19.8 C
Sydney
5 mars 2024

J’ai peur des vols de mes affaires

40 sujets de 1 à 40 (sur un total de 41)
  • Auteur
    Messages
  • #28505
    alyse74
    Participant

    Mon copain et moi partons en NZ et Australie pendant qq mois et on comptait prendre un APN, et un pc portable avec nous. Mais nous avons peur de nous le faire voler, car on va souvant voyager avec un van et jeme demandais si il n’y avait pas de gros risque de se faire voler nos affaires?
    Pour ceux qui ont des équipements cher comme ça, comment avez vous fait? Laissé dans le van ou la voiture? Les prendre tjs avec vous.. pas trop pratique je dois dire…

    #166181
    djphil
    Participant

    salut

    moi j’avais un break et je laissais tout dedans, laptop, apn… sur plusieurs jours et je n’ai jamais eu le moindre soucis mais c’est vrai qu’une simple voiture passe plus inaperçue qu’un van, j’en connais qui se sont tout fait voler dans leur van 👿
    mais en général m’en suis jamais inquiété

    #166182
    Webflo
    Membre

    Oui les vols dans les vans c’est monnaie courante ! Surtout qu’il n’y a rien de plus facile que d’ouvrir un van.

    Nous on a eu bien chaud; à Townsville, on avait laissé le van dans un parking surveillé en plus ! On avait du le laisser 2h garé, et là en arrivant plus de jerrycan d’eau…ok les gars avaient volés des jerrycan d’eau…pourquoi pas. Ensuite on fait le tour une des fenêtre ouverte…toahhh on avait toutes nos affaires à l’intérieure et notamment un PC. Par miracle et surtout parce que quelqu’un a dû les voir rien avait disparu à l’intérieur. Du coup tout les objets de valeurs style PC, APN on les gardaient chaque fois avec nous quoiqu’il arrive après cette petit aventure. Les anciens proprios du van s’étaient également fait volé leur PC dans le Van.

    De tout façon les gens savent bien que les backpackers ont toutes leur affaires dans leur Van, ça en fait donc une cible de choix ! Et vu la facilité pour ouvrir un van ils en profitent.

    En tout cas on a eu bien peur…surtout qu’on pense qu’il s’agissait d’autre backpackers qui ont fait le coup vu le comportement très bizarre d’un groupe de 3 gars lorsqu’on est retourné au van…ils nous regardés bizarrement et on très très vite démarré leur bouse et filer !

    #166183
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Il y a un risque, mais je ne pense pas que ce soit un gros risque. Personnellement j’ai passé des mois à voyager en van ou en voiture, avec tout le matos stockés dedans, et ça s’est bien passé – jamais eu de problème. Mais évidemment… ça aurait pu arriver. L’important c’est de ne pas laisser votre matos en évidence – rangez sous les sièges, sous le lit, sous une couverture, etc…

    Tout prendre avec soit tout le temps ce n’est pas réaliste, toutefois si vous vous garez dans un endroit qui semble craindre particulièrement, vous pouvez toujours faire une exception et prendre le matos avec vous ce jour là.

    L’un dans l’autre il n’y a pas grand chose à faire. Mais je dirais que 90% des jeunes voyageurs de nos jours voyagent avec un ordi et un appareil photo, et la majorité d’entre eux s’en tirent sans problèmes 😉

    #166184
    rcwhv
    Membre

    On nous a jamais rien volé dans le van, par contre la semaine avant de l’acheter on dormait dans une chambre double à sydney et quelqu’un a réussit à entrer dans la chambre (fermée à clé ?) et nous a pris papiers / argent pendant qu’on dormait… Heureusement on a retrouvé nos papiers dans le backpack et au final il nous manquait que 30$…. Mais du coup après, avec le van on prenait un maximum d’affaires avec nous et quand on laissait le pc dans le van, on le metait à l’endroit le plus inaccessble possible, comme ça si on s’était fait braquer le van, ça aurait pris du temps avant qu’on tombe dessus. Quand on partait plusieurs jours (barrière de corail / fraser island / whitsundays) on emmenait l’ordi et tout ce qui était de valeur.

    Faut dire qu’avant de partir on suivait un blog où le gars s’était tout fait volé juste avant la fin du voyage, donc plus de photos etc. Après, bien sûr, et heureusement, ça n’arrive pas à tout le monde, à toi de voir si tu prends le risque ou pas.

    #166185
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Je dois dire que j’ai rencontré un couple d’allemands super sympa en Nouvelle-Zélande, et ils s’étaient fait voler… leur van et tout son contenu. La police a retrouvé le van quelques semaines plus tard, mais vide. Ils ont tout perdu – ordinateur, disque dur externe (donc toutes leurs photos), matériel de camping, vêtements… les voleurs ont été jusqu’à prendre la bouteille de gaz de leur réchaud, c’est dire ! 🙁

    #166186
    gohu74
    Participant

    on le répétera jamais assez mais faites un double sur un disque dur et parce qu’il est petit, cachez le à un endroit bien hard, et pour ceux qui voyage depuis un bout de temps, vous pouvez toujours acheter une Carte Sd de 16go et de l’envoyer par la poste ou plusieurs carte de 8go

    #166187
    BILIPS
    Participant

    Moi aussi jamais de problèmes, si tu dissimule bien tout et que tu te gare dans des endroits pas trop à l’écart de tout il y moins de risque. Il faut éviter d’attirer l’oeil des gens malhonnêtes.

    C’est peut être une impression mais je trouve que les vols de ce types on lieu plus vers le QLD…je me trompe?

    #166188
    fatseth
    Membre

    Je pense qu’il suffit de ne pas attirer l’œil.

    Exemples:
    – ne pas laisser des trucs de valeur en vue sur les sièges, tableau de bord…
    – éviter aussi de trop montrer les trucs de valeur quand la voiture est ouverte.

    J’me suis promené pendant 1 an en voiture avec un reflex, deux laptop, un apn plus tout mon matos de camping à l’arrière et j’me suis jamais rien fait voler.
    Mais il ne faut pas oublier que ça reste une histoire de (mal)chance.
    J’connais un mec qui s’est fait voler tout son matos et ses papiers 3 fois d’affilé.

    Je sais aussi qu’il y a plus de vols sur la côte Est parce qu’il y a plus de backpackers. Et j’ai pu le vérifier parce qu’ayant fait le tour de l’Australie sans problème, je me suis rendu compte dans les jours qui ont suivi mon arrivée sur la Gold Coast qu’on avait essayé de casser le carreau arrière de ma voiture (il y avait des traces de coups répétés au centre de la vitre :huh: ) mais la voiture a bien résisté!

    Après c’est vrai qu’il faut avoir confiance en l’espèce humaine quand on part pour une rando de 4h et qu’on laisse sa voiture pleine de matos seule sur un parking dans un National Park… (true story) 🙄

    #166189
    Rinie
    Membre

    « On nous a jamais rien volé dans le van, par contre la semaine avant de l’acheter on dormait dans une chambre double à sydney et quelqu’un a réussit à entrer dans la chambre (fermée à clé ?) »

    Concernant la sécurité dans les backpackers, un soir au Pink House à Sydney un type est entré dans notre chambre, alors qu’on était dedans et qu’on l’avait verrouillée… L’accueil avait certainement fait une erreur au niveau de l’occupation des chambres et avaient filé les clefs à un nouveau venu, mais on aurait pas été là le type aurait pu tout nous piquer. Donc ouais, faites gaffe aux backpackers ^^

    Par contre en van jamais de problème, mais après faut bien faire attention à l’endroit où tu le gare pour pas trop attirer l’oeil, tu caches tout et puis bien sûr tu comptes sur ta chance, parce que personne n’est à l’abri. Je trouve que les idées de petit disque dur que tu gardes sur toi sont excellentes, comme ça tu gardes toutes tes photos si jamais t’as pas eu de bol. Même si ça fait chier de perdre un van, un appareil photo ou un laptop, c’est sûrement loin d’être aussi terrible que de plus avoir ses photos

    #166190
    enicao
    Membre

    je me suis fait ouvrir ma voiture, 3 jours apres l’avoir acheté. ils ont tout pris, meme les ustensiles de cuisine, et la bouffe. heureusement que j’avais tout ce qui etait important soit sur moi, soit chez un ami.

    #166191
    Toothbrush Nomads
    Participant
    BILIPS wrote:
    C’est peut être une impression mais je trouve que les vols de ce types on lieu plus vers le QLD…je me trompe?

    Je pense que les vols de ce type arrivent surtout dans les endroits touristiques, et il y a plusieurs hotspots touristiques sur la côte du QLD 😉
    Personnellement ça ne m’inquiète pas particulièrement de laisser du matos quand je suis garée dans un parc national paumé, je suis plus méfiante si je suis dans une ville, surtout si touristique.

    #166192
    rcwhv
    Membre

    En plus des 2 disques durs externes qu’on avait (un toujours sur nous et un bien planqué dans un emballage de cookies) on envoyait tous les 3-4 mois un dvd rempli de photos / vidéos en France pour être sûr et certains de pas perdre tous ces superbes clichés. On est jamais trop prudent.

    #166193
    Voltage
    Membre

    Pour la petite anecdote :

    Trip en van entre Sydney et Brisbane pendant 6 semaines, a arpenter toute la cote.
    On arrive sur la fin du séjour vers Gold Coast. Stop au centre commercial de Harbour Town (magasins ‘low-cost’), on gare le van sur le parking en pleine journee devant le Mac Do (pile en face)… on passe quelques heures dans les magasins et au retour… BINGO !

    Le van impeccablement ferme… mais plus de sac PC (avec ordi portable, disque dur, appareil photo, baladeur MP3…etc) et plus de sac a dos (avec portefeuille notamment).
    Évidemment tout était planque minutieusement.

    On a donc déposé plainte et la nana qui l’a prise ne nous a même pas cru (ha ouais votre van était ferme et y’avait plus vos affaires ? Et oui, connasse !)
    Et comble du comble, la super assurance partenaire ASFE contient une responsabilité qui exclut… le vol ! Double-BINGO ! 🙁

    Je vous épargne les récits avec les bras casses du consulat de Sydney… On a finalement opte pour le laissez-passer pour rentrer en France fin aout… puisqu’en Australie tu peux te promener comme un vrai clandestin sans-papiers ! 😀

    #166194
    benenuts
    Participant

    Salut

    Il y a des assurances pour les affaires quand vous partez en voyage. Si vous avez peur qu’on vous vole des objets de valeurs c’est peut être une option a envisagé.

    Un couple d’ami c’est fait volé un reflex dans un bus pendant la nuit, heureusement ils avaient souscrit a une assurance qui a remplacé.

    Les vols ca arrive souvent. J’ai déjà entendu d’un gars c’était carrement fait volé son van avec tout dedans le jour ou il devait le vendre avant de reprendre son avion.

    Les boules, mais ça arrive. Le mieux est surement d’opter pour tout avoir sur soit. C’est casse couille, mais au moins à priori vous devriez pas vous faire voler.

    #166195
    TNZ
    Membre
    rcwhv wrote:
    En plus des 2 disques durs externes qu’on avait (un toujours sur nous et un bien planqué dans un emballage de cookies) on envoyait tous les 3-4 mois un dvd rempli de photos / vidéos en France pour être sûr et certains de pas perdre tous ces superbes clichés. On est jamais trop prudent.

    ==> +1 🙂 J’envoie régulièrement des DVD de photos en France lorsque je voyage. Comme ça, même en cas de vol total des affaires, je garde au moins les photos… MAis c’est sur que ça fait quelques DVD quand on rentre !
    Solution complémentaire : sauvegarder les photos sur des clés usb « miniature » (à acheter lors d’un stop en Asie !). Il y a 2 ans j’avais acheté une clé USB de 4Go « ultra petite », pour 7 euros, et qui se met très facilement dans un portefeuille. Maintenant ils sont probablement passé à 16 ou 32Go, et en Asie ça reste très bon marché.

    #166196
    Boony
    Participant

    Caisse en metal fixe au plancher !

    #166198
    Alkoomie
    Participant

    Bonjour ! 😀

    Moi aussi j’ai un peu peur des vols… 🙄

    Mais l’autre fois, j’ai vu sur je ne sais plus quel site (!!) que dans les Backpacker, il y avait des casiers pour y placer des affaires ?

    Est-ce le cas dans tous les Backpacker ?? Et sont-ils suffisamment grands pour y placer un assez gros sac à dos ?

    Merci 😛

    Alkoooooomie

    #166199
    Arrache-rotule
    Participant

    moi aussi j’ai trop peur des vols aidez-moi…. On va me voler.. me sequestrer.. au secours…

    Quelqu’un peut il m’aider?

    #166200
    Alkoomie
    Participant

    Lol ! 😀

    #166201
    Webflo
    Membre

    Une kalachnikov devrait suffire à éloigner les dangers 🙂

    #166197
    amethyste
    Participant
    Bacchus wrote:
    moi aussi j’ai trop peur des vols aidez-moi…. On va me voler.. me sequestrer.. au secours…

    Quelqu’un peut il m’aider?

    Cela m’etonne que tu prennes ce sujet a la legere:
    Un de mes voisins NZ a Brisbane a entrepose ds le garage en dessous de notre appart une UTE volee pdt pls mois….avant que la police ne se pointe au beau milieu de la nuit.
    sur 55 pays references, l’Australie est tout simplement le pays au monde avec le + de vol de voiture shock: Il y a pres de 40% 😮 de car thefts de + qu’en France par habitants( per capita).
    http://www.nationmaster.com/graph/cri_car_the_percap-crime-car-thefts-per-capita
    A car is stolen somewhere in Australia almost every nine minutes and over 24% are never found. It’s a serious problem*.
    http://www.nrma.com.au/keeping-safe-secure/car-safety/car-theft-ratings/index.shtml
    voici le sujet sur FDU:
    http://www.francedownunder.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=7375&hilit=dark
    « Pour le vol de voitures, 165000 vol en France entre juin 2005 et juin 2006, 90.000 en Australie (ce qui est énorme vu le nombre d’habitants). »
    j’ai regardé aussi les statistiques de la région de Perth et ça fait vraiment peur!
    en 2003 : 30.000 cambriolages (perth et ses environ il y a 1.400.000 habitants)
    9200 vol de voitures!!
    « J’étais en train de comparer avec le dept ou j’habite, le val d’oise (95) un des départements le plus criminogene de France après le 93, on est très loin des statistiques de Perth!, en 2004 : 7500 cambriolages (le val d’oise compte 1.100.000 habitants), 5400 vol de voiture.
    Quand je vois les stats de la région de Perth ça me fait flipper (vu que je vais y habiter), sur tout les forums j’avais lu que la région de perth était tranquille avec pas beaucoup de criminalité et la je m’apercois que c’est pire qu’en région parisienne! avec quasiment 4 fois plus de cambriolages que dans le 95!!. »

    Et apres cela, on viendra encore nous conditionner en clamant le celebre » we are friendly people in OZ » :lookround:

    #166202
    Cedric_AACOM
    Participant

    Tu crois que je dois quitter la France vu qu’on est classé 6 ème ? 😀

    #166203
    Arrache-rotule
    Participant

    Je connaissais tous ces chiffres, et cela surprend en effet car beaucoup de gens en Australie (dont moi) ont l’impression que c’est à priori un pays plus sûr que la France. Cela fait réfléchir au rôle des médias dans l’inconscient collectif… Et la raison pour laquelle on a un sentiment plus fort d’insécurité en France saute aux yeux… Le jour où un parti politique en Australie se servira du sujet de l’insécurité pour se faire élire, les mentalités changeront aussi là-bas, ce que je ne leur souhaite pas…

    #166204
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Je trouve les chiffres surprenants pour ma part, sans doute à cause de cette différence de mentalité évoquée par Fred… je connais nombre d’australiens qui ne se donnent jamais la peine de fermer leur voiture à clé, et ce même à Sydney par exemple… !

    #166205
    TNZ
    Membre
    Toothbrush Nomads wrote:
    je connais nombre d’australiens qui ne se donnent jamais la peine de fermer leur voiture à clé, et ce même à Sydney par exemple… !

    ==> C’est peut-être pour ça qu’il y a autant de vols, c’est encore plus simple si les voitures sont ouvertes 😉

    #166206
    T3tsu0
    Membre

    Pour répondre à une question : oui dans la plupart des backpack tu as des casiers que tu fermes avec TON cadenas pour ranger tes affaires !! On est jamais trop prudent mais j’ai aussi été dans des backpacks où on pouvait tout laisser trainer (laptop, apn, mp3 etc…) sur ton lit avec porte de chambre qui ne ferme pas à clef et 60 personnes dans le backpack… Ca dépend où tu te trouve, je vous le déconseille dans les grosses villes ^^

    J’ai aussi entendu plein d’histoires de vols mais bon c’ets comme partout mais un peu plus en Oz !! pour les fotos il y a aussi une autre solution : le stockage web !! Vous balancez vos photos sur un ftp perso de stockage sur internet comme ça encore moins de risque que de graver des dvd qui peuvent (on se sait jamais) se perdre dans la nature de La Poste et puis franchement, les 3/4 des gens partent en oz avec des netbooks sur lesquels il n’y a pas de graveur !!! 😉

    #166207
    Alkoomie
    Participant

    Bonjour bonjour ! 😀

    Merci T3tsu0 pour ta réponse concernant les casiers dans la Backpacker. Ca me rassure un peu car je n’ai pas envie de dormir avec mon sac dans le lit ! lol ^^ (j’rigole)

    J’avais entendu parler des cadenas, je prévois ça…

    Pour la sauvegarde de photos, je ne me fais pas trop de soucis, entre les cd gravés, les cartes SD, les clés USB, les fichiers envoyés par mail ou autre ou même encore les DD externes, je pense qu »on a pas mal de moyens de nos jours pour bien sauvegarder les photos !! lol D’autant que j’adore la photographie alors le nombre de clichés devient très (ou trop) vite conscequent !! 😳

    Après, comme vous le dites tous, c’est partout pareil, c’est sûr… la seule hantise supplémentaire est de se faire voler ses affaires et d’être à l’autre bout du monde … !

    Dans tous les cas, ça ne m’empêchera pas de partir 😛 😮

    Merci beaucoup !
    Alkoooooomie

    #166208
    T3tsu0
    Membre

    D’où l’importance de faire des copies de tous vos papiers d’identités que vous gardez dans un sac à part et que vous vous envoyé par mail à vous même pour les avoir au format numérique aussi !!! Pour les casier, ce sont de petits casiers en général, pas la place de mettre ton gros sac de fringues mais suffisamment pour y ranger tes objets de valeurs, ordi, apn etc…. Pour les cadenas, prenez des cadenas à code et surtout pas à clefs… combien j’en ai vu se galérer avec leur clefs au risque de les perdre… :mrgreen: Après c’ets comme partout, il ne faut pas être parano mais il ne faut pas jouer avec le feu !!! 😉

    #166209
    Cedric_AACOM
    Participant
    Toothbrush Nomads wrote:
    Je trouve les chiffres surprenants pour ma part, sans doute à cause de cette différence de mentalité évoquée par Fred… je connais nombre d’australiens qui ne se donnent jamais la peine de fermer leur voiture à clé, et ce même à Sydney par exemple… !

    C’est vrai que ça c’est assez hallucinant au début, j’en connais aussi plusieurs dans ce cas dont certains qui ne ferment même pas leur maison ! 😮

    #166210
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Idem ! Personnellement j’ai vécu dans des banlieues de Sydney (dont Balmain) pendant plusieurs semaines, sans jamais fermer ma porte à clé…

    #166211
    Alkoomie
    Participant
    T3tsu0 wrote:
    D’où l’importance de faire des copies de tous vos papiers d’identités que vous gardez dans un sac à part et que vous vous envoyé par mail à vous même pour les avoir au format numérique aussi !!!

    Ca c’est bon, c’est déjà prévu aussi 😉 Et aussi de donner les papiers à mes parents, pour ça, je ne me fais pas de soucis !!

    T3tsu0 wrote:
    Pour les casier, ce sont de petits casiers en général, pas la place de mettre ton gros sac de fringues mais suffisamment pour y ranger tes objets de valeurs, ordi, apn etc….

    Ok, de toute façon, j’aurais pas des tonnes d’habits ! Juste ce qu’il y a d’utile pour tenir quelques jours… mais par contre, un peu de matériel effectivement !

    T3tsu0 wrote:
    Pour les cadenas, prenez des cadenas à code et surtout pas à clefs… combien j’en ai vu se galérer avec leur clefs au risque de les perdre… :mrgreen:

    Ok, merci pour le conseil, j’avais pas penser à ça !! Mieux vaut les acheter en France ou directement en arrivant en Oz ? Ca fait pas trop de poids ?!

    Merci !!
    Bonne soirée,
    Alkoooooomie !

    #166212
    T3tsu0
    Membre

    Du poids ? Des cadenas ? je parle pas de chaines de 3 kg hein !!! :mrgreen: Des tout petits cadenas à code ultra classic. Moi j’avais acheté un lot sur eBay avant de partir c’était moins cher et j’étais sûr de la qualité parce que tu vas en trouver sur place mais pas forcément de la bonne qualité ou alors assez cher !! 😀

    #166213
    Alkoomie
    Participant
    T3tsu0 wrote:
    Du poids ? Des cadenas ? je parle pas de chaines de 3 kg hein !!! :mrgreen: Des tout petits cadenas à code ultra classic. Moi j’avais acheté un lot sur eBay avant de partir c’était moins cher et j’étais sûr de la qualité parce que tu vas en trouver sur place mais pas forcément de la bonne qualité ou alors assez cher !! 😀

    Lol ok, j’viens de comprendre ma connerie !! hi hi ! 😛

    Oui (lol) je parlais de poids parce que je pensais aux gros cadenas, pas si énormes que ça, mais tu sais, le genre de cadenas que tu ne peux pas casser d’une simple pince… lol et à la vue de ton étonnement lol j’ai regardé sur google ! 😳

    ==> j’me tais !! :stupid:

    hi hi ^^ :mrgreen:

    #166214
    T3tsu0
    Membre

    Ne t’inquiètes pas, comme on dit « Il vaut mieux poser sa question et passer pour un idiot 1minute que ne rien dire et rester con toute sa vie !!! » :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    #166216
    Alkoomie
    Participant
    T3tsu0 wrote:
    Ne t’inquiètes pas, comme on dit « Il vaut mieux poser sa question et passer pour un idiot 1minute que ne rien dire et rester con toute sa vie !!! » :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    😆 … et risquer de se faire voler ses affaires… lol !

    Oui, c’est vrai 😉

    #166215
    gohu74
    Participant

    Pro tip ne laisser jamais votre ordi ou un truc de valeurs sur le lit si vous partez trop longtemps de votre chambre ou bien s il y a la fete dans votre backpack, c est comme ca que les affaires disparaissent

    #166217
    T3tsu0
    Membre
    gohu74 wrote:
    Pro tip ne laisser jamais votre ordi ou un truc de valeurs sur le lit si vous partez trop longtemps de votre chambre ou bien s il y a la fete dans votre backpack, c est comme ca que les affaires disparaissent

    Comme dit plus haut, tout dépend où tu te trouves !! J’ai été dans le meilleur backpacker d’Australie (et je pèse mes mots) dans un coin paumé du South Australia et là-bas tout le monde laissait trainer leur laptop, apn, téléphone sans aucun problème. Les seuls vols répertoriés étaient le fait d’aborigènes qui volaient la nourriture et l’alcool dans les frigo (ceux-ci étaient dans une pièce attenantes). :mrgreen:

    #166218
    gohu74
    Participant

    ben j’étais dans le best backpacker a malbourne et tout se passait très bien jusqu’à une fete avec plein de personnes inconnues et ce fut le drame enfin pas pour moi

    #166219
    Liliiie
    Membre

    Quel est le nom de ce backpaker T3tsu0?

40 sujets de 1 à 40 (sur un total de 41)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles