16.3 C
Sydney
6 mai 2024

Melbourne – Sydney à vélo

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #39420
    Will4425
    Membre

    Bonsoir !!

    Voilà, mon projet de faire Melbourne – Sydney à vélo est toujours d’actualité, et se fera entre le 16 avril et le 12 mai soit un peu moins d’un mois.

    J’ai une question :

    Je suis en train d’étudier la carte, et par ou passer? La côte ou les terres ??

    J’aimerais passer par les terres sachant que je ferais que la côte de Sydney jusqu’à Cairns, mais

    – Peut on prendre les autoroutes à vélo et passer du coup par Albury?
    – Y’a t’il des campings ou autres parc nationaux pour dormir paisiblement sur la route?
    – A cause des violents incendies dernièrement, le paysage n’est-il pas sacagé?
    – Es ce que je traverserais les pleines montagnes?
    – Es ce que ça vaut le coup de s’aventurer dans les terres dans ce coin là…
    Etc….

    Enfin, voilà, j’aimerais avoir vos avis quoi !!! Les trucs à pas louper, bon plans etc…

    Merci à vous !

    #200126
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Les incendies ont en effet ravagé pas mal de bush aux alentours de Melbourne, ce qui pourrait te donner un début de trip un peu difficile (paysage détruit, campings fermés, peut-être toujours des restrictions d’accès à certains endroits). Après, je pense que ça ne représente sans doute que les premiers 10% du trip.

    Pour commencer, je te conseille de t’acheter un atlas routier et de planifier un peu ton trajet en notant tous les parcs où tu peux passer. Ensuite tu pourras vérifier ici : http://www.parkweb.vic.gov.au/1process_content.cfm?main=9&page=2 si lesdits parcs sont ouverts ou non 😉

    Côté camping, il y a énormément de superficie niveau parc national entre Melbourne et Sydney, donc ça ne devrait pas te poser de problème de trouver des endroits où planter la tente et te balader. Après, j’ai toujours fait ça en voiture et non en vélo, donc évidemment il faut à nouveau regarder la carte pour évaluer les distances et voir comment ça se goupille avec ce que tu peux pédaler chaque jour 😉 Sachant qu’au pire, il doit bien y’avoir moyen de sympathiser avec un fermier pour planter la tente dans un champ j’imagine.

    Ca vaut le coup de s’aventurer dans les terres : oui, oui, oui ! C’est une très belle région MAIS… ce sont les Alpes australiennes. Tu vas principalement traverser le Alpine National Park (côté Victoria) et le Kosciuszko National Park (côté NSW)… ce sont les plus hauts sommets d’Australie (le Kosciuszko, le plus haut, culmine à 2228m – pas excessif pour une montagne, mais c’est une montagne quand même). Donc, à faire à vélo… tu vas te taper des sacrées montées, il faut vraiment réfléchir à ça 😕 Après, il est toujours envisageable d’éviter le problème en passant par la côte ou même en contournant par l’ouest. Il y a beaucoup de parcs nationaux sur la côte également, en revanche passer à l’ouest des montagnes (via Albury, Wagga Wagga, Goulburn grosso modo) me parait beaucoup moins intéressant vu qu’il n’y a pas vraiment de parcs sur cet itinéraire.

    Dernière note : en avril/mai il est sans aucun doute déjà susceptible de faire bien froid la nuit dans les Alpes (en plein été on s’est une fois réveillé avec du givre sur le parebrise quand on était à environ 1700m d’altitude). Donc, prévoir un bon sac de couchage si tu décides de te taper les montagnes 😉

    Pour terminer, histoire de motiver les troupes, des articles/photos sur la région alpine :
    * Mount Bogong au toit du Victoria
    * Kosciuszko National Park : sur les plus hauts sommets
    * Blue Waterholes

    Parce que bon, c’est beau quoi 😉

    #200127
    all
    Participant

    précision sur beaucoup d’autoroutes tu peux y aller à vélo 😉
    ça surprend le panneau « attention vélo » mais bon.
    en tout cas fais gaff si tu prends la high way
    mais 1 mois ça me parait court pour faire à vélo non ?
    ça fait du 100km par jour presque

    #200128
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Ca me parait court également, surtout dans l’optique des montagnes – perso je l’ai fait en un mois en voiture 😀 Je pense que suivre la côte serait sans doute la meilleure option à mi-chemin entre l’intérêt des sites et le côté pratique de l’entreprise… pour le reste, le rythme tenu dépend j’imagine d’à quel point Will est bon cycliste, et également de s’il fait du vélo pur et dur ou qu’il veut pouvoir s’arrêter régulièrement pour faire de la randonnée, etc…

    #200129
    Will4425
    Membre

    Merci pour vos réponses très complètes !!

    J’ai calculé en gros qu’il y avait 1000 km entre Sydney et Melbourne voir 1200 si je me trompe, détour etc… Donc en un moi, ça représente seulement un peu plus de 30 km par jour…

    Donc à moins de me tromper, y a pas 3000 bornes quand même??

    #200130
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Par la voie la plus courte (et aussi a priori la moins intéressante, cad via Albury, Wagga Wagga, Goulburn), c’est même « seulement » 880 km (source : Google Map). Après, tout dépend encore une fois de ton projet. Si l’idée est simplement de rallier Melbourne à Sydney en vélo, calculer 1000 km c’est très bien. En revanche, si tu veux passer par des parcs nationaux, méfie-toi… les détours chiffrent très vite en kilomètres.

    A titre d’exemple, quand je fais un roadtrip d’un point A à un point B, je compte toujours entre le double et le triple de la distance pour tomber sur une estimation réaliste. Bien sûr, c’est différent : c’est en voiture, et on a donc beaucoup moins d’arrière-pensées à faire des détours à foison, d’autant que je voyage toujours avec l’idée d’en voix le maximum et sans me poser de limite de temps. Tes circonstances sont donc différentes, mais il demeure que les détours s’accumulent plus vite qu’on ne croit 😉

    La première chose à faire est vraiment d’établir ce que tu attends de ce voyage exactement, et par où tu veux passer ou non ! Il faut répondre aux questions simple de : veux-tu prendre ton temps ou plutôt tracer, veux-tu passer par des endroits sympas au prix de détours ou préféres-tu suivre une autoroute plus simple mais bien moins intéressante, etc…

    Dernière chose, renseigne toi sur la Bicentennial Trail. C’est un long réseau de sentiers et chemins qui permet d’aller grosso modo de Melbourne à Cooktown pour les randonneurs, cyclistes et cavaliers. Tu pourrais tout à fait la suivre jusqu’à Sydney… j’ai trouvé ces liens :
    * http://www.nationaltrail.com.au/
    * http://www.myway2go.com.au/YourStories/138660,bicentennial-bike-ride.aspx
    Apparemment la personne qui cause sur le second lien a fait Melbourne-Sydney en 2 semaines et 1200 km via cette trail. Après c’était lors d’un événement donc avec du soutien (des équipes pour porter le matos, la bouffe, etc) et la personne était sans doute entraînée, mais ça sous-entend qu’en un mois tu devrais pouvoir mener à bien ton projet…

    #200131
    Will4425
    Membre

    Super ces liens ! Très intéressants !

    Bon ça me rassure alors, mon projet est donc faisable…

    Et pour répondre à tes questions, ben ma copine arrive autour du 12 mai à Sydney donc il faut que j’arrive aux alentours de cette date.

    Après je n’ai pas forcément envie de faire 10h de vélo par jour, je ne veux pas « tracer » mais profiter quand même du paysage, de la belle nature, des parc nationaux sur mon chemin tout en avançant à un rythme correct… (En gros, être entre le « je trace ma route » et le « je me prends 2 jours complet de repos sur la plage…)

    Je précise que j’ai une bonne condition physique et que j’ai fait pas mal de vélo étant ado (Souvent les dimanches matin + Triathlon 1 an…)

    Donc j’y crois !! 😛

    #200132
    Will4425
    Membre

    Donc en gros si je suis ce trajet, je le commence à Healesville (melbourne), puis Omeo, Corryong, Yasse et pour finir à Katoomba près de Sydney…

    Soit 960 kms selon Google Map (Piéton) qui prévoit 8 jours et 10 heures soit 202 h. Donc en vélo on avance environ 4 fois plus vite (je suis preneur de statistique la dessus !!)

    Soit 51 h de vélo, à répartir sur un mois… Sans comptez, crevaisons et autres problèmes qui rallongerons le tout… Sans oublier le dénivelé !! Aie aie aie !

    #200133
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Héhé, c’est l’aventure !

    Par rapport aux incendies de cet été, ça sera la galère dans la région d’Healesville qui a bien cramé, mais une fois échappé de là (à partir du village d’Alexandra grosso modo je pense) ça devrait rouler, donc ce n’est vraiment qu’une petite partie du trajet.

    Va falloir nous tenir au courant de ton périple 😉

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles