6.9 C
Sydney
14 juillet 2024

créer ou reprendre une boulangerie en Australie

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Immigrer en Australie Immigration créer ou reprendre une boulangerie en Australie

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #26645
    bubu56
    Participant

    bonjour à tous et merci, merci et encore merci pour ce forum ultra génial (que j’ai trouvé par hasard).
    allez j’me lance !!
    donc voilà je suis bruno dit « bubu », et j’ai un rêve fou qui me trotte dans la tête depuis des années… nous avons donc décidé avec mon épouse de faire « le grand saut » !! nous avons depuis 6 ans une bien belle petite affaire (boulangerie-pâtisserie) dans le Morbihan (à coté de Vannes). j’ai 42 ans, ma femme 36, et nous avons 4 enfants. on se donne encore quelques années (environ 5 ans) pour préparer notre expatriation en Australie… nous savons que c’est très compliqué et je vais m’y rendre 2 semaines en novembre pour un 1er contact. je pense m’attarder un peu plus vers Brisbane et les alentours (la ville c’est pas trop notre truc, on préfère largement la mentalité « gros » villages où tout le monde se connait)… je m’attend bien sur à un choc visuel et culturel, étant donné que je n’est jamais voyagé (à part l’Espagne) , ni même jamais pris l’avion (juste un baptême de l’air de 20 min en p’tit coucou…) d’après tout ce que j’ai lu sur le web, je sais que notre métier (quand il est bien fait, forcément…) peut avoir un beau succès si on reste fidèle à l’image que dégage notre savoir faire… d’artisan !! du vrai, du bon pain à l’ancienne et la patisserie traditionnelle (je fais tout ça depuis que j’ai 16 ans…) beurk les trucs d’usine! m’enfin. parait qu’il faut de tout pour faire un monde mais y a pas besoin de rendre les gens malade non plus… mais je m’égare là 😀
    je suis preneur de tout témoignage, info pratique, je me pose pas mal de questions, forcément… à savoir notamment si il y a d’autres boulangers (vu que ça va être mon cas 😉 ) qui ont fait « le grand saut » !!! et si ils sont heureux dans leur nouvelle vie…
    les fêtes de fin d’année vont être bien compliquées car j’aurai la tête pleine de ce fabuleux rêve !!
    merci d’avance à tous ceux qui me répondront.
    à bientôt. bubu.

    #160610
    metatrone
    Membre

    Bonjour Bruno

    Je vis a Brisbane depuis quelques mois maintenant et aucune envie d’en partir : donc ton choix de destination est bien vu.
    Par contre au dela du rêve que represente ce pays, il est important d’être réaliste.
    Tu ne veux pas vivre forcement en ville, mais plutôt dans des gros villages ce qui est bien, simplement ça fonctionne pas trop comme ça ici.
    Si tu veux avoir le plus de clients possible, tu auras besoin d’être dans une banlieue suffisament peuplée pour que ton entreprise soit rentable. Je m’explique, mais les australiens sont faineant, donc si ils doivent se déplacer pour aller chercher du bon pain, mais que c’est loin, ils iront au plus proche.
    Deuxième info, le pain est moins répandu sous la forme baguette qu’en France ici : c’est pain de mie et le vrai pain quasi qu’avec le fromage ou en sandwich a la rigueur. Donc le coté patisserie me semble très important a considerer.
    Je bosse en casual dans un restau qui vend des patisseries et la plupart sont faites par une entreprise française ici. A mon avis c’est ce genre de contact qui te serait utile pour connaître toutes les infos concernant ton entreprise.
    Enfin, la chose importante, c’est le budget! Oui pour venir avec ta famille et creer ton business, il va te falloir un confortable budget pour couvrir tes frais de vie, et investir dans ton entreprise.
    Il y a une certaine concurrence pour le savoir faire français ici, mais la communauté marche plutot bien entre elle.
    Hésite pas a prendre contact avec la FACCI qui est l’équivalent de la chambre de commerce des entreprises françaises ici : http://www.facci.com.au/ ; ils pourront surement d’aider dans tes démarches et surtout te donner un grand nombres d’infos sur ta partie entreprise.

    Je reste vivre a Brisbane, donc si tu as des questions, hésite pas, on s’entraide entre frenchie 🙂

    Pierre

    #160611
    bubu56
    Participant

    salut Pierre,
    et bien, merci pour toutes ces infos, j’en suis ravi. je sais bien qu’il faudra sans doute me faire à l’idée de m’installer en ville, mais bon…
    de toute manière, il faudra bien s’adapter. je serai là bas en novembre pour mon 1er voyage dans ce merveilleux pays, et j’espère qu’on pourra se rencontrer …
    à bientôt Pierre, et merci encore.

    #160612
    all
    Participant

    Nous on peut t’heberger aussi en échange de bon pain frais le matin 😉 lol

    #160613
    bubu56
    Participant

    merci c’est vraiment sympa.
    j’adore cet état d’esprit, en fait on est comme ça nous aussi, c’est peut-être pour ça que l’ Australie nous attire autant …

    #160614
    aureb25
    Participant

    Bonjour Bubu,

    Ton projet est magnifique, mais n’est t’il pas « risqué » ? Je veux dire par là, es tu prêt à tout perdre (entreprise, maison…) pour un rêve qui ne tournera peut-être pas comme prévu?
    Je suis une jeune Française, serveuse de métier et depuis longtemps, je rêvais de l’australie. J’ai travaillé dans un restaurant à Melbourne mais le rêve à un peu pris l’eau. J’ai été déçue par la mentalitée de travail des australiens. Je ne veux pas être une casseuse de rêve bien entendu, et beaucoup ont réussis leur expatriation. J’aurais bien aimé un vrai boulanger qui propose des baguettes qui ne partent pas en miettes ou qui sont trop pétries !
    Je te souhaite bonne chance. Si tu as l’occasion « Backer Delight » est une chaine de boulangerie, qui a mon avis propose du pain correct.
    Voilà, mon avis est négatif, mais j’ai quand même eu l’occasion de faire le plus beau des voyages en terme de découverte (20 000 km autour du pays).

    #160615
    bubu56
    Participant

    salut à tous,
    merci pour ces précisions Aureb, tu sais je commence à peine à préparer cet énorme dossier. grâce à ce merveilleux forum j’ ai déjà des contacts sur place que je pourrais passer voir lors de ma 1ère visite en fin d’année.
    ce projet, on l’a en tête depuis des années mais on s’est décidé depuis peu… et puis on a 5 ans pour préparer tout ça, à tête reposée, et surtout sans rien oublier. et puis le facteur « risque » est toujours présent, quoi qu’on fasse.
    mais je pense qu’on peut vraiment faire « un truc » là bas… il y a un potentiel énorme, et puis il y a cette mentalité qui nous séduit tellement !! enfin, on verra bien sur place.
    ton séjour s’est un peu tendu ? peut être que tu n’as pas eu de chance sur tes rencontres ? car le facteur chance est important dans ces cas là.
    moi je fonctionne énormément au feeling, au « ressentis ». et ce changement, on le ressent très fort. mais on va prendre tout notre temps pour ça !!
    à bientôt, et bon courage à toi. bubu

    #160616
    aureb25
    Participant

    Bubu,

    Merci de répondre. Oui bien sur le facteur risque est présent (chaque jour de la vie est un risque n’est-ce pas ? !) Je pense aussi que tu peux faire qqch de bien ici et que tu auras une meilleur qualité de vie, si tout marche comme prévu. Mais je tenais juste à te donner mon avis et partager un peu mon expériance.
    As-tu des enfants ?
    Oui, mon séjour ne s’est pas vraiment passé comme je l’entendais. La chance m’a abandonnée à la sortie de l’avion, je crois ! LOL ! J’ai été déçue par les australiens que j’ai cotoyé au cours des premiers mois de travail (ATTENTION ce n’est pas une généralité !). Ce que j’ai ressenti, c’est qu’ils étaient un peu jaloux de nous. Peut-être du fait que nous étions dans un restaurant Français et que nous avions une petite place privilégiée auprès du chef ?

    J’ai aussi eu l’impression que certains australiens étaient beaucoup trop optimistes et que du coup, tu espères pour rien.

    Nous avons rencontrés aussi beaucoup de Français, expatriés qui ne voudraient pour rien au monde rentrer au pays ! Qui ont réussis (surtout dans le domaine de la restauration) et qui sont satisfait de leur nouvelle vie.

    Mon expériance n’est pas une généralité et j’espère bien voir d’ici quelques années un blog sur l’histoire de BUBU boulanger français en Oz ! Je te souhaite plein de bonne chance et surtout un réseau de contact étendu qui sera une des clés du succès !

    A bientôt
    aure

    #160617
    gonebush
    Membre

    Boulanger, tu as toutes tes chances bubu !
    Attention cependant : tu ne mentionnes pas si tu comptes demander un « Skilled migrant visa » ou « Investor’s visa » (je ne suis plus sûre du libellé exact).
    Sais-tu que la limite d’âge pour le premier est de 45 ans – et que l’apport demandé par le second est de l’ordre de 750 000 euros ?

    #160618
    bubu56
    Participant

    wouaaaahhhhh !!!! alors là, je suis mort…… j’ai 42 ans et on ne peut rien faire avant 2015. impossible !!
    mais on m’a dit qu’il y avait aussi du « cas par cas » !?

    #160619
    all
    Participant

    l’âge c’est ce que je dis depuis le debut 😉
    attention à pas passer à côté juste à côté de ça, vous pouvez aussi monter le dossier avant tes 45 ans, et une fois qu il est accepté tu n’es pas obligé d’entrée de suite sur le territoire (ça dépend des visas ca peut aller de 6 mois à un an ou plus peut etre)

    #160620
    chicolive
    Participant

    Hello bubu…

    Je te conseille d’etudier un peu la concurrence… clicksur le lien ci-dessous… tu verras ce qui est possible de realiser ici
    http://www.laurent.com.au/

    A mon avis, si tu as un bon business plan alors tout est possible.. Comme toi j’aimerais aussi ouvrir un boulangerie ici mais voilà… je ne suis pas boulanger.. ça fait 5 ans que je vis sur Melbourne et je bosse dans un domaine complètement different… je pense rentrer en France pour passer un CAP de boulanger et puis revenir ici…

    Si tu as besoin d’info… n’hesites pas…

    Olivier

    #160621
    nicoloco17
    Membre

    Si tu pouvais nous faire du pain un peu meilleur que chez Laurent par contre ca nous arrangerait 🙂
    Pour l’instant j’ai trouve qu’une boulangerie organique qui faisait du bon pain ( et meme pas francaise)

    La derniere boulangerie francaise que j’ai decourverte, j’ai pris 2 baguettes et j’en ai jete plus de la 1/2 tellement j’etais decu !!

    #160622
    all
    Participant

    bon alors c’est quand le bon pain à Brisbane ?

    #160623
    cybu
    Participant

    Hello,

    I am called Cyrille, I have more than 20 years of trade as baker, I am available immediately, single person without child to contact itself for more information cyrille.buron @la station. Net

    Je suis français

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles