20.8 C
Sydney
27 avril 2024

Questions sur mon itinéraire de 4 semaines en Australie

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Général Australie – le pays-continent Questions sur mon itinéraire de 4 semaines en Australie

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #78226
    Loverfun
    Membre

    Bonjour!

    Je suis en train de planifier tranquillement un premier séjour en Australie, destination qui a toujours été un rêve pour moi.
    Nous prévoyons de partir à deux (ma conjointe et moi) en octobre 2013 (un mois).

    Je me suis beaucoup renseigné et évidemment, comme tout le monde, j’aimerais « tout » voir. Je sais pertinemment qu’il faut faire des choix, aussi j’aimerais savoir si mon parcours tient la route. Bref, tous vos conseils sont les bienvenus.

    Voici la planification de ce séjour :
    J1 : Départ

    J2 : Avion

    J3 : Arrivée à Sydney (le matin).
    Installation à l’hôtel et visite
    de Sydney dans l’après-midi

    J4 : Visite de Sydney
    Mrs Macquarie Chair, Jardin Botanique, Opera House et le Harbour Bridge.
    Dans l’après midi, traversée en ferry pour le Taronga Zoo.

    J5 : Visite de Sydney
    Darling Harbour, Aquarium de Sydney, Chinatown, City Market, Paddy’s Market le matin.
    Manly Beach dans l’après-midi.
    J6 : Visite de Sydney
    Visite des Blue Mountains dans la journée, avec la compagnie Happy Coach – 70$ par personne.
    À remplacer par Jervis Bay / Pebbly Beach sur 2 jours?

    J7 : Sydney
    Journée relaxe – Bondi Beach et/ou Coogee Beach

    J8 : Départ de Sydney en avion (matin). Arrivée à Melbourne.
    Journée à Melbourne : centre-ville, Queen Victoria Market, Southbank, musées et galeries d’art de Federation Square, Melbourne General Post Office, Royal Botanic Gardens

    J9 : Melbourne
    Monter à l’Eureka Tower (300 m) pour admirer la vue, South Yarra, Como House, St Kilda Beach, finir la journée à Brunswick Street

    J10 : Melbourne à la Great Ocean Road
    On récupère le CamperVan et on débute la traversée de Geelong et de Torquay, puis du village de Lorne. Arrêt par-ci par là pour la vue et les animaux. Poursuite de la route jusqu’à Apollo Bay. Dans l’après-midi, Passage à travers le Parc National d’Otway (à faire ou pas?) et profiter du coucher du soleil sur les « Twelve Apostles ». Dodo sur place dans le van.

    J11 : Douze Apôtres au Parc national des Grampians

    Début de journée à Gibson Steps jusqu’à la plage, pour profiter de nouveau des « Twelve Apostles », puis Loch Ard Gorge, et passage devant « London Bridge », « Bay of Martyrs» et « Bay of Islands ». Midi à Warrnambool, puis route jusqu’au Parc National des Grampians. Fin de journée aux Balconies » et au « Reeds Lookout » avant d’arriver pour la nuit à Halls Gap.

    J12 : Halls Gap à Adélaïde
    Matinée : MacKenzie Falls et Hollow Mountain, puis route jusqu’à Horsham pour midi
    Après-midi: visite de Bordertown (habitat des kangourous gris), traversée de la Murray River, Adelaide Hills avant d’arriver à Cape Jervis ou Adelaïde.

    J13 : Visite de Kangaroo Island
    Départ d’Adelaïde (si tour organisé) ou Cape Jervis (si on prend notre propre van). Voir si tout ce qui suit est possible en van loué.
    Pennington Bay, Emu Ridge (distillerie), Seal Bay (lions de mer), Little Sahara, puis Vivonne Bay et koalas de Hanson Bay Koala Sanctuary. Promenade nocturne.

    J14 : Visite de Kangaroo Island et départ pour Adélaide
    Matinée dans le Parc National de Flinders Chase, Remarkable Rocks, Admirals Arch à Cape du Couedic.
    Après-midi à Snake Lagoon et le chemin des ornithorynques. Visite des Stokes Bay +tunnel et plage
    Retour en fin de journée à Adelaïde.

    J15 : Visite de Adélaide
    Victoria Square, Gouger Street, King William Street, Les Terrasses le matin
    Parlement, Eglise de la Trinité, Trendy Hutt Street et Haigh’s Chocolates l’après midi
    En fin de journée, promenade le long de Jetty Road et point de vue Colonel Light sur Monefiore Hill

    J16 : Adélaïde à Stony Creek
    Départ matinal pour Clare Valley, traversée des Flinders Ranges et petite rando dans le Parc du Dutchman Stern
    Le soir, nous campons au milieu des eucalyptus de Stony Creek.

    J17 : Stony Creek à Cooper Pedy
    Route vers Coober
    Pedy toute la journée, avec visite de la mine de Cooper Pedy le soir.

    J18 : Cooper Pedy à Ayers Rock
    Départ très tôt le matin, arrivée à Ayers Rock vers 18h. C’est la plus longue journée sur la route du voyage.

    J19 : Ayers Rock
    Visite du Cultural Centre and Maruku Arts and Craft Cooperative. Nous prenons un guide pour une visite guidée vers le waterhole of Mutitjulu (à la base de Uluru).
    En fin d’après-midi, coucher de soleil sur Uluru.

    J20 : Lever de soleil à Uluru & Kata Tjuta (Olgas), Alice Springs
    Lever aux aurores pour observer le levé de soleil sur Uluru, puis visite de Kata Tjuta (4×4 obligatoire? visite guidée?)
    En après midi, direction Alice Springs, pour prendre l’avion pour Cairns, avec un passage au Atila (Mt Conner). On prend l’avion direction Cairns, où on arrive en soirée.

    J21 : Green Island ou Michaelmas Cay
    Journée découverte de la grande barrière de corail. Green Island ou Michaelmas Cay (à choisir).
    En fin de journée, petit tour à la Cairns Esplanade Swimming Laggon.

    Passer 1 journée de plus dans le coin? Ça vaut le coup d’aller à Port-Douglas?

    J22 : Cairns à Townsville
    350km de route à prévoir. Location d’une voiture ou d’un Campervan?

    Le matin, départ pour le parc national de Wooroonooran. Cascade de Josephine Falls et visite des gorges de Balinda.
    Après midi, retour vers la côte direction Mission Beach, puis visite de Tully.
    On continue la route sur la côte avec un passage aux Wallaman Falls. Arrivée en fin de journée à Townsville.

    J23 : Townsville – Airlie Beach (Whitsunday Islands)
    Départ le matin de Townsville, pour arriver en début d’après-midi à Airlie Beach.
    On embarque pour une croisière de 2 jours dans les Whitsunday Islands

    J24 : Whitsunday Islands
    Journée dans les Whitsunday Islands.

    J25 : Whitsunday Islands – Rockhampton
    Dernier jour de croisière dans les Whitsunday Islands. On est de retour à Airlie Beach vers midi.
    On part pour Rockhampton (6h de route). Sur le chemin, arrêt aux îles de Brampton Island et Carlisle Island, à l’entrée sud des Whitsundays, ou à l’île déserte de Scawfell Island Déjeuner à Mackay. Du temps pour le parc national de Hillsborough???
    Départ de Mackay, traversée de Yeppoon.
    Avant d’arriver à Rockhampton, visite des Capricorn Caves.

    J26 : Rockhampton – Hervey Bay (Fraser Island)
    Encore 6 de route entre Rockhampton et Hervey Bay. Des choses à voir sur la route?
    De Hervey Bay, on prend le ferry pour Fraser Island. Laisser la voiture à Hervey Bay?
    Dodo sur Fraser Island (hôtel).

    J27 : Fraser Island
    Journée à explorer Fraser Island avec un guide-ranger 4×4 : Seventy-Five Mile Beach, lacs Wabby et Mackenzie, Eli Creek, le
    Maheno Wreck et Indian Head.
    Départ le soir pour Rainbow Beach pour y passer la nuit.

    J28 : Rainbow Beach – Noosa
    Croisière en début de journée pour voir les dauphins (durée?).
    On reprend ensuite la voiture direction Noosa, pour profiter du parc et de la plage. Dodo à Noosa (hôtel).

    J29 : Noosa – Australia Zoo – Brisbane
    Lever très tôt pour aller vers l’Australia Zoo
    En après-midi, départ pour rejoindre Brisbane.

    J30 : Brisbane
    Visite de Brisbane : tour en bateau sur le fleuve, visite du Centre culturel du Queensland, Fortitude Valley.

    J31 : Départ de Brisbane (le matin) pour un retour vers la dure réalité….

    Mes questions :
    – Est-il indispensable de faire les Blue Mountains à Sydney (1 journée) , ou est-ce mieux de descendre jusqu’à Jervis Bay / Pebbly Beach sur 2 jours?
    – Pour la visite de Kangaroo Island : par soi-même (Campervan) ou en tour organisé? Nous restons 2 jours sur place. Facile de se déplacer en Campervan et de trouver les points d’attraits touristiques?
    – D’Adélaïde à Ayers Rock, vaut-il mieux prendre l’avion ou faire le trajet en campervan? L’avion nous fait économiser 2 jours de trajet (on ajouterait alors +1 jour à Sydney et +1 jour pour le trajet Cairns-Brisbane)
    – Globalement, mon itinéraire est-il raisonnable?
    – Étant donné que nous partons en octobre, devons-nous zapper le sud (de Melbourne à Adélaïde en passant par Kangaroo Island), au profit de plus de temps sur la barrière de corail?

    Merci d’avance à tous pour vos commentaires et votre aide!

    #372837
    Hallu
    Membre

    Bon je suis franc en général donc je vais pas changer : malheureusement ce trajet sent le trajet fait à partir du Lonely Planet, ce qui est une grosse erreur. Sur 31 jours, tu as 9 jours dans les villes, c’est beaucoup beaucoup trop, même en aimant les villes, et le reste c’est speed comme pas possible. Bref on voit que tu y a passé du temps mais malheureusement tu es tombé dans tous les pièges classiques : faire confiance aux guides qui utilisent 50% de leurs pages à parler des villes, et leur faire confiance sur le fait que tout est faisable en peu de temps… Et évidemment ils se plantent sur toute la ligne. L’Australie c’est avant tout la nature les grands espaces et les animaux. Si c’est pour faire des villes et des musées, autant rester en Europe où c’est nettement au-dessus de l’Australie. Melbourne et Sydney c’est joli, c’est agréable d’y vivre, mais comparé à ce que l’Australie a de mieux à offrir, ça ne tient pas la comparaison.

    Octobre c’est bien car vous pouvez faire à peu près tout, mais ça veut dire ne se baigner que dans le Nord tropical, faire les plages de Kangaroo Island en Octobre l’eau sera trop froide. Sans compter qu’entre y passer 2 jours ou utiliser ces 2 jours pour autre chose dans un trajet d’un mois, autant les utiliser ailleurs. Avec le ferry et les routes pas terribles de Kangaroo Island, vous n’aurez véritablement qu’un seul jour de visite. Quant aux koalas, on les voit mieux (et gratuitement) à Otway National Park, sur la route menant au phare de Cape Otway.

    Niveau ville : je vous conseille d’en choisir une, et d’y passer 2 jours. Ca suffit pour visiter Sydney ou Melbourne. Quant à Adelaide et Brisbane, aucun intérêt à visiter franchement, même si vous aimez les villes. Gardez vous ces jours pour du roadtrip plutôt. En un mois je vous conseillerais un bon gros road trip Sydney-Melbourne-Adelaide-Alice Springs, en 24 jours disons, et la semaine qui reste soit dans le Top End, soit vers la grande barrière de corail. Vers Sydney faire les Blue Mountains oui, puis descendre vers la côte, faire Croajingolong, Wilsons Promontory, Melbourne, puis Great Ocean Road, Grampians, Murray-Sunset, éventuellement Mungo, ensuite direction les Flinders Ranges, puis le Red Centre, avec Uluru/Kata Tjuta, Kings Canyon, et les West McDonnell Ranges. D’ordinaire je conseille aussi la Tasmanie, un vrai paradis niveau paysages et animaux, et nettement plus varié et moins touristique que Kangaroo Island, mais en Octobre il fera un peu frais, et ça demande de prendre l’avion depuis Sydney ou Melbourne.

    Il y a aussi une option moitié outback, moitié tropiques, où vous faites Cairns et la barrière de corail, puis les îles (Whitsundays, Fraser Island). Ensuite revenez à Sydney et là vous filez plein Ouest vers Mildura, vous faites Murray Sunset/Hattah Kulkyne et Mungo, ensuite plein Nord vers Broken Hill, faites Mutawintji, puis direction les Flinders Ranges et le Red Centre.

    Et enfin on oublie pas le Western Australia, où vous pourriez faire moitié boucle au Sud de Perth longeant la côte jusqu’à Cape Arid, et revenant par les terres, moitié Nord de Perth avec Karijini, Ningaloo et Shark Bay. Malheureusement pour un premier trip en Australie, tout le monde dit à chaque fois « oui mais je veux voir Sydney/Melbourne, et je veux pas rater Uluru ou la barrière de corail », alors que ceux qui ont tout fait de l’Australie préfèrent en général quoi ? Rien de tout ça, virent en tête plutôt le Western Australia, le Top End, et la Tasmanie (attention ça ne veut évidemment pas dire que le reste est moche, loin de là).

    #372838
    manue91
    Membre

    Je suis plutot d’accord avec Hallu. Meme si vous n’avez que 1 mois, faites les choses tranquillement, appreciez les choses, les paysages et je crois vraiment que votre programme est trop charge, voir impossible. Les villes ne sont pas une priorite, c’est sur a part peut etre Sydney et Melbourne qui est faisable en 1/2 jours chacune. Sinon, je vous conseillerai de vous concentrer sur deux grosses parties de l’Australie a cette saison: L’outback/le Top End qui est absolument incontournable en Australie et la cote ouest qui est genialissime (plage et snorkeling dans le recif, desert, formations rocheuses, magnifiques villes telles que Broome ou Fremantle…) OU la cote est qui est plus chere, plus touristique et moins accessible pour la barriere de corail. Apres c’est une question de gout!
    C’est sur que sa doit etre frustrant de choisir mais vous risquer de trop courir, de regretter et de ne pas tenir le coup physiquement.
    Vous devriez retravaillez un peu votre iteneraire et l’alleger. Mais vous allez kiffer, j’en doute pas!
    Bon voyage et bon courage pour les derniers preparatifs

    Emma

    #372839
    nickg1
    Membre

    Bonjour
    Effectivement es villes peuvent être intéressantes à visiter mais à conditions d’avoir du temps . Un mois c’est court… Je conseille pour les grandes distances de prendre des vols intérieurs, Ce qui permet de gagner du temps de voyage et d’en passer plus aux endroits intéressants .
    Voici mon trip septembre/octobre, si cela peut donner des idées… Suggestions bienvenues surtout pour la dernière partie.

    3 jours à Sydney (dont 1 pour Blue Mountains)

    Vol Sydney -Alice Springs
    8 jours en 4×4 : Uluru, watarrka NP, west macdonnell NP..)

    Vol Alice Springs to Darwin
    7 jours Location voiture avec hébergement prévu à différents endroits (KAKADU NP,Nitmiluk NP, Katherine)

    Vol Darwin to Cairns
    12 jours : Cairns to Brisbane location de van (1er au 4éme jour : Cains plongée(1 jour) (Peut être Daintree NP) 😕 : et descendre vers innisfaill et mission beach….
    Le 5 jour : arrivé à Airlie beach pour croissiére 3 jours , Départ vers Fraser Island et Brisbane,
    Je ne sais pas si j’irai à Fraser Island 😕 : . Car il faut compter le trajet… 😉 et je préfère un faire moins et être cool.
    Départ pour la France, le 12 ème jour vers 13h
    Au total 30 jours sur le sol australien + trajet vol international

    #372840
    Loverfun
    Membre

    Merci beaucoup pour vos commentaires, j’apprécie votre aide!

    Pour le commentaire sur les villes, effectivement, ce n’est pas dans les priorités, mis à part Sydney que nous avons vraiment envie de visiter. Ensuite, Melbourne, c’est plus le point de départ pour la Great Ocean Road, et Adelaïde pour Kangaroo Island, alors que Brisbane, c’est de là que nous repartons!

    J’aurais peut-être du énoncer nos priorités : Sydney, animaux, Uluru, barrière de corail. Nous tenons aussi à faire une partie du voyage en Campervan, histoire de ne pas avoir « trop » de contraintes et d’expérimenter ce moyen de déplacement.

    Peut-être que pour ce premier voyage, nous ferions mieux d’oublier le sud (Melbourne – Great Ocean Road – Adelaide – Kangaroo Island) et aller directement de Sydney à Alice-Springs en avion, puis Alice-Springs-Darwin (qui n’était pas prévu au programme à la base), ensuite Darwin-Cairns, et enfin descendre de Cairns à Brisbane en van, en prenant davantage notre temps. Ça ressemble davantage au voyage de nickg1 (merci pour ta proposition et ton itinéraire). Ça m’embête un peu de laisser de côté Kangaroo Island, surtout pour les animaux…

    Est-ce que j’avance dans la bonne direction?

    #372841
    Hallu
    Membre

    Si tu aimes les animaux et que c’est ta priorité devant les paysages, il faut aller en Tasmanie alors, c’est nettement supérieur à Kangaroo Island, et les vols depuis Melbourne ou Sydney ne sont pas chers. Le tour de l’île se fait assez bien en 7 jours et tu verras vraiment toutes sortes d’animaux, et tu as pour moi des tronçons de routes du niveau de la Great Ocean Road. Le top end est très bien pour les animaux aussi, même si là ce sera plus reptiles.

    Je pense que tu peux faire :
    -2 jours Sydney (Blue Mountains pas indispensables comparées au reste)
    -1 semaine Tasmanie (vol depuis Sydney)
    -vol vers Alice Springs et là tu ce que tu disais : Red Centre, Top End et barrière de corail, une semaine chacun. J’éviterais de faire Cairns jusqu’à Brisbane en une semaine, c’est trop court pour faire la barrière plus les îles, soit tu sacrifies le Top End et fais ça en 2 semaines, soit tu te cantonnes soit aux îles soit à la barrière.

    A noter que c’est un peu risqué de terminer par Cairns, car la saison des pluies peut commencer plus tôt et débarquer fin octobre. Mais terminer par le Sud vous demanderait de reprendre un vol vers Brisbane donc pas forcément idéal dans le budget. Attention aux locations de bagnoles/vans aussi : souvent dans les villes reculées comme Darwin et Alice Springs, ils te font payer chaque km au-delà de 800 km parcourus, et ça revient énormément cher. Donc renseignez-vous là-dessus en premier.

    #372842
    nickg1
    Membre

    pour la location de voiture Darwin et alice springs nous avons loué avant de partir avec kms illimités (britz/Thirify)

    #372843
    Loverfun
    Membre

    Bon, mon trajet commence à se préciser doucement.
    Merci beaucoup à nickg1 notamment. J’ai abandonné l’idée de faire le sud de l’Australie, et vais déplacer le trajet (prévu initialement en octobre) pour partir mi-septembre et être certain d’éviter la saison des pluies.
    Le sud de l’Australie, ce sera pour une prochaine fois!

    Par contre, je remplace le sud par le nord tropical (Darwin). Mon itinéraire commence à ressembler à ça :

    J1 : Départ

    J2 : Avion

    J3 : Sydney

    J4 : Sydney

    J5 : Sydney

    J6 : Blue Mountains (à l’est de Sydney)

    J7 : Sydney

    J8 : Sydney – Darwin (avion)

    J9 : Darwin – Ubirr (Kakadu)
    – Arrêt en route à «Window on the wetlands»
    – Marche de Bardedjilidji (2,5 km – 2h)
    – Cahills Crossing (traversée 4×4 et crocodiles)
    – Visite de Ubirr ou Nourlangie???
    – Injalak Hill – Arnhem Land ???
    – Nuit à Jabiru ou Cooinda

    J11 : Kakadu – Litchfield
    – Yellow Water Cruise (matin)
    – Centre culturel aborigène de Warradjan
    – Route vers Litchfield (3h30 de route)

    J12 : Journée à Litchfield
    – Termitières magnétiques
    – Termitières géantes
    – Florence falls
    – Buley Rockhole
    – Tolmer Falls (prendre le sentier pour personnes à mobilité réduite)
    – Wangi Falls
    – Dodo à Batchelor

    J13 : Katherine
    – Départ de Batchelor et arrivée à Katherine dans l’après-midi
    – Visite des gorges l’après-midi et dodo sur place le soir

    J14 : Katherine – Tennant Creek
    – Mataranka
    – Daly Waters

    J15 : Tennant Creek – Alice Springs
    – Devils Marble
    – Barrow Creek

    J16 : Alice Springs – Uluru
    – Kata Tjuta (Olgas)
    – Uluru (Ayers Rock)

    J17 : Uluru – Kings Canyon
    – Lever du soleil sur Uluru
    – Cultural Centre and Maruku Arts and Craft Cooperative
    – Kings Canyon

    J18 : Kings Canyon – Glen Helen
    – Kings Canyon
    – Mereenie Loop Track en passant par le Gosse Bluff
    – MacDonnell Ranges

    J19 : Glen Helen – Alice Springs
    – Gorge d’Ormiston
    – Palm Valley et la Gorge de Cycad
    – Retour à Alice Springs et vol vers Cairns le soir.

    J20 : Cairns – Cape-Tribulation
    – Mossman Gorge
    – Daintree forest l’après-midi
    – Noah Beach et Myall Beach

    J21 : Cape-Tribulation – Cairns
    – Snorkeling 1/2 journée avec Ocean safari à Cape Tribulation et retour à Cairns.
    – Après midi et fin de journée relaxe.

    J22 : Michaelmas Cay et Paradise Reef
    – Journée découverte de la grande barrière de corail (inutile si on fait Cape-Tribulation + Whitsundays?)

    J23 : Cairns à Townsville
    – Parc national de Wooroonooran
    – Etty Bay (à côté d’Innisfail)
    – Mission Beach
    – Wallaman Falls
    – Visite de Tully
    – Arrivée en fin de journée à Townsville.

    J24 : Townsville – Airlie Beach (Whitsunday Islands) : 3h50 – 272km
    – Départ le matin de Townsville, pour arriver en début d’après-midi à Airlie Beach.
    – Croisière de 2 jours dans les Whitsunday Islands

    J25 : Whitsunday Islands
    – Journée dans les Whitsunday Islands.

    J26 : Whitsunday Islands – Rockhampton
    – Dernier jour de croisière dans les Whitsunday Islands. Retour à Airlie beach à midi.
    – Départ pour Rockhampton (6h de route).
    – îles de Brampton Island et Carlisle Island
    – Mackay, traversée de Yeppoon.
    – Avant d’arriver à Rockhampton, visite des Capricorn Caves.

    J27 : Rockhampton – Hervey Bay (Fraser Island)
    – Départ de Rockhampton pour Hervey Bay (6h de route). Des choses à voir sur la route?
    – De Hervey Bay, on prend le ferry pour Fraser Island.
    – Dodo sur Fraser Island (hôtel).

    J28 : Fraser Island
    – Journée à explorer Fraser Island avec un guide-ranger 4×4 : Seventy-Five Mile Beach, lacs Wabby et Mackenzie, Eli Creek, le Maheno Wreck et Indian Head.
    – Départ le soir pour Rainbow Beach pour y passer la nuit.

    J29 : Journée tampon (à prévoir en cas de pluie ou si on veut rester à un endroit plus longtemps)

    J30 : Rainbow Beach – Australia Zoo – Brisbane
    Lever tôt pour aller vers l’Australia Zoo (2h30 de route)
    En après-midi, départ pour rejoindre Brisbane (1h30 de route)

    J31 : Brisbane
    Visite de Brisbane : tour en bateau sur le fleuve, visite du Centre culturel du Queensland, Fortitude Valley.

    J32 : Départ de Brisbane (le matin) pour un retour vers la dure réalité….

    Nickg1, j’ai vu dans ton parcours que tu fais l’itinéraire Alice Springs à Darwin en avion. Ça pourrait aussi être intéressant pour moi.
    En fait, je m’aperçois que je suis pas mal proche de toi concernant l’itinéraire. Je me posais aussi la question sur Fraser Island, à faire si j’ai le temps.
    Si jamais tu voulais me partager tes infos, ça m’aiderait beaucoup (itinéraire précis, compagnies de location, coûts, date de réservation etc…). En PM si tu ne souhaites pas diffuser certaines infos.

    Je me suis mis une journée « tampon » (J29) au cas où je souhaites faire une journée de plus quelque part sur la côte.

    #372844
    Hallu
    Membre

    Trop chargé dans le top end, tu fais un truc par jour en comptant le trajet, franchement c’est de la folie, compte une semaine là-bas. Et à côté de ça tu as rajouté des jours à Sydney, c’est du gâchis, c’est dommage, songe qu’on se baigne pas début Octobre à Sydney. Vous avez 4 semaines complètes, mais à cause de cette semaine consacrée à Sydney, tout le reste est speed. Le top end je l’ai fait en 5 jours en tour organisé, donc c’était pas moi qui conduisais, et c’était déjà trop speed. Soit tu vires des jours à Sydney et tu les rajoutes au Red Centre et au Top End, soit tu fais le choix entre Whitsundays ou la barrière vers Cairns si tu tiens vraiment à rester aussi longtemps à Sydney. Alors après oui c’est faisable tout ça en un mois, mais c’est plus vraiment des vacances, c’est Pékin Express.

    #372845
    Loverfun
    Membre

    Tout d’abord merci à tous pour vos messages. Je prends l’ensemble de vos commentaires avec attention, et ça m’aide beaucoup.
    Effectivement, vu comme ça, on dirait que nous passons très rapidement…ce qui est tout à fait vrai. Au départ, c’était un peu le but du voyage, voir un max de chose. Donc plus un voyage découverte-touristique que détente.

    Puis, en faisant mon budget, en réfléchissant et en analysant vos commentaires, je me suis bien aperçu que c’était trop pour bien en profiter.

    J’ai donc zappé le nord, au profit d’un temps plus long dans le centre-rouge et sur la côte est.

    Le nouvel itinéraire est le suivant :

    J1 – Départ
    J2 – Vol
    J3 – Sydney
    J4 – Sydney
    J5 – Sydney (Blue Mountains)
    J6 – Sydney
    J7 – Sydney-Alice Springs
    J8 – Alice Springs-Kata Tjuta-Uluru
    J9 – Uluru-Kings Canyon
    J10 – Kings Canyon – Western Mc Donnell
    J11 – Western Mc Donnell – Glen Helen
    J12 – Glen Helen-Alice Springs-Cairns
    J13 – Cairns
    J14 – Cairns-Cape Tribulation
    J15 – Cape Tribulation
    J16 – Cape Tribulation – Cairns
    J17 – Paradise Reef
    J18 – Cairns – Townsville
    J19 – Townsville – Airlie Beach (Whitsundays)
    J20 – Whitsundays
    J21 – Whitsundays – Mackay
    J22 – Mackay – Rockhampton
    J23 – Rockhampton – Noosa
    J24 – Journée tampon
    J25 – Noosa (zoo) – Brisbane
    J26 – Brisbane
    J27 – Brisbane-Vol retour

    En gros, on fait 4,5 jours à Sydney, 5 jours dans le centre, et 14 jours sur la côte est, comprenant 3 jours dans le coin de Daintree (Cape Tribulation).
    Nous serons à l’hôtel à Sydney et nous déplacerons avec les transports en commun.
    Dans le centre, on va se louer un campervan pour le côté aventure et dormir dans les campings appropriés.
    Sur la côte est, location d’une voiture et dodo à l’hôtel.

    Je précise que nous ne sommes pas trop camping en général, mais qu’on veut quand même tester le petit côté aventure dans le centre-rouge. On aime avoir notre confort 🙂

    Je suis encore hésitant dans mes journées J22 à J24. J’aurais aimé éviter le trajet Airlie-Beach à Brisbane (et le faire en avion). Qu’en pensez-vous?

    Côté budget, je table sur un 13000$ tout compris pour 2 personnes. J’ai effectué plusieurs simulations cette année (prix du billet d’avion, locations, activités etc.) et ça me semble assez réaliste. J’aurais préféré ne pas dépasser les 10000$ pour 2, mais ça me semble très difficile.

    Est-ce que ça vous parait plus réaliste comme parcours?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles