16.9 C
Sydney
29 septembre 2020

Racisme, encore et toujours …. oui mais lisez SVP :-)

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Général Australie – le pays-continent Racisme, encore et toujours …. oui mais lisez SVP :-)

  • Créateur
    Sujet
  • #58544
    Dinaiz
    Membre

    Salut !

    Et oui, un de plus …
    Je suis français d’origines diverses (espagne et commores) et j’envisage d’aller m’expatrier quelque temps à l’autre bout de la planette.

    Comme la plus part des non-blancs dans ma situation, et au vu des evenements de Cronula, je me posais la question du racisme en Australie.

    Bien evidement, cest evenement ont très certainement été médiatisés de la même façon que les emeutes des banlieues en France, c’est à dire avec une bonne part d’exageration et de partialité dans le choix du point de vue, cepdant, je pense que le probleme mérite d’etre posé.

    Apres une brève recherche sur le forum, j’ai trouvé des dizaines de posts evoquant le sujet, cependant aucun ne repond pleinement a mes questions. Pourquoi ?

    Tout simplement parceque la plupart commencent comme

    Quote:
    « Bonjour, je suis d’origine Maghrebine ou Senegalaise ou Antillaise ou Metisse ou autres et je me demandais …. »

    et les reponses sont plutot du type

    Quote:
    « Bonjour, je suis blanc et je n’ai pas percu de racisme en Australie »

    ou encore

    Quote:
    « J’ai un ami maghrebin qui n’a pas eu de soucis la bas » .

    Bien entendu, je carricature ennormement, et je comprends très bien qu’il s’agit toujours de personnes voulant aider la personne qui a pose la question, et lui donner l’image la plus fidele possible du pays.

    Cependant, je sais egalement que le racisme est rarement quelque chose d’apparent, se manifeste sous des formes parfois subtiles et insidieuses, et ne sera jammais ressenti comme tel par une personne qui n’est pas designée par ce racisme. D’ailleurs, je suis moi meme plusieurs fois completement passe a cote du racisme anti-blanc, qui est pourtant une realite.

    De plus, parfois les gens ne sont pas racistes, mais n’aiment pas non plus se melanger (ex: « je n’ai rien contre les personnes de couleur, mais tous mes amis sont blancs » , encore une fois je carricature) . Vous voyez ce que je veux dire ?

    Aussi, au travers de ce post, je voudrais receuillir des témoignages de personnes non-blanches (et seulement) qui ont vecu, ou qui vivent encore en australie, par rapport aux consequences de leur couleur de peau

    J’ai toujours vecu entouré d’amis de toutes origines, blancs noirs jaunes marrons, verts (quand ils sont malades 😉 ) que j’ai traite et qui m’ont traite comme un egal, et c’est quelque chose dont je ne pourrai pas me passer. De plus si je vais la bas, ce n’est certainement pas pour passer ma vie SEULEMENT avec des expats (je n’ai rien contre les expats, simplement ce n’est pas pour moi le but) mais egalement pour m’integrer parmis les australiens.

    C’est peut etre la seule chose encore , qui me fait hesiter par rapport a l’expatriation. Donc j’aimerais vraiment, avoir des temoignages pour me faire une idee precise de la situation .

    Finallement, je profite de l’occasion (car je lis beaucoup plus que je ne poste) pour feliciter les membres de ce forum car c’est un lieu d’echange fantastique et un mine d’information, ou j’ai passe beaucoup de temps.

    A+

    Dinaiz



    Le blog de mon WHV sur http://dinaizinoz.blogspot.com !
22 réponses de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Réponses
  • #266390
    tonyzz
    Membre

    salut mec,

    Bon je vais te decevoir mais je suis blanc lol

    Bon je vais etre bref, mais oui les australiens sont souvent super ultra patriotes et souvent raciste, du moins les gens du queensland le sont.
    C’est simple…ils ne supportent pas les asiatiques et les etrangers en general..y compris les francais. mais en general on nous aime bien quoique arogant.

    je vis avec un australien super raciste mais c’est comme partout t’y pourra rien.

    Entre nous, si le racisme t’inquiete et bien viens ici…ca ne sera jamais pire que notre France qui est raciste au possible.

    Et detrompes toi..les australiens ne s’arretent pas a la couleur de peau…le fait de venir d’un autre pays est suffisant pour eux.( c’est pourquoi je me permets de poster)

    Evidemment on a le cliche de l’Australien super cool super sympa qui fait du surf en ecoutant bob et en fumant des joints …le mec trop tolerant etc mais bon ca n’est pas le cas et franchement bonne chance pour t’integrer avec des Vrais amis Australiens.

    Le truc a retenir c’est :

    Pas mal d’Australiens sont racistes sans le montrer ( comme tu dis c’est subtile) mais tu peux le voir dans leur attitude

    Ca sera jamais pire que la France ou tu as de tout : racisme anti-blanc a roubaix par exemple d’ou je viens…racisme anti arabe anti black racisme anti tout, homophobie…

    En General, le fait que les gens gardent leur idees et opinions pour eux ici rend la vie plus agreable…c’est pour ca que c’est cool.

    Bon apres si mon avis n’est pas recevable parceque je suis blanc, je peux demander a mes potes asiat et black de te repondre si tu penses que c’est plus legitime.

    SInon l’Oz c’est pas quand meme super cool et te prends pas la tete pour ca.

    See ya mate



    allez hop en australie!!! non mais... antoz.fr
    #266391
    baybay17
    Participant

    je ne suis pas d accord avec tout ce que tu as dit. il est vrai qu il sont un peu hostiles au personnes de couleur mais generalement les francais sont appreciés. je l ai souvent percu comme etant un plus, un element permettant de commencer une conversation. Apres c est sur c’est plus difficile pour trouvr un job par exemple. mais c est surement du a nos lacunes en anglais et au fait que nous soyons etranger plutot que du racisme pur et simple



    #266392
    titfilou
    Membre

    Alors déjà je suis blanc… mais je vais te donner mon point de vue…

    Je suis à Sydney…des black j’en ai vu peu être 5 en 8mois…donc pour trouver des témoignage de leurs par tu vas galéré… Sinon sydney pour moi c’est super open…les gens s’en foute royalement que tu ne sois pas de la même origine qu’eux! Il y a plus d’asiatique en Oz qu’en Asie (non c’est une blague)
    Moi je n’est connu aucune forme de discrimination en rapport au fait que jsui homo…

    Bref, tu es le bienvenu…lol



    #266393
    chapalla
    Participant

    Et ben moi je suis metisse antillaise et ca fait un an et 7mois que je suis en Australie..

    Du rascisme? Je ne sais pas, je n’en ai jamais vraiment percu… parfois, ce sont les aborigenes qui viennent me parler apres m’avoir observe pendant un moment:  »You’re a dark skin but you don’t seems an aboriginal… who are you and where are you from, sister? »

    Pour les australiens blancs, c’est pas tres complique des que j’ouvre la bouche ils persoivent l’accent francais et ca devient tout de suite sexy pour eux!

    A part ca, jamais aucun probleme du a la couleur de ma peau, jamais aucune difference entre mes potes blanches et moi lors de notre periple, jamais de problemes au niveau boulot ou ailleurs..

    D’ailleurs, des que je dis que mon pere vient des antilles, ca devient un grand mystere pour eux… donc je rajoute :  »french west indies » et la, c’est l’illumination:  »Oh!! So you play cricket, then? » … euh… non! lol…

    M’enfin voila, pour moi, tout est easy et y’a pas de sushis la dessus! 🙂

    @pluche
    chap’



    #266394
    Carolle
    Participant

    Non, je ne suis pas d’accord avec l’autheyr du message non plus!
    Bon comme tout pays, tu trouveras toujours du racisme quelque part, mais je ne perçois pas les Oziens comme racistes, au contraire je les trouve plutôt tolérants…Ils aiment beaucoup les étrangers qui viennent de si loin pour visiter leur grand et vaste pays, je n’ai jamais eu la moindre remarque désobligeante parce que française ou quoi que ce soit, bon je suis blanche mais même, tous les Australiens que j’ai rencontré sont même fiers d’être un pays avec tant d’éthnies, il y’en a même un qui me dit (un australien de souche) j’adore ce pays car on est le deuxième pays au monde à a voir le plus de nationalités representés chez nous! bon à verifier mais ça ne m’étonnerait pas non plus, car c’est ce qui est beau aussi, ce brassage de cultures, c’est aussi ça l’Australie



    L'utopie n'est pas l'irréalisable mais l'irréalisé.
    #266395
    Dinaiz
    Membre

    Hi mates !

    Merci beaucoup pour toutes vos reponses, toutes très instructives !

    Non, aucun souci par rapport aux messages venant de « blancs », c’etait juste pour ne pas faire double emploi avec les posts deja existants sur le sujet. Et aussi parce que je me fie plus a des posts qui « sentent le vecu » (comme celui de chapalla, merci d’avoir pris le temps d’aporter ton temoignage) , bien que tous soient les bienvenus.

    Il se degage une très bonne ambiance de vos posts, et si elle reflette celle du pays d’Oz, alors c’est de bonne augure 😉

    En tout cas je pense que je vais me lancer d’ici l’été prochain , c’est a dire vers Novembre 😉 L’idee d’enchainer 2 étés me remplit de joie ! Bonne continuation à tous dans vos differents parcours, et si d’autres veulent ajouter leurs témoignages, ils sont les bienvenus (blancs ou pas blancs 😉 )

    See ya !

    Dinaiz



    Le blog de mon WHV sur http://dinaizinoz.blogspot.com !
    #266396
    Emilien
    Membre

    salut à tous,

    j’ai véuc un an en australie, et je n’ai pas senti le racisme, en etant d’orignie coreenne, pourtant il y a en !!, jamais j’ai connu de discrimination, juste une fois ou le proprio de l’appart, comprenait pas que c’etait francais en etant coreen d’origine ( j’ai du expliqué et apres c ok).
    meme ds les bled paumer !!!
    moi meme, j’ai ete etonné le nombre d’asiatique en australie, c de la folie !!!!



    #266397

    c’est pas ce que ma cousine ma dis elle vit en Tasmanie et la bas elle est dans un groupe de Skin et la bas sa rigole pas
    WP



    LIVE FROM AUSTRALIAAAA http://yoann-invaders.kikooboo.com/
    #266398
    winni
    Membre

    Je vais te repondre a ta question parce que je suis d originie asiatique.
    Comme certaines personnes l ont dit beaucoup d australiens sont rasciste, Ce qui m a etonne, c est ce fermier qui le criait bien haut qu il n aimait pas les noirs, ni les arables. Alors qui a du en voir dans sa vie que 2 ou 3.
    Ou j entend souvent, je n aime pas les asiatiques, mais toi je t aime bien

    Tu vas moins ressentir le rascime dans les grandes villes comme Melbourne ou Sydney. Il y a de toutes les couleurs et dans toutes les hierachies

    Le probleme avec les asiatiques, c est qui y en a beaucoups, on a les australiens d origine asiatique, plus la masse d etudiants venus d Asie. L Australie etant le pays anglophone le plus proche.
    Il faut ajouter a cela le rascime entre asiatique. Beaucoups n aiment pas les pakistannais ou indiens.

    Les australiens sont tres fieres de leur pays, tu peux voir dans la rue pas mal de publicite patriotique. Soyez fiere d etre australien

    Comme quelqu un l a dit le rascisme ne s arrete pas que a la couleur de la peau. Meme les anglais sont vises.

    Un autre exemple, quand je suis arrive a la Gold Coast, en une heure, je me suis fait traiter une dizaine de fois de fucking backpacker!!, return in your country!!, We are in Australia!!, il est vrai que j etais arrive en plein samedi soir, avec des gens un peu saoul dans la rue. Mais apres avoir deposer mes bagages, plus aucun probleme.

    Malgre le rascisme, ce n est pas ca qui va t empeche de faire ton trip en Australie, ce m est arrive plusieur fois detre aborde dans la rue par des australiennes, ou de trouver des jobs.
    Je m enfout complement que certains sont rascismes, je ne trainent pas quand meme pas avec eux. C est sur que je n ai pas des centaines amies australiens blancs, mais tu peux te faire d autres amis allemands, neerlandais, canadiens, coreens etc…

    Donc un conseil, n exite pas a venir en OZ, c est de la bombe.

    😆



    Si tu n'es pas ouvert d'esprit, hyprocrite. C'est pas un WHV que tu aurais du prendre mais un visa touriste, ou rentre chez toi. l'OZ n'a pas besoin de gens pareil. Zen attitude et Backpacker live. Anderlecht Forever
    #266399
    cream2cream
    Participant

    bon…j’ai fais un petit tour sur ce forum avant de partir…pour me faire une idée du ressenti des gens….et cela fais maintenant un mois que je suis arrivée je peux en dire un peu plus….je ne suis pas la pour redéfinir le racisme l’adapté aux pays le comparé…ect…je viens de la guadeloupe cela faisait 15ans que j’habitais en France je n’ai jamais eu de soucis lié à la couleur de ma peau..mon origine ect que ce soit pour le boulot ou autres et je m’interdisais de pensée que quelconque échec était lié a ma couleur , mes origines et c’est la première fois que je suis confrontée à ce genre de choses…je pense que certains australiens ont des appriories, des méfiances envers les noirs…parceque c’est lié a leurs histoires (abo) et parce qu’il n’en voit que très rarement…je suis tres régulièrement dévisagé (remarque de mes amis), et lorsque je dis que je suis française…ça n’a pas l’air d’être crédible…car ils me reposent de très nombreuses fois la meme question pour etre sure de ce qu’ils ont entendu….je pense que c’est avant tout de l’ignorance..des asiats ils en voient, ils les connaissent…des noirs j’ai du en croisé 5 a tt cassé…dans une grande ville comme sydney….certains australiens sont tres ettonné quand je leur dit qu’il y a des noirs français, des jaunes français, des verts français ect….et je pense qu’avec du recul que cela est peut etre un tout petit peu plus dur pour moi face à certains employeurs que d’autres.(exemple a l’appui » pas de recrutement en ce moment pour toi quand tu te presente et meme cv deux minutes apres il y un recrutement pour ta copine qui est blanche loool)…l’élément positif est que j’attire les aborigenes loooool du coup c cool de discuté avec eux!!!!! ils sont intrigués parceque je suis noire et que je ne leur ressemble pas looool….après je pense qu’il ne faut pas s’arreter a ce genre de chose , il ne faut pas faire de generalité… mais il ne faut pas l’ignoré non plus en disant les aussies s’en fouttent de savoir si t’es jaune vert fluor a leurs yeux cela reste différent que tu soit blanc français et que tu sois noir français…..ou d’autres nationalitéES….



    #266400
    juliec29
    Membre

    Juste une petite parenthese pour les gens qui disent qu’il n’y pas pas de noirs a Sydney. Ce n’est pas parce que vous n’en voyez pas en centre ville qu’il n’y en a pas!!!
    Ils vivent des des quartiers plus eloignes du centre c’est tout (il y a pas mal de Sierra Leonnais a Sydney)… Bref, tout comme la communaute grecque ou nord africaine ou bien encore libanaise, ils sont presents, ils ont leurs quartiers, leurs communautes…
    Voila c’etait juste pour temporiser le « j’en vois pas donc il n’y en a pas » de certaines personnes



    #266401
    cream2cream
    Participant

    juliec 29, j’ai dit qu’il y avait tres peu de noir a sydney par rapport à la taille de la ville tu ne va ps me dire que c’est aussi courant que les asiatS? LOL que t’en croise au moins 5 par jour? MDRRRRR



    #266402
    Johndouglas
    Membre

    Samedi dernier y avait une manif à Melbourne sur le slogan « Refugiees are not welcomed! » :onfire:

    Si je me trompe pas ils ont un peu de mal avec les réfugiés Sri-Lankais en ce moment!



    http://oznoworries.wordpress.com/
    #266403
    cream2cream
    Participant

    mdr



    #266404
    Dinaiz
    Membre

    Ah tiens c’est moi qui ait lancé le sujet il y a deux ans …MDR !

    Alors bon, maintenant je vais y aller de mon propre avis,puisque finalement je l’ai fait ce WHV 🙂

    Bon franchement j’ai pas trouvé le racisme hyper violent là bas, honnêtement ! Par contre, on est bel et bien dans un modele à l’anglo saxone, c’est a dire, celui de la juxtapostion des cultures, comme le souligne juliec « ils sont presents, ils ont leurs quartiers, leurs communautes… ». Voila je ne peux qu’approuver. En France, le modèle serait plus, celui de l’integration, du moins, en théorie. Apres je n’ai pas vu de discrimination à l’embauche sauf dans les metiers « au contact de la clientele », en gros la vente et le service. Bon moi ca ne me concerne pas etant donné que je n’ai ni cherche, ni exercé ce genre de taf durant le WHV, mais j’ai été témoin de pas mal de discriminations en ce sens.
    Cependant, je pense qu’ils ont le meme type de raisonement qu’en France, c’est à dire « Nous ne somme pas racistes c’est la clientele qui l’est ».
    Par contre pour tous les autres boulots, c’est assez cool je trouve.

    Par contre, je voudrais repondre à cream2cream, et toujours dans une optique de comparaison par rapport à la france (apres tout, dans ce forum nous sommes francais et je pense que ce qui interesse les candidats à l’expat, c’est de savoir comment va etre leur situation là bas, par rapport à ce qu’ils connaissent déja, c’est à dire la France).

    La grosse difference que j’ai trouvé en australie, par rapport à la france, c’est que là bas, le racisme n’est pas tabou ! Y’a plein de gens qui vont ouvertement admettre qu’ils le sont, et d’ailleurs, Johndouglas nous cite un excelent exemple en ce sens. Imaginez le scandale en France si y’avait une manif contre les refugies ! 🙂 Du coup, moi personellement, je trouve ça beaucoup plus agréable, dans la mesure ou au moins on sait à quoi s’en tenir dès le début. Voila si tu tombe sur un raciste, il va l’etre ouvertement, a partir de la, moi perso, je trace ma route, et voila, probleme regle.

    C’est beaucoup moins blessant que de voir des gens avec qui tu as des affinités qui un jour, venu de nulle part, font des remarques du style « je suis pas raciste mais bon, les arabes …etc… » et quand tu leur dis « oui mais t’as remarqué que moi je suis pas tout à fait blanc et pourtant on est potes ? » repondent « oui mais toi c’est pas pareil … ».

    En australie, la condition pour rentrer dans une boite de nuit, c’est d’avoir sa carte d’identité, et, parfois, de suivre le dress code, ou d’etre accompagne. Il se trouve que la regle est la meme pour tout le monde, quelque soit sa couleur de peau. C’est tout. En france, officielement c’est pareil, sauf que souvent on va quand meme te sortir des excuses bidon (on ne vous connait pas etc….), parceque, du fait du tabou existant, les videurs ne diront jamais, « desolé on se mefie des arabes, noirs etc ….. »

    Bref, je pense qu’en australie, comme en france, et comme partout, il y a du racisme. PAr contre en australie, il est ouvert et visible. Du coup on a l’impression qu’il y en a plus, mais en realité, il est surtout beaucoup plus facile à gérer !

    My 2 cents 🙂



    Le blog de mon WHV sur http://dinaizinoz.blogspot.com !
    #266405
    Moroch
    Membre

    On appelle ca le politiquement correct en France Dinaiz et c’est bien le problème. A force de vouloir combattre le mal, et bien le mal se cache, se fond et finalement va finir par l’emporter mais sournoisement. Alors que comme tu le dis si bien, un raciste qu’on ne jette pas en prison parce qu’il a le droit de le revendiquer, et bien c’est un raciste identifié… on passe sa route et c’est fini.
    C’est un peu comme ce qui se passe avec le FN. On le marginalise, on se ligue contre lui, mais au final, il se renforce en tentant de se donner une image plus acceptable. Alors je ne dis pas qu’il faut le laisser tout faire, mais il serait peut-être plus intelligent de le laisser s’exprimer clairement, ca évitera les sous-entendus.
    Mais bon, en France, on préfère le politiquement correct, c’est plus…correct 🙂



    #266406
    Dinaiz
    Membre

    Ben tu vois Moroch, apres mon experience Australienne, je suis carrément d’accord avec toi ! C’est beaucoup plus facile d’affronter un ennemi au grand jour 🙂 .
    Que l’extreme droite finisse par l’emporter …j’en doute. Que les violences s’aggravent, ca ne fait aucun doute ! 🙁



    Le blog de mon WHV sur http://dinaizinoz.blogspot.com !
    #266407
    Par Toutatis
    Membre
    Résident
    Moroch wrote:
    A force de vouloir combattre le mal, et bien le mal se cache, se fond et finalement va finir par l’emporter mais sournoisement.
    […]
    C’est un peu comme ce qui se passe avec le FN. On le marginalise, on se ligue contre lui, mais au final, il se renforce en tentant de se donner une image plus acceptable. Alors je ne dis pas qu’il faut le laisser tout faire, mais il serait peut-être plus intelligent de le laisser s’exprimer clairement, ca évitera les sous-entendus.

    Tu sais mon ami, la démocratie, c’est la possibilité de se dire des choses désagréables sans pour autant que cela dégénere. Je ne pense pas qu’assimiler une part de plus en plus importante des populations occidentales « au mal » soit la réponse. Comme tu le dis, marginaliser un parti (et donc ses électeurs) ne sert à rien, non parce qu’ils reviennent sous une autre forme mais parce que leurs griefs restent et qu’ils trouveront toujours une autre solution pour les exprimer , l’ultime option et la plus désespérée étant la guerre civile.
    Peut être serait il temps de demander aux populations les causes de leur mal être. Les ostraciser ou les cataloguer comme des beaufs ignorants et racistes me semble aujourd’hui dangereux et surtout dépassé quand on voit les proportions que cela est en train de prendre.



    Un Akubra sinon rien!
    #266408
    Dinaiz
    Membre

    Par Toutatis, je ne suis pas vraiment d’accord avec toi, mais je me permets juste de préciser que le sujet du topic est « Y’a t’il du racisme en australie, eventuellement comparé à la France », et non pas : « Faut il stigmatiser le FN » ou « comment resoudre le mal etre des Français » 🙂 .

    Mea culpa, je reconnais aussi que j’ai contribué au hors sujet, mais je pense qu’il est temps maintenant de revenir à l’australie, non ? 🙂



    Le blog de mon WHV sur http://dinaizinoz.blogspot.com !
    #266409
    Par Toutatis
    Membre
    Résident
    Dinaiz wrote:
    « Faut il stigmatiser le FN » ou « comment resoudre le mal etre des Français » 🙂 .)

    Pardonne moi mais je n’ai fais aucune allusion à la France en particulier 😉



    Un Akubra sinon rien!
    #266410
    djmanu
    Membre
    WHV

    Hello,
    Vos témoignages sur le racisme m’intéressent énormément.
    Ayant été en France, USA & Canada, je peux dire que il y a beaucoup moins de racisme & de discriminations en Amérique du Nord qu’en France, maintenant j’aimerai avoir une comparaison avec l’Australie.
    Pourriez-vous m’éclairer ?
    Merci d’avance



    #266411
    Dinaiz
    Membre

    Perso je n’ai été ni aux US ni au Canada, mais d’apres des temoignages, tu ne seras pas trop depaysé en Australie, ni pour le racisme, ni pour la bouffe d’ailleurs 😀



    Le blog de mon WHV sur http://dinaizinoz.blogspot.com !
22 réponses de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents