17.5 C
Sydney
jeudi, février 27, 2020

[NOUVEAU !] LIVRE SUR UN TOUR DE L’AUSTRALIE EN VAN.

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Divers Divers [NOUVEAU !] LIVRE SUR UN TOUR DE L’AUSTRALIE EN VAN.

  • Créateur
    Sujet
  • #80705
    benjamin-72
    Participant
    WHV
    Age: 29

    Bonjour à tous,

    J’ouvre ce post pour faire un petit peu de publicité à mon livre qui concerne bien sûr… l’Australie 🙂

    Je suis parti plus de 8 mois en WHV entre 2010 et 2011. Avec un ami, nous avons fait la grande boucle en van en se laissant aller au rythme des rencontres et des découvertes.

    Après plus de 6 mois d’écriture, de correction et de travail, j’ai repris toutes les notes de mon carnet de voyage pour en faire un livre en version numérique.
    Dans celui-ci, je retrace tout notre voyage de l’arrivée en terre australienne à notre retour sur Perth en passant par nos rencontres faites sur la route, toutes plus incroyables les unes que les autres.
    Tout au long du récit, je partage également beaucoup de conseils et d’astuces que j’ai découvert au fur et à mesure de mon voyage. Cela a pour but de faire de ce livre aussi bien un récit de voyage qu’un guide sur l’Australie.

    Si vous souhaitez jeter un oeil, il est en vente directement sur mon site à cette adresse : http://wwww.partir-voyager.com

    A bientôt ! 😉

    Benjamin.



    Blogueur voyageur, et écrivain en herbe, je suis l'auteur du livre "Le voyage d'Ozcar" où je raconte toute mon aventure australienne entre 2010 et 2011.http://www.partir-voyager.com/le-voyage-de-ozcar-le-livre/
17 réponses de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Réponses
  • #378582
    dosibox
    Participant
    WHV

    Correction de l’adresse du site : http://www.partir-voyager.com/



    #378583
    Hallu
    Membre
    Résident

    C’est typiquement le genre de choses qui pullule sur le web de nos jours. Un mec plus doué en informatique et en commercialisation qu’en écriture et avec très peu de temps passé dans la destination évoquée. L’initiative ne dérangerait pas s’il n’y avait déjà pas d’innombrables blogs ou sites gratuits (dont Australia Australie) où toutes ces infos se trouvent. De plus, publier un bouquin après un bête tour de 8 mois en van, qui n’a plus rien d’original, au contraire, c’est gonflé. Les vrais guides sur l’Australie sont faits par des équipes de professionnels ou par des passionnés qui ont écumés les randos du pays pendant des années… Si encore il s’agissait de gens qui ont tout exploré en 4×4, comme par exemple le Kimberley ou Cape York, ou Lord Howe Island, ou le Sud-Ouest de la Tasmanie, mais non ce n’est jamais le cas. Toujours les classiques, et donc des infos facilement trouvables via une recherche google.

    Et puis tu le vends 17 €, quand je vois que pour le même prix aux USA tu as ça : http://www.amazon.com/Your-Guide-National-Parks-Complete/dp/1621280004/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1375060371&sr=8-2 , 700 pages écrites par un mec qui a passé des années à écumer tous les parcs nationaux américains, à éplucher tous les campings, lodges possibles, les randos, l’historique etc… c’est clairement pas la même ligue.

    Une phrase m’a aussi fait tiquer sur le site :

    « Quasi-inexistante ! Alors si vous êtes un adepte du ski et/ou du snowboard, ce n’est décidément pas un pays pour vous. Ici, pour retrouver le même type de sensation, il vous faudra plutôt acheter une planche de surf ! icon wink 5 raisons de ne PAS aller en Australie…

    Par ailleurs, il n’y pas vraiment de relief en Australie, et les montagnes sont peu nombreuses mise à part quelques chaines, qui restent peu élevées. Oubliez les randonnées en raquettes ! »

    La Tasmanie est lune des îles les plus montagneuses au monde, au même titre que la Corse, avec des balades magnifiques (toi-même as fait l’Overland Track…), dans le Victoria tu as plein de pistes de ski que ce soit à Baw Baw, Mt Buffalo ou Mt Buller et Hotham, les Alpes Australiennes prennent toute la moitié Est du Victoria où la neige est omniprésente, et une bonne partie du Sud-Est du NSW, où tu peux aussi skier à Kosciuszko. Sur les forums de Bushwalking, tu verras beaucoup de proposition de snow camping en hiver, ou d’initiation aux balades dans la neige, en raquettes etc… Enormément de routes sont d’ailleurs fermées en hiver, tu as plein de zones où les chaînes sont obligatoires etc… Pour les gens qui habitent Melbourne ou Canberra, la neige fait partie de l’hiver. Il ne neige pas à Melbourne, mais à 2h de route à l’Est on a les pieds dans la neige. Oui tout ça ne dépasse pas les 2000 m ou presque, mais l’altitude ne fait pas tout. Les montagnes et plateaux australiens sont magnifiques.



    #378584
    bohwaz
    Participant
    WHV

    Je suis également o_O devant l’initiative aux accents des plus mercantiles (cf. les bandeaux « cité sur radio machin et journal truc » sur la page d’accueil) et les approximations comme celle-ci, qui montrent que le mec n’a jamais ne serait-ce que lu l’article wikipédia sur l’australie… Ça en dit long sur l’idée du voyage qui se cache derrière !

    D’ailleurs pour appuyer le truc avant hier je faisais une rando dans la neige dans l’ACT, et c’était déjà bien enneigé à partir de 1400 mètres d’altitude. Et aujourd’hui rien qu’en allant randonner dans le nord du Victoria j’ai pu aperçevoir les alpes victoriennes… enneigées. Et il neigeait sur Mt Wellington à côté d’Hobart dès le mois d’avril… Bref, encore un qui n’a vu que les plages…



    hære.net — Le guide des randos en Australie et Nouvelle-Zélande[/url]
    #378585
    Stefanie_flyaway
    Membre
    WHV

    Vous êtes durs. Un livre bien foutu et travaillé vaut largement des centaines de blogs pourris… même gratuits. Après la forme, il faut voir le fond, mais juger sur quelques extraits… Et puis, même si le jeune homme semble vouloir livrer ses bons plans, il ne prétend pas sortir un guide, il faut voir avant tout le côté récit.

    Il y a quelques mois, j’ai acheté le livre d’une jeune Suissesse partie un an downunder. Pas de description de lieu mais des rencontres, des sentiments, l’expérience du voyage décrite avec plein de sincérité. Je me suis parfois retrouvée dans ses doutes, ses joies et ses peines. Celles que je n’ai pas connues, je les ai comprises. Bref, un vrai plaisir, le tout construit originalement sur un très beau support.

    Permettez-vous le doute avant de descendre le travail de quelqu’un.



    #378586
    Hallu
    Membre
    Résident

    L’histoire je critique pas mais sinon y a des blogs gratuits plein d’infos, gratuites elles aussi… et sans demande de devenir membre ou quoi que ce soit. Celui de Bohwaz justement je l’ai parcouru et il est à l’inverse des autres qui pullulent : pas forcément au top techniquement, mais avec du vrai contenu. Pour les connaisseurs de ce site, il y a évidemment Toothbrushnomads, et en anglais ils ne sont pas en reste. Je suis aussi sur un forum de bushwalking (australien) et le nombre d’infos données est juste impressionnant, il suffit de demander et de donner en retour.

    Bref c’est pas l’existence qui me gène le plus, c’est la demande. Car si ces trucs existent, c’est que des gens achètent. Pourtant tout est trouvable gratuitement. Et quitte à acheter un bouquin, autant acheter de vrais bouquins faits par des pros. Parce que le « j’ai fait le tour d’Australie en van et je le raconte » je suis désolé mais c’est absolument banal de nos jours. Combien le font en 4×4 avec des treks d’une semaine, combien explorent le Sud-Ouest de la Tasmanie, les Budawangs dans le NSW, ou Cape York Peninsula ? Aucun… Après je vois sur des blogs des gens qui se plaignent de voir trop de français, mais dans les lieux que j’ai cités, il n’y en a pas. Je reproche surtout aux gens de commencer à l’envers : c’est de plus en plus fréquent sur le forum, les mecs créent leur site/blog en premier, avant même qu’ils ne soient partis en Australie ! D’autres refusent de chercher par eux-mêmes, et vont spammer le forum sans même voir la réponse à leur question est dessus. Autrefois il était difficile de sauter le pas, de venir en Australie, et de raconter son histoire, mais on trouvait du boulot facilement. Maintenant on y rentre comme on veut, on raconte son histoire même si elle n’a aucun intérêt. En revanche du boulot facile, ça n’existe plus…

    Enfin bref chacun est libre de faire son blog son bouquin etc… mais à partir du moment où il est payant, il faut savoir accepter des critiques nettement plus sévères. Si tu fais payer, c’est que tu es censé apporter nettement plus que les autres. D’où notre critique.



    #378587
    bohwaz
    Participant
    WHV

    Le SW du WA aussi ! Surtout en hiver c’est vraiment super chouette !

    Sinon merci pour mon journal, mais il est super au top techniquement : j’ai au moins bossé 10 minutes sur le logo 😀 Toothbrush nomads est super aussi, mais de plus en plus rempli de contenus tiers et souvent par de la pub aussi, berk, ou d’infos sans intérêt sur l’actualité… Dommage.



    hære.net — Le guide des randos en Australie et Nouvelle-Zélande[/url]
    #378588
    Stefanie_flyaway
    Membre
    WHV
    Hallu wrote:
    L’histoire je critique pas mais sinon y a des blogs gratuits plein d’infos, gratuites elles aussi… et sans demande de devenir membre ou quoi que ce soit. Celui de Bohwaz justement je l’ai parcouru et il est à l’inverse des autres qui pullulent : pas forcément au top techniquement, mais avec du vrai contenu. Pour les connaisseurs de ce site, il y a évidemment Toothbrushnomads, et en anglais ils ne sont pas en reste. Je suis aussi sur un forum de bushwalking (australien) et le nombre d’infos données est juste impressionnant, il suffit de demander et de donner en retour.
    Bref c’est pas l’existence qui me gène le plus, c’est la demande. Car si ces trucs existent, c’est que des gens achètent. Pourtant tout est trouvable gratuitement. Et quitte à acheter un bouquin, autant acheter de vrais bouquins faits par des pros. Parce que le « j’ai fait le tour d’Australie en van et je le raconte » je suis désolé mais c’est absolument banal de nos jours. Combien le font en 4×4 avec des treks d’une semaine, combien explorent le Sud-Ouest de la Tasmanie, les Budawangs dans le NSW, ou Cape York Peninsula ? Aucun… Après je vois sur des blogs des gens qui se plaignent de voir trop de français, mais dans les lieux que j’ai cités, il n’y en a pas. Je reproche surtout aux gens de commencer à l’envers : c’est de plus en plus fréquent sur le forum, les mecs créent leur site/blog en premier, avant même qu’ils ne soient partis en Australie ! D’autres refusent de chercher par eux-mêmes, et vont spammer le forum sans même voir la réponse à leur question est dessus. Autrefois il était difficile de sauter le pas, de venir en Australie, et de raconter son histoire, mais on trouvait du boulot facilement. Maintenant on y rentre comme on veut, on raconte son histoire même si elle n’a aucun intérêt. En revanche du boulot facile, ça n’existe plus…
    Enfin bref chacun est libre de faire son blog son bouquin etc… mais à partir du moment où il est payant, il faut savoir accepter des critiques nettement plus sévères. Si tu fais payer, c’est que tu es censé apporter nettement plus que les autres. D’où notre critique.

    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, pas de souci 😉

    C’est juste que ça demande du boulot de proposer un bouquin, et je trouvais la critique facile. Maintenant, il ne faut pas se leurrer, ce qui attire les backpackers, c’est d’être différent tout en faisant la même aventure que les autres. Ça doit rassurer. Je pense effectivement qu’il y a une grosse demande de guides/bons plans et de récits où l’on va se retrouver.

    Quant à ce livre en lui-même, il faut voir le contenu. Après tout, le voyage n’est pas seulement d’aller dans tel ou tel endroit, c’est pour moi quelque chose de plus profond, des rencontres qui t’ouvrent le cœur, des expériences qui te font voir le monde différemment, et pour ça, chaque expérience est unique même si le trajet se limite au tour du continent, après tout ce n’est que le décor. Ce que je recherche dans un écrit, c’est l’humain (tu le ressentiras peut-être en lisant les deux articles que j’ai écrit pour Toothbrush puisque tu la cites). Quant au côté touristique, je préfère me rendre dans l’endroit moi-même 🙂



    #378589
    bohwaz
    Participant
    WHV

    Moi ce qui me sors par les trous de nez littéralement dans tout ça (mais que ce soit Toothbrush Nomads, ce livre ou même A-A.com) c’est le côté mercantile. Quand on voyage on rencontre des gens qui partagent avec nous gratuitement, qui nous apportent une perspective inédite sur le monde, qui nous invitent dans leur quotidien. Le voyage c’est le partage, c’est gratuit. Alors voir ces apprentis businessman flairer le filon des milliers de touristes qui veulent des infos et qui sont de la bonne chair à pâté pour les annonceurs (assurances, banques, compagnies aériennes et autres) et en profiter pour monnayer ça… franchement j’ai du mal.

    Je comprends tout à fait le coup d’écrire un bouquin, quand j’ai terminé mon premier voyage en australie en 2009 j’ai pris mon journal/blog que j’avais fait ( http://bohwaz.net/blog/australie-2009/ ), j’en ai fait un joli petit livret imprimé ( http://bohwaz.net/blog/australie-2009/carnet.pdf PDF 10 Mo), pour pouvoir l’imprimer moi-même avec mes petites mains (incluant les tirages photos), découper ça patiemment, faire une bonne vieille reliure traditionnelle cousue et j’en ai offert 3 exemplaires à mes proches. Parce que le voyage comme je l’ai dit c’est du partage et on a envie de le partager avec les gens qui n’ont pas eu la chance de venir jusque là, et gratuitement parce que c’est comme ça. Donc je peux comprendre de faire un bouquin de son journal de voyage, mais juste pour le vendre franchement je pige pas…

    Et je ne vais même pas parler des annonceurs qui me contactent parfois pour me proposer de foutre de la pub pour leur service dans mon journal ou simplement « conseiller » discrètement leurs services. Non seulement la demande est débile mais en plus les offres sont insultantes quand on sait ce qui se pratique… C’est à se demander pourquoi certains blogueurs acceptent ça, parce que pour ce prix faut vraiment n’avoir aucune intégrité…



    hære.net — Le guide des randos en Australie et Nouvelle-Zélande[/url]
    #378590
    Cedric_AACOM
    Participant
    WHV

    Pour ce qui est du livre, ça ne me choque pas vraiment dans ce cas vu qu’il s’agit d’un récit à priori … je ne l’ai pas lu après…

    Ils existent maintenant plusieurs romans sur l’Australie comme par exemple « Backpacer Australia ». La même chose en numérique ne me gêne pas.

    Pour ce qui est de AA puisque tu en parles bohwaz, effectivement il y a des partenariats pour faire tourner le site mais toutes les informations sont disponibles gratuitement que tu sois membre du site ou pas. Ça a toujours était la philosophie du site et ça le restera ! 😉

    D’ailleurs le site n’existerait plus si il était encore au stade d’association, n’ayant pas les moyens de se défendre quand une agence de voyage a copiée l’intégralité du site en 2005.

    Je connais bien l’histoire du site étant un utilisateur de longue date, bientôt 10 ans. Quand j’ai connu AA, ses réunions et Christian, le site était une association. Le visa venait d’ouvrir depuis peu et le site est vite devenu le point de rencontre des futurs WHV.
    Christian travaillait à l’époque et faisait cela sur son temps libre, je me souviens à l’époque qu’on en avait discuté avec lui à une réunion au café OZ avec la petite équipe d’adepte du forum de l’époque.



    Consultez nos articles régulièrement mis à jour : Whv : Formalités  - Jobs - Logements - Pratique - Regards de whv - Transports Visas : Au Pair - Etudier - Expatriation - Tous les Visas Découvrir : Etats et villes - Faune et flore - Insolite - les Incontournables - Outback - Parcs Nationaux Forums :  Découvrez les 24 Forums du site
    #378591
    Hallu
    Membre
    Résident

    Là par contre on est plus du tout d’accord Bohwaz. Héberger un site ça coûte du pognon, et c’est à ça que servent les annonceurs. Si tu crois que Toothbrush ou AA se font un pognon monstre tu te fourres le doigt dans l’oeil. Avoir un site en .com ça coûte, alors si tu ne peux même pas supporter quelques bannières que tu peux qui plus est supprimer avec adblockplus si ça t’enchante, c’est manquer de respect au travail des gens. Oui un site qui te demande de t’inscrire comme kowala pour avoir accès aux infos, des infos qui se monnayent, ou des mecs qui se prennent pour des pros à la radio ça me sort par les yeux. Mais un site gratuit dont l’hébergement ne survit que grâce aux annonceurs ça n’a rien à voir, ne mets pas tout le monde dans le même panier.



    #378592
    Stefanie_flyaway
    Membre
    WHV

    On dévie mais j’ai, moi aussi, envie de réagir. L’hébergement et nom de domaine ne coûtent pas si chers que ça. Après, il faut voir tout le travail qui a été fourni derrière (depuis x années) et à la base, sans autre but que de vouloir informer le voyageur. Je comprends que les sites/blogs glissent ensuite vers le système de partenariat puisque, lorsqu’on demande un petit coup de pouce de la part des internautes/pêcheurs d’informations, il n’y a plus personne. C’est comme pour les solutions Web gratuites, on est bien contents qu’on réponde à nos questions/problèmes et quand on nous demande en retour un petit geste, plus rien (moi aussi, je ne jette la pierre à personne).

    Comme disait Hallu, on voit beaucoup de blogs qui prétendent donner des conseils pour réussir son voyage alors que les bloggueurs n’ont même pas encore mis le pied dans le pays. Il y a le côté « business » derrière mais parfois tout simplement le « m’as tu vu ? » qui est tout aussi insupportable.

    Quand à faire du business sur le voyage, je terminerai sur une citation de Coluche « tant qu’il y aura des cons pour acheter » ou une citation de mon boss « on se fait de l’argent avec plus con que soi » (je ne cautionne pas, c’est juste que je l’entends tellement souvent *soupirs*)…

    En tout cas, bohwaz, je suis curieuse de lire ton carnet. Je me permets comme tu as donné le lien.



    #378593
    Cedric_AACOM
    Participant
    WHV

    Juste pour préciser, je n’ai pas mal pris la remarque hein ! 😀

    C’était juste pour expliquer un peu certaines choses, les annonceurs nous permettent par exemple de rémunérer l’équipe de rédacteurs qui réalise des articles pour le site, soutenir certaines actions ou bien financer certains projets qui nous tiennent à coeur.
    Par exemple, on travaille depuis plusieurs mois sur un projet (dispo d’ici quelques semaines) qui devrait ravir ceux qui partent en Australie (teasing inside 😛 ) en respectant la même philosophie, pas de contenu payant !



    Consultez nos articles régulièrement mis à jour : Whv : Formalités  - Jobs - Logements - Pratique - Regards de whv - Transports Visas : Au Pair - Etudier - Expatriation - Tous les Visas Découvrir : Etats et villes - Faune et flore - Insolite - les Incontournables - Outback - Parcs Nationaux Forums :  Découvrez les 24 Forums du site
    #378594
    bohwaz
    Participant
    WHV
    Hallu wrote:
    Là par contre on est plus du tout d’accord Bohwaz. Héberger un site ça coûte du pognon, et c’est à ça que servent les annonceurs. Si tu crois que Toothbrush ou AA se font un pognon monstre tu te fourres le doigt dans l’oeil. Avoir un site en .com ça coûte, alors si tu ne peux même pas supporter quelques bannières que tu peux qui plus est supprimer avec adblockplus si ça t’enchante, c’est manquer de respect au travail des gens. Oui un site qui te demande de t’inscrire comme kowala pour avoir accès aux infos, des infos qui se monnayent, ou des mecs qui se prennent pour des pros à la radio ça me sort par les yeux. Mais un site gratuit dont l’hébergement ne survit que grâce aux annonceurs ça n’a rien à voir, ne mets pas tout le monde dans le même panier.

    J’ai jamais dit que AA.Com ou Toothbrush se faisaient un « pognon monstre », au contraire en fait je pense qu’ils ne perçoivent pas grand chose et que donc la compromission ne vaut clairement pas la rémunération. En tout cas les offres que j’ai reçues sont ridicules, entre 10 fois et 100 fois moins important que ce qu’un commercial négocie avec un annonceur d’habitude…

    Quand à l’argent pour héberger des sites, je connais bien le sujet… http://journalintime.com/ vit depuis 12 ans sans la moindre publicité, sans sponsoring ni rien. Les coûts d’hébergements sont de l’ordre de 150 € par an et sont très largement payés par les gens qui font des dons à l’asso.

    Maintenant oui clairement AA.com est un site de qualité qui ne tombe pas dans des travers de « charognards » comme on peut voir ailleurs (genre devoir payer pour modifier une petite annonce, ou devoir s’inscrire pour lire le forum, etc.) et c’est tout à son honneur et c’est pourquoi je suis là. Je trouve juste que c’est superflu d’avoir ces partenaires et que ça n’aide pas à grand chose à part faire une confusion des genres. Maintenant c’est pas le même choix, et comme Cédric l’a dit l’idée c’est aussi de rémunérer du monde derrière, bref c’est pas philanthropique. C’est clairement pas le même degré que les kowalas et compagnie (mouhahaha) mais c’est toujours pas la vision du voyage que je partage non plus.



    hære.net — Le guide des randos en Australie et Nouvelle-Zélande[/url]
    #378595
    Hallu
    Membre
    Résident

    Pour les propositions basses que tu as reçues c’est probablement lié au design du site aussi. Il est assez old school, ton site journalintime sonne aussi très old school html bleu, les annonceurs n’ont que 2 critères pour juger : le trafic web avec les stats ou les likes Facebook/suiveurs twitter, et le design. Le contenu ils s’en fichent tant qu’il y a du monde.



    #378596
    bohwaz
    Participant
    WHV

    Mouhahaha, si tu savais les sites moches pour lesquels j’ai bossé qui avaient des contrats publicitaires en or 😉 Le design ils s’en foutent grave, ce qui les intéresse c’est le trafic et ça pas de souci, c’est même bien le problème le trafic, ça fait plus de boulot 🙂



    hære.net — Le guide des randos en Australie et Nouvelle-Zélande[/url]
    #378597
    SuperWombat
    Membre
    WHV

    @bohwaz Sympa ton blog et tes photos !



    #378598
    bohwaz
    Participant
    WHV

    Merci ! Le souci c’est que ça prends pas mal de temps alors y’a un sacré décalage entre le journal et la réalité, genre quasiment deux mois de retard ^^



    hære.net — Le guide des randos en Australie et Nouvelle-Zélande[/url]
17 réponses de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents