9.5 C
Sydney
vendredi, juillet 3, 2020

Pénurie de travail ou rumeurs ?

  • Créateur
    Sujet
  • #35857
    Le Rotisseur
    Membre
    Age: 36

    Bonjour à tous,
    Je suis « nouveau dans l’immeuble » et je parcours depuis quelques temps déjà de nombreux topics au sujets de WHV en Oz.
    Voilà, plus je lis les topics récents, plus je m’inquiète sur les opportunités de travail.
    J’ai l’impréssion, d’après de nombreux récits, que les temps sont durs voire même très durs en ce moment. j’ai donc crée ce topic dans l’espoir de receuillir vos témoignage en fonction de vos situations géographiques pour savoir si ce sont des idées reçues, une simple vague de péssimisme, ou s’il y a vraiment une baisse des offres d’emploi. Celà nous permettra peut être par la même occasion de savoir si certaines zones sont plus touchées que d’autres…

    J’envisage un départ pour l’Australie pour début 2010 avec un budget « hors billet d’avion » d’environs 5000 Euros, il est donc clair que je vais devoir travailler et je commence sincèrement à m’inquièter vu ce que certains racontent ! 😥

    Merci pour vos témoignages



32 réponses de 1 à 32 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Réponses
  • #188964
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...

    Il y a moins d’opportunités en oz, comme partout dans le monde… c’est une crise globale.



    #188965
    Le Rotisseur
    Membre
    Age: 36

    Salut, merci pour ta réponse mais es tu en Oz actuellement ?



    #188966
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...

    Non je suis rentré il y a 3 mois et j’ai été témoin de la rapide dégradation du marché du travail la-bas. Cela dit la situation est quand même moins grave qu’en Europe.



    #188967
    Le Rotisseur
    Membre
    Age: 36

    Donc pour faire court, penses-tu que c’est encore réellement faisable de partir là bas et de trouver du taff ou je devrais oublier ce projet ?
    Sinon retour d’un voyage de combien de temps ? tu as apprécié ? Pas trop difficile le retour ?
    Ok je pose trop de questions ===> je sort



    #188968
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...
    Le Rotisseur wrote:
    Donc pour faire court, penses-tu que c’est encore réellement faisable de partir là bas et de trouver du taff ou je devrais oublier ce projet ?
    Sinon retour d’un voyage de combien de temps ? tu as apprécié ? Pas trop difficile le retour ?
    Ok je pose trop de questions ===> je sort

    Ben non franchement ce serait bête de ne pas y aller sous prétexte qu’il y a moins de boulot qu’avant!! Trouver du boulot prend peut-être un peu plus de temps que par le passé mais ce qui est sûr c’est que si tu cherches tu en trouveras forcément! Ne te fais pas de soucis pour ça! 😉
    Pour tes questions je suis resté un peu plus de 3 ans la-bas, et oui j’ai énormément apprécié ce magnifique pays. Quant au retour ça s’est plutôt bien passé, car j’avais hâte de rentrer, pas mal de choses me manquaient ici!!! Mais je n’oublierais jamais ces belle années passées la-bas…



    #188969
    Le Rotisseur
    Membre
    Age: 36

    Bien, merci encore pour tes réponses
    Bon courage pour la suite.



    #188971
    quebra
    Membre
    Résident

    5000euros ! ca te fait 8500 dol ! moins 2000 pour un van ! te reste 6000 ! tu peux faire le tour easy on mangeant des noddles ! easy !!!



    #188970
    RaidJan
    Membre

    Sérieux il faut arrêter les noodles, c’est une honte de manger ce truc !

    Sinon ça dépend ce que tu cherches comme job et si tu as une spécialité. Je dois être en Australie depuis 8 mois en gros, je suis passé par Sydney, Melbourne et Adelaide et si tu n’es pas à l’aise financièrement il faut mieux s’orienter rapidement vers du picking. Et dans les fermes tu as de tout et de rien, des bons plans comme des très mauvais mais j’ai l’impression qu’il devient difficile de trouver un harvest job sans un backpacker ou un ami déjà en place. Le HarvestOffice (une espèce d’ANPE) est pas très compétent et n’a que très peu de jobs à balancer.

    Enfin quand on veut travailler, on peut ne t(inquiètes pas. Après si tu comptes que rester en grande ville, je pense que la crise fait mal aussi ici et que tu essuieras souvent des réponses du style « No sorry we don’t hire backpackers ». Et faut savoir que le nombre de backpackers est continuellement en hausse, il y a du monde, beaucoup de monde !



    #188973
    gilloz
    Membre
    Résident
    quebra wrote:
    5000euros ! ca te fait 8500 dol ! moins 2000 pour un van ! te reste 6000 ! tu peux faire le tour easy on mangeant des noddles ! easy !!!

    2000 $ pour un van ???

    Un van c’est minimum 5000 $, et c’est pas du luxe à ce prix là !!!



    #188974
    Moroch
    Membre
    gilloz wrote:
    quebra wrote:
    5000euros ! ca te fait 8500 dol ! moins 2000 pour un van ! te reste 6000 ! tu peux faire le tour easy on mangeant des noddles ! easy !!!

    2000 $ pour un van ???

    Un van c’est minimum 5000 $, et c’est pas du luxe à ce prix là !!!

    J’en ai vu des tres bien équipé à partir de 2500$… et oui, plus la date de retour approche et plus certains sont prets à brader leur vans ^^



    #188972

    je voudrais juste qu’on arrete avec la crise une minute… en france, il y a encore 3mois, je rentrais de ma saison en station de ski.. 3jours apres, je suis alle demarcher (oui.. desole, va falloir vous prendre en main les gens si vous voulez du boulot.. parceque internet msn et facebook ca rapporte pas grd chose) decathlon et (chance ou pas) j’ai eu un taf jusqu’a mon depart en Australie, il y a 1mois. J’ai debarque le 17juin a sydney et en me promenant dans les rues, en parlant aux gens (et oui.. si on reste dans son coin, ca marche pas! ) en francais (il y a des ‘bons’ francais partout) et anglais j’ai trouve un taf de caissier dans un internet cafe shop paye 17$/h, un taf de barmaid (j’ai aucune experience dans ce domaine mais ca ne derangeait pas le patron) paye 12$/h+extra (la restauration c’est pas ce qui rapporte le plus) et mon backpacker (Great Aussie Packpackers) me proposait les menages des chambres en echange du loyer et recoit tres regulierement des offres pour des emplois.. suffit juste de se montrer un peu. J’ai refuse tous ces jobs pour un taf en tant que skiman (mieux paye et loge) dans les stations de ski du NSW. Effectivement, ce dernier taf demande qualification mais pas les autres.. et si vous venez en australie pour un taf de sous directeur artistique de billabong.. c’est sur que ce sera un peu plus dur! Mas dans l’ensemble un wanker est un wanker… je suis desole de dire ca mais tous les francais que j’ai rencontre depuis que je suis arrive sont soit des branleurs soit des gens qui s’en sortent tres bien en Australie.. maitrise de la langue ou pas! je suis pas mieux que la moyenne et j’ai trouve 2 des 4 jobs en sorties arroses au detour d’un bar sur king cross ave … donc on peut trouver du taf meme en sortie bourre!
    j’espere que ce message donnera espoir a ceux qui veulent tenter l’aventure parceque c’est genial et que les australiens sont supers acceuillant, froncierement gentils et que pour les autres qui n’ont pas de boulots.. ben qu’ils se remotiveront et trouveront rapidement qqch.
    en bon voyageur.. salut a tous!
    Adio,



    #188975
    SoLicia
    Membre
    Age: 33

    Moi je débarque le 24 à Sydney avec mon paquet de Cv et je parle pas anglais youhouuuu!
    Vous pensez que je peux y arriver?



    Il est inutile de chercher un chat noir dans une pièce obscure surtout s'il n'y est pas. http://soliciaaustralia.canalblog.com
    #188976
    Karib
    Membre

    alors qu en est-il du fruit picking( cueuillete de fruits)?????
    ouf espérons c est pas trop moche…..



    -Mieux vaut tenter que de regretter- OZ 2009 yeahhh!!
    #188977

    il y a du travail pour ceux qui cherchent meme si vous maitrisez pas l’anglais.. et puis a sydney, il y a pas mal d’employeur francais qui sont toujours la pour vous donner le premier coup de pouce. n’ayez pas peur des gens (maitrise ou pas de la langue)… ils vous feront jamais un « deuxieme trou du cul ».
    j’avais besoin d’un renfort ds mon shop mais mon patron a poste une annonce hier soir ds un backpacker (chilli) et pendant que je skiais (day off today) il a trouve un autrichien. il commence vendredi pour 3semaines… donc il y a du boulot pour ceux qui savent prendre les opportunites. (l’autrichien n’a aucune abilitees specifiques pour le boulot donc c’est a la portee de tous)
    bonne chance et si j’entends parler d’un job… je le pose sur le forum! pour le fruit picking.. c’est comme en france, il y a des saisons et donc des demandes varies en fonctions (exemple simpliste pour la france, sept pour les vendanges et l’ete pour les fruits.. pour l’australie, faut se renseigner je connais pas les saisons de fruits ici)
    adio



    #188978
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...

    En ce qui concerne le travail à la ferme, il y a du boulot toute l’année. Le picking n’a lieu que quelques mois dans l’année, mais étant donné l’étendue du territoire australien, et les différents climats que l’on y trouve, il y a des cueillettes pratiquemment 12 mois sur 12, contrairement à la France (avec certains mois plus chargés que d’autres bien sur). Quand il n’y a pas de picking dans une région, il y a tous les autres travaux à la ferme (planting, prunning, thinning etc…) C’est même très interessant de se rendre dans ces régions en dehors de la cueillette, car il y a presque toujours du boulot (car pour beaucoup de backpackers, le travail a la ferme ce n’est que le picking, donc il y a pénurie de main d’oeuvre))



    #188979
    chacha222
    Participant
    Résident

    Je vais parler de mon expérience, dans la recherche d’un boulot « normal », c’est à dire payé « normal » (bien qu’en étant étranger on est forcément moins bien payé, on ne peut pas s’expatrier et trouver un super salaire tout de suite), avec des diplômes et tout et tout. Il faut savoir qu’en France je n’avais aucun problème pour trouver quelque chose, car je suis dans un domaine qui bouge beaucoup (le web), et je pense pas trop mal présenter.
    Quand je suis arrivée en octobre 2008, j’ai eu pas mal d’entretiens dans diverses boites. J’ai trouvé un boulot de freelance dans une boîte qui attendait le dégel des RH pour m’embaucher définitivement (les RH gelaient les embauches à cause de la crise).
    Puis 2009 est arrivé avec son lot de licenciements, et depuis, je galère. Je passe régulièrement des entretiens, mais à chaque fois, mon statut de WHV les dérange. Ils ne veulent absolument rien savoir. Un mur infranchissable (en toute objectivité). Donc si vous êtes là pour du fruit picking, c’est possible (c’est quand même chaud mais faut chercher). Si vous êtes là pour un truc plus sérieux, blindez vous, d’une manière ou d’une autre. C’est la galère pour les étrangers, je ne suis pas la seule dans cette situation, je ne connais pas un français ici qui soit le roi du pétrole…

    Bon je ne veux pas démoraliser, je suis contente d’être ici, ou la vie est très agréable, mais je préfère avertir…



    #188980
    Jucam
    Membre
    Autre...
    Age: 34

    Tous ces post me montrent bien que pour trouver un boulot il faut vraiment en vouloir un et ne pas avoir peur de se salir les mains (ce qui est normal)…
    Moi qui part mi septembre, je stresse un peu de tous ces avis et post inquiétant mais ce n’est pas cela qui va m’empêcher en arrivant là bas de cherche du boulot comme un fou histoire de ne pas finir dans le caniveau (façon de parler).

    Un autre truc qui peu faire le manque de réussite de certains dans la recherche de boulot est, je pense, de trop vouloir rester à la grande ville avec des francais. Cela n’est que mon avis…



    In tartiflette we trust
    #188981
    chacha222
    Participant
    Résident

    En effet, plus tu étendras ton réseau, plus tu auras de chances de trouver quelque chose… et il faut en effet que tu te déchires pour trouver un truc. Mais bon relativisons : on entend partout que la crise semble régresser, si ça continue comme ça, à la fin de l’année il y aura peut etre plus d’opportunités… courage !



    #188982
    Yocoo
    Participant
    WHV

    Salut Rotisseur comment vas tu ?

    Je me suis posé les mêmes questions car j’ai eu les mêmes échos que toi et je suis das la même situation que toi, je pars en janvier prochain.

    Bref, en tant que mec (ss faire de sexisme), je pense que j’irai « au charbon » et je ferai tous les boulots possibles, cueillettes, déménagement (parait que c une bonne idée), plonge, peu importe.

    Je vais aussi essayer de rester avec des mecs/filles :p non francophones, l’idéal serait de trouver des compagnons de route europééens mais pas français !
    D’ailleurs j’espère partir seul, des potes doivent me donner une réponse mais j’espère secretement que ce sera négatif car g envie de voir comment je peux me débrouiller, seul, en arrivant la bas.

    J’aurai environ 8 000 euros sur moi, mais mon but sera de revenir en France au bout d’1 an avec + d’argent, je me demande si j’y arriverai ou si je reve trop, MDR. ??

    Bon courage mec, dans tous les cas meme si c galère ce sera une grande expérience de vie (!!!), L’EXPERIENCE de vie me concernant 😀 !!! Jsuis excité comme un gamin MDR

    Yocoo.



    #188983
    froggie-47
    Membre

    bonjour a tous
    franchement c’est magnifique , j’en prends pleins les mirettes ça fait 5 mois que je suis en oz et niveau taf c’est pas le pied , j’arrive a m’exprimer avec des fautes de prononciations mais en majorité ils ne font pas d’effort pour comprendre j’ai pas dit tous il y en a de tres bien mais a part de l’esclavage a mildura pour 35dols a day et j suis plutot pas mal pour les occidentots sinon de la mains d’oeuvre bon marché y’en a indiens asiatiques j’ai pas mal cherché dans pas mal de ville et malheureusement pour moi c’est jamais bon faut pas etre pessimiste mais la je lache l’affaire je tente un dernier coup sur townsville pour labour si c’est bullshit comeback in france a regret budget épuisé tout fini heureusement j’ai pas de loyer a payer jdors dans le garage chez un pot avec les araignées mais c cool si vous avez un ti plan sur townsville c’est pas de refut

    pour finir mon commmentaire c’est quand meme souvent des faux espoir je pense que venir en oz OUI mais prévoir un budget correct et parler correctement anglais c’est un minimum

    sur ce bon courage a tous et OOOOOOOUUUUUUUUUUIIIIIIIIIII à l’ AUSTRALIE (le pays pas les gens et encore moins la bouffe)



    il me tarde arghhh!!!!! paperasse en cours
    #188984
    feelichat
    Membre

    bonjour à tous!
    Certain des msg sont assez effrayant mais heureusement que d’autre reconfortent un peu!
    je pars en australie avec mon copain début octobre, j’ai beaucoup d’echo (hors forum) de gens qui sont parti ou qui sont en oz et qui ont vecu une super experience sans trop de difficulté pour trouver du travail, j’en parle beaucoup autour de moi et je pense que si on ne part pas avec une idée de travail en tete et que l’on ne se ferme aucune porte (menage, plonge, serveuse, fast food, garde d’enfants, cueillette….) meme si on a pas un bon niveau en anglais, (nous partons justement pour l’ameliorer 🙄 ) on peut trouver du travail, en tout cas j’essai de rester optimiste meme si je ne ferme pas les yeux sur toutes les difficultés que nous pourrons rencontrer!
    Nous devrions partir avec environ 3000 euros chacun ( min pour WHV) , peut etre un peu plus, pensez vous d’apres vos experiences que cela suffira?
    Merci pour vos reponses!



    je m'appelle mélissa, j'ai 20 ans et je souhaite partir en australie pour y vivre en couple avec mon ami durant 8 mois afin d'ameliorer notre anglais tout en travaillant et en découvrant ce magnifique pays.
    #188985
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...

    Oui. Ce n’est sans doute pas au hasard que le gouvernement australien préconise cette somme, tu crois pas ? 😉



    #188986
    saldory
    Membre

    Franchement, du boulot, y’en a a foison. La je viens de me casser d’un taf correctement paye (2700 $ environ), apres avoir bien envoye chier le patron, j’ai deja trouve autre chose a partir du 6 aout donc bon, si on se sort les doigts du cul et qu’on cherche, y’a ) soucy.
    Par contre, faut pas hesiter a insister des fois.



    #188987
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...

    Mais qu’est-ce qui se passe depuis quelques mois avec cette expression : se sortir les doigts du cul..??? Tout le monde n’a que ça à la bouche (si je puis dire… :mrgreen: )



    #188988
    kanai64
    Membre

    Bonjour à tous,

    Bon…c’est vrai qu’en lisant les différents messages c’est un peu effrayant! Mais clairement, me concernant je suis arrivé à Sydney il y’ a 2 mois. A la base, mon niveau d’anglais n’est vraiment pas tip top…tant bien même, au bout de 3 semaines de recherche (uniquement en faisant du porte à porte!) j’ai eu 4 essais et 2 se sont conclus en job. Je parle de job de serveur, pas de job « qualifié » en bureau.

    A partir du moment où vous êtes motivé, dynamique et surtout que vous vous donnez les moyens….Il y’a du taf!!!! Mais cela ne depends que de vous! et je pense aussi un peu de chance…c’est à dire d’être là au bon moment et au bon endroit. C’est pour ça, qu’il faut persister si au début on se prend qq « bâches »!

    See you



    #188989
    petitclem
    Membre

    j’ai remarqué quelque chose : j’ai l’impression qu’il est bien plus facile en ce moment de trouver un job qu’en été ou c’etait VRAIMENT la galere.
    il y a clairement moins de backpack( beaucoup sont rentré et les autres attendent la fin de l’été/etudes pour rentrer)
    donc gardez ca en tete 😀



    #188990
    Lolanddens
    Membre

    Et surtout sortez des itinéraires touristiques… Il y a plus de boulot dans l’outback. Arrêtez avec Byron Bay ou Bundaberg etc… Alors c’est sur, il n’y a pas grand chose à faire dans l’outback mais il y a du taf pour ceux qui le veulent. Et vous rencontrerez plus d’Australiens…



    #188991
    Kuzco
    Membre
    Autre...
    Age: 40

    Pensez aussi à chercher sur les iles. On n’y pense jamais c’est vrai, du coup ya toujours du taff…
    Les Withsundays, stradbrock island etc….



    #188992
    bachilbouzouk
    Participant

    l’eternel debat encore et encore…. je ne donnerai pas mon point de vue une nouvelle fois, suffit de parcourir les anciens sujets pour voir qu’on trouve du travail en Oz si on s’en donne les moyens.

    Et s’il vous plait, les personnes qui ne sont pas encore en Oz, evitez de donner votre avis, car ca decourage certains et ca ne reflete pas vraiment la verite du terrain puisque vous n’etes pas encore ici.

    Pour Bundaberg : allez directement dans les fermes, les backpacks vous carottent comme pas possible, ils vont vous faire attendre et payer alors que dans les fermes ils recherchent du monde ! En 3 ou 4 jours vous trouverez facilement et j’ai bien dit FACILEMENT en longeant Moore Park Road ou Moorland Park !

    Apres pour Byron… cette ville reste pour moi THE ville du backpacker pour l’instant, donc il y a autant de vans et de backpackers que de grain de sable, autant chercher du travail ailleurs selon moi.

    Pour le budget de 3000 dol chacun c’est exactement notre budget avec mon amie et meme avec l’achat du van on entre encore dans nos frais (en comptant une revente du van un peu)

    Apres tout depend une fois sur place de ton budget sorties, tes activites, ta recherche de travail etc…

    en tout cas ca fait plaisir de voir ces types de messages qui ont bien change depuis quelques semaines 😀



    #188993
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...
    Lolanddens wrote:
    Arrêtez avec Byron Bay ou Bundaberg

    Je pense qu’on peut fermer le sujet après cette phrase qui résume absolument tout :mrgreen:



    #188994
    feelichat
    Membre

    merci beaucoup pour vos reponses et vos conseils, ca me rassure!



    je m'appelle mélissa, j'ai 20 ans et je souhaite partir en australie pour y vivre en couple avec mon ami durant 8 mois afin d'ameliorer notre anglais tout en travaillant et en découvrant ce magnifique pays.
    #188995

    Salut,

    Ecoute moi je suis arrivée à Sydney avec mon copain mi-avril. Il est clair que l’Australie a des problèmes côté taf à cause de la crise mais je ne pense pas que ce soit aussi grave qu’en France. Ceci dit, tu ne trouves pas du boulot en claquant des doigts comme il y a quelques années.
    J’ai galéré pour trouver quelque chose au début et il faut pas hésiter à se bouger (dépôt de CVs, appels à tout va, sites Internet, petites annonces…) et surtout la règle première c’est pas faire le difficile!!! J’ai donc tenté tout et n’importe quoi et j’ai fini par créer la demande en contactant une agence de jeunes filles au pair pour savoir s’ils auraient des familles qui accepteraient des « au pair couples »… 😀
    Je suis donc devenue jeune fille au pair dans une famille bourgeoise au nord de Sydney et mon copain et moi sommes tous les 2 nourris-logés-blanchis (+vacances, cinés, sorties en famille tous frais payés et accès à la piscine, au terrain de tennis et j’en passe) en plus des 300 dollars que je reçois par semaine. Grâce à du bouche à oreilles, mon copain vient également de trouver un travail en cuisine dans une maison de retraite (payé 20 dollars de l’heure).
    Ca a pas été facile au début en Australie(un mois et demi sans rien pour moi, 3 pour mon copain), mon taf est pas facile tous les jours et mon copain se lève à 5h le matin mais au moins on économise en attendant de se lancer à la conquête du pays.

    Comme je te dis le maître mot c’est PAS FAIRE LE DIFFICILE et prendre sur soi car c’est que du provisoire…Oui oui nous aussi on est Master 2, et alors? 😮

    Je pense que si tu appliques mes quelques conseils, tu devrais bien finir par trouver qqch…

    Voilà j’espère t’avoir aidé…

    See you!!



32 réponses de 1 à 32 (sur un total de 32)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents