22.8 C
Sydney
26 février 2024

Eviter ce type de comportement please!!

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #55245
    k1000ecoute
    Membre

    bonjour, on petit coup de gueule suite à ce que j’ai observé ce week end:

    j’ai fait un tour en bateau pour voir les baleines sur Perth: Je suis très en colère et pessimiste quand je vois qu’ en 3 heures de tour, 12 mégots de cigarettes ont attéri dans la mer par les touristes et australiens!

    Nous recevons chaque jour des infos sur les espèces, l’environnement à respecter. Comment peut on encore en être là en 2007? Faire un tour pour voir la nature et les baleines menacées et balancer sa clope sans honte…

    J’espère que ce message contribuera un peu à faire réfléchir.

    K1000.

    #250198
    lenanou64
    Membre

    j approuve

    #250199
    guitarra78
    Membre

    Carrement totalement d`accord !!!

    De mon cote y a pleins de trucs similaires qui me gonflent

    Certaines personnes ne font aucun effort !! C est hyper egoiste et ca m`atriste !

    Pourtant ca demande peu d`effort de respecter l`environnement et l`espace de chacun..

    biz

    #250200
    alex_45000
    Participant

    Aussi daccord !!

    Moi ce qui m’enerve c’est leurs grosses voitures essence qui consomment 20 litres au 100 km!

    #250201
    cheben49
    Participant

    salut…
    combien ça coute pour le whale watching sue perth ???

    #250202
    tigrou3000
    Membre

    completement d’accord avec toi, c un reflexe ultra simple a avoir en plus.

    #250203
    Arrache-rotule
    Participant

    Je pense que les dizaines de bateaux qui amenent chaque jour des touristes voir les baleines sont bien plus nuisibles que quelques megots de cigarettes. 😕
    Renseignez-vous un peu pour vous rendre compte a quel point la pollution sonore leur est nuisible… Et je ne parle que de la pollution sonore…

    #250204
    siryanne
    Membre

    T’approuves pas les megots pour autant quand meme Fred hein? 😛

    La pollution du moteur d’accord, mais la pollution sonore je ne suis pas d’accord : ca ne les derange pas, ca les rend curieuses, elle s’enfuiraient au lieu d’approcher sinon, non?

    #250205
    Arrache-rotule
    Participant

    Non je n’approuve pas les megots pour autant! 😆 Mais c’est simplement que je trouve un peu bizarre de se plaindre de quelques megots quand on se trouve sur un gros bateau de touriste a moteur. Il y a eu de nombreuses etudes a ce sujet et il ne fait aucun doute que cette nouvelle pratique disturbe les baleines. Des changements de comportement ont ete observés, et on ignore encore les conséquences sur le long terme. Les compagnies qui organisent cette activité sont tenu d’observer des regles tres strictes (et particulierement en Australie) mais ces regles ne font que minimiser l’impact de cette pratique sur les baleines. Cela ne reste pas sans consequence sur le comportement de ces animaux.

    Apres c’est sujet a debat, car certaines organisations de sauvegarde de la nature (comme greenpeace) encouragent le developpement du whale watching, pour la bonne raison que ca peut etre un argument contre les pays qui continuent la chasse a la baleine pour des raisons economiques (en effet ils peuvent dire: « vous voyez, on peut aussi faire plein de sous et de business avec des baleines vivantes ») Mais bon ca reste assez perturbant pour les baleines, d’autant que cette pratique est en plein essor. On va dire que c’est un moindre mal, mais certainement pas une solution. Peut etre juste une solution intermediaire.

    Sinon il y a la possibilité d’observer les baleines avec des bateaux a voile, ou bien tout simplement le « land-based whale watching », il y a d’excellents spots pour les observer depuis la cote. 😉 :baleine

    #250206
    k1000ecoute
    Membre

    Oui l’environnement est sujet à bien des débats. On ne peut pas forcèment jouer sur léconomie qui progresse. Mais malgré tout un tout petit geste individuel soit: quelques mégots comme cela est dit plus haut c’est :
    1à 2 ans pour être détruit (Avec filtre). 10 mégots par tour en bateau en moyenne, avec plusieurs tours par bateau et par jour…
    Ces quelques mégots… ne sont plus si annodins.
    Changer l’économie du tourisme, l’économie du 4×4, le développement urbain (villages) ignoble à outrance en Australie est plus complexe à réduire au niveau indivuel au quotidien, que de garder son mégot dans un pauvre cendrier sur un bateau.
    Il faut diffuser son expérience et porter le message que chaque geste est important. Et en faire prendre conscience à plus de personne possible.

    #250207
    Xavier-Perth
    Membre

    Bon on aura compris qu’il faudra a l’avenir aller faire coucou aux baleines en bateau a voilier (ou a rames) et en fumant la pipe. Du vrai Moby Dick cette histoire !!!

    CU
    X

    #250208
    Arrache-rotule
    Participant

    Oui pourquoi pas, le bateau a rame et la pipe sont une excellente option! 😆

    Le probleme du whale watching tel qu’il est pratiqué aujourd’hui, c’est la frequence des bateaux pendant la saison qui est propice a l’observation. C’est sur que de maniere individuelle on a pas vraiment l’impression de faire chier les baleines, vu que generalement on fait ca une fois dans sa vie, peut-etre deux… Le trucs c’est que des milliers de gens font pareil et pensent la meme chose. Cette activité est devenu une veritable industrie.

    Apres je veux pas passer pour un rabat-joie, comme je l’ai dit plus haut c’est sujet a debat, y’a des pour et des contres, et puis il y a des comportements humains bien plus dommageables pour la nature!

    #250209
    k1000ecoute
    Membre

    Oui, exact, il ya plein de comportements dommageables pour la nature, le sujet est vaste, on peut parler du nucléaire, des politiques , ouvrir le sujet sur les baleines, mais ici on parle de petits gestes pour tous, comme jeter ses canettes dans les poubelles.

    Et petits ou grand comportements, peu importe, TOUS sont dommageables à long terme. Tous ont un impact. Car à ce moment ont dit: – bah, vu que la chine de toute façon pollue à outrance, on s’en tape, que y a pire ailleurs , alors je prends mon 4×4 V6, et je m’en fou…

    Bref c’était juste pour sensibiliser les voyageurs du forum qui ont les mêmes gestes négatifs chez eux que dans les parcs naturels.
    (Aller sur Hinchinbrook abime aussi les mangroves et les milieux d’ailleurs).

    Sur ce, la nouvelle chaîne verte de MSN est très sympa pour parler environnement.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles