Reportage sur l’Australie (Envoyé Spécial)
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Working Holiday Visa › Visa Working Holiday › Reportage sur l’Australie (Envoyé Spécial)
- Ce sujet contient 14 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par gilloz, le il y a 16 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
5 juin 2008 à 15 h 09 min #48953ForeveratuMembre
Je continue d’emmagasiner des informations à propos de l’Australie pour mon futur trip en OZ avec un WHV et je suis tombé sur le reportage d’Envoyé Spécial : Aborigènes, la fin des rêves
Je n’ai pas encore terminé que je ressent un malaise…. 🙁
Je me rend compte que je me suis fait une idée plus ou moins édulcoré de la situation! Ca n’entame pas ma détermination à partir…Mais ça fait réfléchir.
Si quelqu’un la vu..pouvez me dire si le reportage est plus ou moins objectif ou est-ce une énorme connerie ?
Merci à tous!
5 juin 2008 à 15 h 23 min #228115PeterMembreSalut
Depuis qu’il occupe l’Australie, 50000 ans.L’aborigene à revé 49800 ans.
Edifiant .Non?A+
5 juin 2008 à 17 h 31 min #228116greglegrandMembreet maintenant ils prennent une grosse claque! bonjour la gueule de bois, surtout vu l’alcoolisme chronique dans les communautés aborigènes, vilain comme réveil!
5 juin 2008 à 17 h 33 min #228117PeterMembreLes reveils sont toujours douloureux
A+
6 juin 2008 à 8 h 06 min #228118ForeveratuMembreBn j’ai fait quelques recherches et il semblerait que ce reportage soit quelque peu biaisé…
Il y a des mecs du CNRS qui sont vraiment pas content et ont fait une critique acide…
Je le met juste pour ceux que ça interresse :
Quote:Nous souhaitons vivement réagir au reportage intitulé « Aborigènes, la fin des rêves » diffusé sur France 2 dans l’émission Envoyé Spécial du 13 mars 2008.Nous sommes une équipe de chercheurs, cinéastes et activistes qui travaillons en Australie avec différents groupes aborigènes depuis de nombreuses années. Nous avons été très choqués par le contenu de votre émission.
Tout d’abord, le reportage contient des informations erronées, obsolètes, incomplètes, en proportion telle qu’il serait fastidieux de les lister ici. Par ailleurs, le traitement de l’image vise, à travers tous les moyens disponibles (prise de vue et de son, cadrages, focales, montage, voix offŠ) à construire une vision dramatisée des lieux et des personnages qui ne correspond pas à la réalité. Ce genre d’imagerie choc répond certainement à des nécessités liées à l’audimat, et il est navrant de constater que ces nécessités priment sur l’information y compris lorsqu’il s’agit de traiter un thème éminemment humain et idéologique.
Par ailleurs, bien que révélant certaines des injustices et discriminations subies par les Aborigènes du Territoire du Nord, le film ne reflète en rien l’incroyable résilience et créativité avec lesquelles ces populations ont historiquement fait face aux défis sociaux, économiques, politiques et culturels posés par la succession de politiques interventionnistes du gouvernement australien depuis le XIXe siècle. Ces peuples se battent sans relâche pour maintenir leur culture et pour intégrer les changements imposés de l’extérieur : le développement du mouvement artistique contemporain en est un exemple époustouflant.
Parmi les personnes que vous avez interviewé, plusieurs sont connues en Australie pour leurs actes douteux. Il y a de nombreux Aborigènes — intellectuels, activistes, politiques, professeurs, artistes – qui travaillent au quotidien pour mieux faire comprendre la situation historique et contemporaine de l’Australie aborigène. L’action de ces personnalités est relayée par de nombreuses structures universitaires, associatives et politiques. Il nous semble terriblement nocif à leurs combats de tous les jours de présenter les Aborigènes comme une « race en voie d’extinction », un discours qui n’est pas sans rappeler l’idéologie raciste caractéristique des politiques gouvernementales d’assimilation mises en ¦uvre le siècle dernier et pourtant dénoncées dans le reportage. Les propos tenus par le journaliste sur le plateau de l’émission ne voyant de survie possible des Aborigènes que dans l’assimilation à la population dominante étaient particulièrement scandaleux à cet égard.
Ce reportage, notamment par son introduction et sa conclusion, n’est qu’une succession de préjugés étayés par des faits détournés de leur contexte initial très complexe et véhicule une conception simpliste et condescendante de la situation aborigène contemporaine. En tant que membres d’institutions publiques ou personnes indépendantes, nous sommes prêts à offrir du temps et des compétences à France 2 pour démontrer comment ce projet ambitieux aurait pu aboutir à un reportage plus équilibré.
Les co-auteurs du livre Le défi indigène (Jessica De Largy Healy, Stéphane Lacam, Géraldine Le Roux, Arnaud Morvan, Martin Préaud, dirigé par Barbara Glowczewski, directrice de recherche au CNRS), et d’autres témoins actifs des communautés évoquées dans le reportage(Maia Ponsonnet, Pierre Brochet, Lise Garond, Valérie Mégard, Vanessa Castejon, Estelle Castro, Dominique Masson, Claire Merleau-Ponty).
Bonne lecture à tous!!!
6 juin 2008 à 11 h 10 min #228119eloo1Membreest ce qu’on peut le trouver sur le net ce reportage?
j’aimerais bien le voir!6 juin 2008 à 11 h 52 min #228120ForeveratuMembreSur DailyMotion par exemple !!!
Bon reportage! 😆
9 juin 2008 à 11 h 02 min #228121gillozMembrePeter wrote:SalutDepuis qu’il occupe l’Australie, 50000 ans.L’aborigene à revé 49800 ans.
Edifiant .Non?A+
Ca me rappelle une fable de La Fontaine : La Cigale et la Fourmi !
En 49 800 ans, ils n’ont pas évolué d’un pouce, vivant toujours à l’Age de Pierre quand les Européens ont débarqués, alors ce fut un grand choc des cultures, et on peine toujours à voir quelconque évolution.
9 juin 2008 à 13 h 55 min #228122PeterMembregilloz wrote:Peter wrote:SalutDepuis qu’il occupe l’Australie, 50000 ans.L’aborigene à revé 49800 ans.
Edifiant .Non?A+
Ca me rappelle une fable de La Fontaine : La Cigale et la Fourmi !
En 49 800 ans, ils n’ont pas évolué d’un pouce, vivant toujours à l’Age de Pierre quand les Européens ont débarqués, alors ce fut un grand choc des cultures, et on peine toujours à voir quelconque évolution.
C’est peut etre eux qui ont raison.
Parcequ’ a la l vitesse ou l’on decade ( vocabulaire personnel ayant un rapport avec la decadence 😀 ) dans pas longtemps on va se retrouver a l’age de pierre et c’est alors eux qui seront les maitres.A+
10 juin 2008 à 8 h 18 min #228123ForeveratuMembreBah! Moi je viens de Guyane et on va dire globalement qu’il y a le même problème avec les Amérindiens, les saramaca et ainsi de suite…. Ce n’est pas une histoire de décadence ni de qui est le plus ci ou ça!!!
Il s’agit de respect! En Guyane tout n’est pas rose mais voilà les indiens de la foret sont plus ou moins respectés!!!
La j’ai l’impression de voir un reportage sur l’apartheid! Voila le mot est laché! Je veux pas faire de la langue de bois et ça m’énerve profondément que vous dites qu’ils n’ont pas évolué et blah blah!!
En gros, je suis juste pour une identité commune au lieu d’avoir les aborigènes et puis les colons… C’est super con!
C’est cette impression que j’ai eu et j’espérais que quelqu’un me dise « non…le reportage est truqué… »
Mais bon le monde est ce qu’il est ! Mais j’avoue que ce reportage m’a laissé un gout chelou…
Voila voila 🙄
En gros peu importe qu’ils n’évoluent pas ou peu, il faut juste du respect…Et là j’en vois pas… 😕
10 juin 2008 à 8 h 48 min #228124Somewhere in MelbourneMembregilloz wrote:Peter wrote:SalutDepuis qu’il occupe l’Australie, 50000 ans.L’aborigene à revé 49800 ans.
Edifiant .Non?A+
Ca me rappelle une fable de La Fontaine : La Cigale et la Fourmi !
En 49 800 ans, ils n’ont pas évolué d’un pouce, vivant toujours à l’Age de Pierre quand les Européens ont débarqués, alors ce fut un grand choc des cultures, et on peine toujours à voir quelconque évolution.
Je suis d’accord avec toi Foreveratu, ca me fait ch*er quand je lis ce genre de commentaires neo-colonialiste / imperialiste (je pese mes mots). C’est quoi etre evolue? pourrir la planete avec notre pollution, envahir d’autres pays pour voler leur ressources, chercher a exploiter constamment son prochain parce qu’il n’a pas la meme couleur de peau / religion et chercher a imposer la loi du plus fort?
12 juin 2008 à 21 h 43 min #228125NeitsAMembreSalut !
Bon, premier message sur le forum et je me lance dans un sujet unpeu épineux 😕
Pas la peine de polémiquer, mais je voulais juste réagir sur deux/trois points évoqués.
Premièrement, je pense qu’un reportage télévisé est toujours plus ou moin « orienté » (pour différentes raisons: audimat, manque de professionalisme etc …).
Deuxièmement, si chacun à sa propre définition « d’un être évolué », il ne faut pas oublier et ne pas résumer l’évolution à la simple avancé technologique.En effet, qui serait capable de construire une voiture, un ordinateur…de ses propres mains ? Nous faisons alors qu’UTILISER chaque jours ce que quelques personnes ont mis au point.Dans ce cas difficile de dire si le plus évolué est celui qui maitrise les arts de la chasse, pêche etc …ou celui qui fait que mettre le contact de sa voiture tous les matins?!Amicalement.
13 juin 2008 à 8 h 07 min #228126ForeveratuMembreBienvenue sur le forum NeitsA !!!
C’est vrai que c’est une discussion épineuse ! En ce moment je regarde beaucoup de reportage sur l’Australie! Si les personnes de ce forum pouvaient donner des liens pour des reportages sur l’Australie ça serait super bien !!!
En ce moment je recherche le reportage de « Faut pas rêver » et le titre était : L’Australie. La grande traversée.
Mais je crois qu’il est seulement disponible en DVD..Bref !
Je me passionne de plus en plus pour ce pays! Mais bon…chaque pays à son histoire et c’est intéressant aussi de connaitre les côtés moins « roses »!
14 juin 2008 à 1 h 24 min #228127Toothbrush NomadsParticipantNeitsA wrote:Dans ce cas difficile de dire si le plus évolué est celui qui maitrise les arts de la chasse, pêche etc …ou celui qui fait que mettre le contact de sa voiture tous les matins?!En ces temps de réchauffement climatique et autres problèmes environnementaux, on peut également signaler que les aborigènes et leur style de vie « primitif » maîtrisaient beaucoup mieux le sujet de l’écologie et de la conservation que nous…
14 juin 2008 à 13 h 56 min #228128gillozMembreJe suis juste réaliste, je travaille à Redfern, dans le quartier ‘the Block’, le centre aborigène de Sydney. Ils reçoivent plein d’aides du Gouvernement, mais ne font aucun effort, boivent, se piquent dans la rue… Je suis bien conscient que l’homme blanc a fait du mal à ce peuple, mais ils ne sont pas capable de relever la tête depuis 200 ans. Ce n’est pas une question de racisme ou de discrimination, ils se mettent eux même dans ces situations. Il y a beaucoup « d’indigènes » du Pacifique qui travaillent ici, ils sont respectés et appréciés de tous, et réussissent dans la société Australienne.
Je n’ai absolument rien contre eux, ce n’est pas du tout du racisme que de dire les choses telles quelles sont, les Romains ont construits des ponts, routes, etc. il y a plus de 2000 ans. Les Arabes et les Chinois ont construits de grandes civilisations, et il y a à peine 200 ans de cela les Aborigènes ne connaissaient pas la roue, pas plus que l’élevage et l’agriculture…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.