24 C
29 mars 2024

Guides sur l’Australie

Hi!
    Bon alors voilà, je pose ma question ici histoire de ne pas encombrer le reste du forum:
    en fait je voudrais savoir, selon vous, quel est le meilleur guide sur l’australie?
    on entend principalement parler du lonely planet, mais il doit bien y en avoir quelques autres, donc j’aurais juste aimé savoir selon vous lequel est le mieux à emporter lors d’un tour d’environ un an du continent(en van ou juste avec son sac à dos)?

plisken11

perso ( j’ai fait le tour en van ) mon guide m’a servi a rien !!!! j’avais emmener le lonely planet mais il ne m’a seulement servi a etre plus lourd d’1kg, surligner dedans ce que j’avais fait, et pour des infos pour ma culture générale !!!!
    pour ce qui est des visites je ne consultais jamais le guide, j’allais toujours dans les centre d’information.
    pour ce qui est des accomodations j’en avais pas besoin non plus car soit je dormais dans mon van, soit qq’un m’avait deja donne un tuyau de bon backapck, soit je recherchais a l’avance sur internet parcequ’il me fallait un backpack avec parking ( ce qui n’est pas indiqué dans le lonely ).

par contre si tu voyages en bus par exemple, un guide peut etre utile pour pouvoir reserver a l’avance les accomodations.

pour en revenir a ta question initiale, unanimement le lonely planet est la référence.

plisken11 wrote:

Les centres d’informations sont en général très intéressant car il n’y a pas forcément tout dans le Lonely, c’est en effet pratique d’avoir sur toi les plans de ville , etc … mais bon ça reste du plus ! 😉

elodiee

D’accord avec Plisken11

Je suis partie avec le Lonely Planet, mais j’ai surtout utilisé les plans locaux. Y a de l’info touristique partout, et il faut discuter avec les locaux pour se faire une idée de quoi voir, quoi éviter…

Ouly

ok, merci pour vos réponses
    je me doute bien qu’un guide comme ça ce n’est pas forcément super utile, mais bon je prefère avoir quand même quelques cartes et infos sur le pays, sachant que j’suis plus que nulle en géographie, donc rien que pour prévoir le circuit que je compte faire pour parcourir le pays ça m’aidera un tout p’tit peu ^^ je vais donc me résoudre à prendre le lonely planet comme tout le monde l’a fait

Lolanddens

Perso, on nous avait offert le lonely planet avant de partir. Il m’a surtout servi pour préparer le voyage. Par exemple, j’ai pu identifier les endroits à ne pas pas louper et les reporter sur google earth. Ensuite il ne me restait plus qu’a préparer l’itinéraire en arrivant dans un nouvel état à l’aide de google earth et du Camps.
    C’est ensuite à toi de voir le temps que tu as pour visiter, si tu suis par exemple ce que font les Toothbrush Nomads, c’est à dire un max de parc nationaux ou de conservation parks, je pense que c’est la meilleure solution quand on a le temps…

Toothbrush Nomads

Sans surprise j’ajoute ma voix au camp des « le Lonely Planet ne sert à rien » :mrgreen: Ce type de guides ne donne des informations que sur les endroits les plus touristiques : ce sont des infos que vous pouvez obtenir gratuitement (et sans trimballer de poids mort…) dans tous les centres d’informations d’Australie. Pour sortir des sentiers battus, il n’existe pas de guide, il faut seulement en avoir envie 😛

Le principal, c’est d’avoir un atlas routier. C’est tout ce qu’il faut pour se situer et planifier son trajet, bien plus pratique et détaillée que les myriades de mini-cartes d’un guide touristique. Pour le reste, les bouquins à avoir dans le van c’est plutôt des guides animaliers pour identifier les bestiaux que l’on observe, ce genre de choses…

Ouly

merci pour vos réponses, mon problème s’est finalement résolu à noel, on m’a offert le lonely planet, j’vais donc le lire avant mon départ, histoire de retenir juste les quelques trucs qui peuvent m’interresser, mais ca m’évitera de me le trimbaler une fois sur place, vu son poid, comme vous l’avez dit.

Je tenais juste à apporter ma pierre à l’édifice concernant les guides.

En ce qui concerne le Lonely Planet, je l’ai vu il y a 3 semaines et je le déconseille pour 3 raisons, justement :

-Il est énormissime, genre un gros pavé qui prendrait presque plus de place dans un sac qu’un petit PC portable genre EeePC. 😀

-Il est très lourd, et c’est clairement un handicap quand on compte souvent se déplacer et voyager en avion…

-Il est esthétiquement moche, des lignes et des lignes de noir et blanc, des paragraphes les uns derrière les autres à en donner mal au crâne…

J’explique pourquoi c’est un point non-négligeable. A mon sens, un guide doit privilégier le côté pratique avant tout et lors d’une recherche rapide sur le terrain, on a besoin de tomber tout de suite sur l’info. Les images et autres illustrations permettent de s’y retrouver plus facilement je trouve.
    De plus, la lecture est autrement plus agréable, plus aérée.

C’est pourquoi pour ceux qui recherche un guide PRATIQUE et relativement complet (même si je suis d’accord avec toothbrush, ceux-ci ne pourront jamais remplacer notre propre expérience), je conseille le guide sur l’Australie aux éditions Hachette, des Guides VOIR.

C’est un guide de 615 pages qui fait seulement 2,5 cm d’épaisseur, soit moins de la moitié du Lonely !
    Il est léger, très bien illustré avec une multitude de cartes pour s’orienter et de très belles photographies (ce qui ne gâche rien). Il est chapitré par état et grandes villes et à la fin se trouvent toutes les bonnes adresses ainsi que les renseignements pratiques à connaître.
    Enfin, la couverture est plastifiée et peut donc supporter plus facilement l’humidité.

Un concentré bien foutu et tout à fait suffisant pour le voyageur, pour la modique somme de 24,50¤ (en gros 7 euros de moins que le Lonely).

Non je ne suis pas payé par les Guides VOIR ou les éditions Hachette ! 😀 Je connais juste bien ces guides, qui sont les meilleurs à mes yeux.

miammiam
    Guillaume-2009 wrote:

De plus, la lecture est autrement plus agréable, plus aérée.

Il est léger, très bien illustré avec une multitude de cartes pour s’orienter et de très belles photographies (ce qui ne gâche rien). Il est chapitré par état et grandes villes et à la fin se trouve toutes les bonnes adresses et ainsi que les renseignements pratiques à connaître.
    Enfin, la couverture est plastifiée et peut donc supporter plus façilement l’humidité.

Non je ne suis pas payé par les Guides VOIR ou les éditions Hachette ! 😀 Je connais juste bien ces guides, qui sont les meillers à mes yeux.

+1000000

J ai moi meme le lonely et le guide « voir » sur Sydney acheté à Dublin et c est clair que c est bien plus agreable et sympa de se tourner vers ce dernier.

Un exemple simple : la carte de Sydney est imbuvable sur le Lonely tandis que sur le « voir » de Sydney, elle est vraiment nickel !

Oui les cartes sont justes parfaites, grandes et claires !
    J’insiste sur le fait que c’est un guide qui LUI, est fait pour être emmené avec soi, il pourra rendre bien des services en plus d’être plaisant à feuilleter (point historique de l’Australie avec échelle de temps, point climatique, la faune et la flore etc.)

Un MUST. 😀

Charlotte59

personnellement j’ai le guide du Petit futé 2009-2010. Il m’a lair de bon conseil. Le guide lonely planet, étant donné que je vais rester un moment dans le western Australia ne me semblait pas le meilleur qui soit car il donne un petit aperçu de tout et ne semblait pas le plus complet sur cette partie. Pas le plus agréable à lire (avis personnel).
    Cependant je n’ai pas eu l’occasion de le comparer avec d’autres donc… 😆

36will

Un guide permet aussi de faire passer le temps dans l’avion et de rêver à la prochaine destination.
    Plus sérieusement, je trouve que les adresses resto du Lonely Planet sont souvent très bien et permettent de ne pas se tromper quand on est nouveau dans une ville. Ensuite le guide devient superflu et encombrant, plus de 1000 pages…

Moi, j’ai emporté le Lonely Planet et le Petit Futé. J’ai utilisé le Lonely Planet presque tous les jours et je le conseille vivement.

Le Petit Futé par contre, j’ai pas du tout accroché : il ne parle que des coins les plus touristiques, il est rempli de pub et surtout bourré de fautes d’orthographe et de traduction et pas très bien écrit.

Australie_forever
    miammiam wrote:
    Guillaume-2009 wrote:

+1000000

je l’ai aussi le bouquin avec le koala et c’est vrai qu’il est très bien fait. 😀 😀

mojita

Et que pensez vous du guide Evasion? il m’avait l’air pas mal (j’ai pas encore acheté mon guide), petit format, souple, aéré, photo etc… Le lonely Planet c’est mort pour moi trop gros, trop illisible 0 photos…
    En ce qui concerne les guides Voir, je crois qu’effectivement ils sont pas mal.

Alors ?

PS: pour ce qui est du prix, on trouve des guides neufs pour 10 euros voir moins sur les sites style priceminister, amazon etc…