10 C
Sydney
24 mai 2024

Permis de conduire

39 sujets de 1 à 39 (sur un total de 39)
  • Auteur
    Messages
  • #73516
    aurely
    Participant

    Je suis arrivee a Sydney la semaine derniere et je vais y rester au moins 1 an. Est-il vrai que pour une duree superieure a trois mois, il est necessaire de passer un test pour le permis de conduire?

    Merci d’avance pour les renseignements et A+!

    #340631
    kykyboss
    Membre

    non , c’est pas vrai
    avec le permis international c’est ok durant le durée de validitite du permit international
    et dans certain etai le (queeland je crois ) meme pas besion du permit mais la dernierre infi est a verrifier

    #340632
    sandee
    Membre

    et c’est 3ans, la durée de validité du permis international!!

    #340633
    effisk
    Participant
    aurely wrote:
    Je suis arrivee a Sydney la semaine derniere et je vais y rester au moins 1 an. Est-il vrai que pour une duree superieure a trois mois, il est necessaire de passer un test pour le permis de conduire?

    Merci d’avance pour les renseignements et A+!

    tout dépend de ton statut.

    Si tu as un statut de résident permanent, alors oui tu dois obtenir un permis australien avant 3 mois.

    #340634
    Vins
    Membre

    J’allais le dire !

    #340635
    Slyman
    Membre

    Vins!!!! Je te trouves là! Et le message sur le carnet! On parlait de vous hier soir avec les autres autour de nos beers! Alors vous en etes où??

    Un message!!!!!!

    #340636
    seaturtle
    Membre

    Ceci-dit il faut savoir que le permis de conduire en Oz est considere comme une piece d’identite. Si tu comptes rester 1 an a Sydney tu ferais donc bien de la passer… Ca peut servir (notamment a obtenir des rabais pour les « locaux »)

    #340637
    effisk
    Participant
    seaturtle wrote:
    Ceci-dit il faut savoir que le permis de conduire en Oz est considere comme une piece d’identite.

    Le passeport aussi (mais bon c’est vrai que c’est plus encombrant et plus emmerdant si tu le perds.

    seaturtle wrote:
    Ca peut servir (notamment a obtenir des rabais pour les « locaux »)

    comme ?

    #340638
    seaturtle
    Membre

    Dans les attractions locales, les croisieres, les hotels aussi souvent, les entrees au zoo ou d’autres choses comme ca. En general 20 a 30 % de rabais

    #340639
    effisk
    Participant
    seaturtle wrote:
    Dans les attractions locales, les croisieres, les hotels aussi souvent, les entrees au zoo ou d’autres choses comme ca. En general 20 a 30 % de rabais

    une bonne carte d’étudiant… 🙂

    #340640
    AussieGirl
    Participant

    Si vous avez un permis de la Communauté Européenne ie sur la première page permis de conduire est ecrit dans toutes les langues…il n’y a pas besoin du permis international!! et ds tous les cas, le permis de conduire international n’est valable qu’avec le permis de conduire national (francais…)!! Donc N’OUBLIEZ pas votre permis que vous utilisez tous les jours…sinon vous ne pourrez pas louer de voiture, et serait en effraction en roulant….
    Sinon l’histoire des 3 mois, c’est effectivement pour ceux qui resident en Australie…mais ds la pratique j’en connais bcp qui ne l’ont pas passé 3 ans apres leur installation en Australie…et heureusement sinon je crois que certains n’auraient déjà plus de points sur leur permis. 🙂 ..

    #340641
    effisk
    Participant
    AussieGirl wrote:
    Si vous avez un permis de la Communauté Européenne ie sur la première page permis de conduire est ecrit dans toutes les langues…il n’y a pas besoin du permis international!!

    Es-tu bien sûre de toi ?

    Le Consulat Général de France en Australie wrote:
    Le permis de conduire français n’est pas valable en Australie s’il n’est pas accompagné du permis international ou d’une traduction officielle.

    Il est donc demandé à tous les ressortissants français de passage en Australie de se munir d’un permis de conduire international s’ils souhaitent louer une voiture ou conduire leur propre véhicule.

    source

    AussieGirl wrote:
    Sinon l’histoire des 3 mois, c’est effectivement pour ceux qui resident en Australie…mais ds la pratique j’en connais bcp qui ne l’ont pas passé 3 ans apres leur installation en Australie…et heureusement sinon je crois que certains n’auraient déjà plus de points sur leur permis. 🙂 ..

    résidents permanents uniquement. Tu peux être résident temporaire pendant 3 ans sans repasser ton permis en Oz.

    kykyboss, il faut avoir un permis partout, même dans le Qld 🙂 (et je crois même qu’il te collent une amende si tu fais des fautes d’orthographe quand tu parles, mais l’info est à vérifier)

    #340642
    Kat
    Participant
    effisk wrote:
    (et je crois même qu’il te collent une amende si tu fais des fautes d’orthographe quand tu parles, mais l’info est à vérifier)

    😆 😆 😆
    Je sais je ne fais pas avancer le débat 😆

    #340643
    AussieGirl
    Participant

    Voici ce que j’ai trouvé sur le site de l’alliance francaise

    Le permis de conduire français est valide 3 mois. Pour un plus long séjour, contacter la RTA. (http://www.afsydney.com.au/content/tabID__3351/Travellers_Area.aspx)

    Permis de conduire : si vous êtes là pour une courte période, prenez uniquement votre permis européen sur http://www.affas.org

    et sur les sites de la RTA, c’est vrai qu’ils demandent une traduction…. »You must carry your licence with you when you are driving. There is an on-the-spot fine for not having your licence with you. Additionally, if your licence is not in English, you must carry an English translation when driving in Australia. »

    Bref, j’ai l’impression qu’à partir du moment où sur ton permis il y a ecrit « driving licence », ca leur suffit comme traduction, ce qui dans un sens peut etre comprehensible puisque ce permis est bien valable pour rouler au Royaume Uni. En tous cas, j’ai passé un an en Australie avec uniquement mon permis francais, et je n’ai eu aucuns pbs…par contre un copain qui avait oublié le sien et uqi n’avait que le permis international ne pouvait pas conduire. Cependant, si tu as un vieux permis où sur la première page il n’y a pas les etoiles europeennes et où permis de conduire n’est pas ecrit en plusieurs langues dans ce cas, il est NECESSAIRE d’avoir le permis international (qui n’est d’ailleurs qu’une traduction du permis francais).

    Dans tous les cas, avoir le permis international ne peut etre qu’un plus

    #340644
    effisk
    Participant
    AussieGirl wrote:
    Voici ce que j’ai trouvé sur le site de l’alliance francaise

    Le permis de conduire français est valide 3 mois. Pour un plus long séjour, contacter la RTA.

    Le mec qui a écrit ça s’est trompé. Cette information, qui ici est à destination des touriste n’est valable que pour les résidents permanents.

    AussieGirl wrote:
    Bref, j’ai l’impression qu’à partir du moment où sur ton permis il y a ecrit « driving licence », ca leur suffit comme traduction, ce qui dans un sens peut etre comprehensible puisque ce permis est bien valable pour rouler au Royaume Uni.

    C’est clair qu’il ne sont pas très regardants. Il m’est déjà arrivé de ne présenter que mon permis international et ça leur avait suffit. Pour le Royaume-Uni c’est différent, car ce pays fait partie de l’Union Européenne.

    AussieGirl wrote:
    Dans tous les cas, avoir le permis international ne peut etre qu’un plus

    et c’est gratuit, alors pourquoi s’en priver ?

    #340645

    Si tu as un permis Français (et non européen, attention il y a une différence), tu dois porter un permis international avec (quand tu restes plus de 3 mois bien sûr).

    Voici les infos essentielles et le site pour plus d’infos.
    Vie pratique – Le permis de conduire

    Le permis de conduire français n’est pas valable en Australie s’il n’est pas accompagné du permis international ou d’une traduction officielle.

    Il est donc demandé à tous les ressortissants français de passage en Australie de se munir d’un permis de conduire international s’ils souhaitent louer une voiture ou conduire leur propre véhicule.

    Si vous ne possédez pas de permis international à votre arrivée en Australie et si vous êtes en voyage touristique, d’affaires, si vous rendez visite à de la famille ou des amis, êtes étudiant ou travaillez temporairement, il vous sera possible d’obtenir une traduction auprès de certains organismes de l’Etat dans lequel vous vous trouvez. Le délai requis pour la traduction est généralement d’une semaine.

    Les résidents permanents pourront conduire avec leur permis de conduire international pendant une durée de 3 mois. Passé ce délai, pour obtenir un permis de conduire australien, ils devront présenter leur permis de conduire français et se soumettre au passage d’une épreuve théorique et/ou pratique, la procédure variant suivant les Etats.

    Si vous possédez un permis international, celui-ci sera valable un an si vous êtes non-résident, mais sa validité sera toujours limitée à 3 mois pour l’Australie, si vous êtes résident.

    Attention : cette notion de résidence permanente est essentielle. Si vous êtes considéré comme résident permanent (même avec un visa d’un an ou de trois ans) dans l’Etat où vous vivez, il vous faudra vous soumettre à une épreuve théorique et / ou pratique.

    http://www.consulfrance-sydney.org/vivreenaustralie/pages/viepratique/permis.fr.htm

    J’espère que ca aide! 😀

    #340646
    Redman
    Membre

    alors finalement ca veut dire quoi pour le whv ? c valable tout le temp le permis international ou juste trois mois.

    #340647
    effisk
    Participant
    Redman wrote:
    alors finalement ca veut dire quoi pour le whv ? c valable tout le temp le permis international ou juste trois mois.

    tout le temps
    (tout ça pour ça 😆 )

    #340648

    ben ya une phrase importante :
    Si vous possédez un permis international, celui-ci sera valable un an si vous êtes non-résident

    vu que t’as un WHV t’es considéré non résident.
    faut vraiment macher le travail là! :bebe

    #340649
    effisk
    Participant
    Claire_comingsoon! wrote:
    Attention : cette notion de résidence permanente est essentielle. Si vous êtes considéré comme résident permanent (même avec un visa d’un an ou de trois ans) dans l’Etat où vous vivez, il vous faudra vous soumettre à une épreuve théorique et / ou pratique.

    OK. Donc ça veut dire que la notion de résidence permanente est différente de la définition de l’immigration et se rapproche plus de celle du taxation office.

    En gros on est considéré comme résident permanent quand on habite pendant une certaine période au même endroit, ce qui n’est a priori pas le cas de quelqu’un en WHV sauf cas exceptionnel (j’avais fait un post à ce propos en relation avec les impôts sur le revenu il y a quelques mois, voir ce message-ci).

    #340650

    Yep! pas résident ==> pas besoin de passer le permis australien
    mais on paie quand meme les taxes :grrr
    D’ailleurs, vous avez une idée du montant qu’on peut récuperer au bout d’un an (juste pour savoir avec combien je vais rentrer en France 😛 )

    #340651
    effisk
    Participant
    Claire_comingsoon! wrote:
    mais on paie quand meme les taxes :grrr
    D’ailleurs, vous avez une idée du montant qu’on peut récuperer au bout d’un an (juste pour savoir avec combien je vais rentrer en France 😛 )

    en WHV ? Environ 0 centime de dollar, + ou – 10%. Voir le post cité au dessus.

    edit: tu parles du montant qu’on peut amasser, la différence entre argent gagné sur place et argent dépensé sur place ? Là c’est très variable. Ca dépend de toi.

    #340652

    En fait quand tu bosses tu paies les « tax » qui sont équivalentes à nos cotisations sociales + impots.
    Ces tax, tu es obligé de les payer.
    Mais comme tu n’habites pas dans le pays et que tu repars chez toi, tu peux demander un crédit d’impots, et tu récupères tes sous avant de partir. (ca se fait dans beaucoup de pays)
    Mais je n’ai pas d’ordre d’idée de ce que tu peux récupérer.

    C’est bien ce qu’il est expliqué dans ton post non? :gne

    #340653
    effisk
    Participant
    Claire_comingsoon! wrote:
    En fait quand tu bosses tu paies les « tax » qui sont équivalentes à nos cotisations sociales + impots.
    Ces tax, tu es obligé de les payer.
    Mais comme tu n’habites pas dans le pays et que tu repars chez toi, tu peux demander un crédit d’impots, et tu récupères tes sous avant de partir. (ca se fait dans beaucoup de pays)
    Mais je n’ai pas d’ordre d’idée de ce que tu peux récupérer.

    C’est bien ce qu’il est expliqué dans ton post non? :gne

    C’est valable uniquement si tu n’est pas sous WHV.

    Ce que tu récupères (quand tu n’est pas en WHV) dépend de ce que tu as gagné. Par exemple, si tu as gagné moins de $6000 dans l’année fiscale, tu peux tout réclamer (je ne suis pas certain de mon chiffre mais ça donne un ordre d’idée).

    #340654

    Autant pour moi, je suis allée refouiller dans mes dossiers et tu peux récuperer que les cotisations retraite :

    http://www.immi.gov.au
    Access to retirement savings
    Eligible temporary residents are now able to access their retirement savings (superannuation) upon permanent departure from Australia. For more information on accessing this money visit the Australian Taxation Office’s website at http://www.ato.gov.au/super and follow the links for temporary residents.

    Mais les crédits d’impôts existent dans certains pays : on pourra vraiment pas le faire?

    #340655
    effisk
    Participant
    Claire_comingsoon! wrote:
    Autant pour moi

    Au temps pour moi

    Claire_comingsoon! wrote:
    Eligible temporary residents are now able to access their retirement savings (superannuation) upon permanent departure from Australia. For more information on accessing this money visit the Australian Taxation Office’s website at http://www.ato.gov.au/super and follow the links for temporary residents.

    Je ne suis même pas certain que les WHV puissent récupérer leur super (s’ils cotisent ce qui n’est pas certain non plus).

    #340656

    D’après ce que j’ai compris, on cotise dans les taxes prélevées sur le salaire.
    Tu peux les récupérer en tant que temporary resident si tu fais plus de 30 heures par semaine et que tu gagnes plus de 450$ par mois. Ya encore d’autres conditions : http://www.ato.gov.au/super/content.asp?doc=/content/23357.htm

    on va y arriver :zen

    #340657

    j’ai trouvé des infos bien plus précises :ouf
    http://www.tntmagazine.com/au/tracking/travel_resources.asp?frameSRC=http://www.superreturn.com.au/

    Il y a des exemples, c’est bien fait.
    En gros il faut rester plus de 6 mois au meme endroit pour récupérer ses taxes.

    #340658
    effisk
    Participant

    Pas mal. 🙂

    en fait c’est cette boîte : http://www.superreturn.com.au/

    Il prennent 10%, c’est raisonnable pour les flemmards qui ne veulent pas trop se fouler. Et ils donnent toutes les infos pour tout faire soi-même ou presque.

    #340659
    Greg Farewel
    Membre

    Intérressant ce post, tant pour le permis que pour les taxes.
    Désolé mais je vais le rendre un poil plus bête : j’ai besoin de faire mon permis international. Savez-vous si l’on doit le faire dans la préfecture qui vous l’a délivré, dans la préfécture de résidence (actuelle) ou dans n’importe quelle préfecture ?
    Si vous avez une petite réponse, ça m’economiserait quelques heures d’attente et 1 aller-retour paris/banlieue…y’a pas d’petit profit. Merciiiii !

    #340660

    Alors voila ce que j’ai récupéré sur http://www.service-public.fr (c’est ca l’adresse je crois…)

    Pour obtenir un permis international
    Adressez-vous à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (à Paris, à la préfecture de police).
    Vous devez présenter:
    • le permis national,
    • un justificatif d’identité,
    • deux photographies récentes et identiques.
    Obtention: délai variable.
    Validité: 3 ans.

    Vous pouvez également faire accomplir les formalités par un tiers.
    Il doit présenter en plus des pièces mentionnées ci-dessus:
    • une procuration établie sur papier libre l’autorisant à retirer le permis,
    • une pièce d’identité personnelle.

    Pour les formalités, adressez-vous:
    • à votre préfecture ou à votre sous-préfecture,
    • à Paris, à la préfecture de police.

    peut etre plus de détails sur le site ou en appelant la pref.
    Tiens nous au courant!

    #340661
    Greg Farewel
    Membre

    :bigups: Claire Rul’z !!!
    Merci beaucoup ! Je vous tiens au courant asap.

    #340662
    effisk
    Participant

    un p’tit coup d’fil à la préfecture (n’importe laquelle) devrait pas mal t’aider.

    edit: benou_grilled.gif

    #340663
    nad01
    Membre
    Greg Farewel wrote:
    Savez-vous si l’on doit le faire dans la préfecture qui vous l’a délivré, dans la préfécture de résidence (actuelle) ou dans n’importe quelle préfecture ?

    Salut Greg,
    D’apres ce qu’on m’a dit a ma prefecture ( bouches du rhone ) il faut aller a la pref. de ta residence actuelle .
    Pas oblige de retourner a la prefecture ou l’on t’a delivre ton permis national .
    Heureusement car moi desormais y a plus de 400 km de distance entre les 2 !

    Apres, certaine prefecture ( souvent celle des petits departements ) te renvoient GRATUITEMENT ton permis a la maison pour eviter de te redeplacer … Moi on me demandait 2 timbres pour le retour … a prevoir au cas où si vous compter utiliser le service .
    Sinon, pour ma part assez long pour deposer les 3 documents , mais pour le recuperer pas besoin d’attendre … ca c’est le cote cool de la chose !

    A +
    Nadege

    #340664
    Greg Farewel
    Membre

    Yop ! merci Nadège ! je prépare mes timbres !

    #340665

    Moi j’ai juste une lettre à remplir et à retourner ! et bien sûr les timbres ! et hop ! je vais recevoir ça chez moi !

    pas belle la vie ! pour une fois que c’est simple en France ! 😆

    😮 BG 😮

    #340666
    Greg Farewel
    Membre

    BG, je sais pas comment tu te démerdes mais décidément, tu « masterises » !
    T’as fait comment ? Tu as envoyé des photocopies du permis, un justificatif d’identité et des photos (en + des timbres) ?

    #340667

    Salut Greg ! 😀

    Très simple ! Pour le permis internationnal ,direction la sous-prefecture ou la prefecture . Il te donne une feuille à remplir (Nom,adresse,date de naissance,numero de carte d’identité ) ,qu’il faut renvoyer avec une photocopie du permis de conduire français et de la carte d’identité . Il faut aussi joindre à l’envoi 2 photos 4×4 non collées et une enveloppe timbrée à 0.75 euros(à verifier avec les nouveaux tarifs) libellée à ton adresse pour l’envoi du permis (dimension du permis 11x15cm-poids plus de 20g) .

    C’est très simple , n’est-ce pas ? 😛

    😮 BG 😮

    #340668
    Hobs
    Membre

    Ui en effet…Moi j’y vais Vendredi aprem…On verra sur place si c’est aussi simple que par ecrit… 😀

    En tout cas c’est cool pour le renvoi par LA Poste parceque c’est pas tout pres tout pres de chez moi….

    Je vous tient au courant…

39 sujets de 1 à 39 (sur un total de 39)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles