18 C
Sydney
23 octobre 2021

Les ouvrages sur l’Australie

  • Créateur
    Sujet
  • #81393
    imported_Sylvain64
    Membre
    WHV
    Age: 32

    Coucou à tous,

    Avant de me lancé dans l’aventure Australienne j’aurais aimé me documenter sur l’Australie.
    Avez des ouvrages à conseiller ? (style le guide du routard) ou d’autres plus originaux conseillant sur les lieux à voir ou proposant des itinéraires ?

    Sylvain



    Unstable in routine, stable in mouvement : we are backpackers
10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Réponses
  • #380146
    Audrey74
    Participant
    WHV

    Salut.
    Le typique Lonely Planet te donnera beaucoup d’infos utiles et complètes sur toutes les régions d’Australie, le style de vie, les formalités…
    Sur beaucoup de sites internet avec forum(nottemment celui ci) tu trouveras toutes les infos sur le Working Holiday Visa.
    Etant depuis 1an et demi en Australie, n’hésites pas à poser des questions.



    #380147
    imported_Sylvain64
    Membre
    WHV
    Age: 32

    Salut Audrey,

    Merci pour ta réponse, j’ai fait l’acquisition de  » l’essentiel de l’Australie » de Lonely Planet, y a tout dedans une merveille (idée road trip, les trucs à voir absolument, les lieux à fréquenter etc.) , je le recommande vivement 🙂



    Unstable in routine, stable in mouvement : we are backpackers
    #380148
    kalalie
    Membre
    Résident

    Les blogs d’anciens voyageurs sont aussi une bonne sources d’information. Sur ce forum tu as quelques très bons blogs.



    Notre blog : http://www.kangouroad.wordpress.com En Australie depuis le 16 février 2011 en WHV Visa 457 accordé le 14 février 2013.
    #380149
    Hallu
    Membre
    Résident

    Pour être là depuis 1 an et demi et avoir vraiment beaucoup de bouquins sur l’Australie, le Lonely Planet est l’un des pires (j’avais exactement le même que toi et j’étais tout aussi enthousiaste). Il est très mauvais, c’est un guide spécial citadins asiatiques, pas du tout le baroudeur aventurier. L’essentiel du bouquin est axé sur les villes, les vins, et les activités touristiques au possible. Il donne également l’impression que tout est faisable très vite, avec des itinéraires délirants ne tenant même pas compte des climats, et vous faisant prendre 2 vols intérieurs en une semaine… Non, on ne fait pas le Red Centre en 3 jours seulement, non on ne passe pas son temps à Sydney ou Melbourne, et surtout pas pour faire du shopping, ou tout du moins pas pour la majorité des visiteurs de ce forum. De même, quand on est dans le Victoria, on n’y va pas pour faire Puffing Billy, les pingouins de Phillip Island et les vins de la Yarra… C’est un bouquin fais pour les tours organisés, pour les gens qui ne font pas de randos, et qui ont un pognon monstre. Pour un mec lambda qui vient explorer à son rythme, cherche des trucs hors des attractions touristiques de base, il faut totalement autre chose. Des zones entières sont ignorées, et parmi les plus belles du pays : les déserts du Victoria (la Mallee), tout l’Ouest de la Tasmanie à part Cradle, le Nord-Ouest australien (Broome c’est moisi mais rien sur le Kimberley en revanche…). Il y a également des coins surestimés, Kangaroo Island en tête, faisant pâle figure face à la Tasmanie par exemple.

    Le premier bouquin à conseiller c’est celui-ci : http://www.exploreaustralia.net.au/Bookshop/Guides/National-Parks/Explore-Australias-National-Parks-2nd-edition . Trouvable à 30/35 $ un peu partout, c’est une mine d’or. A feuilleter pour faire ses itinéraires, pour avoir un aperçu des parcs existants selon les états, avec cartes, campings, activités, randos, histoire du parc etc… C’est celui par lequel j’ai commencé à faire mes itinéraires. Le seul hic est qu’il ne dit pas quelles sont les meilleures randos et a tendance à montrer les plus populaires. Il faut alors fouiller avec des bouquins comme ceux de John Chapman : http://www.john.chapman.name/pub.html , le Day Walks Tasmania est notamment vraiment énorme. Ca s’adresse à des marcheurs corrects, pas des marcheurs du dimanche. Ils sont très ergonomiques, agréables à feuilleter. Après en moins agréable à feuilleter mais indispensable parce qu’il y a que ça c’est les Take A Walk, notamment pour le Northern Territory, NSW et Queensland ( http://www.takeawalk.com.au/ ).

    Toujours chez Explore Australia, le superbe Explore Australia’s Outback. Il recoupe pas mal d’infos du Explore Australia’s National Parks, mais étend le tout, y a plus de coins reculés.

    Enfin une bonne source d’info, les site officiels des parcs nationaux. Pour le Victoria tu as http://parkweb.vic.gov.au/ . Pour TOUS les parcs tu as un livret à télécharger avec les balades, une carte, les campings etc… c’est indispensable. Les autres états ne font pas ça malheureusement, surtout le NSW qui est moisi, mais dans le NT et le WA, les sites officiels sont bien fournis aussi.

    Les blogs le problème c’est que c’est long à feuilleter, tu peux pas vraiment te faire un itinéraire. Mieux vaut alors demander ici ou dans d’autres forums, notamment australiens.

    Reste parmi les plus importants : les cartes. Car oui, juste regarder une carte ça donne des idées. Et dans le genre, tu as les magnifiques Guide & Atlas de chez Hema qui sont excellents. Celui sur la Tasmanie ( http://www.exploroz.com/Shop/Hema+Tasmania_Atlas___Guide.aspx ) est bourré de petits coins secrets, tous les lieux de l’île sont abordés. Tu en as pour le Kimberley, le Pilbara, etc… Ce ne sont pas que des cartes, les 2/3 sont du texte et des photos, ne se contentant pas que des parcs nationaux mais abordant aussi la bouffe, les activités nautiques, les réserves, les chutes d’eau où personne ne va etc…

    Donc pour moi en premier, prends les bouquins d’Explore Australia et les Atlas/Guides de Hema, puis une fois que tu sais où tu vas aller, télécharge les fiches des parcs, prends des bouquins de randos, et demande des conseils.



    #380150
    Alexia78
    Participant
    Touriste
    Age: 40

    Question bête : tous les bouquins que tu as cités sont trouvables quand Australie ?



    #380151
    Hallu
    Membre
    Résident

    Oui c’est là que je les ai achetés, tous les sites internet sont des sites australiens.



    #380152
    imported_Sylvain64
    Membre
    WHV
    Age: 32

    Waouw merci pour ta réponse Hallu 😉

    J’habite dans les Pyrénées alors la marche en montagne ça me fait pas très peur.



    Unstable in routine, stable in mouvement : we are backpackers
    #380153
    Hallu
    Membre
    Résident

    J’ai fait les Pyrénées de long en large et en travers, et attention la Tasmanie c’est très différent. Il pleut beaucoup, il neige régulièrement en été, il y a pas mal de boue, bref ça se mérite. C’est très bien balisé, mais en revanche boue et escalades de rochers sont plus fréquents qu’en France. Mais c’est aussi des paysages magnifiques, plein d’animaux, et tu peux te retrouver tout seul très facilement (mais ça c’est vrai dans toute l’Australie, les australiens sont pas très rando et ils sont que 20 millions).



    #380154
    kaetoch
    Membre
    WHV
    Age: 38

    Merci à Sylvain pour ce topic, et à Hallu pour toutes ces informations 😉

    J’avais un peu peur du Lonely Planet, et bien parfait, je saurai sur quoi me pencher en arrivant.



    #380155
    Herculo
    Membre
    Étudiant
    Age: 28

    Pas forcément dans le thème guide du routard, mais ce livre m’a donné quelques idées pour mon futur voyage >Australian Rules<

    Je trouve l’écriture simple, comme un conversation avec un ami qui vient de rentrer, ce qui est très agréable. On se sent près de l’auteur.

    Petite anecdote, c’est mon frère qui me l’a acheté sur son site, l’auteur nous l’a donc dédicassé. C’est pas grand chose, c’est pas JK Rowling ou Marc Levi mais c’est une délicate attention je trouve.

    Bref je vous le conseille vivement 🙂



10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents