14 C
Sydney
18 mai 2024

Stage ingénieur

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #71671
    Snafu
    Membre

    Bonjour,

    je me retrouve avec la possibilité de faire un stage de 10 mois avant ma dernière année d’école d’ingénieur en septembre 2006, j’ai donc environ 4 mois pour trouver ce stage…! 😕 J’ai de suite pensé à l’Australie pour son mode de vie, l’accueil des gens, le climat, et tout le bien qu’on m’en a dit! Je compte envoyer des CVs à un max d’entreprises dans ma branche voir si y en a qui acceptent un frenchie 😆
    Mais en cherchant un peu sur le Net, je me suis rendu compte qu’apparemment en Australie il n’est pas commun de rémunérer les stages 😮 … 10 mois ça va faire long, et c’est impossible pour moi de tenir cette durée sans revenus même en vivant à la roots.
    Est-ce qu’il y a certaines entreprises françaises, internationales, etc établies en Australie qui ont un fonctionnement différent et qui payent les stagiaires (je sais on peut rêver… :mrgreen: )? Sinon, y-a- t’il des bourses (de région, de l’état, ???) qui peuvent être accordées pour ce type de stage? En dernier recours je pourrais toujours bosser à côté, mais je ne connais pas les horaires de travail en Australie (les 35h ça doit pas exister, non?? :mrgreen: ), donc je sais pas si c’est possible!!?
    Merci de me renseigner! Ca commence a faire beaucoup de questions, mais si vous avez des tuyaux pour le CV, lettre de motiv’, ou des liens, n’hésitez pas!

    #329284
    AussieGirl
    Participant

    Si tu fais un stage dans une université (labo de recherche…), tu ne seras pas payé à moins d’avoir une bourse francaise qui te sera toujours versée là bas (mais ca ne doit pas être ton cas).
    Sinon côté entreprises australiennes, je crois qu’ils n’ont absolument pas la culture du stage rémunéré…pour eux soit on te forme et tu n’es pas payé soit tu es formé et tu as un vrai boulot. Avoir 2 boulots (un pour le stage et l’autre pr gagner sa vie), je pense que ce sera très difficilement conciliable d’autant qu’il faut aussi que tu profites d’avoir la chance d’être en australie ie ne pas passer ton tps entre ton bureau climatisé et le bar où tu bosserai le soir!!
    Pour finir, la chose la plus « facile » est de trouver un stage dans une boite francaise en australie (et il y en a pas mal qd même Thales à Melbourne…bref je crois qu’il y a une liste de toutes ces entreprises sur le site de l’ambassade et je l’ajoute en PJ, si ca passe…). Dans ce cas, tu es indemnisé. Par contre les personnes que j’ai pu croiser en Australie qui étaient en stage ou VIE dans des boites francaises avaient de très bons pistons. Bien sur il y a des exceptions, mais pour mettre toutes les chances de ton côté, essaie vraiment le réseau (anciens élèves de ton école qui bossent en australie ou ds des boites présentes en Australie….).

    #329285
    AussieGirl
    Participant

    Comme je n’ai pas pu joindre le fichier sur les entreprises francaises implantées en australie, je l’ai mis à cette adresse:

    http://cecileonthebeach.free.fr/entrefrancaiseaustralie1.pdf

    bonne recherche de stage…je pense que tu as matière à bien chercher!!

    #329286
    Salamalec
    Membre

    Salut
    c’est quoi ta specialite!?
    Je bosse pour une boite de micro electronique sur Sydney.
    Si ca t’interesse recontactes moi. Je te promet rien mais si tu as quelques aptitudes en micro il suffira que je demande si ils cherchent pas un stagiaire. En ce moment il y en a un et il est paye … bon pas des masses je crois mais ca c’est le lot de tout le monde.
    A+
    Bon courage.

    #329287
    Snafu
    Membre

    Merci pour ta liste AussieGirl, je vais démarcher comme un fou! Surtout si tu me dis qu’on peut être indemnisé dans ces boîtes! Parce que pour les bourses, il en existe un paquet et qui sont généralement cumulables, mais il faut s’y prendre à l’avance… Là j’ai 4 mois, dont 2 d’été, ça va être dur de bouger les administrations… Donc pour ceux à qui ça peut servir, n’hésitez pas à fouiner partout : la région où on est scolarisé, l’ambassade de son pays, du pays d’accueil, etc… mais les démarches prennent des fois quelques mois en supposant que le dossier va être accepté…
    C’est vrai que j’ai pas encore cherché du côté des anciens élèves (y a trop de trucs à faire!!), je vais voir si y en a qui peuvent m’aider voire me pistonner 🙂
    Salamalec je te remercie pour ta proposition, mais moi c’est plutôt la méca…(technologie méca, calcul, méca flu, etc…)

    Ciao

    #329288
    UnjourenOz
    Membre
    Snafu wrote:
    Parce que pour les bourses, il en existe un paquet et qui sont généralement cumulables, mais il faut s’y prendre à l’avance…

    Je veux pas te décourager, mais les bourses pour l’AUSTRALIE sont très rares !!! je parle d’expérience poour avoir chercher à plusieurs reprises, à part celle du CROUS … y a pas grand chose !
    En fait la majorité des bourses en France sont réservé à des stages en Europe ! 🙁

    Bon courage !

    Sam

    #329289
    __Loic__
    Participant

    G’day everyone !

    C’est vrai que le stage en entreprise n’est pas trés courant en Australie, c’est même assez délicat à trouver.

    Pour plus d’infos vous pouvez consulter:
    https://www.australia-australie.com/new-australia-australie/francaustralia/stages.htm

    Good luck !

    Loic

    #329290
    Snafu
    Membre

    Sam, t’as cherché du côté de ta région? Dans mon cas (Région Rhône-Alpes), elle offre une bourse de 380€ par mois pour les étudiants du supérieur en formation à l’étranger, c’est déjà pas mal! Bon faut encore que le dossier soit accepté… là je sais pas comment ça se passe?? 😕 :
    Merci pour le lien Loïc, ça va très utile pour la lettre de motiv’!

    Ciao

    Jérôme

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles