19.3 C
Sydney
26 avril 2024

Protection du patrimoine aborigène

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #59913

    Bonjour à tous,

    Vous vous rappelez peut-être. Je suis Fanny de l’association « Friends of Australian Rock Art  » (Perth). Nous voulons empêcher la destruction d’un immense site sacré aborigène dans la péninsule du Burrup au nord-ouest de l’Australie (archipel de Dampier), menacé par l’extension d’un groupe pétrolier.
    Avec l’association « L’Aborigène », organisatrice du Festival « Vent de Rêve » en juillet chaque année, mais également engagée dans la protection de terres du Arnhem Land (d’où est originaire le didgeriddo), nous organisons une manifestation le mercredi 18 avril à Paris pour demander au gouvernement australien de protéger ces lieux. Ce sera convivial et permettra de nombreux contact.

    Comme vous le savez tous bien, le peuple aborigène est un des plus anciens de notre planète, nous avons beaucoup à gagner à garder vivant son patrimoine, donc à leur laisser leurs terres intrinsèquement liées à leur culture et à leur survie.

    Je vous remercie pour votre lecture et répondrai avec grand plaisir à vos questions.
    N’hésitez pas à consulter notre site : http://www.standupfortheburrup.com et à transmettre ces informations et le communiqué ci-joint.

    A trés bientôt j’espère

    Fanny

    #275945

    En attendant que je parvienne à joindre le communiqué, en voici le contenu.
    Fanny

    APPEL À LA MOBILISATION POUR LA PROTECTION DU PATRIMOINE ABORIGÈNE

    Le gouvernement australien a rejeté la proposition de classer l’immense site d’art rupestre aborigène de la Péninsule du Burrup pour autoriser l’extension du groupe pétrolier Woodside. En plus de contenir des richesses archéologiques ancestrales, le Burrup est une terre sacrée et un lieu de culte pour les aborigènes pour qui cette destruction est une agression supplémentaire.

    L’association australienne « Friends of Australian Rock Art » (FARA) méne une action internationale dans le but d’obtenir du gouvernement australien la protection de ce lieu et le déplacement du projet de Woodside.

    En plus des nombreuses manifestations en Australie, des actions ont déjà eu lieu en France, en Allemagne, en Espagne et au Brésil et sont en préparation en Hollande, au Portugal, en Angleterre, en Belgique, en Italie et aux Etats-Unis.

    Plus de renseignements sur http://www.standupfortheburrup.com

    L’association « L’Aborigène » qui lutte pour la protection des terres de ce peuple dans l’Arnhem Land face au développement de l’industrie minière s’associe à FARA pour une

    MANIFESTATION
    le Mercredi 18 avril 2007 à PARIS
    POUR LA PROTECTION DU PATRIMOINE ABORIGÈNE

    10 h 00 – Esplanade du Trocadéro
    10 h 30 – Musée de l’Homme
    11 h 30 – Musée du Quai Branly
    13 h 30 – Tour Eiffel
    14 h 00 – Ambassade d’Australie
    15 h 30 – UNESCO

    Contacts
    Association FARA : france@standupfortheburrup.com
    Association « L’Aborigène » : didjabo@yahoo.fr – 05 43 66 08 27 – 06 10 81 30 21

    Malgré la distance qui sépare la France de l’Australie et de la culture aborigène, les conséquences écologiques, culturelles et surtout humaines de ce carnage nous concernent tous.

    #275946

    Bon courage à vous en tout cas !!
    Je ne pourrais participer du fait de la distance mais je penserais bien à vous… 🙂

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles