17 C
Sydney
19 mai 2024

Desperately need some advices to get a job in Sydney

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Working Holiday Visa Jobs whv Desperately need some advices to get a job in Sydney

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #14211
    Abyba
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je suis arrivée à Sydney en working holiday visa il y a 1 mois maintenant et compte vivre ici une année. Je vis actuellement à West Ryde (banlieue Nord, 30 min en train de Central station) et suis désespérément à la recherche d’un emploi !
    Ce qui corse un peu les choses, c’est que pour des raisons de santé, je peux pas occuper d’emplois trop physiques : impossible pour moi de rester debout tout une journée sans faire de pauses donc on peut oublier la restauration…

    – J’ai donc déposé mon CV chez différentes agences de recrutements (Michael Page, Manpower, Hays, Lauch recruitment, Drake intl…).
    – J’ai fait du porte à porte dans un centre commercial pour des postes de caissiers et sales assistants.
    – Je ne compte plus les mails envoyés pour postuler à différents jobs de French tutor, sales assistant, data entry, office work, factory hand, telesales trouvé sur le net (principalement Gumtree et Seek).
    – J’ai rencontré une personne travaillant dans une agence clé en main qui me propose de le payer $195 pour 6 mois de soutien à la recherche d’emploi sans garantie qu’il m’en trouve un ! j’aimerai vraiment éviter ça car je n’ai pas beaucoup d’économie.

    J’ai refais mon CV mais peut-être que quelque chose cloche tout de même.
    Je ne sais pas si j’ai exploré toutes les pistes.

    Donc j’aimerai savoir s’il est possible de rencontrer ou correspondre avec une ou plusieurs personnes qui m’aideraient à y voir plus clair et me donneraient des pistes svp ?

    Je savais que ça n’allait pas être facile vu mon handicap mais là je commence à penser que je n’y arriverai pas et à déprimer un peu dans ma banlieue trop tranquille ! 🙁
    🙁

    Merci d’avance pour la solidarité

    en plus il fait super froid en ce moment et il pleut H24 depuis 5 jours !
    Bref tout pour une déprime … 😥

    #116509
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Le porte à porte est généralement ce qui fonctionne le mieux, donc ne te limite pas à un seul centre commercial. Fais en d’autres, ainsi que les commerces dans la rue. Ne limite pas trop ta recherche géographiquement, postule à West Ryde mais aussi dans les banlieues voisines tout le long de la ligne de train (beaucoup de boutiques + gros centre commercial à Epping notamment).

    #116508
    Abyba
    Participant

    J’y ai pensé mais la plupart du temps (pour les chaines de magasin), on me conseille de postuler en ligne sans même prendre mon CV (à la française quoi !)… C’est un peu décourageant !
    Bon de toute façon ça sert à rien de déprimer dans mon coin, je n’ai pas le choix et comme on dit, qui ne tente rien…

    Anyway, thanks for your answer Toothbrush.

    #116507
    Geoffrey31
    Membre

    En tout cas ignore l’agence bidon a $200 😉

    Bon courage, ne perds pas espoir, ca va bien finir par payer ! Et continue le porte a porte, en plus des recherches en ligne 🙂

    #116506
    Abyba
    Participant

    Merci Geoffrey c’est sympa !

    J’espère pouvoir vous dire dans moins d’un mois que j’ai trouvé quelque chose car après ce délai, ce sera retour à la case départ direction Paris pour cause de crédit insuffisant !!!!
    ça serai un terrible aveu d’échec pour moi… :nervous:

    I’ll keep going on 🙂

    #116505
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Bah, oui, mais si tu n’essaies même pas de distribuer tes CV dans tous les endroits possibles et imaginables, c’est que tu n’as pas encore vraiment essayé… alors que cela fait déjà un mois, justement. Après, c’est vrai que ton handicap ne facilite pas la tâche, la plupart des jobs demandent d’être beaucoup debout. De ce côté là c’est sûr que tu aurais meilleur temps de trouver un travail de bureau, mais là je n’ai pas trop d’expérience dans la recherche de ce type d’emploi (qui passe sans doute davantage par internet et les agences que par la candidature spontanée effectivement…). Est-ce que tu relances régulièrement les agences intérim où tu t’es inscrite ? Déposer son CV ne suffit pas (à moins qu’il soit particulièrement intéressant bien sûr), il faut montrer que tu es motivée en allant les voir ou en les appelant.

    Je ne sais pas quel loyer tu paies à West Ryde, mais si c’est élevé tu peux toujours envisager de changer de ville, peut-être auras-tu d’autres opportunités ailleurs. Je t’aurais bien suggéré de faire un peu d’HelpX le temps de réfléchir mais souvent on demande du taf un minimum physique en échange du gîte/couvert, donc je ne sais pas si c’est possible pour toi.

    #116504
    Abyba
    Participant

    Eh oui Toothbrush, mon problème est là ! mon handicap ! Je me demande si ce n’est pas quelque chose qui constituerait un frein (supplémentaire) à une embauche ici ? préjugés, peurs… j’en ai parlé une fois et mon interlocuteur a fait une petite grimace qui en disait long, depuis j’en fait plus mention. Pourtant à Paris ce n’est pas quelque chose qui m’a empêché d’évoluer en milieu pro donc je me dis qu’ici ce doit être la même chose.

    Mes coloc m’avaient même proposé un emploi de serveuse dans un restau mais j’ai dû décliner malheureusement.
    Je fais des relances auprès des agences mais les réponses convergent très souvent : emploi déjà pourvu, pas de dispo pour cette semaine, attendez le mois de sept (préparatifs pr Noël), nous ne prenons que les personnes expérimentées…

    Je pense comme toi que peut-être qu’il faudrait que je change de ville (beaucoup, beaucoup de concurrence à Sydney), mais pareil pr ça il me faut un peu plus d’argent !

    Bref, je continue ma prospection, hier c’était le shoping centre Macquarie Uni… à suivre

    Merci de tes conseils

    PS : je paye $150pw pour un single room.

    #116503
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Ton loyer est raisonnable, donc de ce côté là c’est plutôt bien. Pour trouver moins cher, tu devrais sans doute te résoudre à partager une chambre avec quelqu’un d’autre (ou dormir dans le salon comme on le voit dans certaines collocs de Sydney…).

    Je ne sais pas quel est ton handicap exactement, mais normalement les australiens sont assez aware du handicap de manière générale et je ne pense pas que ça devrait constituer un frein… sauf bien sûr pour les boulots que tu ne peux pas faire physiquement.

    Quel est ton niveau d’anglais ? Il y a peut-être un léger problème de communication qui te porte préjudice lors des entretiens.

    Jette tout de même un oeil à HelpX, on ne sait jamais, si tu trouves des hôtes assez relax qui demandent davantage des choses comme ménage, garde des enfants, un peu de jardinage… tu peux sans doute le faire. Certes ça n’avance pas la recherche du boulot mais ça bloquera tes dépenses pendant quelques temps, le temps que tu réfléchisses à la situation et que tu progresses en anglais si nécessaire.

    #116502
    Abyba
    Participant

    J’ai un niveau intermédiaire plus en anglais. En venant ici, j’avais aussi l’optique d’améliorer ça.
    Je suis pas super à l’aise (cherche mes mots) mais j’arrive à me faire comprendre et surtout je comprends à peu près tout ce qu’on me dit.

    Concernant mon handicap, j’ai une jambe dans une espèce d’athèle à cause d’une maladie que j’ai eu plus jeune.
    Du coup je boite un peu.
    Rien ne m’est contre indiqué sauf biensûr porter des charges trop lourdes, me tenir debout tout une journée de taff sans pause, courrir, grimper une montagne, ou la dévaler en snowboard, danser le rock accrobatique en talons aiguille (à mon grand regret pr les talons)…

    Bref, it’s not a big deal comme on dit.

    Je vais regarder sur ton site et voir aussi au niveau des nannies (même si j’ai pas d’expérience, aïe !) histoire de stopper l’hémorragie.

    Merci merci Toothbrush, j’étais vraiment à court d’idée ! 🙂

    #116501
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Bon courage, tiens nous au courant de l’évolution de la situation 😉

    #116510
    Abyba
    Participant

    Hi there,

    Just to tell you je n’ai toujours pas de taff 🙁
    Il y a un mois, j’ai eu un « entretien » avec un gars qui, en me voyant arriver m’a tout de suite dit que je ne conviendrai pas pr le taff, pour cause, il s’agissait de faire de la vente porte à porte… je me dit ok next.

    Il y a 3 semaines, j’ai réussi les testes et entretiens pour travailler dans un international customer service pour des jeux de casino en ligne et pr clients francais , j’étais très confiante mais à mon grand désarroi, ils m’informent qu’ils ont finalement choisi une personne parlant une longue de plus que moi !!!!

    La semaine dernière, j’ai eu un autre entretien avec une entreprise (qui s’occupe de pleins de chose d’après ce que j’ai compris…) pour un poste de récolteur de fonds pour les hôpitaux dans différents centres commerciaux. Le 1er entretien collectif se passe bien, le manager qui voulait surement impressionner l’auditoire de ses collègues et des autres candidats en me parlant un français terriblement accentué, je le comprenais à peine mais je lui dit your French is really good, where did u learn it ? il avait l’air d’être satisfait ! le 2ème entretien en anglais cette fois avec un autre collaborateur français se passe bien aussi, il me parle de zouk et de koudouro (music/danse capverdienne)… bref on rigole un peu puis me parle du job et je lui dit que ça me convient mais que je ne peux pas rester trop longtemps debout. Là il me dit ok, il y aura des chaises, on te contact ce vendredi ! depuis silence radio, j’attends lundi pr les rappeler…

    C’est toujours la même histoire, il y a beaucoup d’offre d’emploi auxquelles je ne peux pas postuler à cause de mon handicap.
    Je pense sans aucun doute, du haut de mes 2mois1/2 d’expérience de recherche d’emploi à Sydney que WHV+handicap = plus galères que les autres. Etant donné la concurrence qui reigne ici, je crois qu’un employeur va préférer prendre un WHV sans problème physique…

    but anyway, y’a quand même une petite bonne nouvelle : j’ai quitté ma coloc à $150pw pour un habiter au sein d’une famille au nord de Sydney.
    Le logement est gratuit en échange, j’aide la mère de famille (trèèèèèèèès gentille) pour son français et à s’occuper de sa graaaande et très agréable maison.
    C’est un très bon deal, je dépense beaucoup moins d’argent, j’ai un peu moins de pression concernant la recherche d’emploi et je suis à 1/2h de bus de CBD pr d’éventuelles entretiens et sorties.
    Par contre je ne gagne toujours pas d’argent (normal!), vis sur mes économies et je ne progresse pas beaucoup en anglais !
    La mère de famille est passionnée par le français et m’emmène dans toutes ses virées à Sydney and suburb donc je découvre en attendant des jours meilleurs.
    Je ne perds toujours pas espoir 🙂

    Voili voilou

    Bon courage à vous

    #116511
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Bon courage à toi aussi 😉 C’est bien de garder le moral, et bien joué pour le logement. Peut-être trouveras-tu des pistes boulots dans le quartier où tu habites maintenant 😉

    #116512
    Anonyme
    Inactif

    Voici un site du gouvernement Australien dédié à l’aide à l’emploi des personnes qui ont un handicap : http://jobaccess.gov.au/Home/Home.aspx
    Tu as aussi diverses informations sur ce site pour l’aide à l’emploi des personnes qui ont un handicap : http://jobsearch.gov.au/jobseekerinfo/pages/disability.aspx

    On n’y pense pas mais le personnel de la Salvation Army est qualifié aussi pour apporter de l’aide aux personnes qui ont un handicap dans leurs recherches d’emploi :
    http://www.employmentplus.com.au/
    Good luck!

    #116513
    Abyba
    Participant
    Rainbow wrote:
    Voici un site du gouvernement Australien dédié à l’aide à l’emploi des personnes qui ont un handicap : http://jobaccess.gov.au/Home/Home.aspx
    Tu as aussi diverses informations sur ce site pour l’aide à l’emploi des personnes qui ont un handicap : http://jobsearch.gov.au/jobseekerinfo/pages/disability.aspx

    On n’y pense pas mais le personnel de la Salvation Army est qualifié aussi pour apporter de l’aide aux personnes qui ont un handicap dans leurs recherches d’emploi :
    http://www.employmentplus.com.au/
    Good luck!

    Hello 😀
    Pour prétendre à un soutien pour recherche d’emploi, il faut être inscrit comme travailleur handicapé, ce n’est pas possible pour les WHV…
    Merci pour votre aide

    #116514
    Abyba
    Participant

    Hi guys,
    Finalement au bout de 3 mois, very good news : j’ai trouvé un job ds une entreprise en tant que « purchasing administrator » il y a presque 2 mois maintenant…
    Easy job et bien payé ! je suis juste heureuse !
    Mon handicap a été un frein mais pas assez fort pour m’arrêter !
    il faut vraiment persister, ne pas lacher l’affaire et y croire.
    Merci pr vos conseils guys
    ciao ciao

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles