18.9 C
Sydney
19 avril 2024

[Gap Year] Break de 6 mois en Australie, après le bac

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Général Australie – le pays-continent [Gap Year] Break de 6 mois en Australie, après le bac

23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • #15926

    Bonjour à Tous !

    Ceci est mon premier message sur ce fabuleux forum, que je lis depuis que je l’ai découvert il y a quelques semaines. Une véritable mine d’informations !

    Pourquoi moi, lycéen de 18ans en Terminale qui passe le fameux bac dans un mois et demis, vient poster ici ? Je vous fait part de mon projet et de mes nombreuses interrogations. Alors voilà, en cette période cruciale de choix pour le post-bac, et de choix d’orientation pour les études supérieures l’année prochaine, je planche sérieusement sur un projet qui est de Partir 6 mois au moins en Australie dès 2012. Ceci veut donc dire une année sabbatique ( Je préfère employer le terme Anglophone « Gap Year » qui est plus juste. ) Alors que la plupart de mes potes envisages de simples études, je rêve et je voudrais réellement faire un Break l’année prochaine. Pourquoi ? Car je ne suis pour le moment pas du tout motivé, et surtout je ne sais pas dans quel domaine étudier. Le seul choix que je désirais vraiment vient de se désagréger cette semaine, n’étant pas pris dans une école que je désirais vraiment. De toute façon je désires tellement réaliser ce projet que je n’en suis même pas déçu. J’ai besoin de changer d’air, de faire des connaissances, de voir autre chose, et de pouvoir évoluer librement dans un monde qui m’est inconnu. Je suis de nature indépendant et aventurier…j’aime casser les habitudes, quitte à tout lâcher pour recommencer ailleurs. Là je m’étouffe, j’ai besoin de voir, de vivre dans une autre optique, contexte, culture… De plus, cela permettrait de m’améliorer en Anglais. Je vois ça comme une expérience plus qu’enrichissante pour moi, qui me permettrait de voir vraiment de quoi je suis capable, et de m’orienter ensuite dans ce que je veux vraiment faire.

    J’ai déjà prévu de bosser d’Août à Décembre, pour me faire une cagnotte d’au moins 5000€, entièrement destinée à financer mon voyage. Je suis vraiment déterminé à y arriver. Seulement, je me sens un peu seul dans mon projet, mes amis ne comprennent pas pourquoi je veux partir par exemple. Et je ne vous parle même pas des profs ou autres personnes. Le système dans lequel on vit en France ne cautionne pas encore l’année sabbatique, ceci étant très mal vue…encore moins pour partir seul à des milliers de km de chez sois. Heureusement, mes parents m’encouragent, et voie ça comme quelque chose de positive me connaissant. Et surtout, ma cousine est en Australie pour 6mois depuis janvier, elle m’encourage et me renseigne à fond. Et puis, quand j’écoute et lis tout ce qu’elle me dis, cela me booste encore plus et m’encourage à partir ! Autre chose, j’ai un côté éloignée de ma famille en Australie, qui pourrait m’accueillir quand je le souhaite en cas d’urgence par exemple.

    Selon-vous, est-ce bien censé de ma part de partir juste après le bac, sans avoir fait d’études, dans un pays tel que l’Australie ? En partant seul ( peut-être un pote avec moi serait partant ), et crapahutant comme je le souhaite aux 4 coins du pays ? Avez-vous déjà croisé ou connu d’autres jeune de mon âge qui ont fait ça ?

    J’attends vos avis, vous qui êtes entrain d’arpenter le terre Australienne, ou qui l’avait fait auparavant !

    Merci à tous.

    Jerem

    #122855
    Arrache-rotule
    Participant

    Oui c’est assez courant, j’ai croisé des tas de gens de ton age qui font ca. Beaucoup d’Allemands en particulier, pour qui partir une annee en voyage apres leur diplome a 18 ans semble une tradition assez repandue. Mais tu verras des Francais aussi, et de nombreuses nationalites. 🙂

    #122856
    theophile
    Membre

    Salut ,

    Tout d’abord , comme Bacchus a dit ; c’est tres répandu de voir des jeunes très loin de chez eux faire une « gap year » en australie !

    Ce pays est génialissime pour ca , tu apprends l’anglais ,les gens sont cools , tu vois des gens de toutes nationalités ( beaucoup de francais tu verras !) , un terrain de jeux idéal qu’est l’australie ! il est tellement « facile » de voyager dans ce pays ! il y a pleins de moyens de transport , pleins de compagnons de voyage a se rencontrer , du boulot si tu es pret a vivre ailleurs que dans les grandes villes bien connues .

    Si au fond de toi , tu as toujours eu l’envie de voir autre chose , l’envie de découvrir en voyageant , fonces !

    La chose la plus difficile est d’avoir le vrai déclic qui te fait prendre tes billets ! la peur de l’inconnu…. c’est humain !

    Et une fois sur place , la seule chose qui te traccassera un peu , c’est les sous ! avoir un boulot ! car le cout de la vie en australie est tout de meme relativement élevé ! a part si tu vis vraiment a l’arrache en permanence sous la tente , ou le toit d’un autre !

    Les auberges de jeunesse a 30 dollars la nuit pour ne meme pas avoir d’intimité , ca revient vite cher et c’est fatiguant moralement pour certains

    #122857
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Fonce !

    Comme l’a dit Bacchus, le « gap year » en Australie est bien plus fréquent que tu ne le crois. La seule différence entre toi et la majorité des voyageurs français, c’est que la plupart ont la vingtaine. Tu pars plus jeune, quelle importance ? Ca veut juste dire que tu réalises ton rêve plus vite que d’autres 😉

    Tu as la chance d’être soutenu par ta famille, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, et si tu prévois de bosser comme un fou pour rassembler 5000 € d’économie et financer ton voyage ça doit vouloir dire que tu t’organises, le travail ne te fait pas peur, tu es débrouillard, autonome et capable de te sortir les doigts du c** pour reprendre une des expressions favorites du forum :mrgreen: En général, si tu rassembles tous ces traits de caractères, ça veut dire que tu as toutes les chances de bien t’en sortir en Australie.

    Par contre je me dois de te donner l’avertissement rituel : il y a un risque que tu ne veuilles plus jamais revenir pour reprendre tes études et une vie dite normale :mrgreen:

    #122858

    Merci de vos réponses les gars !

    Me voilà désormais renseigné au niveau général : Je ne serais pas le seul jeunot de mon âge et dans ma situation à parcourir l’Australie ! 😆

    theophile wrote:
    ,
    Ce pays est génialissime pour ca , tu apprends l’anglais ,les gens sont cools , tu vois des gens de toutes nationalités ( beaucoup de francais tu verras !) , un terrain de jeux idéal qu’est l’australie ! il est tellement « facile » de voyager dans ce pays ! il y a pleins de moyens de transport , pleins de compagnons de voyage a se rencontrer , du boulot si tu es pret a vivre ailleurs que dans les grandes villes bien connues .

    Si au fond de toi , tu as toujours eu l’envie de voir autre chose , l’envie de découvrir en voyageant , fonces !

    I’a pas de doutes, c’est vraiment fait pour moi. Plus je lis des avis, plus on me raconte comment ça se passe là-bas sur place, plus je crève d’envie d’y aller. Je me demandais justement si c’étais plutôt facile « d’aller ou je veux, quand je veux » en Australie.

    theophile wrote:
    La chose la plus difficile est d’avoir le vrai déclic qui te fait prendre tes billets ! la peur de l’inconnu…. c’est humain !

    Une fois que j’aurais commencer à bosser officiellement pour pouvoir partir en Australie, et que une fois le bac passé je ne sais toujours pas ou m’orienter ( ce qui va se passer ^^ ), prendre mes billets ce ne sera pas une chose difficile. Enfin, remarque, même maintenant je me vois bien le faire. :mrgreen:

    theophile wrote:
    Et une fois sur place , la seule chose qui te traccassera un peu , c’est les sous ! avoir un boulot ! car le cout de la vie en australie est tout de meme relativement élevé ! a part si tu vis vraiment a l’arrache en permanence sous la tente , ou le toit d’un autre ! Les auberges de jeunesse a 30 dollars la nuit pour ne meme pas avoir d’intimité , ca revient vite cher et c’est fatiguant moralement pour certains

    Oui effectivement on m’a dit que la vie en Australie ça coûtait cher. De ce fait, je me fait vraiment du soucis pour une seule chose, c’est pouvoir trouver du boulot. Même si on m’a dit que c’étais plutôt facile si l’on accepte tous type de jobs. Je n’ai pas vraiment d’expérience dans des domaines…et c’est ce qui prime là-bas pour un employeur d’après ce que j’ai entendu. Vous avez galéré à bosser ou pas vous ? J’ai un minimum d’expérience dans deux domaines seulement : les espaces vert et la pyrotechnie. ( J’ai déjà commencé à élaborer un CV type Australien, en vue d’en envoyer à une boîte d’événementiel qui couvre toute l’Australie ). De plus, au niveau du budget de départ, 5000€ cela vous semble bien ? Je me suis basé sur ce que m’a dit ma cousine qui est partie avec cette somme.

    Pour le logement, c’est clair que je ne compte pas passer 6 mois en Auberges de jeunesses. Trouver des ranchs/ferme qui en échange d’une journée de travail ( en plus des $$ ), te loges sur place, est-ce plutôt facile à trouver ?

    Toothbrush Nomads wrote:
    Par contre je me dois de te donner l’avertissement rituel : il y a un risque que tu ne veuilles plus jamais revenir pour reprendre tes études et une vie dite normale :mrgreen:

    Oui j’y pense, et ça me fait un peu peur d’un côté vu que je n’ai justement pas fait d’études supérieures. Enfin bon je verrais bien ! D’abord je vis ça et on verra après pour ce détail. :mrgreen:

    Merci de vos réponses !

    #122859
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Jerem’s wrote:
    Oui effectivement on m’a dit que la vie en Australie ça coûtait cher. De ce fait, je me fait vraiment du soucis pour une seule chose, c’est pouvoir trouver du boulot. Même si on m’a dit que c’étais plutôt facile si l’on accepte tous type de jobs. Je n’ai pas vraiment d’expérience dans des domaines…et c’est ce qui prime là-bas pour un employeur d’après ce que j’ai entendu. Vous avez galéré à bosser ou pas vous ? J’ai un minimum d’expérience dans deux domaines seulement : les espaces vert et la pyrotechnie. ( J’ai déjà commencé à élaborer un CV type Australien, en vue d’en envoyer à une boîte d’événementiel qui couvre toute l’Australie ). De plus, au niveau du budget de départ, 5000€ cela vous semble bien ? Je me suis basé sur ce que m’a dit ma cousine qui est partie avec cette somme.

    Pour le logement, c’est clair que je ne compte pas passer 6 mois en Auberges de jeunesses. Trouver des ranchs/ferme qui en échange d’une journée de travail ( en plus des $$ ), te loges sur place, est-ce plutôt facile à trouver ?

    Pour la pyrotechnie, je ne sais pas du tout, mais les espaces verts ça devrait jouer en ta faveur, les jardiniers paysagistes particulièrement sont demandés là-bas. Sinon, les boulots classiques pour les voyageurs c’est soit à la campagne à faire les récoltes (aucune expérience nécessaire de toute façon, si t’as des bras, des jambes et de la motivation, ils te prennent), soit en ville l’hôtellerie-restauration donc si tu peux te faire des premières expériences en tant que serveur, barman, etc… tant que t’es en France, ce serait l’idéal.

    Il y a aussi des opportunités dans le domaine du bâtiment si t’es costaud et que t’as pas peur de bosser dur.

    5000 € est un bon budget de départ, pas de souci. Pour le logement, il existe des réseaux (WWOOF et HelpX) qui te permettent de vivre chez l’habitant, logé et nourri en échange de ton aide. Voir cet article : https://www.australia-australie.com/blog/pratique/sejours-chez-lhabitant/ Par contre c’est plutôt fait pour des séjours longs (quelques semaines ou quelques mois), pas à la journée. Mais ça se trouve très facilement 😉 En ville, la meilleure alternative est la colocation (en général moins cher qu’une auberge et surtout beaucoup plus agréable). Voir : https://www.australia-australie.com/blog/pratique/la-colocation/

    #122860

    Merci bien pour les renseignements ! J’ai tellement de choses à apprendre pour organiser ce Gap Year !

    D’après ce que j’ai pu lire jusqu’à présent, ce n’est pas très compliqué de trouver des Jobs si l’on n’est pas exigeant et qu’on accepte à peu près tout. Même en ayant peu d’expérience professionnelle. Je pense vraiment regarder au niveau des jobs en extérieur, comme jardinier, entretien, etc, ou j’ai pas mal bosser auparavant. Cependant, est-ce déjà arrivé à quelqu’un d’entre vous de ne pas du tout trouver de job ( du moins pour une période longue ) ?. Je me donne maximum 1 mois d’acclimatation avant de rechercher efficacement et de bosser. Est-ce censé ?

    Pour l’hébergement, effectivement le principe de louer un logement à la semaine est attrayant ! Je ne savais pas. C’est un bon compromis ça. Le woofing j’en avais déjà entendu parlé, mais faut-il obligatoirement adhérer avant le départ ? Ou peut-on trouvé une ferme ou un ranch proposant ça une fois sur place ? Autre chose, je me suis inscrit récemment sur le site du Couch Surfing. Des gens ici ont déjà couch-surfer en étant en Australie je suppose ? Je n’ai jamais eu d’expérience de ce type, mais j’aimerais bien m’y essayer !

    Autre chose et je vous embête plus avec mes questions : :mrgreen:
    J’ai vu qu’il y avait différents organismes qui proposait de s’occuper des différentes démarches avant le départ ( visa, billets, assurances, etc..) et d’encadrer et de guider les futurs backpackers sur place pendant quelques jours suivant l’arrivé : 3 nuits en auberge de jeunesses, téléphones, change, compte en banque, création de CV australien, recherche de Jobs, conseils en tout genre. Et aussi des correspondants et QG dans plusieurs grande ville ou on peut se rendre en cas d’urgence ou de nécessite. Qu’en pensez-vous ? Vous êtes passés par ça là certains ? Cela vaut le coup ou c’est inutile ? E, voici un : https://globalworkandtravel.com/

    Je vous remerci d’avance ! 🙂
    Jerem’s

    #122861
    Toothbrush Nomads
    Participant

    La question « est-il facile ou non de trouver du travail » a été débattue des milliers de fois sur ce forum, personne n’est jamais d’accord ! Il y a ceux pour qui trouver du taf a toujours été simple et l’Australie reste l’El Dorado, et d’autres qui ont connu un échec retentissant qui les pousse à conclure que ça fait longtemps que le rêve australien est mort et enterré. Et puis bien sûr il y a tous ceux qui ont une expérience intermédiaire entre ces deux extrêmes ! Impossible donc de dire comment cela se passera pour toi, si tu réunis expérience, motivation et esprit d’initiative, tu as normalement toutes les cartes en main pour t’en sortir. Pour ma part j’ai toujours trouvé du travail en 2 semaines, mais j’ai également toujours été flexible dans ma recherche d’emploi (= je n’attendais pas d’être à $0 sur le compte en banque pour chercher, donc si je voyais que le marché du travail était mort je me contentais simplement d’attendre un peu et/ou bouger avant de chercher à nouveau).

    Il faut être inscrit au WWOOF ou au HelpX pour en faire, c’est le principe du réseau et ça ne coûte vraiment pas cher considérant que ça te fera connaitre des expériences inoubliables et te permettra d’être logé pendant des mois si tu le souhaites ! Que tu deviennes membres depuis la France ou une fois sur place n’a aucune importance. Côté CouchSurfing, je n’en ai fait qu’une fois, pour Noël, à Brisbane. Une semaine très sympa.

    Les organismes qui prétendent t’aider à t’organiser sont à proscrire, ils vont simplement te facturer quelques centaines d’euros pour faire à ta place des démarches qui sont simples, rapides et gratuites… de nos jours tu peux trouver toutes les infos dont tu as besoin pour partir sur internet, par exemple : https://www.australia-australie.com/blog/category/pratique/ et http://www.toothbrushnomads.com/uncategorized/dossier-complet-le-visa-vacances-travail-en-australie/

    #122862

    Ok, donc pour le WWOOF, il suffit d’y adhérer pour ensuite en bénéficier. Il faut donc adhérer auprès du WWOOF australien c’est ça ? Ou c’est universel ? C’est à dire qu’on adhère à l’organisme et au niveau mondial on est reconnu comme WWOOfer ? Vu qu’il y a différents sites en fonction des pays, je doute.

    C’est clair pour les Jobs…avec patience, acharnement et volonté je devrais y arriver. Je me fait pas de soucis d’entrée, on verra bien une fois sur place ! Je chercherais et m’informerait grâce au net sur les jobs disponibles juste avant mon départ, que je me fasse une idée. Merci pour les liens d’aide pour organiser son voyage, j’en ai consulté pas mal déjà mais c’est bien d’en avoir d’autres sous la main à ce sujet. D’autant plus qu’ils sont très complets !

    J’ai déjà un peu cogité sur mon Trip en Australie. Un départ vers Fin décembre2011 /début Janvier 2012 me semble bien non ? Histoire de débuter à Adelaide, ( ou vivre le nouvel an à Sydney selon la date choisie, ce serais génial, mais je me fait pas trop d’illusions pour le moment :mrgreen: ) puis progresser vers Melbourne, Sydney jusqu’en Avril, continuer dans le QLD jusqu’a Darwin jusqu’a juillet et faire l’outback vers Alice Springs pendant l’hiver ! Vous qui connaissez bien le climat, c’est un bon itinéraire ? ^^

    Merci encore !

    Jerem’s

    #122863
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Jerem’s wrote:
    Ok, donc pour le WWOOF, il suffit d’y adhérer pour ensuite en bénéficier. Il faut donc adhérer auprès du WWOOF australien c’est ça ? Ou c’est universel ? C’est à dire qu’on adhère à l’organisme et au niveau mondial on est reconnu comme WWOOfer ? Vu qu’il y a différents sites en fonction des pays, je doute.

    Oui, il faut adhérer à WWOOF Australia, malheureusement avec le WWOOFing il faut devenir membre du réseau de chaque pays dans lequel on veut wwoofer. En revanche, HelpX est international – une fois membre, tu as accès à tous les pays, il suffit d’en changer dans ton profil personnel.

    Jerem’s wrote:
    J’ai déjà un peu cogité sur mon Trip en Australie. Un départ vers Fin décembre2011 /début Janvier 2012 me semble bien non ? Histoire de débuter à Adelaide, ( ou vivre le nouvel an à Sydney selon la date choisie, ce serais génial, mais je me fait pas trop d’illusions pour le moment :mrgreen: ) puis progresser vers Melbourne, Sydney jusqu’en Avril, continuer dans le QLD jusqu’a Darwin jusqu’a juillet et faire l’outback vers Alice Springs pendant l’hiver ! Vous qui connaissez bien le climat, c’est un bon itinéraire ? ^^

    Oui, c’est un bon itinéraire d’un point de vue climatique. Le seul défaut d’une arrivée en décembre/janvier c’est que c’est la saison haute, donc les prix des billets d’avion sont au plus haut. Il faut également savoir que pour des métiers comme l’hôtellerie-restauration, les recrutements se font surtout au début de la saison (octobre, novembre) plutôt que quand elle bat son plein (ils préfèrent avoir le temps de former les nouveaux tranquillement, quand ça tourne à plein régime ils ont souvent autre chose à penser que faire passer des interviews et des essais). Adelaide est une bonne ville d’arrivée, moins de monde (et donc de compétition) qu’à Sydney/Melbourne, et loyers moins élevés.

    #122864
    Toothbrush Nomads wrote:
    Oui, il faut adhérer à WWOOF Australia, malheureusement avec le WWOOFing il faut devenir membre du réseau de chaque pays dans lequel on veut wwoofer. En revanche, HelpX est international – une fois membre, tu as accès à tous les pays, il suffit d’en changer dans ton profil personnel.

    Ah d’accord, c’est bien ce que je pensais. Merci de la confirmation ! Je vais y regarder de plus près, ça m’intéresse beaucoup ce WWOOF/HelpX.

    Toothbrush Nomads wrote:
    Oui, c’est un bon itinéraire d’un point de vue climatique. Le seul défaut d’une arrivée en décembre/janvier c’est que c’est la saison haute, donc les prix des billets d’avion sont au plus haut. Il faut également savoir que pour des métiers comme l’hôtellerie-restauration, les recrutements se font surtout au début de la saison (octobre, novembre) plutôt que quand elle bat son plein (ils préfèrent avoir le temps de former les nouveaux tranquillement, quand ça tourne à plein régime ils ont souvent autre chose à penser que faire passer des interviews et des essais). Adelaide est une bonne ville d’arrivée, moins de monde (et donc de compétition) qu’à Sydney/Melbourne, et loyers moins élevés.

    Ah oui effectivement je n’avais pas spécialement pensé à la saison haute au niveau des jobs. Il y a du Fruit Picking ( ou vegetables picking lol 😀 ) toute l’année ou que l’on soit bien que je sais qu’il y a une saison recommandée pour ce type de job ?

    Une petite source d’inquiétudes pour moi : mon niveau d’anglais ! Je sais me débrouiller, mais tenir une conversation, traiterde divers sujets ça j’ai de grosses lacunes. Bon, à la base j’y vais quand même surtout pour améliorer mon Anglais et pour objectif de revenir Billingue, mais tout de même, j’espère que ça ne va pas poser trop de problèmes à mon arrivée ! Vous avez des anecdotes là-dessus svp ? 😉

    Je n’avais même pas encore connaissance ton blog Toothbrush Nomads, vraiment chapeau il est super complet ! De nombreux articles de très bonne qualité qui nous renseigne bien sur pleins de trucs !! J’ai de la lecture ! Miam ^^ Mention spéciale pour l’instant à l’article « Voyager Seul » : je me retrouve dans tes propos, et je vaiis le montrer à certains membres de mon entourage inquiet sur le fait de voyager seul si loin ! ^^

    #122865
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Merci 😉

    Jerem’s wrote:
    Ah oui effectivement je n’avais pas spécialement pensé à la saison haute au niveau des jobs. Il y a du Fruit Picking ( ou vegetables picking lol 😀 ) toute l’année ou que l’on soit bien que je sais qu’il y a une saison recommandée pour ce type de job ?

    Il y a toujours du fruitpicking quelque part, mais pas forcément là où tu es :mrgreen:
    Un article sur le picking : https://www.australia-australie.com/blog/pratique/le-fruitpicking/
    Et l’indispensable guide Harvest Trail : http://jobsearch.gov.au/HarvestTrail/Documents/NationalHarvestGuide.pdf

    #122866

    Génial ce guide, et cet article. Je sais tout sur le Fruit Picking maintenant. 😀

    En ce qui concerne mes interrogations sur mon niveau d’Anglais que je mentionne dans mon message préccèdent ? Des anecdotes personnelles alors ? Des conseils ? 😉

    #122867
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Ca, il faudra attendre que d’autres gentils forumeurs viennent te répondre (ceux qui ne sont pas assez fous pour encore traîner sur internet à 1H45 du matin :mrgreen:). De mon côté j’avais la chance d’avoir un très bon niveau d’anglais dès le début, donc je n’ai jamais eu de problèmes de compréhension.

    Bonne nuit… 🙂

    #122868

    Quoi ? 1h45 du mat’ ? Déja ? Comme quoi ça fait déjà 3h que je cherche, fouille internet, et poste sur ce forum à la recherche d’infos en tout genre sur LOz et de renseignements sur les démarches à suivre pour organiser son départ ! 😛 Quand on aime… :mrgreen:

    Bon eh bien à vous la parole à présent autres backpackers ! 😉

    Ps : Bah, avec le décalage horaire avec L’Oz, je suis sûr qui en a d’autres qui viennent à cette heure-ci et pas que des insomniaques comme nous Toothbrush Nomads ! ^^

    #122869

    Hello Jerem’s

    Je me revois encore dans ta situation il y a 7,8 mois.

    J’ai eu mon bac l’année dernière session 2010, et ne sachant pas exactement quoi faire pour la suite de mes études, j’ai décidé de prendre une année sabbatique.
    De plus cette année sabbatique me permettait d’améliorer mon anglais (ce qui a aidé à motiver les parents , même si c’est moi qui ai financé en grande partie mon voyage).

    j’ai donc travailler pendant 3 mois ( septembre, octobre, novembre) puis le 20 janvier dernier, j’était dans l’avion direction Sydney !
    je suis passé par un organisme, donc j’avais déjà une famille d’accueil en arrivant (pour 1 mois) + des cours d’anglais (pour 2 mois).

    Ensuite je me suis acheté un van (ce que je ne comptais pas spécialement faire avant de partir) en demandant a mes parents de me débloqué un peu d’argent que j’avais mis de coté sur un livret.
    Puis j’ai débuté mon road trip; de Sydney à Cairns avec une japonaise
    et il y a 1 semaine , je suis retourné du coté de Brisbane accompagné d’un français pour trouver un job dans le fruit picking.

    Mon Avis : Partir à 18 ans c’est bien , il faut savoir que la plus part des backpacker ont plus dans les 24,25 ans (en moyenne) et que certaines fois il auront peut être moins envie d’aller vers toi que vers quelqu’un de leur âge ( c’est vrai que 7 ans d’écart ce n’est tout de même pas rien).
    Mais si tu es cool , que tu n’as pas peur d’aller vers les autres … alors ce voyage va encore plus te changer que les backpacker plus âgée.

    Pour ce qui est de l’anglais, je suis arrivé ici avec un niveau médiocre ; j’ai commencer les cours en « beginner » après 7 ans d’anglais et 12 au bac ! super système Français !!!
    et en deux moi j’ai vraiment progresser , pour finir les cours en niveau intermédiaire.

    Je n’ai pas eu le courage de lires les plusieurs pavé qui précède mon message , mais si j’ai un conseil à te donner; FONCE

    Si tu as des questions précise n’hésite pas 😮
    Tu peux aussi suivre mes aventures sur mon blog (qui se trouve dans ma signature)

    Bye dude 😮

    #122870
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Pour revenir sur l’anglais, je n’ai pas d’expérience personnelle, mais j’avais rencontré une française qui avait débarqué en Australie avec un niveau… euh… mauvais, disons le. 10 mois plus tard, elle comprenait 80% de tout ce qu’on lui racontait, et elle parvenait toujours à se faire comprendre, même si elle avait gardé un accent à couper au couteau. Elle avait réussi à bosser (dans sa branche, c’est à dire animation en centre aéré), à voyager et à faire du WWOOFing. Elle n’avait jamais pris de cours, simplement fait le grand saut de l’immersion totale.

    Après, il y a aussi des scénarios moins roses de ceux qui arrivent sans parler un mot d’anglais et qui ne parviennent pas à progresser (par exemple parce qu’ils restent entre français dans les backpackers, etc). Je dirais qu’il faut savoir s’adapter, encore une fois, si tu vois qu’en ville tu galères vraiment trop (recherche de travail, etc) à cause de ton niveau de langue, mieux vaut laisser tomber et partir faire du WWOOFing pendant quelques temps, c’est une façon plus relax de s’immerger dans le milieu anglophone sans pour autant avoir la pression du loyer à payer et du taf à trouver.

    #122871
    kev’s wrote:
    Hello Jerem’s

    Je me revois encore dans ta situation il y a 7,8 mois. J’ai eu mon bac l’année dernière session 2010, et ne sachant pas exactement quoi faire pour la suite de mes études, j’ai décidé de prendre une année sabbatique. De plus cette année sabbatique me permettait d’améliorer mon anglais (ce qui a aidé à motiver les parents , même si c’est moi qui ai financé en grande partie mon voyage).

    j’ai donc travailler pendant 3 mois ( septembre, octobre, novembre) puis le 20 janvier dernier, j’était dans l’avion direction Sydney !
    je suis passé par un organisme, donc j’avais déjà une famille d’accueil en arrivant (pour 1 mois) + des cours d’anglais (pour 2 mois).

    Génial de pouvoir lire ce genre de témoignage. C’est encourageant et motivant ! Je m’interroge encore pour quelle « formule » je vais opter avant ou pour les semaines suivants mon arrivé. Je ne compte pas ou plus passer par un organisme, après réflexion, qui te pompe plus d’argent qu’ils ne te donne vraiment de renseignements.Je voudrais partir « libre ». En se débrouillant bien on le fait mieux soit même. Mes parents voudraient que je parte avec quelqu’un pour commencer mon Trip en étant pas seul, et je voudrais bien prendre quelques semaines de cours d’Anglais. J’ai de la famille, un côté éloigné, en Australie plus précisément à Adelaide ; je pourrais donc être hébergé pendant plusieurs semaines sans aucunes problèmes ( également une personne en plus si je pars pas seul ), ce qui me permettrait de m’acclimater, parler anglais avec la famille et peut être prendre des cours. Mais c’est vrai que partir avec quelqu’un qui a le même projet que nous au tout début ça peut être pas mal.

    Ou as-tu pris des cours plus précisément ? Université ? Organisme lui-même sur place ?
    Avec quel budget de départ es-tu partis ? Si ce n’est pas trop indiscret.

    kev’s wrote:
    Ensuite je me suis acheté un van (ce que je ne comptais pas spécialement faire avant de partir) en demandant a mes parents de me débloqué un peu d’argent que j’avais mis de coté sur un livret.Puis j’ai débuté mon road trip; de Sydney à Cairns avec une japonaise
    et il y a 1 semaine , je suis retourné du coté de Brisbane accompagné d’un français pour trouver un job dans le fruit picking.

    Ah, le van…j’attends d’être sur place avant d’en parler. On verra comment je procèderais au grès de mon voyage. 🙂

    kev’s wrote:
    Mon Avis : Partir à 18 ans c’est bien , il faut savoir que la plus part des backpacker ont plus dans les 24,25 ans (en moyenne) et que certaines fois il auront peut être moins envie d’aller vers toi que vers quelqu’un de leur âge ( c’est vrai que 7 ans d’écart ce n’est tout de même pas rien).Mais si tu es cool , que tu n’as pas peur d’aller vers les autres … alors ce voyage va encore plus te changer que les backpacker plus âgée.

    Oui je m’en doute. Enfin, au risque de chipoter un peu, j’aurais 19ans et demis en janvier 2012. Un peu plus âgés, de ce fait peut être plus accessible pour rencontrer des Backpackers plus âgés. lol Mais je ne me fait aucuns soucis pour ça, je suis très sociable. 😆

    kev’s wrote:
    Je n’ai pas eu le courage de lires les plusieurs pavé qui précède mon message , mais si j’ai un conseil à te donner; FONCES si tu as des questions précise n’hésite pas 😮 Tu peux aussi suivre mes aventures sur mon blog (qui se trouve dans ma signature)

    A la base je ne savais pas trop si c’étais un bon choix. Mais plus le temps passe, plus je me rend compte que c’est vraiment ce qu’il faut que je fasse l’année prochaine ! Merci à toi pour ta réponse ! Je pense que j’aurais d’autres questions à te poser. 😉 Je vais voir ton blog !

    #122872
    Toothbrush Nomads
    Participant

    @Jerem’s, par contre fais attention au niveau des cours, cela demande tout de même un sacré budget ($350/semaine en général). L’alternative c’est de te gaver de films en VO sous-titrées avant ton départ, commencer à lire des livres simples en anglais (Harry Potter par exemple), éventuellement acheter un petit bouquin pour avoir les bases de grammaire et de conjugaison avec toi, et ensuite immersion ! C’est une méthode bien moins chère, et à mon sens plus efficace.

    #122873
    Toothbrush Nomads wrote:
    @Jerem’s, par contre fais attention au niveau des cours, cela demande tout de même un sacré budget ($350/semaine en général). L’alternative c’est de te gaver de films en VO sous-titrées avant ton départ, commencer à lire des livres simples en anglais (Harry Potter par exemple), éventuellement acheter un petit bouquin pour avoir les bases de grammaire et de conjugaison avec toi, et ensuite immersion ! C’est une méthode bien moins chère, et à mon sens plus efficace.

    Oui effectivement les cours ça coûte plutôt cher, je m’étais renseigné en général. Mes parents veulent bien me payer un mois de cours, si je trouve un truc à Adelaide. Si vous connaissez des bons plans par là-bas, je suis preneur !

    Mais c’est clair qu’il faut essayer de « s’immerger » avant le départ. Pour les films en VO j’en regarde pas mal, je vais essayer de m’initier à la lecture de bouquins Anglais, pour changer des magasines. Personnellement je pense qu’un mois de cours me serait bénéfique histoire de revoir certaines bases, de pratiquer assidûment juste avant d’être en immersion totale.

    #122874
    Geoffrey31
    Membre

    Je pense aussi que quelques semaines de cours sont toujours utiles si on arrive avec un niveau moyen 🙂
    Car apres ces cours tu gagnes en confiance et ca te servira toujours ( entretiens, relations etc )

    Surtout si c’est tes parents qui paient 😛

    #122875
    zoom73
    Membre

    Salut jerem comme toi j’ai eu le projet de partir directement apres le Bac a 18 ans sa fait maintenant 6 mois que j’y suis et franchement je n’ai aucuns regrets a 18 ans je m’en sort aussi bien que la plupart des vieux de 20 balais lol. Il faut juste que tu sache que dans certains boulots tu seras moins payer que la normal car n’ayant que 18 ans mais je pense pas que se soit partout comme sa. Allez bon trip a toi!!

    #122876

    Ah cool un autre témoignage ! 🙂
    T’as pas trop galéré pour trouver du boulot, ça va ? Tu es partis avec combien d’argent ? Cela permet de me faire une idée. C’est vraiment encourageant de voir que des jeunes qui étaient dans la même situation que moi et qui se retrouve en Australie s’en sorte bien !

23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles