14.3 C
Sydney
28 mai 2024

retraite française, retraite australienne

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #26690
    celia123
    Participant

    Bonjour à tous,

    je viens à peine de recevoir mon Partner visa, subclass 309, et le départ est pour dans quelques mois ! !

    je me pose des questions sur comment gérer la/les retraites : j’ai 27 ans, et je cotise depuis quelques années à la caisse de retraite française. j’envisage de m’installer en australie pour très longtemps (toute ma vie ?) si tout se passe bien. je vais donc cotiser à une superannuation australienne.
    ma question est la suivante : si je quitte l’australie pour revenir en france au bout de qqs années, est-ce que je vais perdre les trimestres cotisés en australie ?

    j’ai vu dans d’autres sujets que l’on pouvait « réconcilier » les deux systèmes de retraite ?? En savez-vous plus que moi ?

    par ailleurs, puis-je cotiser à un fonds de retraite français, en parallèle de ma superannuation ? me verseront-ils une retraite même si je reste en australie toute ma vie, même après la retraite ?

    si vous êtes dans un cas similaire, merci de m’éclairer de vos lanternes 🙂
    Cheers

    #160704
    all
    Participant

    pour la retraite française tu peux faire des cotisation « volontaires »en fonction de ce que tu gagnes en Australie, c’est cher et ça vaut pas forcément le coup (renseigne toi aupres de la CFE caisse des francais à l’étranger)
    Pour la superannuation tu vas pas vraiment cotiser, tu vas te creer un fond de pension, si tu pars d’Australie tu ne pourras pas recupérer ce fond avant tes 65 ans tout comme si tu restes.
    A tes 65 ans en fonction de combien tu as tu auras des paiements chaque mois, l’argent est placé donc faut faire gaf que ce soit pas un placement trop risqué, et surtout avoir une seule super 😉
    pour la retraite française ils te donneront au prorata de ce que tu as cotise où que tu sois, mais bon d’ici l`tout aura changer 😉
    donc met des sous de cote au lieu de les donner à fond perdu 😉

    #160705
    celia123
    Participant

    Merci all pour ta réponse.
    Je vais en effet contacter la CFE afin de comprendre en détails comme le système fonctionne. Même si, somme tu dis, tout aura changé dans 30 ans ou 35 ans (minimum!)…
    je me demande comme la retraite française pourra prendre en compte ce que j’ai cotisé ailleurs (ex en Australie ?), et en même temps que je puisse toucher l’argent de ma supperannuation à mes 65 ans… j’espère qu’ils pourront m’éclairer. c’est compliqué tout ca…!

    #160706
    all
    Participant

    si tu cotises pas en france, (volontairement) ils prendront pas en compte le fait que tu aies bosser en australie, ils te donneront en fonction de ce que tu as cotise, soit 10 euros par mois lol
    et en australie quoiqu il arrive à 65 ans tu auras en fonction de ton fonds un revenu 😉 cest un peu la meme chose sauf que en ausrtalie comme c ‘est placé c’est aps dit qu il en reste (faut securiser le placement) 😉

    #160707
    gonebush
    Membre

    Pour résumer, il n’y a pas d’accord entre les 2 pays pour ce qui est des cotisations. En gros, tu auras 2 systèmes à gérer.
    Ceci dit, tu n’es pas non plus obligée de cotiser en France si tu veux rester toute ta vie en Australie – de toute façon, du train où vont les choses, je me demande même si ça vaudra la peine de l’avoir fait dans 20 ou 30 ans.

    #160703
    LukeNet
    Membre

    Si tu cotise en Australie juste pendants quelque années et que tu décide de repartir alors tu peux demander le remboursement de toutes tes cotisations mais à la seule condition de ne pas être résident permanent en Australie (et si j’ai bien compris tu est résident permanent) et de prouver que tu t’en va définitivement. C’est ce que j’ai fais quand mon student visa c’est terminé et que j’ai quitté l’Australie. Ils m’ont envoyés un chèque international en France que j’ai pu encaisser librement.

    #160708
    all
    Participant

    ouais quand tu es en visa temporaire 457, student, WHV….tu récuperes ta superannuation sans pb, quand tu es resident permanent faut attendre 65 😉 mais bon on va pas se plaindre on peut pas tout avoir 😉

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles