11.1 C
Sydney
16 juillet 2024

Door to door/Porte à porte – Mon experience, les votres ?

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Working Holiday Visa Jobs whv Door to door/Porte à porte – Mon experience, les votres ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #8552
    Chocapic
    Participant

    Salut à tous!

    Je me suis dit que faire un récap et partager nos xp sur les jobs en porte à porte, ca pourrait aider pas mal de gens qui arrivent. Donc voici ma (maigre) expérience en la matiere et les infos que j’ai pu récolter jusque ici.

    Alors, les jobs en porte a porte/ fundraising, vous allez les trouver sur gumtree. Ils ne disent jamais que c’est un job de porte à porte, c’est toujours marqué du style on cherche du monde jeune et enthousiaste, des fois du style easy job, backpackers welcome, beer nights et vous allez vous faire plein plein de thunes (généralement on vous promet entre 800 et 2000$ la semaine) si vous êtes la bonne personne.

    Soyons clair, c’est généralement la vérité. Mais le « si vous êtes la bonne personne » est TRES important.

    Les généralités :

    Déjà, je peux vous dire que c’est un job que vous pouvez oublier si vous ne parlez pas/ne comprenez pas assez bien l’anglais. Je dirais qu’il faut un niveau largement au dessus de la moyenne pour le faire.

    Ensuite, les boites qui font ca cherchent généralement plus ou moins toujours du monde. Il y’a tellement de gens qui se barrent au bout de 3 jours (tres peu restent et se font réellement de l’argent), de backpackers qui rentrent chez eux, de gens qui bougent de ville, etc, qu’il y’a toujours moyen d’avoir un job la dedans.

    Elles payent toutes a la com’. Ca veut dire que si vous faites 0 ventes, vous gagnez 0$.

    Ils MENTENT sur les heures, car ils vont generalement dire les heures ou vous etes a knocker les portes. Cest a dire que ca compte pas les meetings du matin, et les heures de transport pour arriver a la zone.

    Les trois boites que j’ai testé sur Melbourne on leur bureaux vers Richmond.

    #96967
    Chocapic
    Participant

    Donc j’ai commencé par faire chez Aussie Farmers Direct. L’annonce gumtree il y’a un logo avec une vache je crois, y’a marqué qu’ils cherchent du monde genre « sales rep » et ils vont glisser le mot MILKMAN dedans.

    AFD:

    Vous vendez de la livraison de produits des fermes australiennes. En gros, une boite de légume par semaine livré chez les gens, un peu moins cher que coles ou woolies. Ils vendent aussi du lait, fromage etc, et la par contre cest plus cher que le supermarché mais cest de la qualité superieur apriori. Le principe c’est que chaque semaine il y’a des produits qu’on consomme quoiqu’il arrive, donc autant se les faire livrer (gratis) chez soi.

    – « safety net » de 300$ pour les deux premieres semaines. Si vous vendez rien, vous gagnerez quand meme ca.
    – ambiance tres jeune et backpacker, 90% de gens qui y travaillent son anglais, irlandais, dans ce coin la quoi. J’étais le seul francais.
    – c’est tres … alcoolisé. Genre il y’a des compet’ du style l’équipe qui arrive a faire 5 ventes avant 14h gagne un pack de biere, etc.
    – bbq tous les vendredi soir
    – La com dépend de ce que vous vendez. Si je me souviens bien c’est 25$ par client, 35 si le mec choisi d’avoir 2 livraisons par semaine, et 2,5$ pour quelques trucs en plus. (genre si il se fait livrer le fromage)
    – dans mon équipe, certains arrivaient a 8 ventes par jour. Ca semble etre le max, et la plupart du temps ca tourne plutot autour de 2 ou 3. Les 800 par semaine sont atteignable, au dela aussi, mais faut pas non plus s’attendre a des trucs de fou style 2000/ la semaine.
    -Pas mal d’heures. Ca commence a 11h du mat et vous revenez le soir vers 21h
    – une demi journée de training au bureau (non payé) pour savoir ce que vous vendez, puis 2h a knocker avec un manager et ensuite on vous lache tout seul.
    – le transport est organisé par la boite, vous partez par équipe dans des vans le matin, ils vous ramenent le soir.
    – payé chaque fin de semaine

    Je me suis fait renvoyer le jour ou ils ont appris que j’avais un entretien pour une autre boite. J’étais un peu degouté sur le coup, tant pis. (et j’ai meme pas décroché l’autre job, mais c’est une autre histoire :mrgreen: )

    #96966
    Chocapic
    Participant

    « ASAP »

    C’est du fundraising. C’est a dire que vous allez casser les couilles des gens dans la rue pour leur demander du pognon.
    Chaque signature est payé 90$. Je suis pas allé plus loin que la demi journée d’observation parcque c’était trop pour moi. Passer 8h par jour a faire coucou a tout le monde dans la rue et essayer de décrocher une signature ( ils signent pour 1$ par jour pendant 3 mois au moins je crois) ca m’a paru trop dur. De ce que j’ai compris, quand t’as 1 ou 2 signature dans la journée c’est bien. Ils proposent aussi de le faire en door to door selon les asso pour lesquels vous bossez.

    A testez si vous voulez faire une bonne action j’imagine :mrgreen: . A noter qu’ils étaient tres clean sur la facon de proceder, c’est a dire qu’ils vous entraînent a ne pas faire chier les gens dans la rue en étant trop pushy, ne pas leur sauter dessus mais vraiment les attirer vers soit, etc. Mais bon, ca reste des casses couilles qui demandent des thunes dans la rue 😀

    #96968
    Chocapic
    Participant

    « Hannah direct »

    des ventes de produit un peu du style le site internet groupon. Une révision complete de l’auto chez goodyear, qui vaut environ 700$, on la propose a 170$.
    Il faut etre bien habillé pour travailler chez eux. Chaque carte vendu rapporte 40$, et il y’a des gros bonus de batard si vous arrivez a en vendre 8 dans la journée (ou 4 le week end, une facon de vous encourager et de montrer votre motivation).
    J’ai fait 1 mon premier jour, 1 le deuxieme, et 4 le troisieme. Dans cette boite y’a vraiment des mecs qui se font plein de pognon, du style presque 2000$ la semaine. Encore une fois, ce sont les bons, et je pense qu’il faut quelques semaines avant d’arriver a ce level.
    Possible de passer « trainer » assez rapidement (si vous faites 25 ventes en une semaine c’est bon), dans ce cas chaque vente que qqun de votre équipe fait, vous rapporte 4$ en plus, ou un truc dans le genre.
    La boite est assez… spé. Genre y’a de la musique a donf tous les matins (meme pendant la job interview,oui) C’est genre pump it up on est tous a fond let’s fuckin sell that shit mate. Encore une fois, beaucoup d’anglais etc, des gens dont l’anglais est la langue natif. A notez que j’ai vu plus d’australiens que dans les deux autres boites (un bon signe?)
    Biere et pizza gratuite le vendredi soir.
    Possibilité de taffer le week end
    La boite vous suit plus que les autres. Tous les matins tout le monde répete son pitch, s’entraine, passe devant différentes personnes pour voir comment on peut s’améliorer, etc.
    beaucoup d’heures. Ca commence a 8h45 le matin, tu commence réelement a knocker que vers 11h30, jusqu’a 20h généralement, et ensuite faut prendre le métro/train pour rentrer chez toi. (a tes frais)
    a mon avis, gros gros potentiel pognon sur cette boite la si vous etes pret a taffer beaucoup d’heures (mais bon en meme temps tu peux rester a glander dans la rue si tu veux 😀 ) et si vous êtes bon.
    Ils vous payent cash chaque jour, libre a vous de déclarer vos revenus et de payer vos taxes ou non…

    #96969
    Chocapic
    Participant

    De ce que j’en ai retenu de ces xps en général:

    Ca prend du temps pour être bon. Je conseil d’essayer pendant au moins 4 ou 5 jours pour avoir une reel idée du truc. Alors oui, il faut avoir de quoi tenir 4/5 jours sans aucune rentrée d’argent…

    C’est tres dur psychologiquement de passer genre 4 ou 5 heures a knocker et de rien avoir comme vente. Et d’un coup boum t’en fais 2 en une demi heure et t’es remotivé pour 2 jours.

    je le redis, y’a moyen de se faire vraiment beaucoup d’argent, mais la realité c’est que peu y arrivent.

    Si vous avez des questions je vous écoute!

    Quelqu’un a d’autres experiences sur d’autres boites? Je sais qu’il y’a notamment le truc des ampoules basse consommation ou un truc dans le genre… un progamme du gouvernement pour economiser l’energie, qu’on distribue gratis et est payé 6$ par ampoule je crois. Si je me souviens bien y’a quelqu’un sur le forum qui faisait ca, et qui se faisait environ 1000$ la semaine.

    #96965
    kamadji
    Membre

    Salut, merci pour ton retour d’expérience !

    Je suis passé par ASAP aussi. Moi c’était fundraising pr l’ACF Australian Conservation Foundation. J’ai bien aimé le training, easy-going mate, c’est du fundraising, en door to door, on est pas la pour faire chier les gens. Après faut être capable de balancer un speech de 5min a n’importe qui et a la fin lui amener subtilement que en fait on veut des sous, et pas qu’un peu (40$ en moyenne par mois, sur plusieurs années…) donc bon les com sont bien (90-100$) mais c’est clairement pas évident à faire. Perso j’ai tenu 3 jours et j’ai pas fait une vente, meme si j’ai eu de belles touches.

    Du coup je suis passé sur les prises economies d’energies distribué gratuitement par le gouvernement. Petite boite, environ 3 equipes avec un team leader et 3-4 mec dans chaque equipe. Une formation initiale de 2h30 pour savoir comment fonctionne la prise, ensuite terrain avec des collegues pendants 1- a 3 installations et si t’es chaud tu commences direct. C’est easy, ls gens sont assez bien receptifs et j’arrive même a transformer des NON NON en OUI OUI apres quelques minutes de speech bien tourné. En fonction du team leader, on commence à bosser vers 14h et on termine vers 20h. On bosse en général dans les banlieues nord, mais on part aussi en deplacement 3-4 jours parfois dans des villes a 200kms de Melbourne. Là, les gens sont carrément receptifs car en general aucune boite n’est encore passé les voir. La première semaine, j’ai bossé 5 jours (normalement c’est 6) et j’ai fait 1200$ en bossant 2 jours en ville et 3 grosses journées a la campagne. C’est payé 6$ la prise mais faut pas faire n’importe quoi sinon t pas payé et si tu « donne » la prise sans l’installer, t’es viré cash… le plus dur c’est de bosser les 3-4 premieres semaines sans être payé. Le premier paiement arrive en fonction du calendrier apres 3-4 semaines. Moi c’est a la fin de la semaine prochaine ca va faire du bien.
    Autre chose, c’est payé sur ton ABN donc j’ai aucune idées des taxes, ni même si je dois ou vais les declarer…

    Voila pour ma ptite expérience !

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles