revente du vehicule aussi.

    #205579
    coloc12
    Participant

    Je ne pense pas que l’on puisse dire, oui tu peux, ou non tu ne peux pas. Tout depend de sa vision des choses. Je veux dire par la qu’on a tous des plans et des motivations differentes en venant ici. Par exemple, je passe encore un mois a Sydney (6 au total) puis je vais voyager en Australie, mais aussi en NZ et Fidjis. Ce que je vais voir en Australie suffit a mon bonheur. Ce n’est que mon humble avis, et, par l’occasion, je respecte bien entendu tous les votres. C’est juste que les reponses dependent de sa vraie intention 🙂

    #205581
    fredmarie
    Membre

    Pas d’accord non plus… Nous on a fait Perth – Adelaide – Melbourne – Alice Springs – Darwin – Cairns – Brisbane – Sydney en 3 mois, sans bosser avec 8000 euros de budget pour 2 une fois les billets d’avion payés!
    On avait 10000 euros de budget total, après l’Australie on a fait la Nouvelle Zelande (ile du Nord seulement) en 15 jours et la Thailande en 15 jours aussi!
    Faut juste savoir si tu bosses ou pas… et pour le budget savoir si t’es prêt à manger des noodles tous les jours…

    #205580
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Faut juste savoir comment tu aimes voyager, surtout. Bien sûr qu’il est physiquement possible de faire le tour de l’Australie en 6 mois, 3 mois, 2 semaines… après faut avoir conscience que plus c’est court, plus c’est du survol, principalement concentré sur quelques hotspots touristiques et passant à côté de milliers de merveilles sur le chemin.

    Chacun son style de voyage !

    #205582
    gzzz
    Membre
    fredmarie wrote:
    On avait 10000 euros de budget total, … et pour le budget savoir si t’es prêt à manger des noodles tous les jours…

    Woww, 10000€, c’est ce qu’on a dépensé à deux en un an… 😕 et les noodles c’était repas de fête :mrgreen: .. on est crevard ou on l’est pas ! :mrgreen: :mrgreen:

    #205583
    Rinie
    Membre

    Avec un tel budget je crois que c’est mission impossible.

    #205584
    Webflo
    Membre

    Nous en 5 mois on s’est fait toute la côte Est jusqu’à Cooktown (d’ailleurs comment économiser 1000km…ne pas aller à Cooktown car il n’y a vraiment pas grand chose à voir !), ensuite Savanah Way jusqu’à Normanton, puis descente vers Alice Springs – Uluru, puis remontée sur Darwin – Kakadu, et ensuite toute la côte Ouest jusqu’à Perth….la côte Ouest est magnifique mais faut vraiment prévoir des charges en essence très importantes…d’une part dans le nord du WA l’essence est plutôt chère et les distances entre chaque choses à voir sont terribles !!…un coup à devenir fou 🙂 . Tout ça sans vraiment se presser, on est resté plusieurs fois qqs jours voir une semaine au même endroit !

    Autre petite astuce pour économiser, faire de grosses courses à Woolies ou Coles et profiter des 4c de réduction sur chaque litre lors du plein…remplir les jerrycans et le réservoir, au final tu te fait 5$ d’économie sur chaque pleins…sur tout le nombre de pleins durant le voyage ça fait toujours ça d’économisé ! Aussi, certaines stations font 4c de réduction par litre si vous achetez pour 2$ dans leur shop !! donc ajouté au 4c gagné sur votre ticket de caisse Woolies ou Coles ça peut monter à 8c d’économie par litre !! 🙂

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles