21.4 C
Sydney
2 mars 2024

Quel bouquin sur l’australie emmener?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #9029
    cherounette
    Participant

    Salut tlm. Quel(s) bouquin(s) conseillez vous de prendre avec soi pour un voyage en Australie de 6 mois/1 an? J’ai pensé au Lonely Planet et je n’ai pas trouvé le routard. J’ai peur que cela soit trop « général » et qu’on passe à côté de petites pépites tellement c’est difficile de réunir toutes les infos. Vous êtes parti avec quoi vous?

    Merci 😀

    #98300
    benhurticant
    Participant

    le lonely planet, et après sur place tu achètes des bouquins plus spécialisés. Par région par exemple

    #98301
    Hallu
    Membre

    Le Lonely Planet est un désastre à mon avis. Il est fait pour ceux qui reste en Australie genre deux semaines, et il propose des trajets complètement délirants, où genre en une semaine on peut faire Darwin/Kakadu, Uluru/Alice Springs, et Adelaïde/Barrossa Valley… le tout sans prendre en compte le climat. Il se focalise aussi beaucoup trop sur deux choses à mon avis mineures en Australie : les vignobles et les villes. Autant de pages sur le pinard et sur les villes merci bien… Ils présentent Darwin comme une ville formidable, ils passent le tiers du bouquin sur Melbourne et Sydney, te disent qu’en Tasmanie il faut passer la moitié de son temps à Hobart… Oui il fait bon vivre dans les villes australiennes, mais venir en Australie juste pour ça, non. Il n’y a rien ou presque dans le Lonely Planet sur les Flinders Ranges, Lake Eyre, le Corner Country ou le Simpson Desert je ne l’ai pas trouvé, Ningaloo ou les Kimberleys sont tout juste mentionnées, tout comme Nullarbor.

    J’ai acheté pas mal de bouquins pour l’Australie et finalement le meilleur que j’ai trouvé c’est celui-ci : http://www.exploreaustralia.net.au/Bookshop/Guides/National-Parks/Explore-Australias-National-Parks , il n’est pas en français, mais à ton arrivée en Australie, fonce dans un Big W et tu le trouveras aux alentours de 30$. Il est indispensable, décrit en détails les parcs nationaux, avec des « petits trucs » en pagaille, j’ai pas trouvé mieux. Y a rien sur les villes évidemment, mais honnêtement pour savoir ce qu’il y a à y faire, wikipedia suffit… ou si tu veux découvrir leurs secrets tu as les hide & seek : http://www.exploreaustralia.net.au/Bookshop/Guides/City-Guides , et celui-ci : http://www.exploreaustralia.net.au/Bookshop/Guides/General-Travel/Explore-Australia-2012 qui est une sorte d’annuaire détaillé avec toutes les villes australiennes.

    Si tu tiens à prendre un bouquin général, prends plutôt le eyewitness, nettement mieux illustré, et qui lui fait tout plutôt que de zapper des tonnes de truc comme le Lonely Planet. En revanche, contrairement à ce dernier, il ne liste pas les hôtels, tours opérators etc…

    #98302

    What a good question ! 😀

    Tout comme Hallu, nous avons été bien déçu par le Lonely, et sommes d’accord avec tous ses points !!!
    Oui il est connu, il est gros et est une référence pour de nombreux pays…EN VACANCES !
    Quand il s’agit de partir en WHV et en road trip, il est bcp moins réaliste et surtout peu adapté à ce type d’expérience.
    Perso nous sommes partis avec 2 guides, Australie de Gallimard (illustré mais inutile sur le terrain – rien de pratique, que du blabla sur les parterres de fleurs du high country etc…) et le petit fûté : une grosse blague ! Ensuite on a acheté le Lonely, bien plus complet mais sans photos, la moitié est à jeter (hotels + restos) et d’un point de vue pratique assez creux.

    Une fois sur le terrain on s’est rendu compte du réel manque d’un guide adapté aux backpackers. L’idée d’en réalisé un est alors venue spontanément.
    Il y a effectivement un tas de questions qu’on se pose avant de partir mais aussi pendant son trip : où voir la faune? Comment trouver du boulot? Que visiter et à quoi ça ressemble? Les bons ptis coins etc…etc..
    On a donc passé 2 ans à voyager en van dans tout le pays et à écrire le guide qu’on aurait aimé avoir avant de partir… 🙂

    #98303
    sebaustralia
    Membre

    Lonely Planet!

    Comme tout guide, il faut ressentir la ligne éditoriale pour repérer dans le LP ce qui est susceptible de t’intéresser et ce qui ne l’est pas.

    Le fait qu’une bonne part du guide soit consacrée aux villes n’est pas génant. Il est vrai qu’on ne vient pas en Oz pour visiter les grandes villes du pays. Mais ça reste un passage obligé où il est souvent difficile de se repérer ( restos, dodo, déplacement etc etc).
    Il faut prendre les guides pour ce qu’ils sont. Le LP est avant tout un guide pratique. Et il a l’avantage de donner les prix.
    Je trouve que c’est un bon guide pour attaquer son voyage. Le LP donne une direction. Ils sont trés bons pour ça. Pour le reste, c’est à toi de savoir repérer ce que tu aimes.

    En dehors des villes, il y a le guide LP Outback Australia. Là, il n’y a presque rien sur les villes. C’est un guide pour rouler les pistes de l’outback.
    C’est un guide que j’ai beaucoup utilisé au cours de mes premiers voyages dans les déserts du centre de l’Australie.
    A l’époque, il n’y avait pas beaucoup mieux. En dehors des pavés du RAC ( royal automobile club)!

    J’ai bien aimé aussi le guide Visa Hachette  » En Australie ». C’est sympa à lire dans son bain!

    Sur place, comme le faisait remarquer « Prof Hallu » 😉 , il y a d’excellents guides en Australien sur des régions spécifiques.

    Entre autres:
    – j’ai bien apprécié feuilleter  » A field Guide to Central Australia » de Penny Van Oosterzee ( trés bon sur la faune et la flore). Avec photos et textes agréables à lire. Le libraire d’Alice sur le Mall l’a en rayon.
    – j’ai dévoré  » Shooting the Franklin » pour ceux qui révent de la mythique riviére Tasmanienne. Facile à trouver à Hobart ou au CI de lake St Clair.
    – Un vieux guide sur la Great Ocean Road: « Explore the Great Ocean Road » aux éditions See Australia Guides. Difficile à trouver. A dénicher dans un « second hand bookshop » de Melbourne. Un excellent guide.
    -Pour ceux qui sont attirés par la merveille culturelle de l’Australie! A savoir les peintures rupestres et les pétroglyphes Aborigénes. « The Riches Of Ancient Australia » de Josephine Flood. A mon avis, la « bible  » en la matiére. Peut étre encore en vente dans les trés bonnes librairies sinon en  » second hand bookshop »
    -Pour les NP, le guide  » Explore Australia’s National Parks » aux éditions  » Explore Australia ( EA) » n’est pas mal. Avec photos et cartes. Il est trouvable partout.
    -Pour les cartes, je pense qu’il n’y a pas mieux que  » Australia Road Atlas » en grand format ( 25X35 cm) édition  » Hema Maps ». trouvable partout également.

    Liste non exhaustive!

    Sinon, aprés qques temps on se passe aussi trés bien des guides!

    #98304
    cherounette
    Participant
    Guide Backpackers wrote:
    L’idée d’en réalisé un est alors venue spontanément.
    Il y a effectivement un tas de questions qu’on se pose avant de partir mais aussi pendant son trip : où voir la faune? Comment trouver du boulot? Que visiter et à quoi ça ressemble? Les bons ptis coins etc…etc..
    On a donc passé 2 ans à voyager en van dans tout le pays et à écrire le guide qu’on aurait aimé avoir avant de partir… 🙂

    Ou il est, ce guide :mrgreen: ? Ca m’intéresse.

    Merci à tous pour vos réponses. Pour ce qui est des guides australiens, je ne pense pas être encore assez douée en anglais pour bien comprendre le réel sens des phrases. Peut être que j’en acheterai quand je sentirai mieux avec la langue mais pas avant je pense… C’est bien ce que je pensais pour le lonely planet, c’est vraiment touristique et ce n’est pas adapté pour les road trip. Je vais tout de même aller zieuter à la fnac, ils auront peut être un livre écrit pour, qui sait 😛 ?!

    #98305
    Kiki Oz
    Membre

    Salut à tous !

    et les Campers 5 ou 6, vous en penez quoi pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de les utiliseR ? j’ai lu que justement ça s’adaptait bien à la vie en road trip..

    #98306

    Salut,
    Oui ce guide est indispensable pour un road trip ! Ce n’est pas un guide de voyage mais une sorte d’atlas où sont répertoriés tous les campspots gratuits (ou pas chers + cartes routières très pratiques). Il en existe un nouveau très similaire « Camping around Australia », nous on avait le Camp5 mais il est sans doute aussi bien…Je crois qu’il est un poil moins cher.

    A+

    #98307
    cherounette
    Participant

    Arf, ce guide est aussi en anglais?

    #98308
    Lauriette
    Membre

    On m’a parlé du Camp 5 effectivement mais je ne sais pas encore je suis toujours à Sydney !
    Le Lonely c’est pas bien ? Parce que sincèrement tout le monde à ce bouquin !

    #98309
    Arrache-rotule
    Participant

    On en avait deja parlé mais je pense que les guides comme le Lonely planet ne servent pas a grand chose. Aujourd’hui on peut facilement préparer son voyage grâce à internet. Et une fois sur place, il y a des points d’info de partout, qui vous fourniront des informations bien plus à jour et détaillées que le guide.
    Les locaux, ainsi que les autres voyageurs sont aussi d’excellentes sources d’info, qui en prime vous meneront vers des coins qui ne figurent pas dans le lonely ou n’importe quel guide. En suivant les infos du Lonely, on se retrouve toujours avec le troupeau de ceux qui lisent le Lonely. Perso quand je feuillette un Lonely planet j’hallucine toujours sur l’inexactitude de leurs informations (ou plutôt sur leur partialité, en ce qui concerne les infos sur les hotels, l’ambiance des quartiers, des villes, les resto, les lieux dignes d’intérêt etc…). On dirait que les rédacteurs aiment voyager mais jamais en dehors des troupeaux de touristes. Par exemple les endroits qu’ils qualifient de « à éviter » sont le plus souvent les endroits qui bougent le plus, ou la population est la plus diversifiée, où les idées, l’art bouillonnent (et ou il n’y a pas de touristes lol)

    Si tu veux emmener des bouquins, je pense qu’il est plus utile de te documenter sur l’histoire du pays, sa géographie, ses habitants, sa faune, sa flore. Histoire d’être préparé et de mieux comprendre ton futur environnement.

    Pour le taf, logement, tout ça, rien ne vaut le bouche à oreille.

    #98311
    sebaustralia
    Membre

    Le LP n’ avraiment plus la cote!

    Méfiez vous quand méme de sinfos des autres voyageurs et des locaux. Elles sont trés subjectives. Alors que sur le LP, c’est toujours la méme ligne directrice.

    Par exemple pour Bacchus, il sait que les « endroits à éviter » pour LP méritent la visite!

    #98312
    Sydney2012
    Membre

    Pour quoi pas les travels guides Footprint?
    Bien moins touristique que le LP, encore peu connus de la masse touristique, je suis partie avec en Amerique Latine et NZ et il a de vrais perles et de bonne carte pour les gens qui veulent sortir des sentiers battus,
    en anglais only
    voici leurs gammes (par region only)
    http://www.footprinttravelguides.com/australasia/australia/&Action=shop

    #98310
    Lauriette
    Membre

    Ok merci, je pense que les points informations sont bien plus surs !

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles