8.8 C
Sydney
10 août 2022

Problème: le gouvernement australien me réclame de l’argent…

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Working Holiday Visa Jobs whv Problème: le gouvernement australien me réclame de l’argent…

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #79446
    Van de Vyver
    Membre

    Bonjour,
    J’ai besoin de votre aide!
    Je vous explique la situation, je suis arrivée en Australie en août 2011 à Brisbane, j’ai travaillé dans un café de février à fin avril. Je suis rentrée en France fin mai.J’ai donc demandé un retour de mes taxes, or j’ai reçu ce matin un papier où le gouvernement australien me réclame de l’argent. Pourquoi? Car mon employeur m’a déclaré « resident » et que moi je me suis déclarée « non resident » lors de ma déclaration de tax return donc il me réclame la différence de taxation. Après avoir consulté les différents forums, j’ai vu que pour être qualifié de « résident » il fallait avoir vécu 6 mois dans une ville, hors j’ai vécu plus de 6 mois à Brisbane malgré quelques voyages par ci par là (j’ai été au pair pendant 5 mois). Je vais donc remplir « un tax amendment » mais la question que je me pose est: est-ce que je dois prouver que je suis restée plus de 6 mois à Brisbane? En photocopiant mes différents VISA? Je suis complétement paumée…HELP!! merci par avance!

    #375822
    JESSMAN
    Membre

    Ben non le but du jeu c’est de prouver que tu es restée MOINS de 6 mois à Brisbane, pour ne pas être residente et ne pas payer.

    C’est bizarre que ton patron t’ai declaré residente, le mien ne l’a pas fait et j’ai travaillé pour lui pendant 6 mois pile ( max authorisé)

    #375823
    Kiru
    Membre

    Salut,

    Je viens a ta rescousse avec mon experience perso :

    J’ai eu exactement le meme cas que toi l’annee derniere, et je l’ai resolu, non pas sans problemes, mais au final tout s’est regle.

    Voila mon histoire, pas tres differente de la tienne :

    J’ai fait mon TFN en arrivant en Australie (Janvier 2010), et je ne connaissais pas les differences entre resident et non-resident. J’ai donc choisi non-resident.

    Par la suite j’ai travaille a 2-3 endroits. Vient le temps ou je remplis ma declaration de tax sur internet, en esperant recuperer pas mal. Quelques jours plus tard, je recois un courrier indiquant que je dois payer $50, et non recevoir de l’argent.

    Donc apres quelques recherches, voila ce que j’ai fait :

    1/ Telephone a l’ATO, services des TFN, et dis a la personne que tu t’es trompee, que tu as coche non-residente au lieu de residente, que tu peux prouver que tu as vecu 6 mois au meme endroit.. (ils ne m’ont jamais demande aucune preuve, ils ont change mon status en 5 min au telephone 🙂 )

    2/ Pour cette etape c’est un peu plus complique.. Je n’avais pas le temps de tout faire par moi meme, donc j’ai du passer par un comptable ici. Mais tout ce que le comptable a fait (a part me soutirer 120 $ pour 30 minutes de son temps), c’est remplir un formulaire qui s’appelle Tax amendment (http://www.ato.gov.au/content/00314025.htm).

    Ce formulaire permet a quiconque s’est trompe en remplissant ses taxes d’annuler ou modifier sa declaration. Sois bien sur que ton status soit Residente avant d’envoyer ce formulaire.
    Ca devrait prendre un ou 2 semaines ensuite pour recevoir une nouvelle lettre, avec cette fois un beau montant positif au lieu de la somme due.

    Au final, au lieu de devoir payer $50, j’ai recupere environ $1800 grace a ca (moins 120$ pour le comptable grrr).

    J’espere que ca t’as rassuree et aidee. Tiens moi au courant de tout ca, okay ?

    N’hesite pas si tu as besoin de plus de renseignements.

    Flo.

    #375824
    Kiru
    Membre

    P.S : Desole Jessman, mais ton commentaire est un peu inutile : elle veut prouver au contraire qu’elle EST residente pour RECUPERER des taxes, et non en payer.

    #375825
    briiice
    Participant

    Salut

    bon il est clair que tu aurais du te mettre residente puisque tu rentrais dans les conditions.

    Maintenant pour prouver que tu étais residente, tu dois avoir des bulletins de paie du taf et peut etre d avant, ca peut servir de preuve a l immigration tout comme un relever de tes activités bancaires qui prouve les factures en cb, ensuite tu as peut etre dormi en backpack, ils doivent etre en mesure de confirmer le temps passé et enfin si c t de la coloc legale, il y a donc quittance de loyer et si c etait pas legal, tu demandes à un ami (coloc en esperant que tes des contacts) quil complete le document « declaration of residency » qui justifiera de ta presence dans ces murs comme simple ami en vacance.

    C est ce que j avais fait dans ma coloc pour avoir acces au permis, la demoiselle avait complété le document pour attester que j avais plus de 6 mois de residence au meme endroit.

    faut rester calme et reflechir lol 😉 , y a pas de probleme y a que des solutions

    c est meme pas dit qu il te demande de prouver

    #375826
    Van de Vyver
    Membre

    Coucou! Merci pour vos réponses!

    @Kiru
    : J’ai imprimé ce formulaire, je pensais le remplir et le renvoyer et voir ce qu’ils vont me dire à savoir que je dois le prouver ou pas.
    Tu penses que je devrais quand même appeler avant de l’envoyer?

    #375827
    Kiru
    Membre

    Carrément ouais..

    Le formulaire est en gros (d’après ce que j’ai compris) un papier qui dit : je me suis trompé en remplissant ma déclaration de taxes.

    Maintenant si tu déclares t’être trompée dans ton status, et que tu mets dans ce formulaire que t’es résidente.. Ils vont aller checker ce status, et si tu n’appelles pas, qu’est ce qu’ils vont voir sur leur ordi ? Hmm bizarre, elle est pourtant déclarée non-résidente sur son TFN dans nos fichiers..

    Or, si tu appelles avant : tiens, effectivement elle s’est trompée, elle est bien résidente, faisons-lui un gros chèque pour la remercier !

    Donc oui, appelle l’ATO avant le formulaire :p

    Tiens-nous au courant.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles