17.2 C
Sydney
30 avril 2024

Independent Skilled Visa et ACS

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #41076

    Bonjour à tous et toutes !

    Je vis depuis bientôt 2 ans à Sydney et ça fait près d’un an que j’ai le visa sponsorship 457.
    Je souhaite demander le Skilled Visa qui me permettra de rester de façon permanente dans ce beau pays 🙂 Je vais choisir comme spécialité ASCO: Computing Professionnal – specialising in C++/C#/C.

    Je dois faire évaluer mes compétences par l’ACS (Australian Computer Society), mais je crains de ne pas répondre tout à fait à leurs critères.

    Voici ma situation:
    – Je suis diplômée de l’Ecole des Mines de Nancy, j’avais pour cours principaux Maths et Mécanique des Fluides/Thermo, j’ai eu des cours d’info mais c’était pas mes cours principaux … Par contre, j’ai 10 mois de stage où j’ai fait de l’informatique scientifique, est ce que ça compte dans les qualifications ?
    – J’ai 4 ans et demi d’expérience professionnelle en C++/C (3 ans en France et 1 an et demi à Sydney)

    Est ce que quelqu’un pourrait me dire si ça passe ou si je dois avoir absolument 6 ans d’expérience professionnelle en C++/C ?

    Merci beaucoup !!

    Julie qui a hâte d’être résidente permanente 🙂

    #204966
    Par Toutatis
    Membre
    LiliFromParis wrote:
    Par contre, j’ai 10 mois de stage où j’ai fait de l’informatique scientifique, est ce que ça compte dans les qualifications ?

    Non, je suis désolé, les stages ne comptent pas dans l’expérience pro. Seul les mi temps peuvent être considérés comme faisant partie de ton expérience.
    L’ACS est très stricte même si par rapport à d’autres organismes il sont plus souples: je crois savoir par exemple qu’en matière de diplômes, si tu n’en as pas (ou ne correspondant pas), l’expérience est prise en compte. Par contre, s’ils demandent 6 ans, c’est 6 ans…

    #204967

    Merci Toutatis pour ta réponse.

    Quand je parlais des stages je voulais dire: est ce qu’ils peuvent compter comme cours faisant partie de l’education, car ca monterait le pourcentage d’informatique contenu dans mon education.

    Pour l’expérience professionnelle je ne compte que les vrais emplois.

    D’autres témoignages sur le Skills Assessment de l’ACS ?

    Merci d’avance !!
    Julie

    #204968
    Par Toutatis
    Membre
    LiliFromParis wrote:
    Merci Toutatis pour ta réponse.

    Quand je parlais des stages je voulais dire: est ce qu’ils peuvent compter comme cours faisant partie de l’education, car ca monterait le pourcentage d’informatique contenu dans mon education.

    Pour l’expérience professionnelle je ne compte que les vrais emplois.

    D’autres témoignages sur le Skills Assessment de l’ACS ?

    Merci d’avance !!
    Julie

    Si le stage a été fait dans le cadre de ton école, oui, il peut compter comme formation. Si c’est juste un stage « free lance » que tu a pris APRES avoir terminé tes études en attendant de trouver un vrai job, non cela ne compte pas.
    Pour ce qui est des expériences, je peux te conseiller de contacter la personne qui a initié le fil « un exemple de visa 175 » sur FDU. Il s’agit d’un informaticien qui relate ses démarches d’immigration au jour le jour. Hélas, le site a été piraté il y a des mois (mi Novembre) et est toujours hors service.

    #204969
    kaverne
    Membre

    Bonjour a tout les 2,

    on peut dire que tu as de la chance lili, et moi aussi par la meme occasion. Je suis la personne qui avait initié le sujet sur FDU, mais bon la c’est mort depuis bien longtemps effectivement. Alors je vais surement le reprendre ici. Ca pourra toujours servir a des gens, ne serait ce que pour avoir un exemple concret.

    Alors pour l’ACS oui ils sont assez stricts. En gros les regles sont simples :
    1/ ils ne reconnaissent que les etudes dont le cursus comporte au moins 50% de contenu informatique.
    2/ Avec une license (BAC+3) il te faudra 6 ans d’experience informatique dans le domaine que tu vises.
    3/ tu peux compenser des années d’etudes te manquant avec des années d’experience.

    Si je reprends ton exemple. Ta formation ne contient pas 50% d’informatique a mon avis. Donc c’est la loose. Ton stage doit pouvoir compter comme experience ou etudes a mon avis selon la facon dont tu tournes le dossier, mais bon ca fait pas lourd.

    Bon ils peuvent aussi reconnaitre ton savoir faire acquis par l’experience. Pour ca il y a le RPL (Recognition of Prior Learning) : http://www.acs.org.au/index.cfm?action=show&conID=skillapplication#others

    Mais le pb c’est qu’il vont deduire des années d’experience l’equivalence qu’il te donnent. Dans ton cas imaginons qu’il te donnent une equivalence de 2 ans. Il te faudra alors 2+6=8 ans pour avoir les 6 ans requis ….. hardcore quand tu en as seulement 4 …..

    Bon j’avoue que la je vois pas trop de solution pour toi lili. Si en fait j’en vois une, tu fais 4 ans d’experience encore et tu auras tes 8 ans. Ca me parrait pas si genant non ? C’est pas si grave de rester en 457 pendant 4 ans, beaucoup signeraient de suite pour ce genre de plan 😉

    #204970
    DavOz
    Membre

    Intéressant ce topic: d’autant que je suivais le topic de kaverne sur FDU…

    Mon profil? Ingénieur estampillé « Génie Informatique » (bon ok on peut faire un max de jeu de mots sur cette appellation), et expérience de bientôt 9 ans en temps complet (C/C++/C# et base de données) dont 6 en finance de marché (6 en tant que consultant dans 2 ssii, et une expérience en interne dans une banque).

    Le code ASCO sur la MODL est donc 2231-79.

    A la vue des remarques de Kaverne dans ce topic sur les expériences professionnelles, et en me renseignant sur le site de l’ACS, je me suis posé la question de l’assessment de mes expériences (5 années dans une première SSII pour laquelle nos différents contractuels se sont réglés au prud’hommes en ma faveur, puis 1 an dans une autre ssii ou tout s’est très bien passé, et enfin, 2 1/2 dans une banque internationale): comment une ssii pourrait-elle me donner une « reference employer » sachant que: les responsables directs sont des commerciaux, qu’ils ne gardent pas les descriptifs de missions, et que dans certains cas, ils ne sont pas enclin à les produire (ni même à répondre à ma demande)??? La réponse semble être les references de collègues (ça, ça va car j’entretiens toujours de très bonnes relations avec mes anciens collègues). De même, pour mon employeur actuel: lui demander une attestation semble assez touchy!

    Si jamais, quelqu’un a des expériences heureuses ou malheureuses de ce type, n’hésitez pas, je suis preneur.

    #204971
    Rivd
    Membre

    Pour ma part, je me suis dis que demander des papiers a ses anciens employeurs alors qu on bosse plus la bas, c assez merdique, donc je me suis dis je vais leur faciliter la tache.

    J’ai fais moi meme la page avec experience, date, description de mes jobs,… Je l ai envoyer par email a mes managers avec qui j avais des bon contacts, il avait plus qu a valider, imprimer, tamponner, signer et l envoyer chez mes parents. Ca n a jamais pose de probleme.

    Dans le meme principe, quand je quitte une boite j essaie toujours d avoir une lettre de recommendation ainsi qu un descriptif de mon poste…

    G envoyer toutes mes notes, diplomes, lettre des employeurs, lettre de recommendations, en anglais bien sur, l ACS ne m a pas pose de questions, 3 semaines plus tard j ai recu la fameuse lettre.

    Cheers

    #204972
    DavOz
    Membre

    je me voyais bien faire la même chose…

    #204973
    Par Toutatis
    Membre
    DavOz wrote:
    comment une ssii pourrait-elle me donner une « reference employer » […]De même, pour mon employeur actuel: lui demander une attestation semble assez touchy!

    Si jamais, quelqu’un a des expériences heureuses ou malheureuses de ce type, n’hésitez pas, je suis preneur.

    Tout document plus ou moins officiel décrivant ta mission est recevable, le contrat de travail par exemple. Fait il mention des missions que tu es supposé remplir? y a t il un descriptif de job?

    Pour ce qui est de l’employeur actuel, j’ai dit à mon boss de l’époque que j’avais besoin d’un descriptif de job précis pour la mutuelle de ma femme. Mon épouse a fait de même en disant qu’elle était sous ma mutuelle. En effet « nos mutuelles » « voulaient » savoir quel type de profession avait le conjoint pour évaluer les risques professionnels. Personnellement, nous avons tous les deux eu les papiers nécessaires sans problèmes. Quelqu’un que je connais ici est allé dire à son employeur qu’il avait besoin d’un descriptif de mission pour pouvoir entrer dans un club « select » de son ancienne école de commerce. Bref, avec un peu d’imagination, il est possible d’inventer une bonne excuse pour avoir une attestation sur papier entête de l’entreprise.

    En ce qui concerne les anciens employeurs, je crois qu’ils n’ont pas le droit de te refuser une attestation de travail comme quoi tu as travaillé chez eux de telle date à telle date, à tel poste.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles