21.6 C
Sydney
dimanche, avril 5, 2020

comment faire pour repartir le prix du trajet entre liftmate

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Working Holiday Visa Covoiturage comment faire pour repartir le prix du trajet entre liftmate

  • Créateur
    Sujet
  • #17928
    remyc
    Membre

    je me pose une question sur la répartition du prix du trajet entre les différents covoitureurs.

    celui qui a une voiture peut il faire payer un petit dédommagement pour  » sa location de siege »? usure de la voiture donc plus difficile a la revendre…
    si il y a une panne, qui est ce qui paye? tous le monde, ou seulement le proprio de la voiture?
    la régo?
    amande?

    merci beaucoup



5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #129876
    Mandurah
    Membre
    WHV

    Ça dépend des personnes je pense…

    Je pars du principe que la seule chose a partager sont les frais d’essence.
    Si tu te prends une prune parce que tu conduis mal je ne vois pas pourquoi tes passagers devraient payer.
    Les réparations c’est pareil, c’est TA voiture, j’aurais les boules de devoir payer les réparations d’une voiture qui n’est pas la mienne, tu l’as acheté tout seul, tu vas la revendre tout seul.
    Après c’est mon avis mais moi je ne partage que les frais d’essence (le parking, la bouffe, le transport quand on a du prendre un bateau etc) mais pas les frais qui n’ont rien a voir avec moi et quand j’avais moi meme une voiture je fonctionnais pareil 😉

    Après ça dépend aussi de la durée de tes lifts parce qu’entre emmener quelqu’un en quelques heures à une destination et voyager avec pendant plusieurs semaines ya aussi une différence 😉



    #129877
    remyc
    Membre

    ok merci pour ta réponse, le lift devrais durer 4 mois normalement…



    #129878
    pieroznz
    Membre
    Touriste
    Age: 40

    Je suis d’accord avec Roxy sur le fait que les règles de « partage équitable des frais » dépendent essentiellement de la durée du lift…

    Je vois mal partager seulement les frais d’essence s’il s’agit d’un lift de plusieurs semaines ou plusieurs mois. Dans ce cas, je serais plutôt partisan de négocier une petite somme « forfaitaire » à l’avance, pour l’usure et les éventuelles pannes du véhicule pour la période de lift estimée. Je dirais qu’il s’agit d’une « courtesy fee », pas obligé, mais recommandé entre « mates » 😉

    Pour les courts trajets, disons moins d’une semaine, le partage des frais d’essence me semble suffisant. Après, il y a des règles de vivre-ensemble élémentaires : comme acheter des fruits ou des légumes pour le propriétaire du véhicule, filer un coup de main en nature….

    Les voyages ne s’en passent que mieux !



    #129879
    plisken11
    Participant
    WHV
    Age: 37

    moi aussi je n’ai toujours demandé que 50% des frais d’essence + parking + péages + ferry + entrées de NP… aux personnes que je prenais en lift.

    une seule exception lors de mon lift le plus long (1 mois pour environ 8000kms à travers le sud du pays), pour lequel j’ai eu un problème mécanique nécessitant un dépannage. Le dépannage coutait 600$, et la réparation 250$… J’ai payé la réparation entièrement, mais on a décidé de se partager les frais de dépannage.



    1an au pays des kangourous... http://michal.kikooboo.com/
    #129880
    Sorceror
    Membre
    WHV

    Pour ma part, on est deux dans le van (un couple) et lorsqu’on prend un lift, c’est très souvent pour un bon nombre de km (la dernière fois, 2 lifteuses et 8000 km).

    Qu’on soit 3 ou 4 dans la voiture (1 ou deux lift) on divise le prix de l’essence par 5.

    Ensuite, si un seul lift : Il paie 2/5 de l’essence (et nous 3/5 de l’essence donc 1.5/5 chacun) Les 0.5 qu’il paie en sus c’est pour l’usure de la voiture.

    Ensuite, si deux lift : Ils payent 3/5 de l’essence (et nous 2/5 de l’essence donc 1/5 chacun) Les 0.5 par lift en plus qu’ils paient c’est pour l’usure de la voiture.

    Cependant, si il y a de la casse, ou demande de dépannage, c’est à notre entière charge, le lift ne paie rien. Que ce soit pour les réparation ou le dépannage.

    Outre l’essence, on se partage équitablement les courses faites AVANT le départ et ENSEMBLE. Les parc nationaux, parking, péages… idem.

    Qu’en pensez vous ?



    En Oz depuis le 14 Janvier 2012 - PERTH Travail à Katherine (Mcdonald's and Riverview Campground) depuis le 10 Juillet 2012. http://www.ozthetrip.blogspot.com
5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents