13.4 C
Sydney
3 mai 2024

permis international

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #67643
    cinnamooon
    Participant

    G’Day!!!

    Je viens d’avoir mon permis :10 , permis probatoire! ie, pour info, avec 6 points et j’aurai le permis définitif à 12 points dans 2 ans.

    Sinon, je pars en oz en juillet 2006 et envisage, peut-être d’acheter (ou de louer) une tuture. :mrgreen:
    Ma question étant : peut-on faire « internationaliser » son permis alors qu’il est probatoire? (et question subsidiaire, si oui, quelles sont les démarches à faire??)

    Sans transition, j’y serai pour un an…et en tant que « citoyenne française » 😮 , j’aimerai voter pour notre futur président!!! Comment-faire? les modalités d’inscription sur les listes sont-elles à faire la-bas ou ici?et quand??

    Mirki pour vos réponses!!
    Zou

    #307801
    Fidou
    Membre

    Pour faire ton permis international, très simple tu vas à la préfecture avec ton permis de conduire, une pièce d’identité, 2 photos d’identité
    (vérifies quand même pour les documents à apporter)

    #307802
    AussieGirl
    Participant

    pour voter, le plus simple c’est de faire une procuration pour un an avant de partir. (je crois que maintenant ca se fait à la mairie…) et si tu n’as pas eu le temps de faire ta procuration avant de partir, tu peux en faire une au consulat.

    voili voila

    #307803

    Salut,
    Félicitations pour ton permis! Pour l’obtention du permis international, c’est gratuit donc il faut juste s’armer de patience le jour où tu y vas si tu habites une grande ville.
    Pour la location de voiture, vérifie-bien les conditions car je crois que les agences demandent minimum 1 an de permis…

    #307804
    Heimdall
    Membre
    Fidou wrote:
    Pour faire ton permis international, très simple tu vas à la préfecture avec ton permis de conduire, une pièce d’identité, 2 photos d’identité
    (vérifies quand même pour les documents à apporter)

    C’est bien ça, je l’ai fait la semaine dernière et je n’ai apporté que mon permis et deux photos d’identité. Ils filent aussi un petit formulaire à remplir une fois sur place, et le tout prend 3 minutes (sans compter la longue file d’attente évidemment 😆 )

    a+

    #307805
    Totof
    Membre

    moi je l’ai eu en 5 jours le PI !!! 🙂 pour une fois que l’administration se sort les doigts du … j’étais aussi sur le … :humour

    #307806
    Buell
    Participant
    Audrey says Hello! wrote:
    les agences demandent minimum 1 an de permis…

    Souvent un an minimum et des conditions du genre -de 25ans tarif plombant…

    #307807
    Gaelle22
    Membre

    Coucou, tu peux aussi télécharger le document à remplir sur le site de ta préfecture dans la catégorie permis de conduire et tu trouvera dans le chapitre permis internationnal avec la doc à télécharger. Comme ça t’as plus qu’a déposé le tout (avec 2 photos et photocopies de ton permis français)
    Bon voyage!

    #307808
    Buell
    Participant

    J’avoue qd meme que tu n’as ni cherche sur le forum, ni sur google avant de poser tes questions…

    POUR VOTER: Pour le vote, tu as la procuration biensur en donnant autorite a qqn en qui tu as confiance,
    https://www.service-public.fr/

    Quote:
    VOS DROITS ET DÉMARCHES : Elections – Vote par procuration
    Principe
    Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix.
    L’électeur choisit (le mandataire) doit :
    – être inscrit dans la même commune que la persone donant procuration (le mandant), mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote,
    – ne pas avoir reçu plus de deux procurations, dont une seule établie en France.

    Conditions à remplir
    Le mandant doit soit :
    – avoir des obligations professionnelles le tenant éloigné de son bureau de vote le jour du scrutin ou le plaçant dans l’impossibilité de s’y rendre,
    – soit être dans l’impossibilité de se déplacer le jour du scrutin en raison de son état de santé, d’un handicap, ou en cas d’assistance à une personne malade ou infirme,
    – soit suivre une formation le tenant éloigné du lieu de vote le jour du scrutin,
    – soit avoir quitté sa résidence pour prendre des vacances (condition valable quelque soit la position socio-professionnelle : salarié, retraité, étudiant..),

    – soit être inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que celle de la résidence principale.

    Modalités d’établissement de la procuration
    Lieux d’établissement de la procuration
    – Se présenter en personne au juge du tribunal d’instance du lieu de résidence (ou au greffier en chef de ce tribunal), ou aux officiers de police judiciaires qu’il a habilité (commissariats de police ou gendarmeries).
    – Pour les personnes résidant à l’étranger, s’adresser à l’ambassade ou au consulat de France.

    Coût : Gratuit.

    Pièces à fournir : Un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…). Il conviendra également d’indiquer les coordonnées (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance) du mandataire.
    Depuis décembre 2003, il n’est plus demandé d’autres pièces justificatives. Toutefois, une attestation sur l’honneur mentionnant le motif pour lequel le vote ne peut être effectué personnellement peut être demandée par l’autorité instruisant la demande.

    Cas particulier
    En cas d’état de santé ou d’infirmité sérieuse empêchant le déplacement, et sur demande (écrite), un officier de police judiciaire se déplace à domicile pour établir la procuration
    Un certificat médical ou un justificatif de l’infirmité devra être joint à la demande.

    Délais
    Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement du volet destiné à la mairie et du traitement de la procuration en mairie. En principe, une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais le mandataire risque alors de ne pas pouvoir voter si la commune n’a pas reçu à temps le volet de procuration qui lui est destiné.

    Durée de validité
    En principe, la procuration est valide pour une seule élection, ou plusieurs élections si celles-ci se déroulent le même jour (premier ou second tour, ou les deux).
    -> Toutefois, elle peut être portée à un an s’il est établi que la mandant est de façon durable dans l’impossibilité de se rendre dans son bureau de vote.
    -> Pour les français résidant hors de France, elle peut être portée à 3 ans.

    Résiliation ==> Une procuration peut être résiliée à tout moment :
    soit pour voter directement, / soit pour changer de mandataire.
    L’autorité qui a établi la procuration doit être saisie.

    Cas particulier
    – Le mandant peut également voter en personne le jour du scrutin en justifiant de son identité, sous réserve que son mandataire ne se soit pas déjà présenté.
    – Il est fortement recommandé d’informer le mandataire de ce changement, pour éviter toute complication.

    Déroulement du vote
    – Le mandant doit reçevoir, avant le jour du scrutin, un volet de la procuration
    – Le jour du scrutin, il doit se présenter au bureau de vote du mandataire, muni du volet de la procuration et d’une pièce justifiant de son identité, pour pouvoir voter au nom de celui-ci.
    – Si le mandant ne reçoit pas le volet le jour du scrutin, il peut quand même voter en se présentant au bureau de vote du mandant, après vérification que la procuration est bien mentionnée sur la liste d’émargement.

    En cas de perte ou de vol
    Prévenir la mairie pour éviter tout usage frauduleux de la procuration et, en cas de vol, le déclarer à la gendarmerie ou au commissariat de police.

    ou ca: mais a verifier quand meme aupres de votre consulat/TGI si c’est toujours valable comme formule, je ne suis pas sure..

    Quote:
    L’exercice du droit de vote
    Vous pouvez exercer votre droit de vote par procuration dressée au Consulat de France sur présentation d’une pièce d’identité. Dans presque tous les pays vous pouvez voter au Consulat, mais uniquement pour les élections présidentielles, européennes et les référendum. Il suffit de vous inscrire sur la liste de votre centre de vote du Consulat dont vous dépendez.

    PERMIS INTERNATIONAL: tout simplement sur: https://www.service-public.fr/

    Quote:
    VOS DROITS ET DÉMARCHES : Transports – Permis international
    Dans certains pays étrangers, le permis national n’est pas suffisant
    L’intéressé doit se munir d’un permis international.
    Se renseigner auprès des services consulaires du pays concerné.
    A noter : le permis national en cours de validité permet de circuler dans l’ensemble de pays de l’ Union européenne .

    Pour obtenir un permis international
    S’adresser : à la préfecture ou la sous-préfecture du domicile / à Paris, à la préfecture du domicile. (Attention : le service du permis international n’est pas assuré dans toutes les sous-préfectures. Se renseigner auprès de la sous-préfecture du domicile.)

    Pièces à fournir : Doivent être présentés :
    – le permis national,
    – un justificatif d’identité,
    – deux photographies récentes et identiques.

    Procuration : Ces formalités peuvent être accomplies par un tiers. Il doit présenter en plus des pièces mentionnées ci-dessus: – une procuration établie sur papier libre l’autorisant à retirer le permis, – une pièce d’identité personnelle.

    Coût :Gratuit.
    Délais d’obtention: Variable. (administration notre bonne amie…!!)
    Durée de validité : 3 ans.

    Comme quoi, avec un peu de bonne volonte, on trouve toutes les reponses, heureusement que les membres du forum A-A ont bon fond, mais la prochaine fois, utilise au moins la fonction RECHERCHER du forum, et post un message pour demander des precisions plutot 😉

    Bon voyage en tout cas, si tu ne sais pas non plut ou t’adresser, sur le site du service public, il y a une section « Partir a l’etranger: VISA ».. ca peut aider. 😮 😛 😆

    Cheers mate!

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles