Racisme en Australie?
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › Racisme en Australie?
- Ce sujet contient 46 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par wosho, le il y a 19 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
28 avril 2005 à 15 h 05 min #72687sarahtitiMembre
Bonjour tout le monde,
question bête mais essentielle. Je pars en novembre avec mon mari. Il est black et je voulais savoir comment les blacks sont accueillis en Australie. Est-ce qu’on ressent le racisme ou ils sont plutôt ouverts.
Merci
(NB : Votre site est super efficace, BRAVO)28 avril 2005 à 15 h 45 min #334881Par ToutatisMembreSalut 😀
Ta question a deja ete posee de nombreuses fois…
Pour faire court, non les problemes de racisme sont rares, d’aileurs je n’ai pas souvenir, a titre personnel, d’avoir jamais lu de temoignages de personnes en ayant ete victime.
Maintenant, c’est comme partout sur cette planete: personne n’est a l’abri de la connerie humaine….Par contre, j’ai une question… Pourquoi est ce que tu dis que ton mari est BLACK?? Pourquoi ne dis tu pas tout simplement « noir » C’est d’ailleurs quelque chose que j’ai aussi remarque a la television francaise…
Est ce que le mot noir est devenu pejoratif????? 😮 Est ce que le fait de le dire en anglais le rendrait moins pejoratif???? :wow: (si c’etait le cas bien sur)
J’avoue etre perdu, « lost » quoi… 😉
28 avril 2005 à 16 h 26 min #334882postpakMembreFranchement c’est incroyable !!!! ici c’est carrément la fouille au corps a chaque post.Ecoute mon ami ,depuis la nuit des temps en parlant des noirs on dit « black » c’est comme ça ,que veux tu ,ça vient surement des states ,je vois pas ou est le probléme ?? et si elle a envie de dire black.??? OU EST LE PROBLEME????
Mon meilleur pote (que j’embrasse d’ailleurs) festos ,se qualifie aussi de black et je ne l’ai jamais entendu dire noir
ne cherches pas des problémes là ou il n’y en a pas.noir ou black the same.y a pas de quoi etre perdu ,c’est un des nombreux anglicismes de notre langue .et je vois pas du tout ce que le coté pejoratif vient faire la dedans.Allez sarah good luck a toi et ton boyfriend en aussie.Je te rassure les australiens sont supers cools ,tout se passera bien. 🙂 🙂28 avril 2005 à 16 h 58 min #334883Par ToutatisMembreJe ne comprends pas bien cette reaction hysterique… 😮
Comme je l’ai dit, c’est un mot qui revient souvent a la tele, je suis tombe sur quelqu’un qui employait ce mot, j’ai juste saisi l’opportunite pour en savoir plus…
Desole si j’ai touche a un taboo… 😕 🙁
28 avril 2005 à 17 h 10 min #334884postpakMembrepas d’hysterie BIEN LOIN DE MOI CETTE IDEE !!!! 😀
Juste une mise au point.
Je te laisse libre de penser que c’est tabou.Pour moi ça ne l’est pas du tout.
je recapepete
dire « noir » au lieu de « black » et tu es perdu alors que tu parles de taboo (orthographe anglaise) alors que c’est tabou(ortho française !!!)
Je ne te comprends pas
mais je t’en veux pas
keep cool28 avril 2005 à 17 h 16 min #334885Christian_AA.comParticipantbon …bon …. du calme 😀
soyez peace and love
pardon
paix et amour 😀
28 avril 2005 à 17 h 50 min #334886Par ToutatisMembreChere Sarahtiti,
Je suis desole que ma question ait declanche cette hysterie… ce n’etait pas le but.
Si tu consultes mes postes, tu verras que je suis plutot du genre a donner des infos qu’a polemiquer.
Encore desole.Pour l’autre,
Quand on ecrit:
Quote:Franchement c’est incroyable !!!! ici c’est carrément la fouille au corps a chaque postC’EST DE L’HYSTERIE!!
J’apprecie tout particulierement le « a chaque post », ca veut dire quoi??!!!!!!
28 avril 2005 à 18 h 09 min #334887member_58c8f73249230MembrePar Toutatis wrote:Chere Sarahtiti,Je suis desole que ma question ait declanche cette hysterie… ce n’etait pas le but.
Si tu consultes mes postes, tu verras que je suis plutot du genre a donner des infos qu’a polemiquer.Ne t’inquietes pas pour ça ! 😉
Moi je trouve tes posts interessants , pas de soucis ! 😀😮 BG 😮
28 avril 2005 à 23 h 08 min #334888agora7Participantsans vouloir mettre d’huile sur le feu (mais là ça me démange)
je suis comme par toutatis (même je vais aller plus loin), je trouve que l’emploi de black au lieu de noir, c’est une question de taboo face aux antécédent culturels racistes de nos sociétés.
et ce n’est pas un anglicisme annodain !
bon à partir de là, on s’en fou un peu quand même effectivement et les plus belles parole son celle du godfather (ou webmaster pour les intimes)
paix
amour
et chocolat (bon ça c’est moi qui le rajoute…)agora7
:zen
29 avril 2005 à 8 h 00 min #334889sarahtitiMembreDu calme les amis.
Toutatis, pour répondre à ta question « Noir » ou « Black », je t’avoue que je ne me suis jamais posée cette question. Et maintenant que tu me la poses, je pense que c’est une question d’habitude. Donc pour MOI rien de péjoratif. Par contre quand tu parles de la télé, je pense que tu fais références à des jeunes qui s’expriment, mais si c’est un journal TV, je n’ai jamais entendu un journaliste dire « Black ».
Pospak, merci pour ta réponse.
Si des personnes partent en novembre et qui ne font aucune différence de couleurs, faites-le moi savoir.
Tks
Peace & Love
Sarah29 avril 2005 à 9 h 09 min #334890Erick LaydetMembreHi mates 🙂
C’est trop bete de se disputer pour si peux. Je pense avoir compris la question, et aussi l’emportement suivant.
le problème est que le Français est une langue vivante avec ses richesses et ses dérives.
C’est vrai qu’avant ( au moins 50 ans en arriere, on pratiquait un français strict appris a l’école. Aujourd’hui c’est un français enrichi de notre culture et de nos modes. Mais , il y a un mais , certains intellectuels pour arreter certaines dérives péjorative de certains mots on préféré utiliser des synonimes plus sympathiques à l’oreille comme: malentendant pour un sourd, non voyant pour un aveugle. Cela peut paraitre hypocrite ( et je le pense ), et souvent cela engendre des malentendus.
Black ou noir c’est pas important, « negre » 😮 c’est raciste et c@n.
Réglez tout ça devant une bonne bière 😉
En ce qui concerne le racisme en australie, il existe en effet comme partout dans le monde mais beaucoup moins prononcé qu’en Europe.
CU 🙂29 avril 2005 à 9 h 22 min #334891postpakMembrebeaucoup de bruit pour rien.
anglicisme anodain? quelle prise de téte pour certains !!!!! black ou noir quelle différence ?
décidement je dois venir d’une autre planéte.29 avril 2005 à 9 h 34 min #334892DudulleMembreEt encore, et encore! Bon là je ne suis plus du tout dans le sujet Australie, mais je rappelle que ce sont des sommités de la littérature noire telles que Léopold Sedar Senghor et Aimé Césaire qui ont repris le mot « nègre » pour le « retourner à l’envoyeur » et en faire le symbole de leur fierté et de leur diginité noire… C’est la Négritude, et ça a donné des poèmes magnifiques…
Je pense effectivement que pour la plupart d’entre nous, dire black est une question d’habitude, même si effectivement à la base, ce qui explique le succès du mot est peut être une gène à dire le mot noir par crainte de paraître raciste, puisque chacun sait que les personnes de type africain ne sont pas réellement de couleur noire… comme d’ailleurs les blancs (qui sont plutôt roses!). Mais après tout, il faut bien donner un nom parfois, non?
Je pense donc que les gens qui se sentent génés de dire noir peuvent dire black, et celles qui sont génées de dire black (parce que justement elles ne voient pas pourquoi il faudrait être géner de dire noir, puisque ça prouverait qu’il y a un problème), ces personnes doivent donc dire noir!
Et tout le monde est content!
CQFD!
PS quant à moi, qui appartiens à une sous catégorie régulièrement méprisée par le patrimoine humouristique mondial, je revendique haut et fort ma blonditude!29 avril 2005 à 9 h 41 min #334893postpakMembreça va loin
29 avril 2005 à 9 h 47 min #334894Christian_AA.comParticipantJe suis particuliérement « emerveillé » par la « passion » que vous pouvez investir dans certains « sujets »….
je ne sais pas ce que vous en pensez ….mais j’ai l’impression que ce sujet..ne mérite pas de « noircir » autant le forum et ainsi de me contraindre a un « sale boulot » de modérateur… 🙂il y a surement beaucoup d’autres sujets pour « s’enflammer » … 🙂
christian
29 avril 2005 à 9 h 50 min #334895misshollowayMembrePar Toutatis tu es en France ou a l’etranger depuis longtemps? Je dis ca parce que moi ca fait environ 7 ans que j’ai quitte la France et des fois quand je rentre y’a des expressions que je comprends pas ou du moins dont je ne comprends pas l' »utilite » ni l’usage. Surtout des expressions dites (parfois a tort) « de jeune ». Peut etre que c’est pour ca ta question ?? Enfin y’a pas a justifier mais j’essaie juste d’expliquer a ceux qui s’enervent devant une si simple question que tout le monde ne sait pas forcement tout et que c’est un forum d’expat entre autre… Quand on vit loin de son pays y’a certaines choses avec lesquelles on deconnecte… C’est mon cas des fois alors…
29 avril 2005 à 10 h 06 min #334896sarahtitiMembreJe suis désolée que cette question ait pu provoquer autant de bruits alors qu’elle était très simple.
Je pense que la prochaine fois je réfléchirai à 2 fois avant de la poser.29 avril 2005 à 10 h 16 min #334897misshollowayMembreJe vois pas ce qu’il y avait de mal dans ta question. Sinon j’ai fait trois voyages la-bas et je trouve qu’on ne rencontre pas beaucoup de noirs immigres (je ne parle donc pas des Aborigenes). Enfin je suis pas allee partout non plus. Cependant les Aussies etant ouverts a tout et voyageant beaucoup, je crois pas que ton cop aura des problemes. J’ai un copin noir qui a voyage la-bas et il ne s’est pas plaint bien au contraire…
29 avril 2005 à 11 h 41 min #334898KatParticipantSarah, le sujet a déjà été traité deux ou trois fois sur le forum… et il n’a jamais été fait mention de quelque problème que ce soit.
Par Toutatis… reste parmi nous 🙁 Juste pour info et vraiment pas pour vouloir jeter de l’huile sur le feu mais parce que je soutiens parfaitement la dernière phrase du texte que vous trouverez sur ce lien, et aussi pour répondre à Par Toutatis : http://penseeunique.com/PU/articles/black.html
🙂
29 avril 2005 à 11 h 44 min #334899sarahtitiMembreMerci alors.
On tentera l’expérience quoiqu’il arrive. Si on renontre des racistes, on en sera pas à nos premiers.
Je pense que j’ai réponse à ma question et bien plus que je n’espérais. Donc merci à tous, et plus besoin de « s’exciter » sur cette question.29 avril 2005 à 11 h 50 min #334900KatParticipantEnjoy your trip 🙂
29 avril 2005 à 11 h 54 min #334901sarahtitiMembretks
29 avril 2005 à 12 h 37 min #334902Par ToutatisMembremissholloway wrote:Par Toutatis tu es en France ou a l’etranger depuis longtemps? Je dis ca parce que moi ca fait environ 7 ans que j’ai quitte la France et des fois quand je rentre y’a des expressions que je comprends pas ou du moins dont je ne comprends pas l' »utilite » ni l’usage. Surtout des expressions dites (parfois a tort) « de jeune ». Peut etre que c’est pour ca ta question ?? Enfin y’a pas a justifier mais j’essaie juste d’expliquer a ceux qui s’enervent devant une si simple question que tout le monde ne sait pas forcement tout et que c’est un forum d’expat entre autre… Quand on vit loin de son pays y’a certaines choses avec lesquelles on deconnecte… C’est mon cas des fois alors…Tu m’enleves « les mots de la bouche » Missholloway… et je suis effectivement a l’etranger depuis un tout petit peu moins longtemps que toi.
C’est vrai que « jeune » est en train de devenir un mot negatif. D’ailleurs, il faut dire DJeune. Dire « jeune » c’est ringard, parlez de « voyous » encore plus et parlez de « horde de barbares » ne serait pas politiquement correct… 😆
29 avril 2005 à 12 h 49 min #334903Par ToutatisMembreNejma wrote:Par Toutatis… reste parmi nous 🙁 Juste pour info et vraiment pas pour vouloir jeter de l’huile sur le feu mais parce que je soutiens parfaitement la dernière phrase du texte que vous trouverez sur ce lien, et aussi pour répondre à Par Toutatis : http://penseeunique.com/PU/articles/black.html🙂
Merci beaucoup Nejma pour ton lien!! 🙂 cela confirme les propos d’un pote que j’ai appele hier pour en savoir plus…j’etais un peu etonne de la reponse que j’ai eu mais maintenant je comprends…
Pour reprendre les propos tres politiquement corrects (par ce que c’est CA le vrai probleme) de Christian, je suis « emerveille » 😆 de ce qui peut vous tomber sur la gueule quand on ose aborder certains sujets…
Ouf, on a reussi a convaincre nos gouvernants que la Terre n’etait pas plate…« Ami entends-tu
Le vol noir des corbeaux
Sur nos plaines.
Ami entends-tu
… »
Les meilleurs completeront.1 mai 2005 à 14 h 04 min #334904HobsMembreEuhh…ce n’est pas pour envenimer le débat, déja bien commencé a ce que j’en ai lu mais :
Un ami m’a dit hier soir, qu’il avait eu une correspondante Australienne pendant 1 an 1/2 chez lui, et elle lui avait raconté que non pas les « Blacks », mais les ptits Frenchi était plutot mal vu en Oz, ainsi que ceux recherchant du boulot en Oz…
Ils étaient un peu vu comme des parasites…
Ce qui m’a étonné, parceque ayant lu pas mal de post, j’ai pu voir que les Francais étaient plutot bien accueilli (et avait déja une ptite réputation de « lovers » 😀 )…Alors..voila…Est ce que c’est vrai ? Est-ce caché ? 😕
1 mai 2005 à 18 h 06 min #334905dedelMembreEt sault,
Moi je pars avec mon chéri qui est dorigine magrebine, ya pas de soucis là bas ??? aucun pbl ???
Merci bien !1 mai 2005 à 21 h 17 min #334906agora7Participantde toute façon, en france comme en oz ou ailleurs, on trouvait, on trouve et on trouvera des cons…
comme le disait coluche : « ce sont des générations spontanés… »
à partir de là, espérons ne pas faire de mauvaises rencontres ou alors pour faire entendre raison !
mon humble avis.
agora7, citoyen du monde…
2 mai 2005 à 6 h 02 min #334907postpakMembreCa va trés trés trés loin tout ça.Ne cherchez pas à noyer le poisson en disant que vous etes a l’étranger depuis longtemps etc etc car le mot « black » en parlant des noirs existe depuis 30 ans (black power, malcom x etc …..) ,ce que j’ai trouvé trés malsain c’est vrai c’est la façon dont par toutatis a tourné sa question a sara et a insinué qu’elle avait honte de dire « noir ».Car c’est ça le fond de sa question.voila le fond du probléme.chacun a le droit de s’exprimer comme il l’entend et je le repete « black » n’a vraiment rien de pejoratif .ne cherchons pas des problémes ou il n’y en a pas.
» la race est la pierre angulaire sur laquelle repose l’équilibre des nations.Elle représente ce qu’il y a de plus stable dans une nation »2 mai 2005 à 7 h 44 min #334908KatParticipantAh bin zut???!!! Elle est pas plate la Terre????
Postpak… apprend à lire! Par Toutatis n’a jamais rien insinué de tel! Depuis 30 ans certes, mais pas en Europe latine, bien aux USA et que je sache nous sommes en Europe, pas aux USA… à moins qu’on m’ait trompée??? 😮 a ce propos, je te sugère de lire attentivement le lien que j’ai posté… pas mal de mes amis africains et noirs d’ailleurs (Madagascar, Asie (et oui y en a aussi là-bas)) pensent ainsi. Si le terme Black définissait au départ les Etasuniens d’origine africaine, je comprends très bien qu’aujourd’hui, il puisse désigner les Africains et leurs descendants… mais comment alors parler des Negritos??? Ce ne sont pas des Blacks… Pourtant quand je suis arrivée en Belgique il y a dix ans, j’ai aussi perçu l’utilisation du terme « noir » comme étant péjorative alors que je venais d’habiter et de bourlinguer dans des pays où on parlait (et on parle toujours d’ailleurs) de Noirs et de Blancs…, quand ils ne s’appellaient pas « nègres » entre eux (les Noirs évidemment, pas les Blancs 🙄 ), alors qu’ici on (généralement les Blancs d’ailleurs) te fait des yeux ronds si tu as le malheur de ne pas dire Black… quand on ne te traite pas carrément de raciste… Un vrai dilemne s’est posé lors de la rédaction de mon mémoire où je parlais de Noirs asiatiques… Ciel… que n’avais-je fait là? ce terme rendu honteux par des gens qui se veulent politiquement correct pour « respecter » les communautarismes (qui souvent n’existaient pas autant avant qu’on ne les cantonne dans des dénominations modernes) m’a réellement porté préjudice. La question que se pose Par Toutatis, je me la suis posée également et je comprends très bien sa réaction parce que je le répète « ailleurs n’est pas ici » et l’Europe n’est pas le centre du Monde… par contre je ne comprends pas ta réaction, et je ne pense pas que mes amis malgaches qui ne veulent pas être confondus avec les Africains la comprennent…? C’est un peu comme quand on appelle un habitant des Etats-Unis un Américain… J’ai des amis brésiliens qui ne supportent pas ça parce qu’ils sont aussi Américains, au même titre que les Guatémaltèques ou les Inuits… et ils en ont marre d’être amalgamés avec la politique étasunienne (d’où mon emploi de ce terme). Quoi qu’il en soit, cette énième « justification » étant mise au point, peut-être pourrait-on passer à autre chose de plus constructif? 🙂
2 mai 2005 à 8 h 02 min #334909KatParticipantQuote:Euhh…ce n’est pas pour envenimer le débat, déja bien commencé a ce que j’en ai luMeuh non, on se cultive, c’est différent 🙂
Quote:Un ami m’a dit hier soir, qu’il avait eu une correspondante Australienne pendant 1 an 1/2 chez lui, et elle lui avait raconté que non pas les « Blacks », mais les ptits Frenchi était plutot mal vu en Oz, ainsi que ceux recherchant du boulot en Oz…
Ils étaient un peu vu comme des parasites…Apparemment certains profiteurs se vantant de profiter ou certaines personnes connaissant mieux le pays que les autochtones et ce sans jamais y avoir mis les pieds seraient mal perçus… mais ça je l’ai vu dans tous les pays où je suis allée!!
2 mai 2005 à 10 h 22 min #334910DudulleMembreC’est vrai… Mais cela prouve un réel besoin pour les débats démocratiques chez les internautes, qui doivent sentir qu’ils se trouvent sur ce forum entre gens de qualité, ce qui est rare dans les débats politiques qu’on nous propose à la télé.
C’est donc un signe de bonne santé démocratique (je pense notamment au débat sur faut-il travailler au noir, faut-il tricher avec les assedic et donc profiter du système, qui est un vrai débat sur la loi, le respect des règles pour vivre en société, etc…)
Réjouissons nous! Même si ce n’est pas l’endroit, OK. Mais quand il y a des bonnes nouvelles, il faut les faire remarquer!2 mai 2005 à 10 h 26 min #334911SlymanMembreEt j’ajouterai que la diversité n’est pas uniquement dans la couleur de la peau, mais aussi dans les points de vue. Et on s’enrichit que dans les échanges et les discussions, aussi houleuses soient-elles!!
Respectez les autres, mais exprimez vous….2 mai 2005 à 11 h 38 min #334912postpakMembrecomme koi dudulle et slyman entre gens intelligents on peut se comprendre et debattre !!! ça me rassure sur la race humaine OUF!!!! 🙂
2 mai 2005 à 11 h 38 min #334913agora7Participantje dirais même plus mon cher dupont :
exprimez vous mais respectez les autres…
2 mai 2005 à 12 h 19 min #334914SlymanMembreCeci dit, je comprends le point de vue de chacun, l’expression « black » de Mlle, la sensation d’une hypocrisie dans ce terme, exprimée par Toutatis, la réaction de Mr Postpack; faut de tout pour faire ce monde…
C’est vrai qu’il n’y a pas forcément quelque chose de choquant dans « black » MAIS que PARFOIS, effectivement cela peut se traduire par de « l’hypocrisie », dans la bouche de certaines personnes…. ici, dans ce cadre précis, je ne pense pas.
Ensuite, pour te répondre Mlle, je crois que l’on peut tous (cf. mon avatar!!) avoir cette appréhension concernant ‘l’accueil » dans les autres pays (surtout quand on voit leur histoire), mais je ne crois pas que cela soit pire qu’ici, les idiots sont malheureusement partout quelque soit leur origine mais esperons le toujours en minorité!! Parlons nous de racisme ou de xénophobie et de peur de l’inconnu??
Ne nous arretons pas là, ne soyons pas aussi betes et obtus!
2 mai 2005 à 12 h 39 min #334915Par ToutatisMembrepostpak wrote:comme koi dudulle et slyman entre gens intelligents on peut se comprendre et debattre !!! ça me rassure sur la race humaine OUF!!!! 🙂Eh ben, Postpak ne manque d’aplomb!!! Quelle hypocrisie!!!!
Tu as une curieuse idee du debat!!
Je te rappelle ta reponse (morceaux choisis) a ma question:
Quote:Franchement c’est incroyable !!!! ici c’est carrément la fouille au corps a chaque post.Ecoute mon ami ,depuis la nuit des temps en parlant des noirs on dit « black » c’est comme ça (…) OU EST LE PROBLEME????
(…) ne cherches pas des problémes là ou il n’y en a pas.Pour moi, ca veut dire, « tais toi, c’est comme ca, il n’y a pas a y revenir ».
Je n’appelle pas ca un debat. J’appelle ca un proces d’intentions.
Dire que mes propos sont « malsains » est insultant et intolerable. C’est toi qui cherche un probleme ou il n’y en a pas.
2 mai 2005 à 13 h 01 min #334916sylvestreMembremerci de calmer le débat, j’aimerais ne pas avoir besoin d’intervenir et de fermer cette discution.
2 mai 2005 à 13 h 07 min #334917SlymanMembreOui, ne nous emportons pas! Il faut toujours composer avec les susceptiblités et les idées de chacun…. Essayez de comprendre le point de vue de chacun, sans partir dans des luttes intestines, sans fondements…
2 mai 2005 à 13 h 54 min #334918HobsMembreBien dit Sylvestre…Fermer le débat pour fermer toute voie de négociation…joli !
2 mai 2005 à 14 h 03 min #334919sylvestreMembre1/ Je ne l’ai pas fermé
2/ C’est le genre de débat qui part en sucette facilement
3/ Ca commencait a chauffer, je prefere prevenir que guérir
4/ Si ma maniere de faire ne plait pas, tu n’es pas obligé de rester sur ce forum -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.