Racisme, encore et toujours …. oui mais lisez SVP :-)
- Ce sujet contient 22 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 11 années et 1 mois.
-
Sujet
-
Salut !
Et oui, un de plus …
Je suis français d’origines diverses (espagne et commores) et j’envisage d’aller m’expatrier quelque temps à l’autre bout de la planette.Comme la plus part des non-blancs dans ma situation, et au vu des evenements de Cronula, je me posais la question du racisme en Australie.
Bien evidement, cest evenement ont très certainement été médiatisés de la même façon que les emeutes des banlieues en France, c’est à dire avec une bonne part d’exageration et de partialité dans le choix du point de vue, cepdant, je pense que le probleme mérite d’etre posé.
Apres une brève recherche sur le forum, j’ai trouvé des dizaines de posts evoquant le sujet, cependant aucun ne repond pleinement a mes questions. Pourquoi ?
Tout simplement parceque la plupart commencent comme
Quote:« Bonjour, je suis d’origine Maghrebine ou Senegalaise ou Antillaise ou Metisse ou autres et je me demandais …. »et les reponses sont plutot du type
Quote:« Bonjour, je suis blanc et je n’ai pas percu de racisme en Australie »ou encore
Quote:« J’ai un ami maghrebin qui n’a pas eu de soucis la bas » .Bien entendu, je carricature ennormement, et je comprends très bien qu’il s’agit toujours de personnes voulant aider la personne qui a pose la question, et lui donner l’image la plus fidele possible du pays.
Cependant, je sais egalement que le racisme est rarement quelque chose d’apparent, se manifeste sous des formes parfois subtiles et insidieuses, et ne sera jammais ressenti comme tel par une personne qui n’est pas designée par ce racisme. D’ailleurs, je suis moi meme plusieurs fois completement passe a cote du racisme anti-blanc, qui est pourtant une realite.
De plus, parfois les gens ne sont pas racistes, mais n’aiment pas non plus se melanger (ex: « je n’ai rien contre les personnes de couleur, mais tous mes amis sont blancs » , encore une fois je carricature) . Vous voyez ce que je veux dire ?
Aussi, au travers de ce post, je voudrais receuillir des témoignages de personnes non-blanches (et seulement) qui ont vecu, ou qui vivent encore en australie, par rapport aux consequences de leur couleur de peau
J’ai toujours vecu entouré d’amis de toutes origines, blancs noirs jaunes marrons, verts (quand ils sont malades 😉 ) que j’ai traite et qui m’ont traite comme un egal, et c’est quelque chose dont je ne pourrai pas me passer. De plus si je vais la bas, ce n’est certainement pas pour passer ma vie SEULEMENT avec des expats (je n’ai rien contre les expats, simplement ce n’est pas pour moi le but) mais egalement pour m’integrer parmis les australiens.
C’est peut etre la seule chose encore , qui me fait hesiter par rapport a l’expatriation. Donc j’aimerais vraiment, avoir des temoignages pour me faire une idee precise de la situation .
Finallement, je profite de l’occasion (car je lis beaucoup plus que je ne poste) pour feliciter les membres de ce forum car c’est un lieu d’echange fantastique et un mine d’information, ou j’ai passe beaucoup de temps.
A+
Dinaiz
Le blog de mon WHV sur http://dinaizinoz.blogspot.com !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.