12.1 C
Sydney
25 avril 2024

Infos 15 jours en Tasmanie en Janvier 2013

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #79133
    Anne et Romain
    Participant

    Bonjour,

    On prévoit d’aller deux semaines en Tasmanie aux alentours du 13 au 27 Janvier.

    Au départ on était motivé pour faire l’Overland Track (6-7 jours) puis louer un campervan pour faire le tour de l’île. Le problème c’est qu’on la voyait un peu plus petite que ça la Tasmanie…
    Du coup on hésite un peu maintenant…

    – Faire l’Overland et courir pour faire tout le reste en une semaine.
    – Prendre le temps de faire le tour de l’île en deux semaines et se faire quand même un bon trek comme le tour de Freycinet Peninsula en 3 jrs.

    Niveau budget, vu le prix à payer pour faire l’Overland, les deux options reviendraient au même.

    Pour ceux qui ont fait l’Overland, ça vaut vraiment le coup de choisir l’option 1?

    Si on part sur l’option 2, voilà à peu près notre itinéraire:

    map_rod_trip_tasmania.png

    A) Launceston (arrivée)
    B) Ansons Bay
    C) Bay Of Fires
    D) Binalong Bay
    E) Freycinet Peninsula National Park
    F) Port Arthur
    G) Hobart
    H) Bruny Island
    I) Mount Field National Park (Gordon and Pedder lakes)
    J) Walls of Jerusalem National Park
    K) Cradle National Park
    L) Mole Creek Karst National Park
    A) Launceston (retour)

    Vous en pensez quoi?

    Et concernant le véhicule, j’ai pas trouvé d’infos sur les routes ou les airs de repos en Tasmanie. Le campervan est-il un bon choix ou vaut-il mieux choisir la voiture ou encore le 4×4?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Cheers!

    #375154
    celia2012
    Participant

    Bonjour,
    Désolée pour le délai de réponse. La seconde solution semble être plus raisonnable, ce serait dommage de courir alors qu’il y a tellement à voir déjà autour de la côte. Après, à vous de voir si vous pouvez accélérer la cadence et ajouter un lieu à visiter, mais à mon avis, vous aurez déjà bien assez à faire en 15 jours.
    Pour les campervans, si vous êtes deux, prenez le plus petit modèle, c’est moins cher et plus maniable, surtout si on n’a pas l’habitude d’en conduire. A savoir que les routes peuvent être petites et moyennement entretenues, ou parfois des gravel roads (dans les parcs surtout) cependant, à cette période de l’année, vous ne devriez pas avoir de problème. A savoir que certaines parties sont interdites aux campervans (ex. Cockle Creek ou une partie de Bruny Island) et que, selon la compagnies de location que vous choisissez, il peut être interdit d’emprunter les gravel roads, donc bien se renseigner. Vous pouvez aussi choisir un campervan 4×4.
    Il y a beaucoup d’endroits où on peut s’arrêter gratuitement pour la nuit en Tasmanie, surtout dans les parcs. Vous pourrez aussi trouver des endroits tranquilles si vous vous écartez de la main road, mais pour une nuit, évitez de rester plus longtemps. Sachez que -quasiment- tout endroit a un propriétaire, donc si vous vous arrêtez, ce sera chez quelqu’un, mais les Aussies sont plutôt ouverts. Par contre, pour vidanger et recharger les batteries, il faudra sûrement vous arrêter un peu dans des campings, et il y a en a plein en Tasmanie.

    #375155
    celia2012
    Participant

    A savoir qu’en termes de prix, aussi, cela vous reviendra presque aussi cher de louer un campervan que de dormir dans des motels, mais cela vous assurera plus de flexibilité, c’est certain. C’est une très bonne solution, et ça se fait beaucoup!

    #375156

    Bonjour,
    j’en profite pour rebondir sur la location, connaissez-vous une compagnie réglo et bon marché à qui l’on pourrait louer un campervan pour 4 le temps des 10 jours où nous serons sur place?
    Un grand merci!

    #375157
    Christian_AA.com
    Participant

    http://www.jucy.co.nz/ une bonne compagnie avec des bons tarifs

    mais le choix est assez important
    voici un comparateur qui propose la plupart des compagnies de location en NZ
    https://www.rvnewzealand.co.nz/

    #375158

    Ces compagnies font aussi des véhicules pour la Tasmanie?

    #375159
    Cedric_AACOM
    Participant
    #375160
    Hallu
    Membre

    Wicked c’est moisi de chez moisi. Prends plutôt Britz, Apollo ou Maui. La Tasmanie c’est blindé de motels, B&B, campings (pas mal gratuits) etc… donc vous avez le choix.

    #375161
    dedoz
    Membre

    Bonjour,

    J’ai fait 12 jours en tasmanie fin 2008 avec mon amie. Je te conseil de faire comme nous, location de voiture + Tente 2 places.

    Pour commencer tu achètes le guide des sites de campings genre ça : http://www.aussiecampingdepot.com.au/epages/auau11043.sf/?ObjectPath=/Shops/stst11261/Products/BO297 )

    On l’a trouvé a Christchurch dans le point information des parc nationaux ( pas l’office du tourisme)

    Cela te permet de trouver les campings de parc nationaux qui ne sont pas très chers. Généralement pas gardés et avec un point d eau froide et des toilettes. Du coup on alternait entre vrai camping avec douche chaude et camp national park.

    En ce concerne l’overland track tu peux en faire un tout petit bout 7h de rando en 1 journée (Par le nord), et ça te permet de faire un parcours déjà magnifique. Si tu fais les 7 jours tu ne verras que ça et cela serait dommage à mon avis.

    Pour les locations, tu peux trouver une relocation, je ne sais pas s’il y a beaucoup d’opportunités en Tas (nous l’avons fait en NZ) et ça reviens bcp bcp moins cher. c’etait pour nous 18 dolls le 4×4 rav 4 neuf pdt 10j. EN gros tu paie moins cher pour ramener un véhicule louer par un précédent client qui ne l’a pas ramené au point de location d’origine.

    Ce sont généralement de très bon plan.

    Voila, hésites pas si des questions, c’est tjs avec paisir.

    David

    http://dedozadventure.kikooboo.com/

    #375162
    Anne et Romain
    Participant
    celia2012 wrote:
    Bonjour,Désolée pour le délai de réponse. La seconde solution semble être plus raisonnable, ce serait dommage de courir alors qu’il y a tellement à voir déjà autour de la côte. Après, à vous de voir si vous pouvez accélérer la cadence et ajouter un lieu à visiter, mais à mon avis, vous aurez déjà bien assez à faire en 15 jours.Pour les campervans, si vous êtes deux, prenez le plus petit modèle, c’est moins cher et plus maniable, surtout si on n’a pas l’habitude d’en conduire. A savoir que les routes peuvent être petites et moyennement entretenues, ou parfois des gravel roads (dans les parcs surtout) cependant, à cette période de l’année, vous ne devriez pas avoir de problème. A savoir que certaines parties sont interdites aux campervans (ex. Cockle Creek ou une partie de Bruny Island) et que, selon la compagnies de location que vous choisissez, il peut être interdit d’emprunter les gravel roads, donc bien se renseigner. Vous pouvez aussi choisir un campervan 4×4.Il y a beaucoup d’endroits où on peut s’arrêter gratuitement pour la nuit en Tasmanie, surtout dans les parcs. Vous pourrez aussi trouver des endroits tranquilles si vous vous écartez de la main road, mais pour une nuit, évitez de rester plus longtemps. Sachez que -quasiment- tout endroit a un propriétaire, donc si vous vous arrêtez, ce sera chez quelqu’un, mais les Aussies sont plutôt ouverts. Par contre, pour vidanger et recharger les batteries, il faudra sûrement vous arrêter un peu dans des campings, et il y a en a plein en Tasmanie.
    A savoir qu’en termes de prix, aussi, cela vous reviendra presque aussi cher de louer un campervan que de dormir dans des motels, mais cela vous assurera plus de flexibilité, c’est certain. C’est une très bonne solution, et ça se fait beaucoup!

    Oups… Merci Célia pour ta réponse.
    J’ai presque un mois de retard, désolé mais j’ai jamais reçu de mail m’avertissant ton message 😕

    Donc oui, on part sur la deuxième solution 😉
    Pour le reste, pas de problème, on est bien rodé en road-trip, on a déjà fait le tour de l’ile du sud de la Nouvelle Zélande et la moitié est de l’Australie. La Tasmanie m’a l’air d’être un mixte des deux alors 🙂

    Maintenant, on croise juste les doigts pour qu’il n’y ai pas trop de monde et qu’il fasse beau pendant les 15 jours! 😮

    #375163
    Hallu
    Membre

    Il ne fera PAS beau pendant 15 jours, c’est la Tasmanie. C’est très similaire à l’île du Sud de la NZ : la partie Ouest est très pluvieuse, la partie Est plus calme et ensoleillée. Ca veut dire qu’en gros à l’Ouest 2 jours sur 3 le temps est pluvieux ou nuageux, et à l’Est c’est un jour sur 3. Mais c’est pourtant la partie Ouest qui est la mieux : plus sauvage, moins de touristes. Il manque aussi Narawntapu dans votre trajet, qui est un vrai paradis pour animaux, c’est un must de la Tasmanie, il faut passer une nuit là-bas (au camping de Springlawn). Sur un terrain réduit, vous pouvez y observer (en même temps et surtout le soir ou au petit matin) pademelons, wallabies, kangourous, wombats, diables de Tasmanie (si vous partez explorer la nuit) et une floppée d’oiseaux.

    Rocky Cape NP est aussi magnifique, et avec Narawntapu sont assez accessibles. Faire l’Ouest serait plus compliqué, notamment la Western Explorer entre Arthur River et Corinna. Rocky Cape est un peu loins de votre trajet, mais Narawntapu est juste au Nord de Launceston.

    Soyez conscients aussi du fait que autant certains parcs sont tout aussi charmants dans la brume et la pluie que le soleil (les parcs forestiers essentiellement comme Mount Field) autant Bay of Fires et Freycinet ça perd énormément de son charme. Donc prévoyez des solutions de rechange en cas de mauvais temps. En revanche la côte Sud-Ouest est belle en tout temps, et vous pouvez (devez) faire South Cape Bay, 4h aller-retour de marche, c’est la seule day walk de la côte Sud-Ouest, et vous pouvez continuer le long de la South-Coast track jusqu’à en avoir marre ou plus de temps.

    #375164

    Merci beaucoup pour les infos!
    Pour notre part on est passé par Bargain Camper Rentals Tasmania pour la location du van.
    Par contre Anne et Romain si vous n’avez toujours pas réservez je vous conseil de vous dépecher, car 2 compagnies de loc nous ont fait faux bon car elles n’avaient plus de van de dispo…
    Bon trip à vous!
    Cheers

    #375165
    Anne et Romain
    Participant
    Hallu wrote:
    Il ne fera PAS beau pendant 15 jours, c’est la Tasmanie. C’est très similaire à l’île du Sud de la NZ : la partie Ouest est très pluvieuse, la partie Est plus calme et ensoleillée. Ca veut dire qu’en gros à l’Ouest 2 jours sur 3 le temps est pluvieux ou nuageux, et à l’Est c’est un jour sur 3.

    Ben justement! Je pense qu’on a été les plus chanceux de la terre pour notre road-trip en Nouvelle Zéland fin mars 2012 😮

    Notre circuit de A à K en 13 jours:
    road-trip_new_zeland_map_0.png

    B-C Abel Tasman Trek – Mirror Lake Matheson – Fox Glacier:
    b-c_abel_tasman_trek-mirror_lake_matheson-fox_glacier_0.jpg
    -Abel Tasman Trek fait en deux jours sans un seul nuage. 😉
    -Mirror Lake Matheson au petit matin avec les rares conditions les plus parfaites pour le meilleur rendu. Ensoleillé, ciel bleu sans aucun nuage et pas un pet de vent, just magic 😉
    -Rando sur Fox Glacier en short et teeshirt, pas un nuage à l’horizon 😉 Même le guide n’en revenait pas!

    C-D-E Btw Fox Glacier & Wanaka-Wanaka, Hawea & Wakatipu lakes:
    c-d-e_btw_fox_glacier_wanaka-wanaka_hawea_wakatipu_lakes_0.jpg
    La chance est toujours avec nous et elle nous suit! Toujours pas un nuage ni de vent pour admirer la beauté des lacs de Wanaka à Queenstown. 😉

    F-H Fiordland – Btw Fiordland & Catlins – Cathedral Caves:
    f-h_fiordland_-_btw_fiordland_catlins_-_cathedral_caves_0.jpg
    -Kayak dans les Fiords, enfin des nuages!! On commençait à être en rade de crème solaire! 😆 mais bon toujours pas de pluie 😉
    -Direction les Catlins, le beau temps est revenu

    J Otago Peninsula:
    j_otago_peninsula_0.jpg
    Toujours du ciel bleu et du soleil pour finir notre voyage en beauté avec des paysages magnifiques à la Péninsule d’Otago. 🙂

    Bilan: Pas une goutte de pluie en 13jours 😀 Partout ou on allait les gens nous disaient qu’on avait beaucoup de chance!

    Hallu wrote:
    Il manque aussi Narawntapu dans votre trajet, qui est un vrai paradis pour animaux, c’est un must de la Tasmanie, il faut passer une nuit là-bas (au camping de Springlawn). Et vous pouvez (devez) faire South Cape Bay, 4h aller-retour de marche, c’est la seule day walk de la côte Sud-Ouest

    Super merci beaucoup pour tes conseils Hallu 🙂

    lolly and cisco wrote:
    Par contre Anne et Romain si vous n’avez toujours pas réservez je vous conseil de vous dépecher, car 2 compagnies de loc nous ont fait faux bon car elles n’avaient plus de van de dispo…
    Bon trip à vous!

    Oui c’est clair il faut qu’on se bouge!! Merci bien et bon trip à vous aussi!

    #375166
    Hallu
    Membre

    Tout ça en NZ en 13 jours c’est chaud. J’y passe 12 jours à Noël avec 3 potes, et le trajet c’est le votre, racourci de la partie au Nord de Christchurch. Par contre vous n’avez pas fait Mount Cook, dommage.

    Autre chose aussi, sans prendre la Western Explorer qui est une route de gravier parfois cabossée avec un ferry pour traverser une rivière, vous pouvez aller voir l’Ouest entre vos points I et K (entre Mount Field et Cradle) en passant par Zeehan, et en explorer Strahan et surtout Trial Harbour, qui comprend un camping gratuit en bord de mer, et un sentiment d’isolation assez impressionant (peut-être moins en janvier, je l’ai fait début novembre). Mais pour faire ce genre de coin isolé il vous faut une bonne carte de la Tasmanie, ou mieux, le Tasmania Atlas & Guide Hema. Enfin bref la Tasmanie c’est blindé d’endroit un peu secrets (par exemple une des meilleures balades de l’île c’est Mount Murchison et elle est rarement mentionnée car ni dans un parc national ni bien indiquée, niveau chutes d’eau pour moi la mieux c’est Dip Falls, assez planquée aussi), il ne faut pas se limiter qu’aux parcs nationaux, et pour trouver ces coins faut explorer, demander aux locaux ou acheter des bouquins. Pareil à Cradle Mountain : tout le monde fait l’overland track, les quelques lacs, mais les locaux préfèrent Barn Bluff ou Mount Ossa.

    Si vous avez d’autres questions hésitez pas, notamment si vous savez pas quoi supprimer entre 2 trucs, ce qui arrivera inévitablement.

    #375167

    Super parcours Anne et Romain!
    Nous on y va mi avril (on risque d’avoir moin beau temps que vous mais pas d’autre choix) et on a prévu de faire les 2 îles le temps de 18 jours (oui on sait que ça fait très court mais on n’a pas la prétention de dire que l’on fera tout)
    Juste une petite question pour la loc vous êtes passé par quelle compagnie?
    Merci infiniment.
    Lolly and Cisco

    #375168
    Anne et Romain
    Participant

    Hallu,
    13 jours c’était pas trop mal, on a quand même pris notre temps. Certe on a pas eu le temps de faire toutes les randos qu’on aurait aimé… Puis on est resté seulement deux jours dans les Fiords…, les sandflies nous ont gentiment demandé de partir lol
    Et t’aurais quand même pu admettre qu’on a eu de la chance avec la météo! 🙂
    Merci encore pour la Tasmanie, je vais peaufiner tout ça 😉
    Et pour la carte, on a le camp6 + un gps, ça devrait aller.

    Lolly,
    Je suis désolé mais je me souviens pas du tout de la companie… De toute façon, c’était rien d’exceptionnel.
    Have a good trip 😉
    Je vous souhaite le même temps qu’on a eu!

    #375169
    Anne et Romain
    Participant

    Bonjour,

    Un peu en retard mais je tenais à faire un petit retour.
    Alors pour ceux qui hésitent encore à aller en Tasmanie, allez-y ça vaut vraiment le coup!
    Les conseils d’Hallu étaient très bons. Merci à lui au passage! 😉

    Nos coups de cœur:

    Les plages de Bay Of Fires et Binalong Bay! Bien faire toutes les unsealed roads pour trouver les petites plages cachées 🙂
    La two days walk et les plages de Freycinet Peninsula National Park!
    Les grosses cherries et blueberries en vente libre un peu partout devant les fermes du sud! 🙂
    Bruny Island! Encore de belles plages.

    Sympa aussi:

    Les wombats de Narawntapu NP.
    La ville d’Hobart. Assez charmante.
    La day walk de South Cape Bay. Très belle vue avec impression de bout du monde mais un peu loin avec en plus une longue unsealed roads.
    Cradle NP. Très beaux paysages. Pas dans les coups de cœur malheureusement car beaucoup de pluie, de vent et de brouillard…

    Nos déceptions:

    Walls Of Jerusalem NP. On ne peut même pas dire à quoi ça ressemble à part le parking 🙁 On y avait prévu une walk de deux jours/deux nuits. Ça a l’air vraiment super. Mais malheureusement il pleuvait des trombes d’eaux et ça n’allait pas en s’arrangeant…
    Trial Harbour. Le camping gratuit en bord de mer est très sympa mais ça fait un peu loin. Puis Tony! Un habitant du village qui a l’air d’aimer beaucoup la bière même à 9h du matin! Il a tendance a sauter sur tous les touristes qu’il voit et ne les lâche plus!!

    Un très bon conseil concernant la location du véhicule. Nous sommes passés par Hertz à l’aéroport de Launceston et on a loué une voiture familiale aménagée en camper « car ». Elle n’est malheureusement disponible qu’en Tasmanie.
    >>Le lien vers leur voiture ici<<
    C’est moins cher qu’un campervan de premier prix! La voiture est très récente avec toutes les options dont l’ESP(l’antidérapage électronique), vraiment super avec toutes les unseald roads de Tasmanie! En plus c’est une automatique et les roues sont super larges! Bref au niveau confort de route et stabilité y’a pas photo comparé à un van. L’aménagement arrière est très bien pensé, il y a vraiment de la place et c’est très confortable.

    Voilà! Bon trip!

    #375170
    Hallu
    Membre

    Content que ça vous ai plu.

    Ouais pour mon dernier trip en Tasmanie je consultais la météo tous les jours. Je restais 2-3 jours par endroit, et en gros selon la météo je pouvais faire 4h de route dans la journée pour aller voir un coin où il fait beau, ou bien le dernier jour dans un coin le quitter très tôt pour aller profiter d’un autre à l’autre bout de l’île. En avril j’ai eu un jour sur trois de pluie, un sur trois de gris et un sur trois de beau temps. Ben Lomond j’ai dû le faire deux fois par exemple : j’ai testé le premier jour mais purée de pois donc demi-tour, et je l’ai refais le dernier jour où là il faisait beau. Pour un trip en Tasmanie il faut être flexible.

    Pour Trial Harbour ouais quand j’y étais je sentais que c’était un peu excentrique. Comme moi, tu as dû voir les maisons bizarres, le rocher avec marqué « walrus », l’os de baleine etc… C’est aussi pour ça que j’ai aimé.

    South Cape Bay ouais la route y a pas mal de nids de poules. La balade est un peu longue vers South Cape Bay, mais c’est la seule Day Walk pour voir cette partie de la côte. Et encore ils l’ont améliorée avec un chemin de planches de bois tout le long du marais, avant y avait rien.

    Avec le recul je vous aurais conseillé aussi d’aller du côté de Maydena. La maison que j’y ai trouvée ne coûtait rien (80$ la nuit pour une maison à moi tout seul), et c’est idéalement placé pour explorer soit Mount Field (le plateau au sommet est superbe, plus que la forêt avec ses chutes, plutôt faite pour les marcheurs du dimanche) soit les day walks du South West NP (Mount Anne surtout, mais aussi Lake Judd, the Sentinels, Mt Sprent etc…). On en parle pas beaucoup car les locaux préfèrent garder ça pour eux, le sentiment qu’un touriste extérieur en a c’est qu’il faut être expérimenté et faire 1 semaine de rando pour en profiter, mais en fait il y a de nombreuses day walks avec de superbes vues.

    #375171
    Francois73
    Membre

    Salut à tous,
    Un plaisir de vous lire et de savoir quels coins vous avez préféré, ça m’aidera pour mon trip. J’y vais 15jrs, du 24 juillet au 12 août. C’est pas la meilleure période mais après c’est le retour en France et je voulais absolument aller en Tassie.
    Savez-vous s’il y a suffisamment de logements sur les routes? Je pense louer une voiture car un van je vais me cailler en hiver^^

    Thanks !

    #375172
    bohwaz
    Participant

    Han le camper-car de Hertz j’en ai croisé en Tasmanie effectivement et je me demandais comment ils dormaient dedans, ben ça a l’air super bien foutu, si en plus c’est pas cher c’est top comme truc.

    Pour la pluie c’est dommage mais bon c’est comme ça, tant pis. Nous on a été à « end of the road » (cockle creek), on s’est baladés un peu il faisait beau mais il était déjà tard on a décidé de faire la day walk le lendemain… mais il s’est mis à pleuvoir des cordes, on est reparti finalement, tant pis. Idem à Lake St Clair, et sur le plateau de Mt Field c’était le déluge (en mars pourtant), on a dû renoncer, gros regret là 🙁 Mais bon c’est comme ça aussi, parfois on est obligés d’avancer si on peut pas faire un truc, tant pis. Par contre on a commencé Cradle Mountain dans un épais brouillard mais on a terminé sous un beau soleil, et on a aussi eu du beau temps pour les Walls. Bref va falloir revenir 😉

    Pour info effectivement en van ça caille : au mois de mars, l’été donc, on a eu des matins à se lever avec -2°C dans le van. Mais bon ça va avec un duvet, on s’y fait.

    Sinon comme visible sur la photo ci-dessous beaucoup de wombats à Narawntapu sont malades de la gale, transmise par des plantes européennes qu’ils vont manger car leur nourriture naturelle devient trop rare. L’irritation dûe à la gale fait que la pauvre bête se gratte jusqu’au sang parfois, et à cause des sécrétions des larves de gale les plaies ne guérissent pas et créent des ulcères, et mène finalement à rendre le wombat aveugle et sourd, ne peut plus se nourrir et finit par mourir de faim et de soif :’-( Il n’existe pas de traitement possible quand ils sont à l’état sauvage, il faudrait isoler chacun d’eux et lui administrer un traitement. Du coup les rangers observent l’évolution en espérant que ça ne se répande pas trop…

    p20130328_165400.jpg

    Des infos sur les pauvres wombats : http://www.fourthcrossingwildlife.com/WombatSarcopticMange.htm

    #375173
    Hallu
    Membre

    J’en ai aussi vu un dans cet état là sur le camping de Tidal River à Wilsons Prom, je me demandais ce que c’était. Je les signalerai désormais pour traitement si j’en revois, thx.

    #375174
    Pika87
    Membre

    Je m’incruste dans la converstaion :p Mon mari et moi meme serons en Tasmanie de mi decembre a mi janvier (en gros pour 4 a 5 semaines). On aime beaucoup marcher et j’aimerais savoir si certains d’entre vous avezfait quelques treks en Tazie? De quelques heures a plusieurs jours, on prend tout 🙂 Lesquels me conseilleriez vous?
    On aimerait aussi faire le Overland Track, j’aimerais bien avoir des retours si certains d’entre vous l’ont fait. Merci 😀

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles