17.1 C
Sydney
14 avril 2024

Achat d’un fond de commerce en australie (bar restaurant)

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Général Australie – le pays-continent Achat d’un fond de commerce en australie (bar restaurant)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #82226
    trixay
    Membre

    Bonjour à tous!

    Alors voilà je vous explique rapidement les raisons de mon message: j’ai très envie d’ouvrir un bar et par curiosité j’ai regardé les prix des fonds de commencerce en Australie et je suis resté un peu bête devant les prix affichés… Je vous joins quelques sites que j’ai parcouru :

    http://www.seekcommercial.com.au/Broker/Profile.aspx?ClientId=2155
    http://www.businessforsale.com.au/
    http://www.bestbusinessbuyes.com.au/

    Je résume rapidement une annonce prise au hasard sur un de ces trois site : Bar avec licence, manly beach à sydney, avec un chiffre d’affaire de 12k par semaine. Prix affiché : 200k

    Et cette annonce refléte la quasi totalité des annonces, j’ai même trouvé un hotel classé monument historique qui a un chiffre d’affaire d’un million, qui vend le fond de commerce ainsi que les murs pour 1,5 m.

    J’ai prix le max d’infos sur les bars qui y sont proposés pour pouvoir me faire une idées des frais qu’ils peuvent avoir (je travaille dans la restauration depuis quelques années je connais mon sujet) et malgré tout cela le bénéfice reste énorme en comparaison. En France, on peut espérer un retour sur l’investissement en 7 ans en moyenne, avec le prix qu’ils afficent sur ces sites, on commence à gagner de l’argent en moins de deux ans. Je suis perplexe.

    Est ce que quelqu’un aurait des informations à ce sujet ? Quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir acheter un bar en Australie ?

    Merci de me répondre, de mon coté, je vais aussi me renseigner auprès de ces sites ainsi qu’auprès des autorités australienne pour avoir le maximum de reseignements que je partagerai sur cette rubrique.

    #381939
    trixay
    Membre

    Alors alors, j’ai avancé un peu dans mes démarches.

    L’ambassade d’Australie à Paris m’informe qu’il faut être détenteur d’un visa pour pouvoir investir en Australie. Pour ce qu’il y est du visa d’investisseur il y en a trois différents et celui qui m’intéresse est le suivant « Business Innovation and Investment » (188). pour avoir une idée : http://www.immi.gov.au/skills/skillselect/index/visas/subclass-188/

    Je résume la situation : c’est la M@!?§0@ ! Mais ce n’est pas impossible.

    Voila ce que j’ai compris : Il faut soumettre une (pré)demande de visa au SkillSelect, être séléctionné pour ensuite pouvoir appliquer au visa. Pour obtenir le visa (celui qui m’intéresse en tout cas), le gouvernement se base sur différents critères:
    – age
    – niveau d’anglais
    – qualifications
    – expérience dans le business et l’investissement
    – chiffre d’affaire des business que l’on a déjà poscédé
    – Innovation
    – d’autres trucs que j’ai pas bien saisi…

    A savoir aussi qu’il y a un système de point. C-A-D, que les réponses au questionnaire, donnent des points différents suivant les critères du gouvernement Australien.

    Je me suis aussi penché sur l’aspect de l’économie Australienne. Si des fonds de commerce qui rapportent autant sont mis en vente à des prix dérisoires, il doit bien y avoir une raison. Je pense que le dynamisme économique est différent que celui que nous connaissons. En france nous gagnons de l’argent surtout quand nous revendons une affaire plus que si on la gargait en profitant de son usufruit. Il semblerait que ce soit l’inverse en Australie : une affaire rapporte de l’argent quand on le poscède et qu’on l’exploite. Bon à savoir. De plus le fait qu’il y est 22M de personnnes (3 fois moins qu’en france) pour un téritoire 11 fois plus que que la France fait qu’il y a peu d’investisseur sur le marcher de l’offre et de la demande.

    Bon je vous tiendrai au courrant bientot, j’attends des réponses de l’ambassade australienne ainsi que le service de l’immigration.

    #381940

    Il doit bien y avoir des restos français, italiens ou des brasseries belges là-bas.. Demande leurs conseils !

    En tous cas bon courage dans tes démarches 😉

    #381941
    jlucas
    Membre

    Bonjour TRIXAY,

    Je viens de lire ton post qui date de 2013 et je voulais avoir des nouvelles de ton projet, de tes avancés… Etant dans une optique similaire je m’intéresse fortement à ton expérience. Merci de revenir vers moi si tu as quelques minutes.

    Crdlt

    #381942
    sebaustralia
    Membre

    Post intéressant.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles