11.1 C
Sydney
16 juillet 2024

Les bourses

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #63718
    cleo
    Participant

    Salut,

    Je suis étudiante en M1 d’histoire de l’Art et en L1 de droit cette année.
    Et comme vous le devinez je songe à partir étudier en Australie.
    Pour l’instant mon principal souci est de savoir comment financer ce projet. Je voudrais partir l’année prochaine pour l’équivalent du M2 et continuer peut être le droit.
    J’ai vérifié ma fac ne propose pas d’échange avec l’Australie et donc il va falloir que je paye l’université au tarif Australien… c’est bien cher.
    Quelles sont les bourses possibles?
    Combien faut-il prévoir comme budget pour un an, à Melbourne par exemple ?

    Merci d’avoir pris le temps de me lire,
    cléo.

    #292285
    brune
    Participant

    Hi!
    Je me permet de te faire partager mes infos a propos des etudes a l’etranger….ayant moi meme etudie 1 semestre en Suede et maintenant en Australie pour 2 ans minimum…

    Meme si ta fac proposait un echange….ce serais le meme tarif crois moi….Mais est ce que seul les bourses FRANCAISES sont un facteur determinant a ton depart???
    As tu bien calcule le revenus de tes parents pour d’eventuelles aides du gouvernement/ ville de Paris etc…??
    Jai fais Erasmus a Stockholm et je n’ai touche qu’une aide representant 1 dixieme de ce que ca m’a coute en entier…….A croire que 1 pere a la retraite, une mere au foyer et 6 freres et soeures me mettent dans la categorie des « riches »…….. 😮

    En tous les cas, quoiqu’il arrive, il te faudra payer l’universite au tarif australien….
    il existe bien une bourse australienne mais c’est seulement apres la premiere annee….et c’est en recompense de resultats generaux de plus de 75% de reussite….(Scholarship), et tu y appliques automatiquement des ton inscription en temps qu’etudiante etrangere.

    pour les frais et bien ca varie de 19500 $ jusqu’a 35000$ (pour etude de medecine par ex) par an. a cela, il faut compter l’assurance sante (une goutte d’eau comparee aux etudes…..moin de 300$ l’annee), plus la vie a Melbourne: loyer, bouffe, loisir, telefone et j’en passe……Il est dit qu’il faut a peu pres 19000$ pour 1 an…..

    Cela dit, tu peux travailler 20h/sem (max) des que tu as ton visa etudiant; sympa pour arrondir les fins de mois (difficiles? 😕 )

    Enfin, Pour demarrer dans ce processus, n’oublis pas d’avoir un resultat de TOEFL ou IELTS valable (et positif), plus des ref de prof, une lettre de motiv et des bonnes notes precedement….

    Bref, quand on VEUX, on PEUT

    G’Luck

    Brune

    (Master at Monash University, Melbourne)

    #292286
    cleo
    Participant

    Merci de répondre à ma question

    Quote:
    ….Mais est ce que seul les bourses FRANCAISES sont un facteur determinant a ton depart???

    Je ne désire pas partir pour toucher une bourse mais si je n’ai pas d’aide je ne pourrais pas partir. Je peux aussi essayer d’obtenir un prêt mais l’idée d’avoir des dettes avant même d’avoir commencer à travailler. Surtout que je souhaite travailler dans le domaine de la culture où les places sont chères et précaires… Alors faire valoir d’une expérience à l’étranger me semble être un plus pour me démarquer.

    Quote:
    ah si! essaye peut etre le conseille regional et général.

    Oui, je me suis renseignée. Je vais tenter de l’obtenir.

    J’ai entendu parlé d’une bourse de mobilité, ça vous dit quelque chose?
    J’ai une amie qui est partie en Eramus à Shefield. Elle a essayé d’avoir une bourse par le département (92) mais elle vient de partir sans avoir obtenu de réponse à son dossier. 🙄

    Quote:
    Brune
    (Master at Monash University, Melbourne)

    Tu es à Monash? Que penses-tu de l’université? Je pensais justement étudier dans cette université. J’ai vu qu’elle était reconnue pour sa formation en droit.

    #292287
    brune
    Participant

    .

    Quote:

    je ne désire pas partir pour toucher une bourse mais si je n’ai pas d’aide je ne pourrais pas partir. Je peux aussi essayer d’obtenir un prêt mais l’idée d’avoir des dettes avant même d’avoir commencer à travailler. Surtout que je souhaite travailler dans le domaine de la culture où les places sont chères et précaires… Alors faire valoir d’une expérience à l’étranger me semble être un plus pour me démarquer

    il y a aussi 1 autre solution (la mienne NDA): travailler pendant 1 certain temps et mettre tous les sous de cote pour ce but……….il faut prendre son mal en patience (j’ai failli craquer plusieurs fois!), paske on fais pas toujours 1 super job….mais a la clef, un sentiment de REUSSITE, de s’etre depasse, et jouir encore plus de ce que l’on a gagne a la sueur de son front !

    moi aussi je suis dans le domaine de l’Art…je parie encore plus precaire que ce que tu peux imaginer!! mais j’ai reussi a m’auto-financer.

    Monash.oui tres bonne reputation. mais j’ai pas encore commence mon master…alors je peux pas m’avancer beaucoup!!!

    Cheers

    Brune

    #292288
    Nawoo
    Membre
    cleo wrote:
    J’ai entendu parlé d’une bourse de mobilité, ça vous dit quelque chose?

    J’ai obtenu cette fameuse bourse de mobilité l’année dernière lorsque je suis venue étudier en Australie pendant un an. Ceci dit, je suis venue ici grace à un échange universitaire. Je ne pense pas que la bourse de mobilité sois accessible si tu viens étudier en Australie par tes propres moyens.
    Mais tu peux toujours te renseigner car ça vaut le coup car c’est 400€ par moi pendant 9 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles