27.6 C
Sydney
19 mars 2024

Federal election: 24 Novembre 2007

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #55113
    max
    Participant

    Personne n’en parle, mais l’élection fédérale se rapproche à grand pas en AUSTRALIE (24 novembre). Comme tjr de belles promesses intéressantes de la part des deux candidats principaux à savoir: John Howard actuel premier ministre au pouvoir depuis 96 du partit liberal et Kevin Rudd Labor Party récemment filmé en train de manger sa « ear wax » (cire d’oreille pour ceux en difficulté avec l’english)

    Pour le moment Rudd est donné vainqueur avec 54% contre 46 pour Howard, pour ceux qui comme moi s’intéressent à l’actualité politique de ce beau pays (qui sera un jours le miens, enfin je l’espère), voici deux liens:

    https://au.yahoo.com/
    http://www.news.com.au/

    Pour les gens en Australie, comment sont percus les deux candidats?Quelles sont les mesures les plus importantes proposées par les candidats?

    #249535
    Xavier-Perth
    Membre

    54% pensent que plus de 11 ans d’Howard ca suffit, qu’il faut des nouvelles tetes et des nouvelles idees.
    46% pensent qu’avec Howard tout va bien et qu’il ne faut pas changer puisque la situation economique est bonne, le chomage au plus bas.

    Trop peu oublient que depuis 96, c’est la mentalite australienne qui a ete transformee. Davantage de ‘greed’, de racisme et d’inegalites. La notion tant prisee par Howard de ‘mateship’ n’existe pratiquement plus et sa politique liberale en est surement pour quelque chose. Ensuite la dette des Australiens s’alourdit mais personne ne tient a s’en souvenir… Point de vue sante et education les choses sont pires. Beaucoup d’Australiens se souviennent maintenant que Howard a subventionne les ecoles privees au detriment des ecoles publiques. La sante se privatise de plus en plus et devient de moins en moins accessible a la majorite.
    Enfin, l’alignement a outrance sur la politique US commence a en crisper plus d’un.

    En face le Labor fait un peu brouillon. Comme dans le Mother Country, le Labor veut tellement gagner les elections que sa politique finit par ressembler de plus en plus a celle des Liberal. Ceci est particulierement vrai en matiere d’imposition, d’environnement…

    Heureusement le vote est obligatoire en Australie, sinon le taux de participation serait desastreux tant la population (comme dans de nombreux pays) est desabusee par tous ces politiciens aux idees creuses.

    Actuellement l’Australie surfe sur une superbe vague, celle des resources primaires que le monde entier semble desirer et qui semblent inepuisables.
    Mais un coup de froid ou plutot une surchauffe en Chine et ca deviendrait vite un tsunami…

    PS. Il faut savoir que le 24, on ne votera pas directement pour ou contre Howard/Rudd mais pour un(e) representant(e) d’un parti. Ce sera le chef du parti gagnant qui deviendra Premier Ministre.

    Paradoxes:
    – pour devenir Premier Ministre, il faut avoir ete elu dans sa circonscription,
    – un membre du parti vainqueur peut devenir chef du parti et donc Premier Ministre sans vote populaire.

    Or cette annee, il est pensable que Howard soit battu dans sa propre circonscription et il est deja annonce que Howard (si elu dans sa circonscription) demissionne dans 18 mois, laissant ainsi la place de Premier Ministre a Costello (actuel ministre des finances)… {comme Blair et Brown en GB}

    Pour ma part, le 24 je voterai pour le changement
    Inch Allah !

    #249536
    max
    Participant

    Merci Xavier pour toute ces précisions

    #249537
    hash_ka
    Membre

    ha ouais, merci beaucoup, c’est très interessant d’avoir ton avis.

    Est-ce que tu pourrais me dire, selon toi, quels sont les points qui touchent le plus les australiens dans cette election. Si c’est plus l’education ou l’imposition etc.

    En fait, je suis en 2ème année d’anglais et à mon plus grand bonheur, on a des cours de civilisation australienne, et j’ai été désignée pour faire un exposé sur les elections justement.

    Je lis régulierement la presse australienne sur le net etc
    Mais c’est pas évident de vraiment savoir ce à quoi les australiens tiennent le plus, ou ont le plus peur par rapport à cette upcoming election.

    J’apprécierais beaucoup que tu m’apportes quelques précisions !

    Merci d’avance

    😕 snif l’Australie me manque tellement …

    #249538
    Xavier-Perth
    Membre

    L’un des sujets le plus brulant est le Australian Workplace Agreements (AWA). Assez compliquee, cette histoire de contrat de travail. En resume, avec la loi passee le Parlement l’annee derniere, chaque employe negocie (bargain) avec son employeur. Le role des syndicats est devenu de plus en plus secondaire et le pouvoir de negociation de chaque employe de plus en plus limite particulierement en ce qui concerne les benefices et les conditions de travail. Ceci est particulierement vrai pour les petits salaires, les petits boulots pour les jeunes et etudiants – genre heures supplementaires non payees, horaires sans (ou peu de) restrictions – etc…

    Le Labor (allie des syndicats – et reciproquement !-) a promis, s’il est elu, d’amender cette loi et de revenir au systeme en place auparavant.

    Parmi les autres ‘issues’ ramenees par le Labor, on trouve les credits alloues a la creation de creches et aux allocations familiales ainsi que les credits a l’education en particulier a l’acces a l’ « high speed Internet » sans oublier la signature du Traite de Kyoto bien que la dessus, il semblerait avoir un certain recul !?!

    La ligne de defense du Liberal Party est la bonne gestion de l’economie. Pourquoi vouloir changer quand tout va bien.

    Pour terminer, Howard il y a 10 ans, a enterre le debat sur la Republique grace a un referendum faussé. Il n’est pas impossible que ce sujet revienne en cas de victoire du Labor. Tres curieusement ce sujet n’a pas ete aborde jusqu’a maintenant pourtant il reste, a mon avis, tres present.

    Pour les journaux je suis sur que tu trouveras assez d’infos meme si les Australiens ne sont vraiment pas portes sur la politique. Sujet trop contreverse pour un pays ou les seules vagues sont a la plage…

    CU
    X

    Les journaux:
    http://www.theaustralian.news.com.au/
    http://www.theage.com.au/
    http://www.smh.com.au/

    #249539

    Autre sujet vraiment brulant, les taux d’interets et le prix des logements (surtout pour les grosse villes) 😀

    De moins en moins d’Australiens parviennent a acceder a la propriete (les prix a Melbourne sont en train de rattraper Sydney: ils ont double en 10 ans, et le prix moyen d’un appart maintenant est de $400,000)

    http://www.theage.com.au/articles/2007/11/12/1194766590346.html

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles