Toucher le chômage français avant de partir?
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Divers › Divers › Toucher le chômage français avant de partir?
- Ce sujet contient 44 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alexia Blot, le il y a 9 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
10 février 2009 à 16 h 18 min #40828KMIMembre
Bonjour,
Je travaille depuis maintenant 3 ans en France et j’envisage de partir en Australie en WHV (original…)
Je vais essayer de trouver un arrangement à l’amiable avec mon entreprise afin quelle me licencie et ainsi pouvoir toucher mon chômage, puis partir en Australie.Je voulais savoir si certains d’entre vous avaient fait ça aussi, et combien de temps ils avaient pu toucher le chômage sans se faire rappeler par les assedic?
D’autre part peut-on justifier aux assedic que l’on cherche du travail à l’étranger et ainsi faire ça de manière un peu plus honnête?
Je sais que ce sont des questions à poser aux assedic, mais j’arrive à trouver aucune informations sur le net, il va falloir que je les appelle.
Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider.
10 février 2009 à 16 h 58 min #204093TNZMembreIl y a déjà des topics, parfois houleux, sur le sujet. Tu pourras toucher les ASSEDICS avant ton départ en France si tu cherches un boulot (ce qui ne sera pas le cas !) mais en aucun cas tu pourras avoir les ASSEDICS en étant en Australie.
Je te conseille de t’inscrire aux ASSEDICS dès que t’as été licencié, de suspendre tes droits immédiatement et de les rouvrir lorsque tu rentreras en France. Ca c’est complètement autorisé…et ça permet de ne pas être à la rue en rentrant, le temps de trouver un nouveau job.10 février 2009 à 17 h 06 min #204094KMIMembreDésolé si il y avait d’autre topics mais je n’ai pas trouvé la fonction « rechercher » comme sur d’autres forums.
Je pensais en effet suspendre mes droits mais genre un ou deux mois après être arrivés en Australie histoire d’avoir un ti complément pour vivre.
Je pensais pas faire 1 an comme ça 🙂10 février 2009 à 18 h 13 min #204095Christian_AA.comParticipantvoici la fonction recherche
10 février 2009 à 18 h 44 min #204096KMIMembreJe m’achèterai des yeux la prochaine fois, j’avais pas vu que c’était en haut…
Merci pour le lien.
10 février 2009 à 18 h 53 min #204097TNZMembreKMI wrote:Je pensais en effet suspendre mes droits mais genre un ou deux mois après être arrivés en Australie histoire d’avoir un ti complément pour vivre.
Je pensais pas faire 1 an comme ça 🙂==> 1 mois ou 1 an, c’est pareil, c’est interdit. Et si tu fais un mois, pourquoi pas 2 ? Et pourquoi pas 3 ? 😉
Par contre, tu as le droit d’avoir des « congés » en tant que demandeur d’emploi, donc tu peux peut-être en bénéficier en étant en Australie. Demande aux ASSEDICS.12 février 2009 à 16 h 11 min #204098OURSINMembresalut
pourquoi ne pas négocier un congé sabbatique envers ton employeur?.. certes tu n es pas payé pendant cette période mais quand tu rentres en France tu récupères ton job ( enfin un job a salaire équivalent…)
14 février 2009 à 2 h 38 min #204099Simon82MembreTNZ wrote:KMI wrote:Je pensais en effet suspendre mes droits mais genre un ou deux mois après être arrivés en Australie histoire d’avoir un ti complément pour vivre.
Je pensais pas faire 1 an comme ça 🙂==> 1 mois ou 1 an, c’est pareil, c’est interdit. Et si tu fais un mois, pourquoi pas 2 ? Et pourquoi pas 3 ? 😉
Par contre, tu as le droit d’avoir des « congés » en tant que demandeur d’emploi, donc tu peux peut-être en bénéficier en étant en Australie. Demande aux ASSEDICS.Tu as le droits a 35 jours de vacances par ans !
Le mieux pour toi C´est de t ínscrire aux assedic quand tu est licencie puis d állez a ton premier rendez vous ( souvent quelque jous apres ton insciption)
et apres ton rendez vous tu part en Australie en declarant que tu prends 30 jours de conge!
Au bout de tes 30 jours tu leur envoie une lettre en disant que tu és en Australie et que tu va y restez un moment. Tu leur demande donc de ¨geler tes droits assedic¨ » Tu peux les geler pendant 3 ans ( ils te les garde bien au chaud comme sa quand tu rentre tu ne te retrouve pas en galere!)Comme sa tu pourras gratter 1 ou 2 mois mais tu pourras pas plus! Maintenant ils controlent vachement!
Nous on as fais comme ca et sa as marchez sans probleme! 😳
Le mieux cést quand meme de partir avec tes economie et de pas trop comptee sur les assedics! mais céwst sur sa aide un peu!16 février 2009 à 14 h 32 min #204100KMIMembreMerci pour vos réponses.
Je vais en effet me renseigner un peu plus au niveau des Assedic, je ne savais pas pour ces histoires de vacances 🙂
OURSIN wrote:pourquoi ne pas négocier un congé sabbatique envers ton employeur?..J’y ai songé, je vais voir avec eux. Après encore faut-il qu’il me l’accorde.
Et d’autre part en démissionnant (ou en me faisant licencier) je pourrais toucher mon intéressement, ce qui me permettrait d’avoir un ti pécule supplémentaire pour partir.TNZ wrote:« 1 mois ou 1 an, c’est pareil, c’est interdit. Et si tu fais un mois, pourquoi pas 2 ? Et pourquoi pas 3 ? «Parce que d’une part moralement ça me choque pas de toucher un à deux mois de chômage le temps de faire la transition. Alors que vivre 1 an avec le chômage tout en travaillant à l’étranger je trouve pas ça normal.
16 février 2009 à 15 h 15 min #204101Christian_AA.comParticipantBonjour kmi
Quote:Parce que d’une part moralement ça me choque pas de toucher un à deux mois de chômage le temps de faire la transitionmerci de lire la charte du forum et de la respecter
🙂
16 février 2009 à 15 h 19 min #204102TNZMembreKMI wrote:Parce que d’une part moralement ça me choque pas de toucher un à deux mois de chômage le temps de faire la transition. Alors que vivre 1 an avec le chômage tout en travaillant à l’étranger je trouve pas ça normal.==> Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas lu ça sur le forum 🙄
EDIT : désolé, j’ai été long à répondre et je n’avais pas vu le message de Christian…
16 février 2009 à 22 h 52 min #204103Greg.42MembreSalut !
Je peux peut-être te donner des informations. J’ai été inscrit quelques mois aux ASSEDIC avant de décider de partir m’installer en Angleterre où je me trouve actuellement.
Dans tous les cas je te conseille de t’inscrire aux ASSEDIC après ton licenciement (attention, le licenciement à l’amiable pour toucher le chômage est illégal donc garde ça pour toi 😉 ). Joue la carte de l’honnêteté, explique que ton projet est de partir en Australie dans les mois qui suivent, tes démarches seront reconnues comme des démarches de recherche d’emploi. Dans mon cas j’ai bénéficié d’une aide accordée par les organismes européens qui consistent à conserver ses allocations pendant les recherches d’emploi à l’étranger mais bien évidemment cela ne fonctionne pas pour l’Australie.
Ça n’est pas immoral dans le sens où tu n’exploites pas le système, tu bénéficie juste de l’aide qui t’es accordée pour reprendre une activité professionnelle, rien n’oblige à ce que cette reprise consiste en un boulot à l’usine près de chez toi ! J’ai même été très encouragé et aidé par l’ASSEDIC et l’ANPE dans mon projet d’expatriation.
Et dans tous les cas tu as des rendez-vous mensuels obligatoire donc dès lors que tu rateras un rendez-vous tu ne toucheras plus tes allocations. Impossible donc de gruger !Si tu as besoin d’infos supplémentaires n’hésite pas (mais je pourrai pas répondre avant vendredi)
17 février 2009 à 16 h 11 min #204104KMIMembreMerci pour ta réponse.
Mais je croyais que depuis les évènements du CPE on pouvait faire un accord à l’amiable « légal » pour justement quitter son employeur mais en touchant le chômage. Têtre que je me trompe et que le texte de loi n’est pas passé.
Et pour tes rendez-vous mensuel, si tu es à l’étranger et que tu recherche activement un emploi, tu fais comment?
Bon le plus simple sera au final de les appeler, faut juste que j’y pense avant que ça ferme 🙂
Et sinon tu viens ici parce que après l’Angleterre t’envisages l’Australie? :p
21 février 2009 à 4 h 24 min #204105Greg.42MembreSalut
Non, je te confirme que ce n’est pas légal de se faire licencier à l’amiable. C’est en quelque sorte une fraude même si par les temps qui courent c’est une pratique très répandue (facilité d’entente entre le salarié qui touchera des allocations et l’employeur qui s’évite les risques de poursuites).
En tant que demandeuse d’emploi tu dois être présente dans la ville dans laquelle tu t’es déclarée. Tu as droit à 34 jours d’absence par an que tu dois signaler (équivalent aux congés payés) mais si tu es en Australie tu ne pourras bien évidemment pas te permettre de rentrer tous les mois. La seule alternative que tu as c’est soit de trouver un emploi en Australie à partir de la France, soir renoncer à tes allocations. Si tu rates le moindre RDV tu n’es plus considérée comme demandeuse d’emploi.
Si, comme tu le dis, tu es à l’étranger et que tu recherches un emploi ce n’est pas le problème des ASSEDIC mais des organismes Australiens dans lesquels tu peux éventuellement t’inscrire.
Dans tous les cas je te conseille d’être honnête. Les organismes français ont leurs défauts mais pour avoir été à leur contact un moment je peux te dire que leur but est bien de t’aider à reprendre une activité selon TES objectifs et non pas de faire baisser des statistiques (du moins lors de la première année…).Et pour répondre à ta question, effectivement après l’Angleterre j’envisage de partir en Australie. L’expérience d’expatrié me plait énormément et je veux maintenant franchir un cap et partir à l’autre bout du monde… et surtout au soleil 🙂
22 février 2009 à 10 h 22 min #204106KMIMembreHello,
J’ai enfin appelé les ASSEDIC, ils m’ont répondu en effet que je pouvais toucher mon chômage en cherchant du travail à l’étranger, il fallait juste que je les prévienne.
Merci pour ton aide et bonne chance pour partir là bas.
PS : au passage je serais pas une demandeuse, mais un demandeur d’emploi 🙂
22 février 2009 à 14 h 10 min #204107mate63MembreTu es sur KMI ?? ça me surprends enormement cete réponse des assedic, ca serait trop beau . . . Explique nous ça !! Merki
22 février 2009 à 15 h 43 min #204108KMIMembreSalut,
Comme disait Greg dans son mail :
Greg.42 wrote:Salut !
Joue la carte de l’honnêteté, explique que ton projet est de partir en Australie dans les mois qui suivent, tes démarches seront reconnues comme des démarches de recherche d’emploi.J’ai appelé la semaine dernière, et je leur est expliqué que je souhaitais chercher du travail à l’étranger.
Je lui ai demandé comment ça se passait pour les entretiens, la madame au bout du fil m’a demandé ou je comptais partir, je lui ai dit l’Australie, ce à quoi elle m’a répondu qu’en effet je partais pas à côté et qu’il fallait le signaler pour ne pas être convoqué tous les 15 jours.Après je pense qu’il va falloir que je justifie régulièrement que je cherche du taff là bas.
J’aurais têtre plus d’info d’ici quelques temps quand j’aurais pris la décision entre congé sabatique et chômage.
18 mai 2009 à 20 h 45 min #204109jonsnowMembreUp, des infos ?
19 mai 2009 à 11 h 24 min #204110KMIMembrePour ma part non car je risque de poser ma démission.
20 mai 2009 à 14 h 43 min #204111djoce2000MembreSalut,
Je me retrouve dans la même situation que toi, mon contrat de travail s’arrête en Septembre et je part en Australie en Octobre. J’ai demandé par mail aux assédics si je pouvais bénéficier de mes droits le temps de trouver un emploi. Ils m’ont répondu que mes droits ne pouvais s’exporter en Australie.
Est-ce que tu pourrais me préciser comment tu t’y est pris et si ils t’ont vraiment dit que tu pouvais bénéficier de tes droits à l’étranger?
20 mai 2009 à 17 h 41 min #204112KMIMembreSalut,
Comme je l’ai dis précédement j’ai juste contacté par téléphone les Assedic… Mais bon j’ai l’impression que personne ne te diras la même chose dans l’administration.
A vrai dire je me pose plus la question vu que je démissionne.9 mars 2010 à 15 h 28 min #204113springzMembrebonjour
cela veut dire que si on leur dit que l’on cherche un travail en australie on peut toucher le chomage ?9 mars 2010 à 15 h 29 min #204114springzMembrebonjour a tous
cela veut il dire que l’on peut toucher le chomage en australie si on leur dit que l’on chercher un emploi la bas9 mars 2010 à 20 h 24 min #204115Arrache-rotuleParticipantNon… Par contre tu pourras toucher le chômage à ton retour si tu ne pars pas plus de 3 ans.
9 mars 2010 à 20 h 56 min #204116LiliiieMembreBonjour!
Mon contrat d’alternance se finissant mi-aout je serais également demandeuse d’emploi!
& si je comprends bien il me sera possible de toucher le chômage environ un mois & à mon retour de France de le demander à nouveau?9 mars 2010 à 20 h 59 min #204117Arrache-rotuleParticipantOui, tes droits seront suspendus le temps de ton séjour en Oz, et à ton retour tu pourras toucher ton chômage (à condition, comme j’ai dit plus haut, que tu ne pars pas plus de 3 ans, sinon tu perds tout)
9 mars 2010 à 21 h 13 min #204118LiliiieMembreNon je ne parts qu’un an!
Tout cela me soulage pour mon retour =)
Merci!& dernière question, peut être bête, puis-je annoncer à pôle emploi mon départ en Oz? Cela n’entravera en rien mon chômage pour le retour n’est-ce pas?
9 mars 2010 à 21 h 16 min #204119Arrache-rotuleParticipantNon pas de soucis!
9 mars 2010 à 21 h 40 min #204120LiliiieMembreTrès bien! Merciiiii !
Bonne soirée =)
10 mars 2010 à 0 h 51 min #204121allParticipantMais faut absolument être inscrit avant le départ et les prévenir de suspendre (c’est faisable en ligne) les droits le jour du départ
si vous n’êtes pas inscrits avant de partir c’est mort.12 mars 2010 à 9 h 04 min #204122djphilParticipantOui aller vous inscrire au Pôle Emploi et avant de partir en Oz actualisez votre situation en indiquant que vous ne recherchez plus d’emploi et lorsque vous revenez d’oz réinscrivez vous sur le net vous serez convoquez et normalement avoir le droit de toucher vos indemnités qui sont en générales gelées jusqu’à trois ans
28 juillet 2013 à 15 h 04 min #204123DominicMembreBonjour,
Suivant mon cas très spécial, j’ai une simple question à vous poser : Est-ce qu’il est possible de toucher mon allocation chomage en étant en Australie le temps d’attendre d’avoir un nouveau boulot en France ? D’après les infos, oui mais il faut être présent en France 1 fois tous les 3 mois, donc je retourne tous les 3 mois pour justifier ma présence ?
Voici mes détails :
– je suis australien qui travaille en France légalement,
– j’ai 1 carte séjour 10 ans française toujours valable,
– j’ai 1 compte bancaire français toujours ouvert,
– j’ai 1 appart en France que je paie mensuellement,
– je suis inscrit au Pole Emploi et je touche mon Allocation chomage.J’ai travaillé pendant 1 an en France, puis Rupture Conventionnelle en accord avec mon patron, qui me permettra d’être indemnisé au Pole Emploi.
Comme vous savez tous, pour trouver un nouveau boulot en France est la galère, donc je pense pas trouver un autre nouveau dans les mois qui suivent, je pense donc attendre en Australie et dès que je reçois une offre promettante pour une embauche, là je retourne en France.
Merci d’avance pour vos réponses.
PS : Cette mon intention n’est pas pour frauder le système français, c’est juste ma vie est le surf, donc attendre en Australie et surfer tous les jours est beaucoup mieux que d’attendre à Paris à rien faire et regarder la TV 🙂
30 juillet 2013 à 8 h 55 min #204124frenchie2803MembreBandes d’assistes, vous pouvez pas vous demerder sans l’assistance publique?
26 août 2013 à 3 h 34 min #204125bohwazParticipantJe rappelle à toute fin utile pour les ignorants que le chômage est une *assurance* c’est à dire que quand vous la touchez c’est que vous avez cotisé à cette assurance. C’est exactement la même chose que l’assurance voiture : vous payez tout le temps et quand vous avez un pépin elle paye. Donc quand on a plus de boulot et qu’on est indemnisé c’est qu’on y a *droit*. Ce n’est pas une assistance c’est simplement l’assurance qui indemnise …
D’autre part c’est une assurance privée (l’unedic est un organisme privé, pole emploi est « public » mais c’est pas lui qui gère l’assurance, son rôle c’est d’accompagner les chômeurs), donc pour le discours « gna gna gna vous piquez l’argent public » faudra repasser.
26 août 2013 à 8 h 29 min #204126briiiceParticipantLa rupture conventionnelle ne donne pas un acces au chomage immediatement, il y a normalement un delai de carence.
En tant qu indemisés, vous avez 5 semaines de vacances possible et avez l obligation de vous presenter a des rdv pole emploiDes lors que vous etes plus de 6 mois dans le meme pays, celui ci devient votre pays de residence principale, vous n avez donc plus les memes droits dans le pays d origine et en avez des nouveaux ou vous etes.
27 août 2013 à 6 h 16 min #204127bohwazParticipantLe délai de carence pour la rupture conventionnelle est le même qu’en cas de licenciement : 7 jours. C’est 7 jours après l’inscription, donc il faut s’inscrire immédiatement…
5 septembre 2013 à 0 h 00 min #204128frenchie2803MembreToucher le chomage alors qu’on voyage a l’etranger reflete un manque d’ethique et explique pourquoi la France est endettee jusqu’aux sourcils…
5 septembre 2013 à 7 h 17 min #204129bohwazParticipantN’importe quoi… D’autant plus que la fraude c’est à 95% les ENTREPRISES qui fraudent pour ne pas cotiser, seulement 5% les usagers… Bref.
5 septembre 2013 à 23 h 19 min #204130frenchie2803Membrebien sur, il y en a toujours qui fraudent plus que d’autres, la belle excuse
6 septembre 2013 à 1 h 40 min #204131bohwazParticipantWTF.
Est-ce que tu as lu le sujet avant de sortir ton discours de droite à la c** ?
OP demande si tu peux toucher l’ARE (indemnité chômage) quand tu pars à l’étranger. La réponse est *OUI*, légalement, pendant 5 semaines, ensuite tu dois te désinscrire. C’est si compliqué que ça de lire le sujet ?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.