21 C
Sydney
18 janvier 2022

Arnaques à la colocation via Internet ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #23661
    jeannot_s
    Membre

    Bonjour,

    Ma compagne et moi partons voyager en OZ en Octobre pour quelques mois. Nous commencerons notre aventure par Adélaïde pour terminer à Perth.
    Nous comptons acheter un van mais dans un 1e temps nous allons louer une chambre pour 3 semaines à Adélaïde.
    Pour ce faire j’ai consulté quelques sites recommandés ici même pour la sous-location ou la colocation (easyroommate, realestate, etc) et j’y ai posté une annonce.

    Là ou je demande votre aide, ou votre expérience plutôt, c’est au sujet de la finalisation d’un accord.
    Je m’explique : il y a 2 jours, une dame a pris contact avec moi pour signaler qu’elle possédait un appartement vacant en plein centre ville parce qu’elle a suivi son mari à Liverpool (UK) pour quelques années;
    elle nous parle de son appart, qu’elle recherche des personnes propres et sérieuses et qu’elle souhaiterait que nous lui envoyions des copies de nos passeports, permis de conduire, photos de nous, etc.
    Jusque là ça va, je lui envoie le nécessaire (sauf le passeport, je suis vraiment méfiant :s ). Ensuite elle nous dit que comme elle n’est pas en OZ pour le moment elle enverra les clefs dans un bureau FedEx d’Adélaïde à partir du moment où elle reçoit notre paiement de $375AUD (location) + $500AUD (garantie) à verser via Western Union sur le compte de son mari qui est à Londres !

    Là je commence à tiquer : déjà c’est hors de question que je paie l’intégralité de la location sans avoir reçu les clefs, ensuite je ne paierai pas la garantie locative sans un état des lieux préalable !
    Pour nous rassurer elle nous a envoyé une copie de son passeport, de son permis de conduire ET de son titre de propriété qui est très mal scanné et sur lequel seul son nom semble être écrit dans une autre police…
    De plus ces histoires de versement à l’étranger via Western Union sans rien avoir en main me rappellent étrangement les magouilles biens connues d’Ebay !

    Qu’en pensez-vous ?
    Quelles sont les procédures habituelles au niveau de la remise des clefs, du paiement et de la garantie ?

    Merci d’avance pour vos conseils avisés et désolé pour ma tartine ! 😉

    #150545
    frosties131
    Membre

    reponse sur le post ci-dessous:
    /sujet/annonce-pour-le-moins-douteuse/

    En resume, ca dit « arnaque qui a cours depuis plusieurs annees, ne tombez pas dans le panneau ! »

    Bon courage dans votre recherche !

    #150546
    jeannot_s
    Membre

    Merci beaucoup de m’avoir ouvert les yeux sur ce problème, je ne savais pas que ça touchait aussi les biens immobiliers en Australie…. Pfff.
    Je serai dorénavant plus prudent.

    Merci pour tes encouragements ! 😉

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles