10.7 C
Sydney
22 juin 2024

Besoin d’avis de surfer/surfeuse !

24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #37169
    Alex75
    Participant

    Bonjour a tout ,

    Alors voila , arrivant en Oz début septembre mon WHV en poche je compte passer les premier mois a descendre la cote de darwin jusqu’à brisbanne , éssayer de trouver des jobs dans des ptites villes cotiéres tout en surfant un max sur chacun des spots que je trouverai .

    Je suis pour ainsi dire débutant , j’ai eu l’occasion de faire mes tout début lors d’un premier voyage touristique en Oz dc j’ai juste les bases .
    Premièrement : je pense m’acheter une board le plus rapidement possible en arrivant et je voudrai savoir approximativement( meme si j’ai deja une idée en téte) le prix qu’il faut compter pour une planche neuve de qualité standard + combi , et quel type de planche me conseillez vous , longboard ? shortboard ? quel marque ? quel taille ?
    Deuxiément : La seul chose qui me fait flippé c’est la difficulté a se déplacer sans voiture avec une planche + son sac . Est -ce que l’on peut se voir refuser dans les train ou bus ? Dans les BPK est-il risqué de laisser sa planche sans surveillance la journée ? y’as t’il un moyen comme pour les sacs de la mettre sous clé ?
    Tertio : Les spot que vous pouvez me conseillez !!

    Merci de votre aide

    #192749
    Kallagan
    Membre

    Premièrement : je pense m’acheter une board le plus rapidement possible en arrivant et je voudrai savoir approximativement( meme si j’ai deja une idée en téte) le prix qu’il faut compter pour une planche neuve de qualité standard + combi , et quel type de planche me conseillez vous , longboard ? shortboard ? quel marque ? quel taille ?

    400/500 $ board + bag , combi 150/300 $

    NSP pour la marque dans les 7″ et quelques depend de ton poid surtout tu verra plus tard pour une shortboard quand tu maitrisera …

    Deuxiément : La seul chose qui me fait flippé c’est la difficulté a se déplacer sans voiture avec une planche + son sac . Est -ce que l’on peut se voir refuser dans les train ou bus ?

    Normalement non

    Dans les BPK est-il risqué de laisser sa planche sans surveillance la journée ?

    Pas trop de risque je pense apres tout peu arriver en backpack le meilleur comme le pire

    y’as t’il un moyen comme pour les sacs de la mettre sous clé ?

    Pour une board nan je pense pas apres c pas le genre de truc qui passe inaperçu …

    Tertio : Les spot que vous pouvez me conseillez !!

    Partout et ailleurs !! yen a trop tout es bon 😉

    #192750
    enicao
    Membre

    Alex, A part si tu t’apeele Brice faut que tu revois ton plan de voyage, parceque il va pas du tout. ya pas un seul spot de surf entre Darwin et Brisbane.
    c’est comme si un australien allait faire un road trip entre marseille et nice pour aller surfer

    parceque
    – entre Darwin et cairns, ya pas de route qui suit la cote, donc si t’as pas de 4×4 tu peux pas aller a la plage, de toute facon, ya pas de vagues et pleins de crocodiles dans cette region
    – entre Cairns et Brisbane, la route suit plus ou moins la cote, donc tu peux aller a la plage, mais ya pas du tout de vagues, a cause de la grande barriere de corail.

    donc en gros tu as choisi un des 2 seulstineraires d’australie ou tu peux pas surfer, tu peux pas surfer sur la plupart de la cote sud de l’oz non plus, a cause des falaises.

    tu peux surfer partout ailleurs.

    pour la moitié nord de l’oz, t’as pas besoin de combi quelque soit la saison. pour la moitié sud, pas nde combi l’ete, integrale l’hiver et shorty entre les 2

    avec un surf, tu te feras refuser dans les bus de ville. (pour des « raisons de securité » bidons, des fois que tu assomme le voisin en cas de coup de freins
    c’est ok dans les trains.
    pour les bus de ligne type greyhound je sais pas, mais au pire tu doit payer en plus.

    #192751
    Alex75
    Participant

    ok merci de l’info je pense donc que je vais sauter darwin et attérir a cairns .
    Par contre ce qui m’éttone , c’est que lors de mon premier séjour j’avai quand meme vue pas mal de surfeur sur cairns , pas énormement mais tout de meme quelques’un , et de plus en plus en descendant le cote , c’est d’ailleur a Surfer Paradise que j’avai fait mes début .Et sinan comment se fait t-il qu’il y ait des surf school et surf shop a cairns et ailleur sur la cote nord est si il n’y a pas de vagues ? Ne croit tu pas qu’avec un niveau débutant , autrement dit je n’ai pas besoin de Tsunami pour m’amuser les premier mois , ce sera vrmt difficil de surfé sur la cote nord est ? Et si oui quel villes serait quand meme plus approprié a sa pratique ?
    Et sinan y’aurait t-il des personnes qui pourrait me donner un avis globale sur le fait de voyager ss voiture avec sa planche ? des gens qui ont passer au moin 4 mois de BPK en BPK avec leur board !

    #192752
    popojo
    Membre

    greyhound faut prendre un pass pour ton board je crois que c’est 30 dolars

    #192753
    enicao
    Membre

    surfer paradise c’est au sud de brisbane, donc c’est pas entre darwin et brisbane.

    je sais pas ou tu as vu des surf shop a cairns, tu as du confondre avec des kitesurf shop, et il n’y a pas besoin de vagues pour faire du kitesurf. du coté de cairns, il n’y a jamais de vagues de plus de 50 cm, 30cm en moyenne qui casse a 2m50 de la plage.

    entre Cairns et noosa, c’est meme pas la peine d’essayer de surfer, a part quand ya un cyclone.

    #192754
    Alex75
    Participant

    Dc selon toi , je doit pouvoir commencer a surfé au niveau de Rockhampton , Bundaberg , la ou la Grd bariére s’arréte quoi ?

    Tu m’entione Noosa , est ce un bon spot ?

    Apres quelque recherche j’ai trouvé un site ( http://www.destination-surf.com/surfreport-australie-26.html#positionmenu ) listant les spots d’australie les plus connue et effectivement rien n’avant la Sunshine coast .

    Merci des conseille !

    #192755
    Nathy
    Membre

    Topic très intéressant 🙂

    J’ai une question concernant les boards dans les bus. Vous allez me dire c’est cliché mais bon je regarde une émission qui s’appelle « Les sauveteurs de Bondi » (docu plutôt que série) et on voit plein de monde sortir du bus qui amène à la plage avec sa board sous le bras… Quid?

    #192756
    antoine bodyboard
    Participant

    lo,

    Pour connaitre les vagues en australie tu as un petit livre « wave finder australia » en anglais qui te donne les spots détaillés pour organiser ton surf trip avec les conditions, backpaker, surf shop… environs 10 euros sur amazone

    plus rapide tu as le site wannasurf qui te donne les differents spots assez bien expliqué

    voila je suis a ta dispo si tu as des questions

    antoine

    #192757
    enicao
    Membre

    si vous voulez faire un vrai surf trip, en campant dans le van, juste au bord de la plage, a se reveiller au son des vagues, a passer toute lka journée a lk’eau, a se faire un bon poisson au barbeuc sur la plage au coucher du soleil, le tout a 3 heures de route du magasin le plus proche. c’est en Western Australia qu’il faut aller.

    c’est pour les vrais surfeurs, pas pour les gens qui veulent apprendre le surf pour avoir l’air cool devant les filles qui bronze sur la plage. mais les vagues sont pas toujours aussi grosses donc c’est surement bon pour les debutant aussi.

    les spots les plus connus du sud au nord

    margaret river:

    http://www.youtube.com/watch?v=Lnl7YMFp_Cg


    Yalling up

    Lancelin

    Geraldton

    Coronation beach


    Red bluff:

    http://www.youtube.com/watch?v=X0H304ccmVE

    Gnaraloo:

    http://www.youtube.com/watch?v=JMU-QG-naN4

    http://www.youtube.com/watch?v=mD98PDlfibE

    et plein d’autre

    #192758
    enicao
    Membre

    les vagues du coté de cairns c’est:

    Mission beach:

    si tu veux surfer du coté de cairns, faut trouver des australiens qui t’emmenerons en bateau sur la barriere de corail a 30 ou 40km de la cote.

    #192759
    Moredub
    Membre

    Pour ce qui est de la cote Est le spot le plus au nord est a ma connaissance Agnes Water … bien paisible et easy d’acces avec des beach break et si je me souviens bien une droite qui deroule le lond de la pointe ….
    Apres pour combiner taf et surf je pense que le mieux c’est de se diriger vers l’ouest (Perth margaret … )
    blessssssssssssss

    #192760

    je vois qu’il y a des connaisseurs 🙂

    par hasard, des personnes auraient des experiences sur MELBOURNE ? torquay , bell bech and co ? à partir de quand il faut une shorty ou une integral ?

    je debarque à partir de juillet sur melB et compte bien pouvoir profiter des spots… 😀

    normalement , je reste jusqu’en fevrier donc si il y a des personnes motivé pour essayer d’organiser un surf trip partout en australie … message me > jejejodo@yahoo.fr

    #192761
    Nathy
    Membre
    enicao wrote:
    c’est pour les vrais surfeurs, pas pour les gens qui veulent apprendre le surf pour avoir l’air cool devant les filles qui bronze sur la plage.

    Et qu’est-ce que tu conseilles aux filles qui ne bronzent pas sur la plage mais qui aimeraient apprendre à surfer et pas forcément pour avoir l’air cool devant qui que ce soit mais simplement parce qu’elles ont envie de surfer? 😉

    #192762
    Alex75
    Participant

    Ok merci beaucoup Eniaco pour ces infos ;

    Reflexion faites je vais sauter la cote nord est , l’ayant deja visité je vais directement commencé par m’installer sur la gold coast pour faire mes débuts et descendre la cote ouest en van de broom jusqu’a perth quand j’aurai deja plus de niveau .
    Selon Toi surfer paradise , coolangatta … te semble des bon spots pour un débutant ?

    #192763
    enicao
    Membre

    pour clarifier la situation je ne fais pas de surf, mais je kitesurf comme mon avatar le montre. je m’y connais donc en vague et vent.

    la gold coast, c’est tourist land: GoldCoast.gif
    je trouve ca trop bete « surfer paradise », le surf est sensé etre un sport pres de la nature, et surfer paradise c’est une grosse ville avec pleins d’immeuble.

    Nathy ce que je conseille au filles (et a tout le monde) c’est de faire du kitesurf, ou tu t’amuse 100% du temps, pas comme en surf ou tu passe 95% du temps a nager, ou attendre la bonne vague, ou attendre ton tour parcequ’il n’y a qu’une personne par vague.

    le kitesurf est 100 fois plus varié que le surf. le surf c’est toujours la meme chose.

    le kite c’est plus facile que le surf, ca prend moins de place a transporter, tu peux en faire a bien plus d’endroits…

    OK ca coute plus cher, et c’est plus dangereux, mais ca vaut le coup

    dernier argument: ya des 10aines de surfers qui se sont fait attaqué par des requins, et aucun kitesurfer au monde ne s’est fait attaqué.

    enfin vous faite ce que vous voulez 😮

    je suis jamais allé au sud de byron bay, je caonnais pas sydney ni melbourne

    #192764
    popojo
    Membre

    ouep agnes water est réputé la plage a surf la plus au nord de la cote est… mais bon sa reste de la petite vague

    #192765
    toss
    Membre
    enicao wrote:
    pour clarifier la situation je ne fais pas de surf, mais je kitesurf comme mon avatar le montre. je m’y connais donc en vague et vent.

    la gold coast, c’est tourist land:
    je trouve ca trop bete « surfer paradise », le surf est sensé etre un sport pres de la nature, et surfer paradise c’est une grosse ville avec pleins d’immeuble.

    Nathy ce que je conseille au filles (et a tout le monde) c’est de faire du kitesurf, ou tu t’amuse 100% du temps, pas comme en surf ou tu passe 95% du temps a nager, ou attendre la bonne vague, ou attendre ton tour parcequ’il n’y a qu’une personne par vague.

    le kitesurf est 100 fois plus varié que le surf. le surf c’est toujours la meme chose.

    le kite c’est plus facile que le surf, ca prend moins de place a transporter, tu peux en faire a bien plus d’endroits…

    OK ca coute plus cher, et c’est plus dangereux, mais ca vaut le coup

    dernier argument: ya des 10aines de surfers qui se sont fait attaqué par des requins, et aucun kitesurfer au monde ne s’est fait attaqué.

    enfin vous faite ce que vous voulez 😮

    je fais du bodyboard/surf/bodysurf depuis plus de 15 ans,si c’étais toujours pareil et pas varié j’aurais arrété je pense 🙂
    alors oui on attend les vagues,mais tu fais de meme avec le vent non?
    après je ne pense pas que l’un soit supèrieur à l’autre en terme de plaisir/sensation,ce sont juste 2 sports totalement différents 🙂
    le surf toujours la meme chose…lol

    et pour ton dernier argument,moi je dirais que je n’ai jamais vu de surfeur mourir en s’écrasant sur un parking…pourtant il y a un kitesurfeur à qui s’est arrivé dernièrement à coté de chez moi^^

    je trouve ça un peu dommage d’etre passionné d’un sport et du coup d’en dénigrer d’autres auxquels on ne connait pas grand chose.

    #192766
    enicao
    Membre
    toss wrote:
    après je ne pense pas que l’un soit supèrieur à l’autre en terme de plaisir/sensation,ce sont juste 2 sports totalement différents 🙂
    le surf toujours la meme chose…lol

    as tu essayé le kitesurf pour dire ca, as tu essayé de sauter a 8metres au dessus de l’eau la tete en bas, faire 3 tours et ratterir, as tu essayé d’aller plus vite que n’importe quel engin sans moteur sur l’eau.
    un kitesurfer peux prendre 6 fois plus de vagues a l’heure qu’un surfeur.

    en 8 ans de kitesurf j’ai jamais rencontré quelqu’un qui n’a pas dit que c’est le meilleur sport qu’ils aient essayé, et la plupart des kitesurfers sont d’ancien surfers, wakeboarder ou windsurfers.

    toss wrote:
    je trouve ça un peu dommage d’etre passionné d’un sport et du coup d’en dénigrer d’autres auxquels on ne connait pas grand chose.

    tu fais exactement la meme chose.
    sauf que je sais ce qu’est le surf, j’en ai fait avec un surf et mon kite, c’est marrant mais je passerais pas ma journée a nager pour ca.

    le kitesurf c’est l’evolution de tous les board sport (skate board, wake board, snowboard, surf…) tu peux faire tous ce que tu peux faire dans ces sports et bien plus. en plus c’est plus facile, et demande moins d’effort, donc on peut en faire plus longtemps dans la journée et toute la vie. j’ai un pote qui a 65 ans et qui passe sa retraite a kiter sur l’eau et sur la neige partout dans le monde. j’ai pas vu beaucoup de 65 ans faire du surf.

    #192767
    mons
    Membre

    peu être que pour toi le kite est le meilleur sport de glisse, tu fait tout ce que tu peu faire en wake, surf, windsurf, et en plus c’est beaucoup moin dur donc tu peu en faire encore plus longtemps, mais justement c’est l’effort que tu met dans la tache que tu réalise qui en fait la valeur peu être pas auprès des autres mais au moins pour toi.
    et puis nager c’est super. vive le body surf.

    pour en revenir au sujet:
    tu peu aller n’importe ou tant qu’il y a des vagues et fait toi plaisir puis surmonte tes peur pour progresser et aller jusqu’au vagues loin la bas (à la barre)

    #192768
    toss
    Membre
    enicao wrote:
    toss wrote:
    je trouve ça un peu dommage d’etre passionné d’un sport et du coup d’en dénigrer d’autres auxquels on ne connait pas grand chose.

    tu fais exactement la meme chose.

    désolé je vois pas trop ou,ce que je dis c’est plutôt ça:

    toss wrote:
    après je ne pense pas que l’un soit supèrieur à l’autre en terme de plaisir/sensation,ce sont juste 2 sports totalement différents 🙂

    et je le maintient 🙂
    c’est sur on va pas à 10m de haut en surf/bodysurf mais les sensations sont tout de meme bien présentes,un late takeoff sur du solide 2m à lafitenia ça vaut bien un backflip :d
    après chacun sa vision des choses,si on kiffait tous la meme chose la vie serait bien triste.

    #192769
    Nathy
    Membre

    Perso le surf me tente plus que le kite 😉

    Bon ben je me débrouillerai pour trouver des bons coins^^

    Et je plussoie toss, si on aimait tous la même chose, comme ce serait déprimant!

    #192770
    micha974
    Membre

    le kite t’es dans les airs ça doit etre le bonheur, le surf dans le barrel et sa ya rien de pareil
    ya pas un sport plus ou moins supérieur a l’autre faut arreter de ce cracher dessus entre riders, chacun ces préférences pour telle ou telle glisse!!

    go ride!!

    #192771
    enicao
    Membre

    je suis d’accord, vous faites ce que vous voulez

24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles