18.5 C
Sydney
28 septembre 2022

temps entre démission/congés sans solde et départ en oz?

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Général Australie – le pays-continent temps entre démission/congés sans solde et départ en oz?

31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Messages
  • #50897
    Bee
    Participant

    Hello tout le monde,

    Je vais partir en octobre/novembre pour 1an de WHV, et je me demande quand arrêter mon boulot (pour ensuite calculer -3 mois quand je donne ma dem’) ?

    Je pensais 2 semaines, histoire tout régler en France avant de partir (appart, paperasse,…) et de voir un peu tous mes amis/famille avant de partir. Est-ce que c’est suffisant ou faut +? Pas trop longtemps non plus, parce qu’après c’est stressant de ne rien faire de mes journées et attendre le départ (c’es déjà assez long comme ça jusqu’à octobre !)…

    Vous avez pris combien de temps vous entre le moment où vous avez quitté votre taff et le départ ? :coucou

    Autre question : démission ou congés sans solde ? (pas possible pour moi d’avoir le congé sabbatique, faut mini 3 ans)
    Comme ça se passe bien avec ma boite, je pense qu’il vont essayer de me garder.
    Mais en fait j’ai l’impression que si j’ai un congé sans soldes, je me sentirais moins libre. Je sais pas dans quel état d’esprit je serais au retour, et si je voudrais bosser pour eux encore et dans ce secteur ? Mais c’est une sécurité d’avoir un taff sur qui t’attend au retour (même si ça embauche pas mal dans mon domaine).
    Vous en pensez quoi ? comment avez-vous fait ?

    #233982
    bonob
    Participant

    Salut !

    Pour ma part :
    – Congé sans solde
    – Arrêt le 13 juin au soir et décollage le 17 juin

    Au final, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de choses à préparer juste avant le départ.
    Visa, billet d’avion, passeport, carte d’identité : tout ça, tu le fais deux ou trois mois avant.
    Ton sac : c’est celui qui va te suivre pendant un an. Donc pourquoi le préparer la semaine précédent le décollage ? Tu peux faire ça les soirs et les week-ends de ton dernier mois en France.

    J’ai voulu débuter mon congé le plus tard possible pour deux raisons :
    – Ne pas passer mes journées à attendre le départ sans rien faire.
    – Commencer mon voyage par un maximum de congés payés.

    Pour le congé sabatique, c’est 6 ans d’expérience professionnelle, dont 18 mois dans ton entreprise actuelle.
    Dans les faits, le congé sabatique est exactement identique au congé sans solde, si ce n’est que ton entreprise ne peut pas le refuser, juste le repousser.

    L’intérêt de partir en congé sans solde (ou sabatique) c’est que tu n’as pas à te prendre la tête pour savoir ce que tu feras en rentrant : tu peux en profiter jusqu’au bout ! Alors que sinon, le risque est de déjà réfléchir à organiser ton retour, chercher du boulot… quelques mois avant.

    L’inconvénient de partir sans démissionner, c’est que tu ne repars pas réellement à zéro. Tu as peut-être moins l’impression de liberté totale, puisqu’il y a la contrainte du retour, avec une date plus ou moins définie.

    Il n’y a pas vraiment de bon ou de mauvais choix. Il faut juste faire en fonction de tes envies, de ton contexte.
    Si tu hésites à changer de boulot, que ton patron te gave, ou que tu te pose des questions sur ta vocation, alors la démission est peut-être la meilleure solution.
    Si au contraire tu te plaît dans ton taf, que tu as quelques perspectives d’avenir dans ton entreprise, et que ton patron te laisse prendre une année de congé, alors le congé est plutôt conseillé.

    Voilà. J’espère que ça pourra t’aider…

    #233983
    cgarbite
    Participant

    Hi !

    Pour ma part, j’ai voulu démissionné de mon boulot (1 an et demi d’ancienneté ) mais ils ont pas voulu !! Ma boss m’a proposé un congé sabbatique que j’ai accepté volontiers !!.
    L’avantage, c’est que lors de ton retour, tu n’as pas à te prendre la tête pour retrouver du travail et si tu es dans le même cas que moi, à savoir que tu as lâché ton appartement, tu es déjà en mesure de présenter un contrat de travail et des fiches de payes, à ton futur propriétaire.
    Pour la question de la liberté, rien ne t’empêche de démissionner 3mois plus tard !! Pour ma part je n’ai eu à signer aucun papier me l’interdisant.

    Quand au délai après ta démission, je m’étais laissé 2 semaines. TROP LONG !!!! 1 semaine aurait largement suffi. Le plus dur a été de retourner habiter chez les parents, 6 ans après avoir déménagé…

    Voila en espérant que mon expérience te servira

    A+ et bon voyage

    Julien

    #233984
    Bee
    Participant

    Merci Bonob et Cgarbite pour vos réponses

    Bon, de toute façon c’est pas demain que j’annonce à mon boss que je pars, encore 2 mois pour réfléchir.
    Mais je penche de + en + pour la démission, quitte à revenir 1 an plus tard s’ils me veulent encore… Au moins ça me forcera à prendre une vraie décision au retour, je sais pas si j’aurais de revenir au même point qu’avant.
    En + zéro contrainte niveau durée du séjour (s’il me prend une subite envie de ramasser des poires 3 mois, si vous voyez ce que ej veux dire 😉 ). Et pour l’appart, je vais le sous-louer à une copine, tellement galère de trouver un logement à PAris, pas envie de recommencer, en + sans fiche de paye ! Oui, oui, je tiens + à mon appart qu’à mon job 😀

    Au fait, vous êtes encore là bas où déjà revenus (c’est encore mieux si j’ai un avis après retour !) ?
    Je vous tiens au courant en juin !

    Et pour la durée, je coupe la poire en 2 (bcp de poires ce soir !) je vais me laisser une bonne semaine entre la dem et le départ, en fonction des dates du billet, of course

    #233985
    bonob
    Participant

    Pour moi, comme indiqué dans ma signature : décollage le 17 juin, donc ni là-bas ni revenu… 😀

    #233986
    enrice
    Membre

    pour moi c est la demission a la derniere minute pas le temps de m prendre la tete avec mon boss

    #233987
    thomthom
    Membre

    pareil je vais demissionner la veille!!!!!!!!!! je verrais bien au retour il ne faut pas se rendre malade pour un taf te encore moins pour un patron sinon tu fais rien on a q une vie et du taf on en trouve partout……….l aventure!!!!!!!!!!!! y que ça de vrais

    #233988
    Bee
    Participant

    le préavis ça te dit quelquechose ??
    Y a quand même un minimum de règles à respecter, si tu veux pas te retrouver avec plein d’emmerdes, qui seront encore pire à gérer une fois sur place !
    Et faut aussi voir à long terme, les recommandations pour tes futurs jobs, etc…

    #233989
    Peter
    Membre

    Congés sans solde ou sabbatique,il vaut mieux assurer ses arrieres.
    S’il vous prend l’envie de faire un deuxieme WHV c’est pas votre patron qui va aller vous chercher en Australie.Et puis rien ne vous oblige à reprendre votre boulot dans la meme boite.

    A+

    #233990
    thomthom
    Membre

    oui certe mais bon je vais demissioner je plaque tout te je suis en bon thermes avec mon boss tout est deja planifié il prefere que je demissione moi comme ça je finis mon mois et j ai deja une promesse de re embauche ouvrable sur 1 an donc je ne me prend pas la tete

    #233991
    atoyot
    Participant

    Tiens c’est marrant, je vais bientôt leur annoncer ma démission lol Eh oué 3 mois de préavis !!! Je vais essayer de ne pas solder mes congés pour avoir un petit pactole pour partir.
    Je me suis posé la même question concernant le délai entre la fin de mon préavis et le départ.
    Perso, j’ai choisi la démission pour plusieurs raisons :
    – pas le droit au congé sabbatique
    – pas forcément envie de bosser dans la même boîte en revenant (marre de la prestation où on t’enc….)
    – peut être envie de changer d’orientation professionnelle
    – je pense qu’avec mon expérience pro et le trip en Australie, je retrouverai un taff en France sans soucis. A partir du moment où tu arrives à expliquer pourquoi tu es parti, je pense ke cette expérinece ne peut être qu’un plus sur un CV

    #233992
    thomthom
    Membre

    dites moi cgarbite bonob bee enrice peter et atoyot vous bossez dans quelle branche du moins quel secteur d activité? car preavis ou non il y a tjrs moyen de negocier un depart un arrangement est tjrs possible pour un retour eventuel mais bon ont veux tous se barrer ça la dessus tout le monde est dak 😀

    #233993
    atoyot
    Participant
    thomthom wrote:
    dites moi cgarbite bonob bee enrice peter et atoyot vous bossez dans quelle branche du moins quel secteur d activité? car preavis ou non il y a tjrs moyen de negocier un depart un arrangement est tjrs possible pour un retour eventuel mais bon ont veux tous se barrer ça la dessus tout le monde est dak 😀

    Perso, je suis chef de projet mécanique (ingénieur mécanique) dans une société de prestation (type altran, alten, segula technologies, akka technologies, sogeti …) dans le domaine des biens d’équipement ferroviaire, automobile, aéro et télécom. C’est bien quand tu débutes pour se faire de l’expérience mais on te promet bcp de choses et rien ne vient, et ce n’est jamais leur faute, en gros pour savoir comment ca se passe vas voir ICI. Cela va en faire rire plus d’un, je pense mais c’est exactement cela.
    Enfin, bref, c’est un milieu que je connaissais dès le départ en y entrant, j’y ai fais mon expérience mais j’aspire vraiment à autre chose en revenant.

    #233994
    bonob
    Participant

    Mécanique tu dis ? 🙂

    Bon, bah si tu sais pas quoi faire cette année, je fais un tour d’Oz en road trip, n’y pîgeant que dalle en mécanique… 😆

    J’essayais de trouer des cours rapides de mécaniques à Nantes, mais j’ai pas encore trouvé le bon filon. Pourtant, ça me ferais pas de mal de savoir changer une petite courroie…

    #233995
    atoyot
    Participant
    bonob wrote:
    Mécanique tu dis ? 🙂

    Bon, bah si tu sais pas quoi faire cette année, je fais un tour d’Oz en road trip, n’y pîgeant que dalle en mécanique… 😆

    J’essayais de trouer des cours rapides de mécaniques à Nantes, mais j’ai pas encore trouvé le bon filon. Pourtant, ça me ferais pas de mal de savoir changer une petite courroie…

    Tu sais il ya bcp d’ingé méca ki ne savent pas faire une vidange lol
    Perso, je bricole ma moto et ma voiture pour l’entretien courant. Ensuite, qd il faut être équipé c un peu plus chaud.
    Un conseil si t’es débrouillard, quand tu auras acheter ton véhicule cherche la bas s’il n’existe pas un bouquin comme la revue technique automobile (RTA) en france où l’on t’explique tout, tu devrais trouver ca ds les centres autos.

    #233996
    thomthom
    Membre

    salut et si le moteur tombe par terre j dekonne………. :onfire: je pense qu avec un minimum de connaissances en méka on doit pouvoir s en sortir

    #233997
    bonob
    Participant

    Oui. Sauf que là je pars de zéro…
    Mais j’aurais le temps de bouquiner les docs techniques sur place !

    #233998
    thomthom
    Membre

    :salut-timide alors tout le monde a démissioné…..tout le monde est parré pour l australie????? moi tout est ok……… et vous? vous avez reussis a négocier congé ou dem?

    #233999
    Bee
    Participant

    Moi je suis de + en + pour la démission…
    ras le bol de ma boite, j’ai vu un ancien collègue qui m’a un peu ouvert les yeux sur ma boite, j’imagine pas avoir envie d’y revenir back in France dans + d’un an. Surtout qu’il m’a dit qu’il a retrouvé un taff en moins d’un mois, no worries !
    Donc mes boss, si vous me traquez sur Internet par hasard, préparez vous à une petite surprise début juin :wow: 😕 :wow: 😡 😮 😮 – j’essaye d’imaginer leur tête 😉 !

    #234000
    thomthom
    Membre

    tu as raison tu as fait le bon choix il faut savoir prendre du recul souffler ça fait du bien 🙂 il faut couper moi je le fait tout les 4ans tu vois autre chose tu vis aurement un bon retour aux sources et j ai toujours démissioné tout en restant en bon themes avec mes boss normal.comme ça tu es libre et tu peux te prenenter a toutes les opportunités qui se presentes a toi en gros tu es libre c est ça qui est bon.mais tu bosse comme quoi? dans quelle boite? car du travail il y en as partout tout depend de son secteur bien sur

    #234001
    atoyot
    Participant

    Bon ben voila, je l’ai annoncé a mon N+1 cette semaine !!! Il a tout a fait compris ma démarche et mes envies. D’autant plus que je le préviens avant même de déposer ma démission donc je le fous pas dans un gros caca, il a 3 mois et demi pour trouver quelqu’un pour me remplacer.
    Il m’a même signalé que je pouvais revenir quand je voulais dans ma boîte et qu’en plus cela me permettra surement de renegocier mon salaire a la hausse plus facilement que par des augmentations en interne lol
    Par contre, apparement ca n’a pas fait très plaisir a mon N+2, d’après mon N+1 lol
    Enfin, c’est dit a mes chefs, maintenant il va falloir prevenir mes responsables chez le client où je suis au forfait. Pour le moment, je ne dis rien pour pas mettre ma boîte en porte a faux mais je vais pas attendre le dernier moment pour les prévenir. Surtout qu’en revenant, j’espère bien postuler chez eux !!!!

    #234002
    Bee
    Participant

    tu me fais rêver ! 😀 😀 😀
    Encore un mois et demi à vivre dans le mensonge ! dès que l’info est balancée, je pourrais glander en toute légitimité car ils sauront pourquoi…
    là je suis complètement à l’ouest et capte pas grand chose à ce qu’il se passe professionnellment…

    #234003
    atoyot
    Participant
    Bee wrote:
    tu me fais rêver ! 😀 😀 😀
    Encore un mois et demi à vivre dans le mensonge ! dès que l’info est balancée, je pourrais glander en toute légitimité car ils sauront pourquoi…
    là je suis complètement à l’ouest et capte pas grand chose à ce qu’il se passe professionnellment…

    Juste un conseil !!!
    Pour vraiment partir en bon terme, il vaut mieux pour toi de rester professionnel jusqu’au bout, personnellement c’est la stratégie que j’ai adopté !!! Le monde professionnel est qd mm petit pour l’avoir vécu et encore plus ds ma région, la je pense à mon retour !!!
    Aussi, si tu as des références (lettre de ton employeur etc…) à demander pour accompagner ton CV et trouver un taff en OZ, il vaut mieux qu’il garde une image positive de ton passage !!!

    #234004
    Bee
    Participant

    Merci pour le conseil, c’est ce que j’essaie de faire aussi, mais c’est vraiment très dur je trouve !
    Je n’ai plus aucune motivation, je ne pense qu’à l’Australie, surtout que je suis sur un sujet au boulot particulièrement inintéressant en ce moment !
    Une de mes amies qui a démissionné m’a dit qu’à partir du moment où elle l’avait annoncé, ça allait mieux niveau boulot, espérons !
    Evidemment, je compte partir en bons termes et présenter les choses correctement lors ma dem, en mettant en avant mon projet de voyage en Australie comme raison (même si sans ça j’aurais quand même démissionné qq mois + tard !) sans trop critiquer ce que je ne supporte plus dans ma boite.

    Vive la liberté, vive l’Australie 😀 😀 😀
    désolée on est vendredi soir, dure semaine – c’est encore + crevant de faire semblant de travailler 😉

    #234005

    vous avez tous raison de pas vouloir rester en France, c’est devenu un pays de feineants, de glandeur, de menteurs et surtout de profiteurs !!!

    mon contrat se fini le 30 novembre, je prendrai un mois pour organiser le départ (trouver un appart la bas, preparer les affaires, visa, billets etc etc…)
    je fete noyel ici mais le 27 ou 28 je monte a paname et decolle pour la liberté !!!

    J’en peut plus de tous ces dingues, je bosse sur Nîmes et les nimois sont vraiment mais alors vraiment très très con !!!!!

    LIFE IS OZPORTUNITY !!!!!!!!!!

    #234006
    Bee
    Participant

    grand zodrick :

    :stupid: C’est très intelligent comme discours, une ouverture d’esprit comme on en aime, aucun cliché ni préjugés, une argumentation sans faille, … Tu vas pas aller bien loin comme ça !
    Heureusement que tous les Français qui partent ne sont pas comme toi, sinon ça donnerait plutôt envie de rester en France ça :grrr

    #234007
    Caillou29
    Participant

    Salut,

    Moi perso j’ai aussi démissionner. Je finis le 23 mai pour un départ vers Brisbane le 17 juin.
    Comme je suis sur Toulouse et que la famille est en Bretagne, je voulais passer un peu de temps là-bas avant le grand départ, et en plus c’est la bonne période pour être en Bretagne… 🙂
    Je préférais démissionner pour avoir la sensation de réelle liberté et pour mi le retour à la case départ serait un peu un échec 🙂
    Mais j’essaie de finir en bon terme parce que meme si j’ai pas forcement envie de retourner sur toulouse, c’est toujours utile d’avoir des bons contacts.

    A+
    Caillou

    #234008

    Bee je crois qu’on s’est mal compris!!

    je ne cherchais pas faire de cliqué mais juste à exprimer un certain ras-le-bol d’une certaine catgorie de franchouillard qui n’ont pas encore piger la chance qu’ils avaient ne serait ce que d’etre payé pour le travail qu’ils font !!!
    Trop de gens ici protestent, en veulent toujours plus mais ne se sortent pas assez le doigts du cul pour y arriver. Il est vrai que pour certains la vie ne les a pas epargnés (accidentés de la vie, handicapés etc etc) et dans ce cas je ne m’adresse pas à eux.
    ce qui me rend le plus fou c’est de voir ce que je perds sur ma fiche de paye pour aller engraisser c’est gentils chomeurs volantaires.
    En australie, la vie est plus attrayante parceque justement il savent ce que c’est que de bosser, c’est tres simple : si tu bosses pas = tu manges pas.
    Ils sont peu etre un peu lents à bosser (et je le sais d’experience) mais eux ils bossent !!

    tu peut penser ce que tu veut, je m’en tape completement. Si je me casse un jour prochain la bas ça sera pas pour revenir fauché, la queue entre les jambes mais pour m’y installer définitivement

    #234009
    Foreveratu
    Membre

    Oh la la !!!

    Je vous envie! Moi aussi je suis en train de me demander comment cela va se passer quand je dirais à mon patron que je me casse !

    C’est fou je tiens plus en place!! J’ai encore du temps pourtant…je compte partir entre Octobre et Novembre. Donc si je fais un petit calcul l’annonce sera pour fin Juillet.

    Mais je flippe un truc de fou de sa réaction !!!
    L’aventure me tente trop c’est fou !!!

    #234010
    chupi
    Participant
    grand zodrick wrote:
    Bee je crois qu’on s’est mal compris!!

    je ne cherchais pas faire de cliqué mais juste à exprimer un certain ras-le-bol d’une certaine catgorie de franchouillard qui n’ont pas encore piger la chance qu’ils avaient ne serait ce que d’etre payé pour le travail qu’ils font !!!

    😮 😮 😮 😮 😮
    C’est juste énoooooooooooooorme comme manière de penser.

    J’avais pas réalisé à quel point c’était grand et généreux de la part du patronat de daigner nous verser un salaire en échange de notre travail.

    J’ai hate de croiser sa route en Australie.

    #234011
    Bee
    Participant

    Alors je boucle la boucle :
    Ca y est, c’est fait la démission est annoncée (même depuis un mois d’ailleurs !), je fais contre-signer la lettre ce soir !

    Finalement, ça m’a paru évident de démissionner, au lieu de chercher un arrangement, j’ai vraiment envie de partir tranquille, et de revenir quand je veux, et où je veux (pas forcément chez eux 😛 !).
    J’ai pris rdv avec mon boss le mois dernier (4 mois avant la fin, je m’entends bien avec lui, et pour certaines raisons pour mon taff, c’est bien que je prévienne bien à l’avance pour pas qu’ils soient dans la merde – ils ont bien apprécié d’ailleurs), je lui ai expliqué, il était un peu déçu que je demande cash à démissionner parce qu’il m’aurait bien gardé d’une façon ou une uatre 😉 , mais qu’il préfère que ça se fasse pour ces raisons et qu’on reste en bons termes ! J’ai pu avoir tout ce que je voulais : ma date de fin pile et mes congés cet été (précisés dans la dem)

    Et après j’ai halluciné, parce que tous mes collègues, étaient ravis pour moi… Comme ils sont tous à fond dans leur carrière, je pensais qu’ils me diraient tous de bien réfléchir, que c’est dommage de tout stopper là, etc…rien de ça, ils m’ont tous dit que j’avais trop raison.

    Voilà, lettre de dem ce soir, et dans pile 3 mois mon dernier jour de taff !

    Ce qui du coup fait 10 jours entre la fin du boulot et mon départ, c’était la question initiale !

31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 31)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles