9.8 C
Sydney
21 mai 2024

Overstay de 14h

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #79653
    Nanouska
    Membre

    Bonjour,

    Je viens de réserver un vol Melbourne – Nouméa pour le 30 novembre prochain avec une escale à Brisbane de 21H !!! Je n’avais pas vu ça en réservant… Mon Working Holiday Visa se termine le 30 novembre à minuit et je pars de Brisbane à 14h20 le 1er décembre du coup, ce qui me fait rester sur le sol Australien 14h et 20 minutes sans visa.

    Est ce que quelqu’un sait ce qui peut m’arriver ? J’ai lu sur le site de l’immigration que c’est seulement après 28 jours qu’on risque d’être banni pour un minimum de 5 ans d’Australie… Et puis je suis allée aussi au bureau d’immigration à Melbourne et ils m’ont dit que je devais revenir les voir quand mon visa sera finit pour qu’ils me donnent un bridging visa jusqu’à mon départ mais je ne pourrai pas puisque je serai déjà sur le chemin du départ…

    Merci pour votre aide.

    Anne

    #376235
    kevin-tanunda
    Participant

    Je peux me tromper mais il me semble que pour un vol international, les escales sont considérées zone internationale, dans laquelle l’accès se fait non pas grâce à un visa mais avec un passeport et un billet de vol. Que tu sois à Brisbane ou Djakarta ça revient au même.
    Je pense que ton vol sera considéré comme international dès ton enregistrement à Melbourne, où si j’ai bien compris tu seras encore dans les délais.
    En revanche, si tu veux sortir de l’aéroport de Brisbane, il te faudra une autorisation indépendante de ton visa. Elle est donnée (ou pas) au bon vouloir du pays où se trouve l’escale. En Corée et à Hong-Kong je n’avais pas eu de problème pour ça. Mais je sais que certains pays ne l’accordent pas.

    Idéalement, fais-toi confirmer tout ça en contactant les autorités aéroportuaires (en France c’est la PAF mais en Australie j’en sais rien).

    #376236
    Nanouska
    Membre

    Merci Kevin pour ta réponse.

    Je crois que je suis foutue dans tous les cas… 🙁

    En raison d’une escale aussi longue, je ne peux pas rester en zone de transit et je dois donc récupérer mon bagage à Brisbane et réserver un hôtel pour la nuit.
    J’ai alors rappelé l’immigration qui me disent qu’à minuit mon visa sera annulé, ce qui veut dire que lorsque j’arriverai à l’aéroport le lendemain je n’aurai plus de visa ! Il sera alors noté que je suis restée plus longtemps que prévu et je risque d’avoir des problèmes pour faire une demande de visa par la suite.

    J’ai donc la solution de ne rien faire et de risquer de ne plus pouvoir revenir en Australie pour un moment…

    Sinon j’ai la solution de payer la modique somme de $290 (235 euro) pour prolonger mon Working Holiday Visa par un Tourist Visa de 3 mois… Pour seulement 14h ça fait un peu cher.

    Il me reste aussi la solution de changer mon billet mais comme j’ai eu la « bonne » idée de réserver via Opodo les frais de modification sont de 116 euro par personne plus la différence de prix du billet ! Et comme je voyage avec mon copain ça nous fait un minimum de 232 euro ce qui revient à la même chose (3 euro près) que de faire une demande de visa !

    Bref, voilà j’espère que c’est information servira à d’autres, en tout cas essayez de ne pas être aussi bête que moi lors de vos réservation d’avion car l’immigration Australienne ne sont pas très arrangeant et ça vous coutera un peu cher surtout pour un backpacker…

    #376237
    thyoh
    Membre

    Quand suis partie j avais trop de cachets dans mon passeport du coup ils ont appele l immigration, sinon ils verifient pas vraiment je pense..surtout a 1 jour.. et apparemment j avais depasse d une semaine mon visa, pas grave, faites attention la prochaine fois m a t il dit..je lui ai demande si j n aurai pas de probleme pour revenir il a donc rappele et ils m ont dit qu en dessous d un mois d overstay ils s en foutent..

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles