12.8 C
Sydney
1 mai 2024

Donner des cours de français

  • Ce sujet contient 24 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par xase435, le il y a 3 années.
25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #34408
    mariemary
    Membre

    Bonjour tout le monde !

    Je suis en stage à Sydney pendant 8 mois, dans une organisation française. J’aimerais, après mes heures de bureau, donner des cours de français mais je ne sais pas où / comment chercher.
    Ayant un VISA stagiaire, est-ce que je peux jongler avec un petit boulot à côté ?
    Quel prix demander pour une heure de cours ?

    Merci beaucoup pour vos réponses,

    A bientôt,

    Marie

    #183937
    Arrache-rotule
    Participant

    Tu peux poser tes annonces à l’université, dans la section des langues, tu verras, tu seras submergée d’appels!!!

    Tu peux demander entre 15 et 20 dollars de l’heure si tu n’as aucune formation dans ce domaine, sinon tu peux monter à 25 dollars.

    Le mieux est d’organiser des petits groupes de travail, genre 5 personnes. Tu ne leur demande alors que 10 dollars de l’heure. Eux ça les arrange, et toi tu peux te faire 50 dollars de l’heure!!! 🙂

    #183938
    Moroch
    Membre
    Fredttt wrote:

    Tu peux demander entre 15 et 20 dollars de l’heure si tu n’as aucune formation dans ce domaine, sinon tu peux monter à 25 dollars….

    lol cette blague !
    Une heure de cours particulier est facturé par les alliances française entre 75 et 85$ de l’heure.
    Le tarif « underground » est d’environ 50$ de l’heure.

    #183939
    Arrache-rotule
    Participant

    A ce prix là, les étudiants peuvent se payer un vrai prof de français, pas un backpacker qui va les aider pour leur travail à la maison!!! Je n’aurais pas eu beaucoup de clients si j’avais demandé 50 dollars de l’heure!! 😆 Et puis je me serais senti mal dans ma peau de toute manière, une aide d’une heure à un particulier ne vaut pas 50 dollars…

    #183940
    Moroch
    Membre
    Fredttt wrote:
    A ce prix là, les étudiants peuvent se payer un vrai prof de français, pas un backpacker qui va les aider pour leur travail à la maison!!! Je n’aurais pas eu beaucoup de clients si j’avais demandé 50 dollars de l’heure!! 😆 Et puis je me serais senti mal dans ma peau de toute manière, une aide d’une heure à un particulier ne vaut pas 50 dollars…

    Si ça les vaut si tu fais correctement ton cours, que tu réponds à toutes les questions de ton étudiant, que tu réponds à ses attentes (et à celles des parents) en terme d’objectif.
    Ce que je veux dire par là c’est que Backpacker ou pas, si tu fais un bon cours de français, tu peux sans honte demander 50$/h, c’est toujours 25$ de moins qu’avec un « vrai » prof.
    Maintenant si tu racontes n’importe quoi et qu’après une heure de cours, l’étudiant n’a rien appris de plus, tu peux même le facturer 10$/h si tu as envie :mrgreen:

    Et puis pour info, sache que dans les alliances françaises, il n’y a pas que des profs de formation. Il y a des diplômés de droit, de sciences, d’économie, de lettres,… qui n’ont pour certains, aucune expérience de l’enseignement. Ces personnes sont justes tous simplement pédagogues, attentifs, un brin anglophone, patient et manient la langue de Molière sans la saccager 😉 Je crois même que pas mal de profs sont de « simples » WHV.

    #183941
    Arrache-rotule
    Participant

    Mouais… Enseigner c’est un métier. Ce n’est pas parce qu’on est français que l’on sait instinctivement enseigner le français. 50 dollars me parait énorme pour ce travail si l’on a pas de formation au préalable. A l’alliance française de Brisbane on a pas retenu ma candidature, on m’a fait comprendre que mon diplôme en sciences humaines ne suffisait pas et qu’il fallait une formation dans l’enseignement. Je n’ai sans doute pas eu de chance.
    Mais comme je reprends les études en FLE pour pouvoir enseigner le français à l’étranger, si ce que tu dis est vrai et que je peux me faire du 80 dollars de l’heure, alors là c’est le pérou!!! :onfire:

    #183942
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Fredttt wrote:
    Le mieux est d’organiser des petits groupes de travail, genre 5 personnes. Tu ne leur demande alors que 10 dollars de l’heure. Eux ça les arrange, et toi tu peux te faire 50 dollars de l’heure!!! 🙂

    Idée brillante 😮
    Va falloir que je me pose sérieusement la question de comment organiser des cours, parce que ça peut être une bonne manne tout ça :mrgreen:

    #183943
    Moroch
    Membre
    Toothbrush Nomads wrote:
    Fredttt wrote:
    Le mieux est d’organiser des petits groupes de travail, genre 5 personnes. Tu ne leur demande alors que 10 dollars de l’heure. Eux ça les arrange, et toi tu peux te faire 50 dollars de l’heure!!! 🙂

    Idée brillante 😮
    Va falloir que je me pose sérieusement la question de comment organiser des cours, parce que ça peut être une bonne manne tout ça :mrgreen:

    Allez hop je vais casser un peu ton rêve ma petite brosse à dent adorée…
    Tu penses vraiment réussir à trouver 5 étudiants, qui viendraient régulièrement ET qui auraient à peu près tous les mêmes niveaux et les même demandes ET qui viendraient tous le même jour et à la même heure ?
    Sachant que les étudiants australiens ont des emplois du temps scolaires hyper-mega-surchargés et que le reste de leur temps libre, ils le passent à bosser ou à faire du sport…

    Bon courage :mrgreen:

    #183944
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Franchement même si c’est juste un étudiant à $20/h par ci par là, ça reste sympathique 😆

    #183945
    Arrache-rotule
    Participant

    C’est tout à fait possible, j’avais réussi à former 2 groupes de ce genre. A la base, un étudiant répond à ton annonce, tu lui donnes des cours, il est content, et il en parle à ses collègues qui sont dans la même classe. Pas de problème alors pour organiser ce genre de petites réunions 🙂 Même niveau, mêmes demandes, mêmes horaires…

    #183946
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Argh, Fred, arrête, je vois des dollars flotter partout autour de mon écran !!! :mrgreen:

    #183947
    Moroch
    Membre
    Toothbrush Nomads wrote:
    Franchement même si c’est juste un étudiant à $20/h par ci par là, ça reste sympathique 😆

    Sympathique sympathique… toi t’as jamais enseigné hein ^^
    Ca dépend de l’élève. Il y en a des bons, des mauvais, des très mauvais qui te font passer un sale quart d’heure (ou plutôt une heure complete), ceux qui comprennent du premier coup, ceux qui ne comprenne rien du tout, les prétentieux péteux qui pensent tout connaitre et qui imagine même pourvoir t’expliquer à toi une règle de grammaire, ceux qui après 10 explications te regarde droit dans les yeux pour te dire « Ahhhhh Ok… euh no sorry. I don’t understand », ceux qui te demande encore pourquoi dès fois on met « qui » et des fois on met « que », ceux qui te pose systématiquement l’éternelle question existentielle « Pourquoi ? », ceux qui te raconte leur vie, et ceux qui ne te décroche pas un mot, celui qui prend des cours alors qu’il n’en a pas besoin et celui qui vient parce que c’est maman qui l’a décidé, celui qui t’écoute pas… pire qui téléphone à son pote pendant que t’explique un truc….

    J’en oublie surement :p
    Mais après t’as raison. PARFOIS, ça peut vraiment être très sympathique 😀

    #183948
    Arrache-rotule
    Participant
    Toothbrush wrote:
    Argh, Fred, arrête, je vois des dollars flotter partout autour de mon écran !!! :mrgreen:

    Ouais m’enfin pour faire 40h par semaine c’est une autre histoire hein :mrgreen:

    #183949
    Moroch
    Membre

    Ah oui et j’oubliais le plus important. Les Australiens n’ont jamais fait de grammaire comme nous on l’entend. Du coup, tu passes 2 heures a essayer de leur faire comprendre ce qu’est un infinitif, un participe, un pronom, un pronom possessif,…
    Pour eux, dans leur langue, on ne nomme pas la « fonction des mots », on les utilise et puis c’est tout 🙂
    Pour le COD ou le COI, c’est encore pire tellement c’est « abstrait » pour eux.

    #183950
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Moroch, je voulais uniquement dire sympathique d’un point de vue financier :mrgreen:

    Fred, c’est de l’appoint, mais au fond entre 2h à $50 en Australie, ou 39h au SMIC en France… :mrgreen: !!

    #183951
    Arrache-rotule
    Participant
    Moroch wrote:
    Ah oui et j’oubliais le plus important. Les Australiens n’ont jamais fait de grammaire comme nous on l’entend. Du coup, tu passes 2 heures a essayer de leur faire comprendre ce qu’est un infinitif, un participe, un pronom, un pronom possessif,…
    Pour eux, dans leur langue, on ne nomme pas la « fonction des mots », on les utilise et puis c’est tout 🙂
    Pour le COD ou le COI, c’est encore pire tellement c’est « abstrait » pour eux.

    M’en parle pas… J’ai du même expliquer à des étudiants en master de quoi était composé une phrase, à savoir un sujet, un verbe, un complément… hallucinant

    #183952
    Moroch
    Membre
    Toothbrush Nomads wrote:
    Moroch, je voulais uniquement dire sympathique d’un point de vue financier :mrgreen:

    Ouais ok mais au delà de l’aspect financier, il faut aussi penser à préserver sa santé mentale car un dépressif millionnaire, reste avant tout un mec qui ne se sert pas de ses sous :mrgreen:

    #183953
    Moroch
    Membre
    Fredttt wrote:
    Moroch wrote:
    Ah oui et j’oubliais le plus important. Les Australiens n’ont jamais fait de grammaire comme nous on l’entend. Du coup, tu passes 2 heures a essayer de leur faire comprendre ce qu’est un infinitif, un participe, un pronom, un pronom possessif,…
    Pour eux, dans leur langue, on ne nomme pas la « fonction des mots », on les utilise et puis c’est tout 🙂
    Pour le COD ou le COI, c’est encore pire tellement c’est « abstrait » pour eux.

    M’en parle pas… J’ai du même expliquer à des étudiants en master de quoi était composé une phrase, à savoir un sujet, un verbe, un complément… hallucinant

    lol ça ne m’étonne même pas.
    Moi j’ai mis trois heure avec un ami à expliquer à sa petite amie australienne (qui commence a apprendre le français) ce qu’était l’infinitif d’un verbe.
    T’as beau leur dire qu’en anglais ca correspond à la forme « TO + Verbe », et qu’il s’agit de la forme non conjuguée d’un verbe… et bien non, elle comprenait pas.
    Alors après quand on a tenté de lui expliqué les 3 groupes de verbes, là on a compris qu’il était temps de l’amener boire une bière 😀

    #183954
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Franchement, si je peux survivre à 3 mois de SMIC passés à jouer au poker et glander online toute la journée, je peux survivre à quelques heures d’enseignement :mrgreen: !!

    #183955
    Moroch
    Membre
    Toothbrush Nomads wrote:
    Franchement, si je peux survivre à 3 mois de SMIC passés à jouer au poker et glander online toute la journée, je peux survivre à quelques heures d’enseignement :mrgreen: !!

    C’est ce qu’ils disent tous avant de se rappeler les bons vieux conseil de Gandalf le gris qui leur disait : « Fuyez ! Pauvre fous ! »

    #183956
    Bati
    Participant
    Fredttt wrote:
    Mouais… Enseigner c’est un métier. Ce n’est pas parce qu’on est français que l’on sait instinctivement enseigner le français. 50 dollars me parait énorme pour ce travail si l’on a pas de formation au préalable. A l’alliance française de Brisbane on a pas retenu ma candidature, on m’a fait comprendre que mon diplôme en sciences humaines ne suffisait pas et qu’il fallait une formation dans l’enseignement. Je n’ai sans doute pas eu de chance.
    Mais comme je reprends les études en FLE pour pouvoir enseigner le français à l’étranger, si ce que tu dis est vrai et que je peux me faire du 80 dollars de l’heure, alors là c’est le pérou!!! :onfire:

    Salut!

    Cette histoire de donner des cours de français commence vivement à m’intéresser! Je te comprends Toothbrush, cela peut-être pas mal pour le porte monnaie!
    Dis moi Fred, pour poser sa candidature à l’Alliance Française de Brisbane tu as fait comment? J’aimerais également faire de même.

    Merci de d’avance!

    #183957
    Arrache-rotule
    Participant

    Je suis allé directement à l’agence à Brisbane…

    #183958
    john_lennon
    Membre

    Et dire que quand on passe l’IELTS, ils veulent pour le Visa, a good english 😉

    #183959
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Fredttt wrote:
    Je suis allé directement à l’agence à Brisbane…

    DINGUE !!

    :mrgreen:

    #721466
    xase435
    Participant

    CC!

    Avez-vous pensé à enseigner en ligne? C’est plus simple et vous pouvez organiser vos horaires comme vous le souhaitez!

    Jetez un œil ici, https://preply.com/fr/online/emplois-de-tutorat-française

    J’espère que ça aide!

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles