23.2 C
Sydney
18 janvier 2022

Etudes françaises pour décrocher un job facilement en Oz

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Working Holiday Visa Jobs whv Etudes françaises pour décrocher un job facilement en Oz

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #49048

    Salut !
    J’ai déjà lu et relu les listes des emplois demandés par l’immigration australienne pour facilement pouvoir y travailler.
    Mais j’ai juste besoin de conseils « directs ».

    Alors voilà : je vais surement entrer en Lettres Modernes (Appliquées, si à la Sorbonne, ou tout court si je reste sur Lille). Loin d’être une formation professionalisante , bien que mes désirs me portent vers le journalisme, ou à défaut l’education, et désirant depuis longtemps aller en Australie, je voudrais savoir ce que vous, vous feriez, si vous étiez dans mon cas. Je vais avoir 19 ans en juillet, j’ai fait une année « pour rien » à Lille, en économie et gestion des organisations (je n’y ai quasiment pas mis les pieds).
    J’aime énormément écrire, et lire. Je sais que pour devenir prof, etant étranger, il sera très difficile de pouvoir prétendre à un poste australien, et quant à journaliste, bien que mon anglais soit bon, je ne suis pas assuré.

    Je sais que les domaines de l’hotellerie-restauration sont très porteurs, mais etant titulaires d’un bac S, il me faut une année de mise à niveau, et pour être franc je ne suis pas forcément tenté par ces métiers, du moins à long terme.

    J’aimerais vraiment beaucoup faire journaliste, vous pensez que c’est réalisable là-bas, étant français ? Si je fais une licence ici, dirigée vers l’info et la communication (quel joli terme, n’est-ce pas), c’est à dire lettres modernes appliquées, je peux faire quelquechose d’équivalent à une école de journalisme là-bas ? Ou un master pro ? C’est vriament ça qui me botterait, mais pour l’Australie, e tpouvoir y rester, je serais prêt à faire un boulot qui me plait un peu moins pour jouir de leur p**** de qualité de vie..!

    Bref, vous, si vous pouviez choisir une branche, en ayant derrière vous ces quelques caractéristiques que j’ai citées, vers quoi porterait votre choix ?

    C’est assez confus comme demande, j’en conviens 😳

    Mais je suis perdu, beaucoup de choses me tentent sans que je me sente l’âme à les étudier vraiment.
    Help… I need some help, please.

    Merci d’avance !

    #228364
    katou348
    Membre

    Hello !

    En effet ta demande est confuse…
    Je suis diplômée de la Sorbonne III en Lettres modernes depuis déjà 5 ans. Je compte partir à Sydney dans quelques mois.
    Si tu veux qu’on discute de tes études et des débouchés en France ou ailleurs, ce sera avec plaisir.

    N’hésite pas à me donner ton MSN en MP on pourra en discuter et essayer de défricher tout ça !

    Au plaisir,

    Karine

    #228365

    Journaliste en Australie? La galere. J’ai un copain danois qui a 10 ans d’experience professionelle journalistique derriere lui (travaillait pour de gros journaux nationaux au Danemark + tv nationale), parle couramment anglais, a un visa permanent (grace a sa femme australienne) et ne parvient pas a trouver un boulot de journaliste ici (ca fait quand meme 3 ans qu’il est au chomage – a part quelques petites missions ici et la).

    Le Journalisme en Australie pour les etrangers (surtout non native speakers), c’est completement bouche. C’est une petite famille exclusive, ou tout le monde se connait, et ou il faut montrer patte blanche pour rentrer.

    Si tu veux des etudes qui menent a un boulot en Australie et a un visa de travail, faut effectivement faire des etudes en Australie (et payer les frais de scolarite exhorbitants pour les etudiants etrangers).

    Faut pas oublier que L’Education Internationale (les $$ ramenes par les etudiants etrangers en Australie), rapporte plus d’argent a l’Australie que l’industrie du tourisme, de l’or ou du ble. C’est la 3eme industrie d’export de l’Australie, et tout est fait pour la proteger. Le gouvernement australien attire des masses d’etudiants etrangers avec la promesse d’un visa a la cle apres leurs etudes, c’est comme ca qu’ils financent leurs universites (on peut pas trop raler, on est en train de se diriger vers le meme genre de systeme en Europe).
    Je ne pense pas que faire des etudes de journalisme en Australie te donne droit a un visa de toute facon, certains secteurs (IT etc…) facilitent l’obtention du visa, mais pas tout ce qui est Sciences Humaines & Arts.

    T’as plus de chance si tu fais FLE et que tu postule pour travailler dans une Alliance francaise ici.

    Good luck.

    #228366

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Je dois bien avouer que ça démoralise quelques peu quand même…
    Pour ce qui est de l’ Alliance française, j’ai lu qu’il y avait très peu de postes à pourvoir, même si c’est tout de même une voie à considérer.

    Vous pensez que correspondant pour des journaux francophones ça pourrait être un bon plan ? Certes, c’est pas tous les jours qu’on a un reportage sur l’Australie en France, mais peut-être que…
    Bon, je vais encore ruminer tout ça… Faut pas que je baisse les bras, mais je suis encore un peu plus perdu du coup…

    Le fait de faire ses études là-bas améliore les probabilités d’être recruté là-bas ?

    Et pi merci encore =)

    #228367
    alliinne
    Participant

    Le departement d’immigration a une liste des metiers « preferes » (i.e. dont l’Australie manque), appele SOL: http://www.immi.gov.au/allforms/pdf/1121i.pdf
    Peut-etre que un de ces metiers correspond a tes etudes.

    Il me semble que IT, finance et professionel de sante sont plus recherches; mais c’est ma simple impression.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles