18.5 C
Sydney
25 juillet 2024

Passionnés de Didgeridoo

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #64272
    Nico.
    Membre

    D’entrée, je n’ai jamais été un passionné de didgeridoo. Voilà pour me situer. Mais hier soir, aux escales (festival des musiques du monde, à St-Nazaire) j’ai assisté à une performance remarquable d’un mec qui s’appelle Mark Atkins. J’ai tout simplement été bluffé !

    Un peu intrigué par l’affaire, je vous l’avoue, je me suis rapidement renseigné sur l’instrument (mes connaissances étant limitées à son sujet)et j’ai notamment pu lire que celui-ci est « réputé comme étant l’un des plus anciens instruments au monde puisqu’il existerait depuis 60 000ans ».

    Vous vous posez peut-être la question de son origine. D’après la légende, «  »Au commencement, tout était froid et sombre. Bur Buk Boon était en train de préparer du bois pour le feu afin d’apporter la protection de la chaleur et de la lumière à sa famille. Bur Buk Boon ajoutait du bois dans le feu lorsqu’il remarqua qu’une bûche était creuse et qu’une famille de termites était fort occupée à grignoter le bois tendre du centre de la bûche. Comme il ne voulait pas blesser les termites, Bur Buk Boon apporta la bûche creuse à sa bouche et commença à souffler. Les termites furent projetées dans le ciel nocturne, formèrent les étoiles et la Voie Lactée et illuminèrent le paysage. Et pour la première fois le son du didgeridoo bénit Mère la Terre, la protégeant elle et tous les esprits du Dreamtime, avec ce son vibrant pour l’éternité… »

    Quant à Mark Atkins, « descendant direct des Yamitji de l’Ouest australien », il serait l’un des plus éminents ambassadeurs, « lui faisant allègrement franchir toutes les frontières ». Je comprendrais alors sa performance d’hier soir.

    J’ai mis la main sur une discographie qui se veut « incontournable ». Pas sur Atkins, mais sur ce que le didgeridoo dans son ensemble. Pour les passionnés : http://www.francedidgeridoo.com/site/discographie.htm

    Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de prêter l’oreille au son que produisait un très bon joueur de didgeridoo, renseigner vous sur les shows qui se produisent près de chez vous. Je m’adresse évidemment ici, plus particulièrement à ceux qui passent du bon temps downunder.

    A vous d’aller écouter un p’tit bout de musique maintenant…
    En prime, un petit sondage sur ce que représente pour vous le didgeridoo.

    #295372
    ange
    Participant

    c’est l’une de mes raisons de mon trip en Oz, Arrivant probablement à Perth je vais remonter jusqu’à Cairns pour aller m’en chercher pour moi, mon frère et un ami.

    si tu veux une adresse j’en ai une sous le coude, mp moi si ça t’intéresse.

    note : il y a une communauté française assez active.

    ça fait des années que je connais le didjeridoo, et j’ai eu le plaisir d’en avoir un en cadeau il y a quelques mois. j’en ai aussi construit un en pvc pour tester. Ayant appris tout seul (ben ouai pas trop de gens connaissent et j’avais pas internet à ce moment la), je me suis rapidement amusé, depuis je teste à peu prêt tous les tubes qui me passent sous la patte. Mon dernier joujou est donc un tube en alu d’aspirateur de pres de 2m, un peu dur pour jouer au début mais un régal au niveau son …

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles