15.9 C
Sydney
19 septembre 2024

Go Eagles

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #63407
    Xavier-Perth
    Membre

    Le Football Australien

    En Australie, l’arrivée du Printemps coïncide toujours avec l’un des plus importants rendez-vous sportifs de l’année. Tout le pays est depuis quelques semaines en pleine effervescence car la saison des finales vient de commencer. Les conversations, les émissions télévisées, les articles n’ont plus qu’un sujet :
    Qui va gagner « The Grand Final ?»

    Le « Footy » ou « Aussie Rules » ou Football Australien est le sport national par excellence. Ce sport assez spectaculaire se joue avec un ballon ovale appelé aussi « footy » que les 18 joueurs de chaque équipe peuvent se transmettre par coup de pied ou coup de poing dans la balle. Il se pratique, généralement sur les terrains de cricket durant la trêve de l’hiver austral (de Mars à Septembre).

    Pour celui/celle qui découvre ce sport pour la première fois, il peut paraître brutal, confus voire même ridicule. Pourtant beaucoup sont impressionnés par son intensité, sa rapidité et les considérables et constants efforts physiques demandés de la part des joueurs. Le football australien est aussi l’un des rares sports pratiqués par un nombre important de joueurs aborigènes.

    Le « footy » est une véritable institution pour une grande partie de la population aussi bien masculine que féminine. Il est l’objet de nombreux paris et de compétitions (« footy tipping ») dans la plupart des bureaux/ateliers partout dans le pays.

    Après s’être acquitté d’un droit de participation variant de 10 à 100 dollars, chaque employé(e) doit remplir, chaque semaine, un formulaire et cocher les noms des équipes gagnantes parmi les 8 matchs hebdomadaires puis indiquer l’écart des points du match vedette de la semaine.
    Chaque semaine donc, le ou la gagnant(e) reçoit une petite somme d’argent. A la fin de la saison, le ou la gagnant(e) reçoit le jackpot et l’admiration de tou(te)s ses collègues.

    Cette année, comme l’année derniére, la finale opposera les « West Coast Eagles » de Perth aux « Swans » de Sydney. Une histoire d’oiseaux… Cette fois, Perth espére une revanche car en 2005, l’équipe avait perdu par 6 petits points dans les toutes derniéres minutes d’un jeu palpitant.

    Comme l’année derniére les tickets d’avion se font rares (la finale se disputant toujours à Melbourne) et il est fort probable que l’incroyable scénario de l’année dernière se reproduise.
    Les trains, avions, bus pour Melbourne étant absolument complets, la dernière solution que certains fans n’ont pas hésité à adopter fut de prendre l’avion de Perth jusqu’à Singapour et de là attraper l’avion de la Singapore Airlines pour Melbourne… « What a commitment ?! »

    Principes du jeu
    Ce jeu de 4 quart temps de 20 minutes, autorise le port du ballon avec les mains, mais le joueur ne peut pas courir avec le ballon en mains plus d’une quinzaine de mètres. Il doit donc passer le ballon ou faire un dribble au sol (pas évident avec un ballon ovale !). Les passes à la main se font en avant ou en arrière avec une technique particulière. En effet, pour que la passe soit validée, le ballon doit être boxé avec le poing (il ne peut pas être jeté).

    Les actions de jeu au pied offrent l’avantage de pouvoir envoyer le ballon le plus loin possible dans le camp adverse mais aussi de pouvoir faire des « marks », c’est-à-dire de réceptionner le footy directement avec les mains. Dans ce cas, aucun joueur adverse ne peut attaquer le joueur qui possède le ballon pour le plaquer ou lui prendre le ballon.

    Obtenir une « mark » dans la zone de but adverse offre un énorme avantage puisse que le joueur peut alors tirer au but sans être gêné par la défense adverse. Bien sur ce genre de « marks » est très difficile à obtenir car il y a souvent un bon paquet de joueurs prêts à se disputer la réception du ballon.

    Les coéquipiers du détenteur du ballon doivent se placer rapidement sur le terrain, en créant un espace suffisant entre eux et leurs adversaires, afin de proposer des options multiples pour une passe au pied ou à la main. Le joueur détenteur du ballon doit en retour anticiper les placements et déplacements de ses coéquipiers sur le terrain. Quant aux des défenseurs, ils essaient de bloquer ces attaques.

    Les touches sont effectuées par les arbitres qui lancent le ballon, le dos tourné au terrain de jeu. En cas de mêlée bloquant le ballon au sol, l’arbitre arrête le jeu et procède à un entre-deux en faisant rebondir le plus fortement possible la balle au sol.

    Le « footy » est un jeu rapide, rarement interrompu, où tous les coups sont permis lorsque l’adversaire a le ballon entre les mains, (cravates exceptées !). Il y a certes des coups francs mais pas de cartons ; si un joueur commet une faute grave genre un coup de boule à la Zizou, il peut continuer à jouer (aucun joueur ne peut être exclu pendant le match), cependant il sera jugé plus tard par un tribunal sportif qui peut le suspendre pour plusieurs rencontres.

    Une originalité supplémentaire tient au fait qu’à chaque extrémité du terrain ovale (165 m de longueur sur 135 m de largeur) les buts sont constitués de quatre poteaux plantés, deux mesurant au minimum 6 mètres de haut, entourés par deux autres de 3 mètres (les deux grands sont distants de 6,4 mètres).

    Une balle tirée au pied qui passe entre les deux poteaux centraux rapporte 6 points. Si le ballon est touché par un défenseur avant de passer entre les grands poteaux, le score n’est seulement que d’1 point, d’où la nécessite de tirer le plus haut possible. Si la balle passe entre les poteaux latéraux ou si elle touche l’un des poteaux, le score n’est, également, que d’un seul point.
    Ce qui permet aux mauvaises langues de dire que le football australien est le seul sport qui permet d’avoir des points même en ratant un tir…
    Autre curiosité, quand la situation est vraiment chaude devant les buts, il est souvent plus avantageux pour un défenseur d’envoyer le ballon dans ses propres buts.
    Mieux vaut donner 1 point que d’en perdre 6 !


    Comprendre un score

    Fremantle (« Dockers ») : 16.12.108
    Perth (« West Coast Eagles ») : 10.15.75
    (« Wishful thinking ! »)
    Fremantle a marqué 16 buts à 6 points et 12 buts à 1 points, ce qui fait 108 points
    (16X6 + 12X1 = 108) alors que Perth n’a marque que 10 « goals » et 15 « behinds » soit 75 points.

    Position des joueurs
    Une équipe se compose de 22 joueurs (18 sur le terrain et 4 comme remplaçants). Les 18 évoluent partout sur le terrain et ont un adversaire attitré au sein de l’équipe adverse.

    Le “Full-forward“ (1) s’oppose au “Full-back“ adverse (10)
    Les deux “Forward pockets“ (2) s’opposent aux “Back pockets“ adverses (12)
    Le “Centre half-forward“ (3) s’oppose au “Centre half-back“ adverse (9)
    Les deux “Half-forward flanks“ (4) s’opposent aux “Half-back flanks“ (11)
    Les deux “Wings“ (5), le “Ruckman“ (6) le “Ruck rover“ (7) et les deux “Rovers“ ( 😮 s’opposent à leurs homologues adverses.


    Historique

    Le football australien est une variation des divers jeux de football pratiqués par les universités anglaises, au milieu 19ième siècle. En 1858, Tom Wills retourne à Melbourne après des études en Angleterre où il était le capitaine de l’équipe de rugby, en plus d’être un brillant joueur de cricket. Il décide de créer un jeu qui permettrait aux joueurs de cricket de maintenir leur condition physique pendant l’hiver.

    Ce jeu va garder le nom de Football et prendre de l’ampleur dans toute la ville de Melbourne puis s’étendre à tout le territoire de Victoria. En 1866 les règles du jeu sont enfin finalisées. Celles-ci s’inspirent de celles du « rugby-footbal »l, appliquées en Angleterre, avec néanmoins de nombreuses modifications comme par exemple « la marque » et par la suite « le rebond ».

    En 1877, née la « Victorian Football Association » (VFA) puis plus tard la « Victorian Football League » (VFL). Le football se propage vers les autres colonies australiennes, particulièrement l’Australie méridionale, la Tasmanie et l’Australie occidentale, qui forment à leur tour d’autres ligues. La dominance de la VFL reste importante et peu à peu les meilleurs joueurs la rejoignent ainsi que les clubs. C’est le cas des « West Coast Eagles » de Perth en 1987 puis des « Dockers » de Fremantle en 1995. Finalement la ligue change son nom et devient l’ « Australian Football Association » (AFL).

    Actuellement, l’AFL compte 16 clubs et représente l’élite du football australien. Les clubs qui n’ont pas rejoins l’AFL continuent à jouer dans les ligues secondaires qui ont survécues (VFA, VFL, SANF, WALF).

    L’exportation du football australien
    Aujourd’hui, grâce à l’émigration australienne, le « footy » s’exporte sur chaque continent. A l’origine de beaucoup de clubs, il y a souvent un noyau dur d’étudiants ou de résidents australiens. Mais les choses changent et ce sport est train de se structurer afin de pouvoir se développer plus durablement à l’étranger.
    Des nouvelles compétitions internationales voient le jour et notamment la tenue d’une Coupe du Monde en Australie, tous les 3 ans, à laquelle, par courtoisie, l’Australie ne participe pas !!! (A noter que les actuels Champions du Monde sont les Néo-Zélandais et que les Champions d’Europe sont les Belges… quelle histoire !)

    En France, ce sport a profité d’une petite couverture télé avec la diffusion d’une bonne vingtaine de matches entre le milieu des années 1980 et le début des années 1990. Cette timide exposition médiatique a permis l’amorçage de ce sport en France, tentative restée infructueuse pendant de nombreuses années.

    Depuis 2003 le football australien connaît un nouvel essor en France. Des équipes ont vu le jour un peu partout en France, principalement à Strasbourg, Paris, Senlis et Perpignad. Une équipe nationale a même participé à la dernière Coupe d’Europe qui se tenait à Londres.

    http://afl.com.au/

    http://www.footballaustralien.com/

    #291029
    Juliebreizh
    Membre

    Merci Xavier de faire un poste aussi précis.
    J’étais allez voir le match West Coast VS Fremantle à Subiacco en février, et j’ai découvert ce sport sur le tas.
    Au cours des 4 quarters j’ai pu mieux comprendre les règles, mais dorénavant je me sens prête à regarder un match entièrement sans me poser autant de questions….
    J’avais bien apprécié l’ambiance, pas de tribunes séparées pour les supporters des 2 équipes, beaucoup de fair play, beaucoup d’actions sur le terrain, c’était une belle et chaude journée…je ne me souviens pas qui a gagné, en même temps, je n’avais pas d’équipe favorite donc peu importe !
    Elle à lieu quand cette grande finale?

    #291030
    Maxxp
    Participant

    merci xavier, maintenant j’ai tout compris !
    c’est vrai qu’au tout debut, je me suis dis que c’etait pas terrible… et puis a force de regarder, on comprend, Et quand on comprend, on ne rejette plus, et puis soit l’on aime, soit l’om aime pas.

    Comme tu le dis juliebreizh, j’ai l’impression qu’il ya un grand fair play entre les supporter, sa change un peu de notre soccer…! (mais bon oui ya des cons partouts!)

    LA grande finale, c’est ce week end.

    #291031

    Merci Xavier !!!
    Tellement bien fait que je me suis permis de reprendre tes explications pr mon blog…
    Sinon tu connais un bon endroit pour voir la finale le WE prochain ???

    #291032
    Xavier-Perth
    Membre

    La finale a lieu a Melbourne le 30/9.
    J’ai cru comprendre qu’elle est diffusee live sur le net sur le site del’AFL ?!?! (peut etre seulement les scores je ne sais pas…)
    A Perth, elle sera diffusee dans tous les bons pubs (ils sont nombreux).
    Peut etre, apres tout que le meilleur endroit serait a Fremantle !!!

    Quant aux Francais en France, avec un peu de chance (mais peut etre pas en direct) la finale sera diffusee dans les Oz cafes de l’Hexagone…

    #291033
    Xavier-Perth
    Membre

    Epilogue…

    Une ‘Grand Final’ absolument incroyable qui vient de se terminer par la victoire des ‘West Coast Eagles’ sur les ‘Swans’ de Sydney par un tout petit point.
    ‘Sweet Revenge » apres le resultat de l’annee derniere ou les ‘Swans’ avait gagne par 4 points.

    Go Eagles

    #291034
    Juliebreizh
    Membre

    Congratulations Eagles !!
    Alors une petite soirée pour fêter la victoire?

    #291035

    Oué le dernier quarts temps était bien sympathiques, la victoire des eagles est largement mérité quoi que les swans purent largement l’emporter. Mais trop de petit problème pour sydney. En tout cas ici à melbourne les pubs etaient plein certain pour oublier d’autre pour feter mais tout dans la bonne humeur.

    #291036

    Sacre match en effet…
    1 point apres 2h de match… Incroyable !!!
    Chaque equipe aura eut sa mi-temps mais les Eagles m’ont fait craindre le pire en fin de match…
    La peur de gagner peut etre ???

    Grosse ambiance ds la city le soir !!!
    Des drapeaux et des maillots a tout les coins de rue !!!
    Et les GO EAGLES of course !!!
    Sacre Ozies !!!

    Ils etaient a Subi ajd pr la presentation de la coupe au fans.
    Mais trop fatigue pr meme penser se lever !!! 😆

    See U.

    #291037
    tahitibob
    Membre

    Superbe description Xavier!

    J’ai meme appris des choses sur l’historique du sport.

    Pour ceux qui comme moi, etait en France au moment du match et n’ont pas eus l’occasion de le voir. Vous pouvez revivre les meilleurs moments sur le lien suivant:
    >> Great final best marks ! <<

    Go Eagles !

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles