23.4 C
Sydney
16 janvier 2022

Bon plan à Shepparton (VIC)

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #31715
    Moroch
    Membre

    Oui, je sais je suis le grand méchant du forum et il n’est pas dans ma nature ni dans mes habitudes d’être bons avec vous mais… parfois, il arrive que lorsque la positions des étoiles, la température, la pression atmosphérique, le taux d’humidité, le climat, … sont dans une configuration bien particulière et bien oui, je deviens bon. Je deviens même très bon.

    *MAIS IL VA LE DONNER SON BON PLAN OUI !!!!!*

    Oui bon ok, ça vient…

    Alors voici le bon plan qui devient de plus en plus connu, mais qui reste cependant très peu exploité.
    Il s’agit de l’usine SPC à Shepparton. Pour les ignorants Shepparton est à environ 200-250km au Nord de Melbourne.

    *SPC ? Quezako ?*

    SPC est une usine de mise en conserve des fruits et des légumes que les gentils pickeurs ramassent à la sueur de leurs fronts. On trouve des poires au sirop, des prunes, des abricots, des peches, des cocktails de fruit, des compotes, … mais aussi toujours en conserve des pates en sauce, des beans, de la sauce tomate, sauce à pizza,…
    SPC fabrique aussi de délicieuses gelées dans lesquelles des morceux de fruits sont emprisonnés.
    Bref, c’est une grosse usine.
    SPC est, pour info, une filliale de Coca Cola et les produits affiliés à SPC sont assez nombreux (gouldburn valley, …)

    *Euh tu veux en venir où avec ton usine là ?*

    J’y viens. SPC fonctionne toute l’année, mais l’usine n’embauche que des permanents. MAIS, lors qu’arrive la saison du picking, SPC fait appel à de la main d’oeuvre supplémentaire. La plupart du temps, elle reprend d’année en année, les mêmes personnes et à 99% des Australiens (dont 95% de Sheppartonniens).
    Vous, ce qui va vous intéresser c’est ce 1% restant.

    *C’est pas beaucoup 1%*

    Non, mais ca vaut le coup de tenter car :
    L’usine fonctionne 24/24, 7j/7 (si la saison est bonne). Il y a 4 shifts differents. Grosso modo, pour résumé il y a le shift du matin (7h00-15h30), le shit de l’après-midi (15h30-minuit), puis deux shifts de nuit qui sont découpés de façon étrange.

    La paie est de : 19,48$/h
    Ce qui est pas mal… mais le samedi et le dimanche c’est double paie. Et si vous bosser dans le shift après-midi ou nuit, une partie ou la totalité de vos heures sont majorés au tarif de nuit

    *Hummmmmm*

    Le shift qui « rapporte » le plus, c’est le shift de l’après midi car on bosse 8h30 (payé 8h en raison de la demi-heure de bouffe) et une partie de la paie est majorée. Grosso modo dans ce shft, on est payé (avec majoration environ 23$/h…46 le week-end). Sur ce shift après-midi pour 8h de taff 7j/7 j’étais payé un peu moins de 1500$ avant taxe par semaine (environ 1200$ après taxe si vous avez bien remplie votre Taxe declaration).
    C’est beau la vie

    *Je signe où pour commencer ?*

    Houla on ne s’emballe pas. Déjà il faut savoir que la saison de recrutement commence timidement début décembre… mais n’espérez pas trop car généralement les pauvres étrangers que nous sommes ne sont embauchés qu’à partir de fin janvier (voir mi fevrier) jusqu’au maximum début avril. Grosso modo donc, n’esperez pas bosser plus de 2/3 mois là-bas. Ceci dit 2 mois à bosser comme une mule sans jour de repos, ça peut vous faire gagner un truc comme 12 000$ avant taxe. (Je parle avant taxe car de toute facon vous récupèrerez la majeure partie de vos taxes avec le tax return).

    *Et il faut coucher avec qui pour avoir une chance de décrocher ce boulot ?*

    Avec personne… je vous le déconseille d’ailleurs ^^
    En fait debut janvier, pointez vous à Shepparton, posez vous dans un caravan park et allez aux ressources humaines (HR) de SPC (ne me demandez pas l’adresse, soyez grand et démerdez-vous un peu, c’est pas immense Shepparton… oups pardon mon côté méchant qui ressort). Les HR de SPC vont vous diriger sur une job agency qui va s’occuper de faire le tri dans les candidats. Donc vous aurez droit à une petite interview (soyez gentil avec la dame et soyez souriant… et oui vous avez de l’expérience), puis si vous avez réussi, on vous invitera a une induction. En gros, vous devrez aller à quelques kilometres pour regarder des diapositives géniales et répondre à un QCM trop trop difficile où il est possible de répondre sans dictionnaire d’anglais et avant même d’avoir vu les diapos 🙄
    Une fois ce test passé, retournez voir la gentille dame des HR de SPC et dites lui que ça y est ! Vous êtes opérationnel, motivé et pret à travailler. Elle va vous tendre une petite tablette, vous mettez votre nom sur la liste et … vous revenez la voir tous les deux jours pour lui dire que vous êtes toujours là.
    A ce moment précis, c’est critique car vous devez les harceler, sans les harceler. Vous devez montrer que vous etes motivé, sans les faire chier. Tout est une question de feeling. Soyez souriants, faites des blagues, ammenez lui des fleurs… nan je deconne pour les fleurs…quoi que.
    Et enfin derniere chose primordiale, garder votre téléphone avec vous où que vous alliez. Aux chiottes, sous la douches, dans votre lit la nuit, en plein coït, à la piscine, au Coles,… Je sais pas comment ils font à SPC mais ils arrivent toujours à vous appeller quand vous avez pas votre téléphone et 9 fois sur 10, le job vous passera sous le nez si vous ne decrochez pas au bon moment et il faudra attendre la prochaine opportunité…s’il y en a une bien sur.

    *Houaa pas facile ton truc*

    Qui a dit que c’etait facile de trouver des boulots bien payés ? Personne. Il va falloir se sortir les doigts du cul pour y arriver là 🙂

    Ah oui, petite précision au niveau des boulots… c’est discriminatoire pour les filles. Et n’allez pas vous plaindre sinon vous n’aurez même pas la chance de vous faire discriminer :mrgreen:
    En gros les filles sont quasiement toujours au triage des fruits. Ca veut dire 8h devant un tapis roulant à écarter les fruits abimés ou pourris. Certaines ne supporte pas le choc et vomissent après une heure ou deux. Une fois le cap passé, ca reste dur, mais l’effort vaut le coup.
    Pour les mecs, c’est limite glandouille land… au balai, pour enlever les flaques d’eau, aux commandes du tapis roulants pour réguler le debit de fruit que les filles ont a trier (donc si elles vous embete, vous accelerez un peu la vitesse, ca les calme desuite 😀 ), aux palettes payé à appuyer sur un boutons toutes les minutes, … bref que des boulots où on peut ressortir bien crade mais jamais physiquement trop épuisé.
    Les boulots sont juste chiants…
    d’ailleurs les locaux ont une expression pour designer le travail à SPC : « Boring job hein ?…but good money! »

    *Et y a vraiment une chance de décrocher ce job ?*

    Sans aucune hésitation OUI. Pour la saison 2009, sur une petite vingtaine de backpackers qui ont suivi ces recommandations à la lettre, un seul n’a pu travailler que deux ou trois semaines sur toute la saison. Les autres ont fait quasiment toute la saison.
    Maintenant il faut garder à l’esprit qu’en mettant ici ce message, je viens de diminuer en meme temps vos chances d’y arriver car il n’y aura pas de la place pour tout le monde et ceratins devront se contenter de faire du picking dans les fermes alentours.
    Le pire que j’ai vu c’est quand un couple est arrivé à Shepparton. Le gars n’a pas été pris tout de suite mais sa copine oui dans le shift après-midi. Lui, il se levait à 4h00 du mat pour piker les peches et quand il rentré à 16-17h00, sa copine avait déjà commencé à SPC. Et quand elle elle rentrait à minuit, lui il dormait car il devait se lever tot le lendemain. Elle, elle gagnait 1200$ net par semaine, lui 500$… Et bien malgré tout, ils ont tenu le coup et deux semaines plus tard, il avait lui aussi un boulot à SPC.

    Voilà, vous savez absolument TOUT.
    Je veux bien répondre à vos questions ici, mais ne m’envoyez pas de message privé. Si vous avez des question, tout le monde profitera aussi de la réponse.

    Bon courage.

    PS: Je redeviens méchant à partir de… NOW ! 😈

    #174954
    Arrache-rotule
    Participant

    Moroch, ils vont être 300 à débarquer dans ton usine 😆

    #174955
    Moroch
    Membre
    Fredttt wrote:
    Moroch, ils vont être 300 à débarquer dans ton usine 😆

    Oula pas grave, moi je n’y suis plus, j’ai troqué pour un boulot à 60$ de l’heure et mon visa expire début janvier. Je suis pas fou d’ailleurs, si je donne le plan c’est que je sais que je n’y retournerai pas. J’ai déjà fait deux saisons completes ^^

    Laissons la place aux jeunes :mrgreen:

    #174956
    plisken11
    Participant

    ahhhh Shepparton…. que de souvenirs…. 😉

    d’ailleurs je me souviens qu’après notre première visite au Harvest Office de la ville, et après avoir entendu pour la première fois parlé de cette fameuse usine SPC ou on est payé à l’heure et en plus très bien… on rêvait tous d’y aller! donc on s’inscrit sur la liste, on nous programme le fameux test 1 ou 2 semaines après… mais finalement le sort a voulu que nous trouvions tous un autre très bon job dans une ferme autour de Shepparton…
    Tout ça pour dire que sur tous ceux qui vont s’inscrire, beaucoup abandonnerons car ils trouveront un autre boulot avant d’être sélectionné!

    #174957
    Moroch
    Membre
    plisken11 wrote:
    ahhhh Shepparton…. que de souvenirs…. 😉

    d’ailleurs je me souviens qu’après notre première visite au Harvest Office de la ville, et après avoir entendu pour la première fois parlé de cette fameuse usine SPC ou on est payé à l’heure et en plus très bien… on rêvait tous d’y aller! donc on s’inscrit sur la liste, on nous programme le fameux test 1 ou 2 semaines après… mais finalement le sort a voulu que nous trouvions tous un autre très bon job dans une ferme autour de Shepparton…
    Tout ça pour dire que sur tous ceux qui vont s’inscrire, beaucoup abandonnerons car ils trouveront un autre boulot avant d’être sélectionné!

    Surement.. surtout s’ils sont 300 a y aller lol
    Et puis certains sont vraiment fait pour le picking car malgré les 1200$ nets pas semaines, certains préféraient rester au picking car ils gagnaient encore plus… mais bon, il faut avoir un don quand même :mrgreen:

    #174958
    Arrache-rotule
    Participant
    Moroch wrote:
    Et puis certains sont vraiment fait pour le picking car malgré les 1200$ nets pas semaines, certains préféraient rester au picking car ils gagnaient encore plus… mais bon, il faut avoir un don quand même :mrgreen:

    Ah non, tout est question de pratique… Quand je suis arrivé en Oz et que je voyais certains pickers gagner 3 fois plus que moi, je les prenais pour des extra-terrestres. Presque 4 ans plus tard je faisais la même paye qu’eux 😛

    #174959
    Johndouglas
    Membre

    Bon plan merci beaucoup 😉

    J’en demande peut-être trop mais est-ce que ce job compte pour le 2ème visa 😛 ???

    #174960
    Moroch
    Membre

    Differents sons de cloche à ce niveau…
    Apparement certains ont tenté une demande avec l’ABN de SPC et ce serait passé.
    Cependant, c’est un boulot du secondary et non du primary donc techniquement ca ne devrait pas.

    #174961
    David32
    Membre

    Pour l’interview il faut un bon niveau d’anglais ?
    Pour les gars ca consiste a nettoyer le depot ou gerer le flux du tapis ??? 😮

    #174962
    Arrache-rotule
    Participant

    non un bon niveau d’arabe ça suffit…

    #174963
    Moroch
    Membre

    Tu te doutes bien que pour bosser dans une usine, on va pas te demander de passer un IELTS et d’obtenir 7 partout ^^
    Mais il est aussi evident que tu dois etre capable d’aligner trois mots histoire de comprendre les regles de securite et que tu puisses « survivre » dans l’usine.

    Pour ce qui est du boulot pour les mecs, ca depend. Il y a pleins de boulots differents et c’est rarement toi qui choisi. dans les boulot il y a (entre autres)
    – Gestion de la vitesse des tapis
    – Gestion de l’approvisionnement des fruits sur la chaine
    – Mettre des couvercles de boite de conserve dans la machine qui scelle les boites
    – Passage de la raclette au sol
    – Tecnicien aux palettes
    – Gestion du sucre pour les gelees
    – …

    Le meilleur taf que je connaisse c’est celui qui gere les ordinateurs de l’usine. Les ordi gere tout le debut de la chaine. T’es assis dans un petit bureau climatise et tu te touche le kiki en attendant que ca passe… c’est un peu chiant quand meme 🙂 Mais bon, on ne reve pas non plus, ce job c’est pour ceux qui ont de la bouteille 😀

    #174964
    Poun
    Membre
    plisken11 wrote:
    ahhhh Shepparton…. que de souvenirs…. 😉

    d’ailleurs je me souviens qu’après notre première visite au Harvest Office de la ville, et après avoir entendu pour la première fois parlé de cette fameuse usine SPC ou on est payé à l’heure et en plus très bien… on rêvait tous d’y aller! donc on s’inscrit sur la liste, on nous programme le fameux test 1 ou 2 semaines après… mais finalement le sort a voulu que nous trouvions tous un autre très bon job dans une ferme autour de Shepparton…
    Tout ça pour dire que sur tous ceux qui vont s’inscrire, beaucoup abandonnerons car ils trouveront un autre boulot avant d’être sélectionné!

    Arrete tu vas me donner envie de retourner en chier dans les champs du respectable Lars avec l’honnorable Apple!!!! Non mais dis… Poun retourner picker?!!! Pas fou lui???!!!!
    C’est vrai qu’a l’epoque on avait remplis le formulaire et etait bien tenter par ce bon job a SPC, puis les champs nous ont tendu les bras et sommes tomber amoureux du rammassage de peches, poires, nashi et autres sous une chaleur ecrasante… Mais que de rigolade!!!
    D’ailleurs Plisk’ tu te souviens quand on avait fete ton anniv… c’etait sympa malgre nos peu de moyen et ou nous etions de le feter de cet maniere!!!!
    Bon allez j’arrete de faire le nostalgique… :sleepy:

    Mais Moroch

    Moroch wrote:
    Oui, je sais je suis le grand méchant du forum et il n’est pas dans ma nature ni dans mes habitudes d’être bons avec vous mais… parfois, il arrive que lorsque la positions des étoiles, la température, la pression atmosphérique, le taux d’humidité, le climat, … sont dans une configuration bien particulière et bien oui, je deviens bon. Je deviens même très bon.

    pourquoi t’etre lever aussi bon ce jour la… tellement marrant d’avoir pleins de post dans tout les sens du style : « du taf en Oz? », « l’australie et la crise? » et j’en passe, te rend tu compte que tu va diminuer en masse le nombre de ce genre de post et du meme coup le site risque de perdre de son annimation!!!!
    Enfin ils sont pas non plus encore embauche et risque de venir un peu pleurer « mais pourquoi il m’embauche pas moi??? va falloir que j’aille picker avec les mechants fermiers!!!! ouiiiiiiiiinnnnn « 
    Non je me moque pas promis! 🙂

    Moroch wrote:
    Et puis certains sont vraiment fait pour le picking

    😮 😮 😮 C’est fou mais c’est vrai il y en a… mais comment ils font????

    #174965
    Arrache-rotule
    Participant
    Poun wrote:
    Moroch wrote:
    Et puis certains sont vraiment fait pour le picking

    😮 😮 😮 C’est fou mais c’est vrai il y en a… mais comment ils font????

    Ils doivent aimer gagner 2 à 3 fois plus d’argent dans le même laps de temps… 😛

    #174966
    Poun
    Membre
    Fredttt wrote:
    Poun wrote:
    Moroch wrote:
    Et puis certains sont vraiment fait pour le picking

    😮 😮 😮 C’est fou mais c’est vrai il y en a… mais comment ils font????

    Ils doivent aimer gagner 2 à 3 fois plus d’argent dans le même laps de temps… 😛

    Oui j’imagine bien qu’ils le font pas pour le plaisir… quoique :sleepy:
    Mais vu que pour moi le picking au rendement n’a pas ete fructueux je me suis contenter d’avoir une paye a l’heure… 😉
    Mais dingue les types qui arrive a tourner a 500$/jour voir meme plus 😮

    #174967
    plisken11
    Participant
    Poun wrote:
    plisken11 wrote:
    d’ailleurs je me souviens qu’après notre première visite au Harvest Office de la ville, et après avoir entendu pour la première fois parlé de cette fameuse usine SPC ou on est payé à l’heure et en plus très bien… on rêvait tous d’y aller! donc on s’inscrit sur la liste, on nous programme le fameux test 1 ou 2 semaines après… mais finalement le sort a voulu que nous trouvions tous un autre très bon job dans une ferme autour de Shepparton…
    Tout ça pour dire que sur tous ceux qui vont s’inscrire, beaucoup abandonnerons car ils trouveront un autre boulot avant d’être sélectionné!

    Arrete tu vas me donner envie de retourner en chier dans les champs du respectable Lars avec l’honnorable Apple!!!! Non mais dis… Poun retourner picker?!!! Pas fou lui???!!!!
    C’est vrai qu’a l’epoque on avait remplis le formulaire et etait bien tenter par ce bon job a SPC, puis les champs nous ont tendu les bras et sommes tomber amoureux du rammassage de peches, poires, nashi et autres sous une chaleur ecrasante… Mais que de rigolade!!!

    carrément….

    Poun wrote:
    D’ailleurs Plisk’ tu te souviens quand on avait fete ton anniv… c’etait sympa malgre nos peu de moyen et ou nous etions de le feter de cet maniere!!!!

    et comment je m’en souviens…………..!
    d’ailleurs avec le recul je crois que ca restera mon meilleur anniversaire!!!!

    #174968
    Poun
    Membre
    plisken11 wrote:
    d’ailleurs avec le recul je crois que ca restera mon meilleur anniversaire!!!!

    🙂

    #174969
    Dexx
    Membre

    Merci Moroch pour avoir donné ce bon plan ! Etant un très mauvais pickeur (si si vraiment mauvais…) j’ai tenté l’option SPC !
    Et ça à marché, donc je me permet d’actualiser ton petit poste pour faire baver les futurs backpackers 😉
    Maintenant l’usine s’est modernisée il faut aller sur un site web pour s’inscrire sur les listes : http://www.cvgt-spcardmona.com.au
    Après l’étape de l’interview et de la formation reste la même, idem pour la façon de relancer.
    Avec ma copine on a tout les deux postulé, et en y allant tout les 2 jours, la personne à l’accueil prenait nos noms sur un post-it à chaque fois, on ne savait pas trop si ça servait mais au bon d’une semaine après l’interview/formation, on était embauché !
    Maintenant il n’y à que 3 shifts d’après ce qu’on m’a proposé :
    – matin : 7h – 15h
    – après-midi : 15h – 23h
    – nuit : 23h – 7h
    La paye à elle était aussi modifiée : 22,80$/h (pour ma part qui suit dans le shift du matin). La majoration doit toujours exister pour la nuit.
    Pour les weeks-end :
    – samedi : 3 premières heures payés 1,5 fois, les 5 dernières 2 fois
    – dimanche : payé double toute la journée

    Voilà pour les quelques infos actualisées, en tout cas ça fait plaisir, le boulot est vraiment long mais bon quand on « s’ennui » on pense à la paye et là on s’en fiche complètement !!

    Tcho

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles