18.9 C
Sydney
29 novembre 2020

le retour…

  • Créateur
    Sujet
  • #42715

    Salut a tous,

    Je ne suis donc pas la seule a me dire l’Oz c’est dur de l’oubliee! Je suis revenue il y 2 mois apres etre partie 1 an en WHV et je pensais pas que le plus dur serait le retour en France!
    Partie en novembre 2007 pour quitter la grisaille Francaise et trouver le beau soleil aussie mais ca veut dire aussi revenir en novembre 2008 pour retrouver cette grisaille quitee il y a 1 an et ca c’est bien la deprime! Meme profil : 23 ans, chez les parents, sans boulot et avec son petit ami aussie laisse la bas = dur dur la vie!

    Alors si vs avez des solutions je vous ecoute…
    Merci
    Marion



21 réponses de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Réponses
  • #209346
    plisken11
    Participant
    WHV
    Age: 37

    exactement pareil, sauf pour les 2 derniers points!

    desolé mais j’ai pas de solution, sauf peut être de repartir !?



    1an au pays des kangourous... http://michal.kikooboo.com/
    #209347
    myheartbelongstosydney
    Participant
    Résident
    Age: 32

    Alala …moi je savais très bien que le retour en france allait etre difficile ! Un an de vacances , le retour à la réalité ne peut etre que difficile 🙂
    Allez courage , revenir chez papa-maman ça a du bon aussi !!! 😀



    Living in Sydney since 2007 Double Nationalité 🇫🇷 🇦🇺 Décembre 2015 Living my childhood dream <3 Instagram: ___reveuse__
    #209348
    enicao
    Membre
    WHV

    je veux vraiment pas rentrer d’ici 3 semaines.
    j’espere que je vais avoir mon student visa d’ici la



    en france
    #209349
    lilinette
    Membre

    moi je suis rentree il y a un mois et je ne peux pas me refaire a cette vie la. Le temps y est forcement pour quelque chose mais pas seulement. Ce sont toutes ces petites choses du quotidien qui me rendent aigrie.

    Partie un an avec un WHV comme la majorite, je ne compte pas en rester sur cette experience qui a ete plus qu’enrichissante.

    Je pense que tout est possible dans la vie, quand on a la motivation il faut aller au bout de ses projets. L’essentiel est d’en avoir…des projets 🙂

    Aller courage…je suis de tout coeur avec toi et dis toi que moi j’ai 30 ans et que revenir chez les parents est heutement demoralisant…

    Bises



    #209350
    so_onia
    Membre
    WHV

    Je suis rentrée il y a un mois et je suis également de retour chez mes parents et de retour à l’école dans le Nord… C’est la déprime totale! J’ai l’impression d’avoir rater la plus grande chance de ma vie, c’est-à-dire rester là-bas pour toujours! Tout ici m’insupporte, le comportement des français toujours en train de râler et de se plaindre, l’administration française qui est infernale, ce temps grisâtre et pluvieux, ces maisons vieilles de 100 ans en briques rouges qui n’ont rien pour remonter le moral, ces gens qui klaxonnent parce qu’ils attendent une seconde de plus au feu rouge et ces gens du trottoir d’en face qui ne viennent pas discuter avec nous comme les australiens mais qui nous regardent de la tête aux pieds pour avoir quelque chose à critiquer… Si vous avez des points positifs au retour en France, je suis prenante! Au secours ! :'(



    #209351
    gruik59
    Membre
    WHV

    revenu 1 mois en france au mois d’aout , et putain que ça fait court, la france me manque tellement… 🙁 tellement de truc bien ici oui mais mon vrai pays ça restera la France….fait gris? m’en fout, une raclette au coin du feu et ça repart…. l’administration est lente? parce qu’en Australie ça va plus vite peut etre? ça klaxonne dans les villes? oui mais l’infrastruture routière n’est pas la même et le pays est bcp + vieux aussi…. tout le monte vient te parler en australie… ah bon???

    l’australie c’est chouette pour les paysages mais les gens ont autant de carisme qu’un américain…. c’est dire



    #209352
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...

    Et puis arretez de parler de « grisaille francaise » mais parlez plutot de la grisaille de votre région pourrie. Avant d aller en Oz j ai vecu 5 ans dans le sud de la France, a Nimes et Montpellier, 300 jours de soleil par an. Quand je suis arrivé en Australie, le soleil me manquait !



    #209353
    tortue102
    Membre
    WHV
    Age: 35

    Oui c’est clair ça va faire 2 ans que je vis en Oz, au début tout es beau tout est rose, tout te paraît mieux qu’en France et puis petit à petit tu te rend compte que le pays n’est pas si parfait qu’il en à l’air et les gens ne sont pas si merveilleux non plus.
    Avec ma copine on travaille chacun dans un lieux différents et on est parfois choqué du manque de respect des Australiens. Ils nous prennent vraiment pour de la m…. des fois . On à pourtant bossé pendant 4 ans dans les Alpes avec les vacances de Février qui ne sont pas toujours facile à gérer et des clients râleurs. Mais j’ai presque envie de dire que c’était rien par rapport à ici.
    Après biensûr qu’il y à beaucoup de gens géniaux aussi mais bon on nous à proposé le visa sponsorship qu’on voulait à la base mais qu’on à finalement refusé. On ne supporte de moins en moins les clients….. et les collègues australiens qui sont souvent cool mais qui ne sont pas des foudres de guerres question boulot.



    #209354
    -Nico-
    Participant
    WHV

    Il faut peut-être aussi penser à l’avenir. La France est surpeuplée, surpolluée, ultra nucléarisée, avec une dette record, un chômage qui ne baisse pas. Je ne donne pas cher de la France ou de l’Europe dans 10 ans…

    L’Australie est jeune, riche, propre, vaste, sous peuplée, isolée, pleine d’opportunités. La culture n’est pas aussi vaste, la bouffe pas aussi bonne mais d’ici 50 ans tout ça aura évolué.

    Les premiers migrants d’Australie ou du canada, ils ont tous quittés leur terre natale pour avoir une vie meilleure ailleurs, il suffit de ne pas regarder en arrière…



    #209355
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...

    Autant jouer au poker. Beaucoup d economistes s inquietent aussi de la bulle economique en Australie, certains parlent de « la plus grande bulle de l epoque moderne ». L Australie a aussi d enormes problemes d environnement. Elle n est pas sous-peupléee en terme de ressource, puisque l eau commence deja a manquer. Quant a son isolement, c est surtout un point faible pour ce pays.

    Il est fort a parier que l Australie s en sorte mieux que l Europe dans l avenir, mais puisque rien n est sur, je ne vois pas l interet de se forcer a rester dans un pays qu on aime pas, juste « au cas ou « 



    #209356
    -Nico-
    Participant
    WHV

    Je ne voulais pas dire qu’il fallait se forcer à rester dans un pays qu’on aime pas mais pour ne pas aimer l’Australie au point de refuser de s’y installer il faut vraiment être chauvin…

    a lire certains commentaires on pourrait croire que l’Australie est un pays horrible peuplé de beaufs illettrés…

    Comme toujours les Français adorent se plaindre…

    Vous souffrez du mal du pays, c’est tout. On a toujours tendance à voir les côtés négatifs du pays dans lequel on vit et à se souvenir des meilleurs côtés du pays d’où l’on vient, c’est normal.



    #209357
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...
    -Nico- wrote:
    Je ne voulais pas dire qu’il fallait se forcer à rester dans un pays qu’on aime pas mais pour ne pas aimer l’Australie au point de refuser de s’y installer il faut vraiment être chauvin…

    Mais tu rigoles ou quoi ? C est etre chauvin que de ne pas vouloir s installer en Australie ?

    L Australie convient a certaines personnes et pas a d`autres, c est aussi simple que cela. Quand on ne désire pas s installer dans un pays quelconque, ca n a rien a voir avec le fait d etre chauvin, c est juste ce pays ne nous convient pas et que d autres pays nous conviennent mieux, point.

    Rien a voir avec le mal du pays au passage.



    #209358
    Nemo42
    Membre
    WHV
    Age: 32
    -Nico- wrote:
    Je ne voulais pas dire qu’il fallait se forcer à rester dans un pays qu’on aime pas mais pour ne pas aimer l’Australie au point de refuser de s’y installer il faut vraiment être chauvin…
    a lire certains commentaires on pourrait croire que l’Australie est un pays horrible peuplé de beaufs illettrés…
    Comme toujours les Français adorent se plaindre…
    Vous souffrez du mal du pays, c’est tout. On a toujours tendance à voir les côtés négatifs du pays dans lequel on vit et à se souvenir des meilleurs côtés du pays d’où l’on vient, c’est normal.

    Bah tu sais …
    Le travail en Australie est très regroupé dans les grandes villes…
    Et ces fameuses grandes villes n’ont bien souvent pas grand intérêt …
    Des suburbs à perte de vue composés de maisons strictement identiques, bien alignées, et quelques grands immeubles de banques au milieu…
    Si rester en Australie veut dire vivre là … ça ne me fait pas forcément rêver…
    Et je rejoins parfaitement Bacchus, dire qu’on a pas envie de vivre en Australie ce n’est pas être chauvin, ni même critiquer (parce qu’on est des bons français râleurs).
    Y’en a qui aiment ce mode de vie d’autres pas…
    L’Australie est un très beau pays, avec un niveau de vie très élevé, une mentalité assez ouverte dans l’ensemble, mais ça ne veut pas dire pour autant que c’est le seul endroit sur terre où on rêve de vivre. 😉



    #209359
    kevin-tanunda
    Participant
    WHV
    Age: 38

    Ah, enfin des paroles nuancées qui changent du registre « Australie tout il est beau vs France tout est bon pour les cagoinces »!
    Oui, c’est indéniable ce pays a bien des atouts. D’abord, on ne ressent absolument pas (ou assez peu, désolé de te contredire Tortue) cette dose d’incivilité faisant partie du quotidien français. Serait-ce une façade essentiellement due à un facteur conjoncturel? Pourquoi pas.
    D’autre part, pourvu qu’on bosse un tantinet et de façon bien moins oppressante qu’en France, on vit très bien de son revenu issu du travail. Ça fait belle lurette que ça n’est plus le cas en France. Et j’ai beau retourner mes calculs dans tous les sens : les différences inhérentes aux charges salariales et patronales n’expliquent pas cet écart.
    En revanche, la décision de s’établir en Australie doit, à mon sens, relever bien plus du simple calcul d’aisance matérielle. Pourquoi?
    D’une part, et c’est établi, le coût des études en Australie est le plus élevé au monde. Dès lors, on accepte que finalement tout le monde ne peut y accéder. Même si ici elles sont considérées comme un investissement vite rentabilisé, ce qui est loin d’être le cas dans l’hexagone. Que peut-on penser d’une société qui ne mise pas sur l’accès pour tous à la (supposée) excellence? On pourra toujours dire qu’il n’y a aucunement besoin d’étude en Australie pour bien vivre. Oui mais pour combien de temps encore?
    D’autre part, l’accès à la santé est ici une gageure. Actuellement, la plupart des gens peuvent se payer une assurance santé décente mais que va-t-il se passer lors de la moindre faiblesse?
    En d’autres termes il est assez facile de louer un système lorsqu’il repose sur une conjoncture favorable. Mais en cas de problème, d’autant plus structurel, qu’adviendrait-il d’une société dont les priorités ne sont clairement pas ni la santé pour tous ni l’éducation?
    Et ce ne sont pas les dernières élections législatives qui vont donner un bol d’air frais à cette position (ni même à ceux qui veulent immigrer durablement).



    #209360
    tortue102
    Membre
    WHV
    Age: 35

    Ta peut être raison de me contredire Kevin, c’est vrai que j’y vais peut être un peu fort….. Il va être grand temps que je retourne vers Melbourne ramasser les cerises et me retrouver un peu seul au milieu des arbres 😀
    Le truc c’est que quand je croisais des Australiens n’importe où, par hazard en fait. Je les trouvais toujours courtois et sociable mais c’est vrai que j’ai un regard un peu différent maintenant que je les ai en tant que client. Après je n’oublie surtout pas le grands nombre d’entre eux qui nous on aidé, chose qui n’arrive que plus rarement dans notre pays natal.
    Après ils sont aussi plus respectueux des lois, c’est quelque chose de très anglo saxon. Contrairement à nous latins qui aimons parfois les contourner un peu…. 😉
    Après ce respect des lois est peut être du aussi qu’ici quand tu ne les respectes pas tu le paye cash, ils sont nés avec ça et éduqués avec ça.
    Personnellement je ne crois pas vraiment à un bel avenir pour ce pays, du moins à long terme. Comme le soulignais plus haut Bacchus, le problème de l’eau qui se fera de plus en plus rare (surtout vu la façon dont ils l’économise) promet pas forcément un bel avenir pour l’agriculture. Le secteur manufacturier n’est pas aussi développé que dans les autres pays « riches » et les coûts de production sont très élevés. L’autre secteur dont l’Australie dépend beaucoup est l’industrie minière et comme on a pu le voir ces derniers mois avec le ralentissements et la baisse des prix des matières premières par les pays extérieurs ( la Chine en grande partie). Ça reste un secteur instable bien qu’il est permit au pays de garder la tête hors de l’eau lors de la crise mondiale.
    Je n’ai pas vraiment le mal du pays mais plutôt l’envie de découvrir d’autre culture. On peut parfois être chauvin en tant que Français mais on à pas l’exclusivité de la culture, d’autre pays sont tout aussi riche voir plus que nous à ce sujet. Mais ce n’est pas le cas de l’Australie. Comme le souligne Kévin la question matérielle n’est pas une raison suffisante pour rester dans un pays.
    Il y à des gens formidable ici mais ça reste superficiel. Tu compares les gens du queensland ou du WA même à 4000km d’écart ils auront le même profil, les mêmes sujets de discussion, les mêmes tatouages, les mêmes habitudes culinaires en faisant quelques caricatures bien entendu.
    Maintenant tu prends un vosgien, un breton, un savoyard, un basque et un corse (pour ne citer qu’eux et que la France pour l’occasion) tu auras à faire à des gens différents à plusieurs point de vue.



    #209361
    gruik59
    Membre
    WHV

    je suis d’accord avec l éponge et la tortue ^^

    c est difficile de comparer la France a l’Australie, 14 fois + de places pour 3 fois moins d’habitant… la taux de chomage est certes bas mais le pays est relativement jeune et l’immigration très soignement sélectionnée, et puis on voit plus de gros 4×4 que de 205 alors tout de suite ça fait + classe qu’en France

    Et puis, comparé 2 ans de vie dans un van a mettre des oranges dans une cagette a une vraie vie d’actif en France ça me semble bien réducteur, qui connait exactement le système fiscal australien? il me semble qu’on est plutot bien loti a coté d’eux, pour le systeme de santé ou d éducation pareil . Gagner 20 dollars de l’heure c’est bon quand on dort dans son coffre de voiture, c’est impossible de fonder une famille , acheter une maison, bref avoir une vraie vie comme on peut l’avoir en France ( bien sur, au smic en France ça reste aussi difficile c’est certain )

    Pour moi l’Australie vaut le coup pour les paysages, les villes sont comme dit plus haut, sans interet si l’on recherche autre chose qu’un concert de yukulele dans un bar a fruit

    Pour les australiens, c’est vrai qu’ils sont adorable en grande majorité mais on n’est pas non plus des fumiers sans noms en France, et puis je pense qu’il y a la même proportion de jeunes branleurs et de vieux cons qu’en France, juste qu’on les voit peut etre moins … et cette tendance a picoler n ils sont bien au dessus des francais pour ça je crois

    mon prognostic pour la suite: ils vont finir dans 1 ou 2 générations comme les américains, imbut de leurs personnes, narcissique ( parce que c’est déjà bien en route ), tout aussi énorme , y a qu’a voir … un menu en fast food coute moins cher que de se faire une miserable salade avec 3 légumes , leurs grosses voitures et leurs pelouse en plastique n’y changerons rien

    mais ça reste un pays a découvrir, il faut rencontrer les bonnes personnes, au bon moment



    #209362
    floreozi
    Membre
    Résident
    Age: 36
    gruik59 wrote:
    Gagner 20 dollars de l’heure c’est bon quand on dort dans son coffre de voiture, c’est impossible de fonder une famille , acheter une maison, bref avoir une vraie vie comme on peut l’avoir en France ( bien sur, au smic en France ça reste aussi difficile c’est certain )

    Ah bon? La plupart des gens que je connais font partie de cette categorie, petits salaires et ont des familles et sont proprietaires. Je n’ai moi meme pas un gros salaire (dailleurs $20 n’est pas le smic) et j’ai une famille, en plein achat de maison..Donc non impossible n’est carrement pas le mot faut savoir budgeter. Apres c’est des sacrifices, arreter de fumer pour les 2 et bien ca fait une sacre difference et ca permet les resto et autres extras;)
    Apres je suis d’accord sur le systeme de sante qui craint mais en meme temps, va demander aux australiens de cotiser…..c’est pas demain la veille!



    #209363

    Depuis que je suis retournée en France:
    – j’apprécie tous les jours les paysages que je n’avais pas vraiment regardé avant.
    – je profite du soleil du Sud
    – je m’occupe le plus possible de mes proches et amis que je n’avais pas vu depuis au moins un an.
    – je participe à pas mal d’animations mises en place sur le territoire
    – j’ai des projets plein la tête (rénovation d’une vielle baraque, mariage, enfants…)

    Mais ce qui est dur en fait, c’est que je recherche un emploi qualifié particulier, quelque chose sur le long terme. Et là ça coince, et ça fait coincer tout le reste…

    Car en Australie, on prenait le premier petit boulot qui nous passait sous la main en ce disant que c’était pas grave, c’était temporaire…

    Et là, arrivée en France c’est se reconstruire sur le long terme, et ça met plus de temps qu’on l’espérerait, du coup ça mine.

    Après pour finir sur l’histoire des petits salaires vivables ou pas, je suis de l’avis floreozi. Tout est une question d’organisation, d’économie… Des gens avec un bas salaire mais qui ont bien économisé, ont bien souvent plus que des gens au salaire moyen qui dépensent dans tous les sens sans rien garder ou presque…

    Pour l’entraide ça va avec la densité de population, allez dans des coins de France un peu paumés, vous les retrouverez les gens prêt à aider… Allez dans les grandes villes Australiennes et vous les verrez les gens qui ne vous voient même pas.



    #209364
    Somewhere in Melbourne
    Membre
    Résident
    Age: 44

    Juste un petit commentaire sur le systeme de sante australien ( Medicare) qui est une couverture medicale universelle, comme la secu en France. On ne paye rien lorsqu’on va au medecin, rien a l’hopital, les medicaments sont subventionnes etc… Ok, Les dentistes sont chers, tout comme en France et les frais de specialistes sont rembourses en grande partie par Medicare. Donc je ne comprends pas trop les critiques sur le systeme de sante, qui a mon avis est bien plus performant que dans la grande majorite des pays europeens ( on ne va meme pas parler des US ou Quebec). J’ai eu affaire au systeme de sante au Quebec et j’en ai eu des sueurs froides. Ce qui craint ici c’est le prix de l’immobilier dans les grandes ville (a moins de vivre a 50 k du centre ville), devoir payer $100 par jour pour la creche (subventionne en partie par le gouvernement mais bon ca fait quand meme cher), que mes inpots subventionnent plus les ecoles privees catholiques que les ecoles publiques, que l’education religieuse soit si presente dans le systeme scolaire, meme public etc… Pour l’access aux etudes superieures, c’est le meme topo qu’en Angleterre et a peu pres le meme niveau de dette lorsqu’on fini l’uni…donc en gros c’est pas forcement le pays ideal lorsqu’on a des enfants a elever, une maison a acheter etc… Surtout si on a ete faconnne par le model republicain de l’ecole francaise, on aura du mal avec le systeme scolaire australien.



    #209365
    floreozi
    Membre
    Résident
    Age: 36

    Du fait que nous ne cotisons pas pour le systeme de sante je trouve que Medicare n’est pas trop mal, je pense juste qu il serai temps pour les australiens de participer
    Pas le meilleur pays pour famille/maison? Tout depend le niveau de vie laisse en France certainement car moi j ai plus a offrir a mes enfants ici. Encore une fois tout depend de la vie que tu choisis, ta location, tes attentes
    Pour l ecole je suis d accord, le systeme d education n est carrement pas le meme mais il faut s adapter sinon je ne voit pas l interet d etre ici ou dans n importe quel autre pays dailleurs:)



    #209366
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...
    Somewhere in Melbourne wrote:
    Juste un petit commentaire sur le systeme de sante australien ( Medicare) qui est une couverture medicale universelle, comme la secu en France.

    Heu… Non Medicare ce n’est pas comme la secu en France. Il y a de « petites » différences en ce qui concerne le montant et l’étendu des remboursements… 😉



21 réponses de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents