14.9 C
Sydney
20 mai 2024

GUIDE D’ACHAT voiture ou un van en Australie

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #20448

    Acheter une voiture ou un van en Australie

    Introduction
    Pour accéder au spots et pour vous promener en Australie, il vous faut un véhicule. Nous allons voir lequel est le plus adapté à votre besoin (van, stationwagon, berline), et quelles sont les formalités et les trucs pour ne pas se faire avoir et être (presque) sûr de faire une bonne affaire.

    Ce sujet est consacré à ceux qui souhaitent acheter un véhicule (van, voiture, etc.) en Australie pour un usage « nomade » dans le cadre d’un Working Holiday Visa par exemple. Ces infos peuvent bien sûr être utiles pour quelqu’un souhaitant simplement acheter un véhicule en Australie.
    Les informations disponibles seront complétées au fur et à mesure de mes ajouts et des contributions des lecteurs.

    Nous allons dans un premier temps étudier le véhicule idéal en fonction des besoins, puis les formalités administratives histoire d’être en règle, à l’achat, à la vente, et pendant toute la période où vous serez propriétaire du véhicule. En bas de page, vous trouverez un certain nombre de liens utiles en rapport avec le sujet.
    Retour haut de page Haut de page

    Alors, to van or not to van?

    Si vous voulez être complètement indépendant, ne pas avoir à dépenser d’argent pour l’hébergement, vous arrêter où et quand vous voulez, et surtout si vous partez pour une durée assez longue, alors la réponse est claire : un van il te faut. Si vous allez parfois loger chez des amis, dans des backpackers hostels ou des campings, si vous allez habiter pendant de longues périodes au même endroit mais que vous voulez pouvoir vous échapper quelques jours de temps en temps, vous pourrez vous contenter d’un SW (Station wagon).

    Où trouver/acheter son van ?

    Okay, voyons un peu où se trouvent ces voitures d’occase. A Sydney, c’est simple, il y a l’incontournable car market de Kings Cross. En fonction du moment de l’année, il y a plus ou moins de choix. De manière générale, il y a plus d’offres entre avril et juillet et c’est plus calme vers le mois de novembre. A noter que sur le site internet n’apparaissent pas les véhicules mis en vente à Sydney mais seulement ceux disponibles dans les autres villes.
    Il y a paraît-il un autre carmarket à Cairns, à vérifier. A Perth, il existe paraît-il un carmarket le samedi du côté de la gare (Wellington street) et peut-être à côté de l’aéroport (je n’en sais pas plus, info à vérifier et à me confirmer). Dans les autre villes (et à Sydney aussi bien évidemment), consultez les panneaux d’annonces des backpackers. Certains ont même des classeurs dédiés à l’achat/vente de ce type de véhicule.
    Retour haut de page Haut de page

    Quel modèle acheter ?

    Vous voulez un van qui roule bien, qui soit confortable, suffisamment spacieux pour y placer un lit ou plus, qui ne consomme pas trop, bref, un véhicule qui vous emmène partout (ou presque) sans problème. Par exemple, le VW Combi ça fait cool, mais le moteur standard est refroidi à l’air, et quand il fait chaud… ça chauffe, attendez-vous à faire des pointes à 70km/h ! Nous allons lister les modèles les plus courants – il est plus facile de trouver une pièce d’un modèle répandu en cas de panne – c’est un paramètre important à prendre en compte lors de l’achat.

    * Vans (Marque/Modèle)
    * Toyota Liteace, Hiace, Coaster et Tarago
    * Mitsubishi L300 et Express
    * Ford Econovan et Spectron
    * Volkswagen Combi
    * Holden Shuttle
    * Mazda E-Series
    * Nissan Vanette et Urvan

    Mis à part le Liteace et le Vanette, tous ces vans existent en version camper van, c’est-à-dire avec un pop-top (toit ouvrant) et/ou un intérieur aménagé – cuisine, lit, espace rangement. Certains peuvent être 4×4.

    * Station wagons (breaks) : (Marque/Modèle)
    * Ford Falcon
    * Holden Kingswood, Camira et Commodore
    * Mitsubishi Magna
    * Nissan Bluebird

    Attention ! Ces modèles existent aussi en sedan (berline), vérifiez bien sur l’annonce que le modèle qui vous intéresse est un station wagon.

    Ford FalconLes station wagons auront souvent un moteur plus puissant, iront plus vite et consommeront probablement plus. Par contre, il ne sera pas possible d’y aménager une cuisine, un four, etc.
    Les camper vans sont déjà aménagés et équipés (lit souvent convertible en banquette, placards, gazinière, évier, frigo).
    Les vans sont soit d’anciens minibus (les panneaux sont alors vitrés) soit d’anciens vans de tradesmen, auquel cas les panneaux arrières sont tôlés. Il est possible d’aménager de façon basique et assez facilement un tel van pour une utilisation backpacker s’il n’a pas encore été aménagé : une ou deux planches, des pieds, un matelas, des boîtes de rangement, un kit de cuisine, voire un frigo ou même une télé. Si par exemple la longueur totale du véhicule ne permet pas d’installer un lit en gardant la banquette arrière (cas du Nissan Vanette ou du Toyota Liteace), il suffit d’installer deux planches (coupure dans le sens de la largeur du lit) montées sur pieds qu’on glissera l’une sur l’autre quand la banquette est dépliée et inversement (on plie la banquette pour déplier le lit). La plupart des vans possèdent 3 places sur la première rangée de sièges (conducteur) et 3 places sur la banquette. A vous de voir si vous avez besoin de la banquette…
    Certains des vans les plus récents (et les sw) peuvent avoir la clim, c’est bien mais ça consomme.
    Retour haut de page Haut de page

    Le prix

    Je ne vais pas vous donner de prix moyen. C’est très variable en fonction de l’état du véhicule, de son équipement, etc. Une personne quittant l’Australie demain et n’ayant pas encore vendu son van sera prête à faire des concessions (attention tout de même : cette personne s’y est-elle prise trop tard ? A-t-elle essayé de vendre son véhicule au-delà de sa valeur réelle ? Le véhicule est-il dans un état tel que personne n’en a voulu ?). Le prix d’un van peut varier de $1000 pour une très bonne affaire (ou une épave) à $6000 ou plus pour une machine de guerre (ou une arnaque).

    Décrypter les annonces

    Les petites annonces utilisent souvent tout un tas d’abréviations et de mots plus ou moins techniques. Voici quelques traductions histoire de vous aider un peu:

    3-way fridge : réfrigérateur « nomade », amovible ou non. Fonctionne en général sur du 12V (batterie ou allume-cigare), parfois adaptable 220V (prise secteur pour les campings) ou LPG.
    4WD : 4×4
    airbed : matelas gonflable
    belt : courroie (de transmission par exemple)
    bull bar ou roo bar : pare-choc en métal contre les kangourous
    camping gear : équipement de camping
    clutch : embrayage
    coolant : liquide de refroidissement
    crockery : vaisselle
    cutlery : couverts
    cylinder head gasket : joint de culasse
    deck chairs : chaises pliantes
    Dual Fuel : Moteur essence et GPL
    EPIRB : système de localisation par satellite en cas de problème (équipe certains 4×4)
    esky (coolbox) : glacière
    exhaust (pipe) : échappement
    gasket : joint (culasse, collecteur)
    gearbox : boîte de vitesse
    jumper cables : câbles de démarrage
    LRP : essence utilisée pour les véhicules fonctionnant au super (plombé).
    manifold : collecteur (échappement ou admission)
    ONO (or nearest offer) : négociable
    rego (registration) : équivalent de la vignette (assurance au tiers incluse dans la plupart des états)
    RWC : équivalent du contrôle technique
    sedan : berline
    side awning : auvent latéral (au-dessus de la porte coulissante)
    stove : gazinière
    SW : station wagon (break)
    tank/jerry/jerrycan : réservoir d’essence ou d’eau. Parfois appelé à tort canister.
    tow bar : barre de remorquage
    wheel : roue ou volant (steering wheel)
    Retour haut de page Haut de page

    Quid de la registration (rego)

    J’en parle beaucoup tout au long de l’article. La registration est grosso modo l’équivalent de la défunte vignette en France. Son coût varie d’un état à l’autre. Dans certains états, il est possible de la renouveler tous les 6 mois (Qld), dans d’autres on peut même la renouveler tous les 3 mois seulement (SA). Dans les NSW et Vicco, la durée minimum est de 12 mois.
    Le coût de la registration est aussi variable d’un état à l’autre, et dépend de la cylindrée du véhicule. Dans les NSW, comptez $A240 pour un an, $A125 pour six mois (pour un moteur 4 cylindres classique).
    Un mois environ avant l’expiration de la registration, un rappel est envoyé à l’adresse à laquelle votre véhicule est enregistré. Après avoir payé le renouvellement de la registration (payable avec le système BillPay par téléphone, sur internet ou à une agence de poste par exemple), vous recevrez à la même adresse votre vignette à coller sur votre pare-brise.
    En général, les véhicules mis en vente sont registered. Dans ce cas, vous n’avez pas à vous soucier de la vignette jusqu’à son expiration. Si le véhicule qui vous intéresse n’est pas enregistré (registered), faites les démarches nécessaires!
    Retour haut de page Haut de page

    Principale source http://www.surf-blog.net
    phpMyVisites

    #138424

    Je recommande fortement 2 modèle :

    Le Toyota Hiace et le Ford Falcon ;

    Ces deux voitures sont très solides et ont été conçus pour faire beaucoup de kilomètres et les pièce de rechanges sont pas cher à changer.

    De plus lors de la revente , ce sont des modèles relativement recherchés

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles